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300 PRO ARNAUD
Thierry71   
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 le 18-07-2020, à 16:06

Salut Arnaud
Tu as de la neige vers chez toi en hiver  rire 

300 Pro Arnaud

Photo du web !


Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Arnaud   
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Arnaud   
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 le 20-07-2020, à 11:03

Oui j'ai de la neige en hiver mais pas tenté par la modif...
Un peu too much !


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Thierry71   
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 le 20-07-2020, à 11:18

Je connaissais la 240 montée en chenillette ! Elle avait été présentée dans Moto Verte à l’époque.
Mais jamais vu pour le 300 !
Je me demande si la photo ne provient pas d’un musée Fantic en Italie !
Chris pourra peut-être nous en dire plus si il passe par ici !


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Arnaud   
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 le 12-12-2020, à 17:41

300 Pro Arnaud

Je me suis fait prêter une lampe strobo pour contrôler le calage de mon allumage.
Là j'ai besoin des spécialistes...
Le repère A depasse de quelques degrés le repère de PMH que j'avais pris soin de reporter sur le carter après détermination de ce dernier au comparateur.
Donc cela signifie que j'ai trop d'avance ?
Qu'est-ce ce que ça induit sur le fonctionnement moteur ?
Pour corriger dans quel sens faut il tourner le stator? Anti horaire?

Merci
a+


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Electric Dinaï   
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 le 12-12-2020, à 17:58

Salut Arnaud regarde déjà mon post :   rubrique garage    page 3     avance à l'allumage    smiley_25 


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Electric Dinaï   
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 le 12-12-2020, à 18:04

Sur ta moto l'allumage est a droite, donc le volant tourne dans le sens horaire......si tu as trop d'avance il faut faire tourner le stator dans le sens anti horaire   smiley_07 


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Chris | Modérateur   
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 le 12-12-2020, à 18:13

Arnaud, + d'avance favorise souplesse/couple et au contraire, - d'avance favorise la puissance.


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
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Chris
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Arnaud   
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Arnaud   
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 le 12-12-2020, à 18:15

Merci Denis.
Ton post est limpide et ton message précédent confirme bien ce que je pensais pour corriger.
Je vais donc reregler ça finement.
Peut-être enfin une explication au "cognements" désagréables qui se produisent parfois à chaud.
Dernière question le contrôle à la lampe strobo se fait au ralenti ou à un régime légèrement Supérieur ?
Bon we
Arnaud


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Arnaud   
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 le 12-12-2020, à 18:16

Salut Chris.
Avec mon dessin j'ai + d'avance c'est ça?


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Electric Dinaï   
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 le 12-12-2020, à 18:35

arnaud a écrit :

Merci Denis.
Ton post est limpide et ton message précédent confirme bien ce que je pensais pour corriger.
Je vais donc reregler ça finement.
Peut-être enfin une explication au "cognements" désagréables qui se produisent parfois à chaud.
Dernière question le contrôle à la lampe strobo se fait au ralenti ou à un régime légèrement Supérieur ?
Bon we
Arnaud


tu augmente un peu ton ralenti   smiley_25 


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Beubeugne steph   
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 le 12-12-2020, à 20:55

Si tu passes ton repère AA...avance à l Allumage gravé, tu t approche donc de ton O...point mort haut...donc tu as donc  un très léger retard, à rapport à ta valeur indiquée.. A....


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
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Paul   
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 le 13-12-2020, à 08:23

J’aurais pas dit mieux  rire  smiley_26 


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Beubeugne steph   
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 le 13-12-2020, à 16:32

Non, contre horaire, Arnaud..puisque ça déplacera ton étincelle à gauche, par le biais du repère A... avec la lampe strobo....T'as genre 1mm, à décaler à gauche..


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
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Arnaud   
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Arnaud   
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 le 13-12-2020, à 16:37

Steph OK pour décaler à gauche parce que j'ai TROP d'avance et pas du retard comma tu disais plus haut...

Le repère A (déclenchement de l'étincelle) est décalé dans le sens de rotation du volant au delà du repère PMH ce qui signifie que j'anticipe ce déclenchement.
Donc l'avance est plus grande en degrés que celle préconisée.
j'ai donc TROP d'avance.
Si j'avais du retard, le repère A serait décalé avant le repère PMH non?

je vais régler en déphasant le stator dans le sens antihoraire comme tu le dis et comme je pense aussi, partant du principe que j'ai trop d'avance.

Je ferai plusieurs contrôles à la lampe stroboscopique pour confirmer.


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Electric Dinaï   
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Electric Dinaï   
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 le 13-12-2020, à 17:06

Oui sur ton dessin tu as un peu trop d'avance par rapport a ce que préconise Fantic   smiley_21 
Stator dans le sens anti horaire pour réduire cette avance    smiley_25 


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Arnaud   
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 le 13-12-2020, à 17:42

Merci Denis on est d'accord.


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Electric Dinaï   
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 le 13-12-2020, à 18:16

Je pense que Steff s'est mélangé les pinceaux car il possède des Fantic avec l'allumage à droite et d'autres Fantic avec l'allumage à gauche...... smiley_07 
et donc pour régler l'avance il y a du sens horaire sur les uns....et du sens anti-horaire sur les autres   smiley_21 


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Thierry71   
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 le 13-12-2020, à 19:15

Bonsoir à tous
Je vais ajouter mon grain de sel  rire 
Faut pas mélanger pas assez d'avance et retard, pour moi çà ne veux pas dire la même chose !
Du retard, c'est quand l'étincelle se fait après le PMH !


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Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 13-12-2020, à 23:09

 smiley_17 bon....
Voilà comment je vois le smilblick
Le volant tourne en sens horaire
Mettons qu'il faut 2 mm d avance avant piston en haut pmh
Dessin 1/.le piston monte, et 2 mm avant son pmh, l'étincelle se fait au même moment que le flash de la lampe strobo.. ( le repère o est éloigné) on voit le piston dessous qui monte et l'étincelle se produit à 2mm avant pmh..
Le repère fixe de carter lui restant fixe..la lampe strobo flash a l'instant étincelle le volant et indique où sont les repères...avant, comm il faut ou bien après ce repère A
En 2.le flash comme le dessin d Arnaud, montre une avance ( en retard) moins grande, puisque le piston est à 1 mm du pmh.. On s'est rapproché du pmh...o gravé du volant...
Le flash montre une étincelle proche de O..donc un valeur plus courte ( exemple 1mm)..
En 3, on continue dans une avance qui se raccourci pour s'apercevoir que le piston monte et l'avance n'est plus puisque on est en étincelle pmh
Tourner le stator en sens inverse donne de l'avance pour arriver de la position 2 à la position 4
Cesr comm si on bougeait aussi le volant à gauche, donc le repère décalé en A en déplaçant le stator à gauche revient en flèche repère fixe de pmh...
Donc on passe d'environ 1mm d'avance au dessin 2, à l'avance voulue de 2mm en dessin 4..
Si l'on accentue le déplacement du stator à gauche anti horaire, on ajoute de l'avance en dessin 5..on voit que l'étincelle tombe après le repère A en face du repère fixe... Cette valeur est plus importante car on s'est éloigné du O gravé...soit 2,5 mm d'avance
L'étincelle se fait pendant la montée du piston à 2,5 mm avan le pmh de celui ci...
Le dessin d Arnaud en dessin 2, correspond à un piston qui se trouve avec une avance moindre..par exemple 1mm comm le montre le piston du dessin 2..( moins d'avance donc légèrement en retard à rapport au réglage préconisé)

300 Pro Arnaud


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Electric Dinaï   
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 le 14-12-2020, à 10:41

Steff a raison   smiley_15 

on peut aussi le voir par une approche trigonométrique
en laissant de côté le Point Mort Haut , la pige micro métrique ou la lampe strobo et en évitant de parler d'avance , de retard etc .....

Fantic dit : pour que ce moteur tourne dans de bonnes conditions , il faut faire coïncider le repère A sur le rotor avec le repère fixe gravé sur le carter.
celui gravé sur le carter est fixe (et ne bougera jamais) ,  le A par contre peut se balader sur toute la circonférence du cercle !

Sur le dessin d'Arnaud le A est décalé d'un angle de x degrés  (sur la droite)  par rapport au repère fixe.
La rotation moteur vu du côté allumage est dans le sens horaire.
Si on veux ramener le A sous le repère gravé sur le carter, on doit "supprimer" , "annuler" l'angle x......donc tourner le stator dans le sens anti-horaire

tout ceci aura pour mérite de nous faire travailler les méninges    smiley_21      Brainstorming

En tout cas Steff monte sur la plus haute marche du podium !


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Beubeugne steph   
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 le 14-12-2020, à 10:54

Ya pas de marche, Denis.....
Mais ça m enbetait, d'avoir compris de travers..
Car j'ai réglé plusieurs motoplat, ou autre  sans repères en plaçant un repère fixe, puis pige pmh et AA, à graver, ou à confirmer.. (comme à fait Arnaud) .avec peaufinage à la lampe..et m'en reste quelques souvenirs..
Comm tu dis...çà fait bouillir la marmite cervellienne..
Et avec un dessin, on comprend mieux..  smiley_15 


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 le 14-12-2020, à 15:50

Pour régler l'avance, est-il préférable de faire tourner le rotor dans le même sens que celui dans lequel il tourne en fonctionnement (quand le moteur est démarré). Ou bien on s'en fiche. Promis ce n'est pas pour en remettre une couche.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
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 le 14-12-2020, à 18:13

Ben je pensais pas mettre un tel bazar moi avec ma "simple" question... rire 

Bon mais au moins les avis s'expriment et on avance.

J'ai sorti la règle, le compas et le rapporteur pour un traçage précis "mathématique" parce que sans être précis j'ai du mal à piger (esprit trop "cartésien"), désolé.

300 Pro Arnaud


Les angles et distances sont choisis arbitrairement et ne correspondent à aucune préconisation mais ils sont scrupuleusement reportés entre les 3 figures pour visualiser l'influence du décalage.

Ca conforte mon intuition initiale et les retours de certains:
Mon allumage est réglé avec TROP d'avance, ce qui induit une inflammation du mélange trop près du PMH ce qui peut expliquer les détonations que je constate parfois (voir mes échanges avec Fafane sur son post sur son 300PRO).
Et pour trouver le bon réglage je ferai des essais en décalant le stator dans le sens antihoraire.

a+
Arnaud


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 le 14-12-2020, à 18:23

Ton nouveau dessin est pas mal sauf qu'il faut inversé dans le " calage constaté"  le A avec le A'
car actuellement c'est le A' qui te déclenche l’étincelle     smiley_11 
et ce A'   ......est intercalé entre le 0  est le A     smiley_21 


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 le 14-12-2020, à 18:29

Y’a un truc qui va pas  neutral 
8 ou 6 mm d’avance avant le PMH c’est impossible !
J’ai pas la valeur exacte en tête, mais c’est 1,4 ou 1,6 mm , pas plus !


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