

64 ans | 32 messages | 56 images
Bonjour,
En début d'année j'achète un p'tit Fantic 200 Trial en complément de ma SWM afin de rouler autour de chez moi avec ma petite famille.La machine marche bien prix correct avec sa carte grise et quelques pièces.Mais après quelques virées la boite devient rétive puis impossible de passer la 3 éme ni les suivante. Donc je profite du confinement et je démarre une nouvelle restauration

Le moteur est tombé

Ouverture des carters

Autopsie de la boite de vitesses et voici la coupable

Fourchette de sélection usée

Achat d'une boite sur lbc avec la fameuse fourchette remontage de la boite après plusieurs essais à blanc pour être sur de mon coup avec l'ancienne et la nouvelle fourchette et j'ai bien retrouvé mes 6 vitesses


Maintenant phase peinture

J'ai une question concernant mon embrayage: au démontage j'ai trouvé un disque lisse en partie "édenté" par la noix

Sur le part liste du 125 motori minarelli l'embrayage "se termine" par un disque garni ? Je n'ai pas trouvé le part list du 200. Avant démontage mon embrayage fonctionnait correctement. Donc est ce que je remonte ce disque "édenté" qui "protège" le font de la cloche ou pas




motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Bonjour Nono
Ton embrayage est mal monté. Dans le montage des disques d’embrayage sur Fantic à bas moteur Minarelli, on commence toujours par un disque garni.
Sur les bas moteur trial, on commence par un garni et on fini par un garni. Soit 5 garnis et 4 lisses.
Sur les bas moteur enduro, on commence par un garni et on fini par un lisse. Soit 5 garnis et 5 lisses.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
Merci Oldracer,
J'avais un gros doute avec ce premier disque lisse édenté
Je vais donc remonté mon embrayage comme tu dis en commençant par un disque garni qui est donc en contact que d'un seul coté. Sur ma Triumph le fond de la cloche étant surfacé sert donc aussi de disque lisse, Minarelli aurait pu copier les ingénieurs de Meriden
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Bon alors j'ai remonté mon embrayage mais si je ne mets pas le disque lisse au fond de la cloche celui-ci patine que l'diable rien qu'en serrant les vis qui tarent les ressorts Donc j'ai remonté comme avant et là ça patine pas
Peux t être mes disques seraient usés ? pourtant ils présentent plutôt bien, les garnis font 3.2 mm les lisses 1.5 mm.
Comme c'est facile à démonter ça me tracasse pas trop.

Autre soucis quelqu'un a t il un axe chromé de bras oscillant ?
Le mien est assez dégarni
Mes recherche sur le net reste veine


motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Bonsoir
Je ne connais pas les Fantic à moteur minarelli, mais tu dois avoir un réglage de la garde , en jouant sur le jeu de la tige de poussée ! Si tu n’as pas de jeu , çà patine...
Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Salut Thierry
J'avais vérifier il y avait bien du jeu sur la tige avec mon montage patinant
C'est po ça
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Pour ton axe de bras , j’ai cherché sur mes sites habituels :
Manuracing, BMZ , Toutrial , Delay en Espagne et Bosisio en Italie, et pas trouvé non plus !
Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Je pense que je vais remettre le même, il n'est pas beau mais il n'a pas encore de jeux en attendant d'en trouver un sur le bon coin
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Salut, ça serait très étonnant d'en trouver un en bon état..sur BC, ou neuf ailleurs...
Vaut mieux fr bosser l'atelier mécanique générale de ta ville, il t'en refera un beau tout neuf..
Quand a ton disque.....perso, j'ai pas démonté entièrement le mien, de mon 200...javais juste à l'époque mis des cales à mes ressorts, pour bien plaquer l'embrayage qui patinait aussi..
Donc je n'ai pas l ordre des disques trouvés...mais old racer est un spécialiste des boîtes..puisque cesr son métier...et ca m'étonne qu'il t'ai fourni une mauvaise information....?
Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg
Je suis sur que old racer m'a donné la bonne info qui correspond à la part list du tx 250 mais je n'ai peu t être pas la cloche d' origine vu que l'empilage de 2 fois 4 disques préconisé ne suffit pas c' est pour ça que le précédent propriétaire a ajouté un disque lisse en fond de cloche ou mes disques garnis de 3.2 mm sont usés mes disques lisses font 1.5 mm
Est ce quelqu'un peut mesurer l'épaisseur d' un disque neuf svp
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
J'avance le moteur est dans le cadre avec son sabot et j'ai trouvé un tourneur qui va me fabriquer un axe de bras oscillant

motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
C'est assez simple à faire pour un spécialiste....mais choisi bien la matière, de l'axe tourné.. avec lui...sinon ton axe va grippé rapidement..et re galère..
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Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Peux tu m'en dire un peu plus sur la matière à choisir ? Un acier inox ?
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
J'en avais fait un sur mesure pour une roue avant de ktm, gros diamètre, lc4..avec tête rentrante..
J'avais vu ça avec le chef d'atelier, qui était motard, et à choisi une matière alliage, dont je ne le rappelle plus le nom ? Ni acier, alu ou inox..
Peut être un connaisseur des matières en mécanique générale, sur ce forum ?
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J'ai vu avec mon tourneur pour un inox pas trop cassant
On verra bien je surveillerai

Qui c'est qu'à fait une belle clef à ergots pour bloquer son volant

motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
Bel outil
Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Bin dindon d"lapin.......il fait pas ds la dentelle le gars !
Il avait pzs des ancêtres ferronniers/ arracheurs de dents, au moyen âge ! .......
..
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Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Mon Fantic avance gentiment avec des gênes de chopper

motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Easy Rider

Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
www.youtube.com/watch?v=egM...
fantic c'est fantastiqueMoto(s) : fantic 241 et 301( 250) et un joli 240 pro
Yes ! je l'ai jouer des année celle la !
Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
Finalement je me suis dégonflé
J'ai remis les gardes-boue
Des fois qu'il pleuve

Pour mon axe de bras oscillant c'est réglé voila un bel axe inox fabriqué par le tourneur du coin


motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Très beau boulot,
Il va être super beau ce petit 200, une super moto, mon 1 er FANTIC
Bonne continuation
Eric
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Bonne continuation également !
Moi aussi c’était mon 1er Fantic, en1983
Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014