DéMONTAGE HAUT MOTEUR SUR MON 240
Hervé619   
50 ans | 8 messages
le 08-06-2020, à 19:35
Sujet

Bonjour à tous
J'avoue, je l'ai un peu délaisser l'année dernière car il m'a fallu attendre de pouvoir
investir sur un nouveau carbu. Avec ce nouveau carbu plus rien à voir.
j'ai pu enfin rouler de nouveau avec ce dimanche et ce fut du grand bonheur 
mais voilà, j'ai aussi pu mesurer l'ampleur de ce qu'il me reste encore à faire ; 
De l'huile suinte entre le haut et le bas moteur, elle s'accumule sous le carbu et ç est
en train de tout dégueulasser. je n'aime vraiment pas ça,  je pense que le joint d'embase est mort ou inexistant
mais pas très sur de moi.
Il faut dire que je suis une quiche en mécanique (moteur) mais j'ai quand même envie
de me lancer dans une remise en état correct du moteur. 

j'ai enfin réussi à enlever le pot d'origine et à déculasser mais pourriez-vous me dire
comment on enlève le cylindre ? sans faire de bêtise et sans rien casser.
je suppose avec délicatesse mais comme je ne l'ai jamais fait, j'aimerai savoir ce qu'il faut faire
étape par étape et ce que je dois vérifier après et comment.
merci beaucoup à l'expert qui voudra bien me donner ces précieux conseils
 smiley_07 
je vous tiendrai au courant
Hervé

Moto(s) : fantic 240 pro
Desmorg   
59 ans | 54 messages | 6 images
le 08-06-2020, à 19:42

Il suffit de tirer le cylindre vers le haut mais avec qq précautions:
nettoyer toute la crasse tout autour du plan de joint
enlever le carbu ( mais ça a du être fait vu que le pot est tombé )
mettre le piston au point mort bas , si le piston est au point mort haut  le cylindre vient toucher le cadre et c'est galère car plus assez de hauteur donc il faut que le piston reste en bas pendant la montée du cylindre .

Moto(s) : 240 pro
Hervé619   
50 ans | 8 messages
le 24-06-2020, à 19:04

bonjour à tous,
bon voilà j'ai démonté, et c'est pas très joli,
cylindre et piston pas terrible,
je pense que ma bielle a du jeu.
j'ai fini par sortir le moteur et enlever les carters embrayage et
allumage, j'ai constaté au moins une fuite au joint spi
de sortie de kick.
bref je pense qu'il faudrait refaire ce moteur
complètement.  smiley_05
j'ai  pu voir des artistes sur ce forum mais ce n'est
pas mon cas, je ne suis ni mécano, ni équipé pour ça
et je ne l'ai jamais fait.
donc je vais voir pour trouver qlq'un et voir le coût.
si vous avez des adresses, merci
plus de Fantic pour quelques temps smiley_23 
à +,
rv

Moto(s) : fantic 240 pro
Desmorg   
59 ans | 54 messages | 6 images
le 24-06-2020, à 19:59

Le cout :  pas loin de 1000  € de pièces sans MO .
Rien que pour un bas moteur : kit bielle , tous les rlts + spi  ( chez 123 rlt , pas chez un revendeur sinon c'est 50 € de plus  ) un embrayage complet , un axe de piston , un raccord caoutchouc de pipe d'adm , le manchon caoutchouc du filtre à air , une pochette de joint  j'en suis rendu à 430 € .
Et en fouinant et comparant les prix car pour le même produit il y a de belles différences suivant le vendeur .
Tu rajoutes un piston à  +/- 250 € et idem pour un nikasil .
+ MO du kit bielle et MO du montage/démontage .

Moto(s) : 240 pro
Thierry71   
57 ans | 256 messages | 285 images
le 25-06-2020, à 07:41

Bonjour
Je confirme pour le prix de la réfection du moteur !
Il faudrait que tu fasses mesurer le jeu cylindre piston pour connaître l’usure !
Si le jeu est encore acceptable, il n’y aura que l’axe du piston et le segment a changer, ce qui te ferait l’économie du piston neuf et de la réfection du cylindre au nikasyl !

Moto(s) : 245 FM450 , 305 FM 403 et bientôt un 300 Pro , Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014 ,BMW 1150 RT
Beubeugne steph   
53 ans | 1,170 messages | 885 images
le 25-06-2020, à 08:46

Le truc intéressant qui peut te réduire les coûts, est de trouver un moteur complet ( avec Allumage..sans carbu) ..pour 300/400 euros, ensuite le donner à un mec qui touche en mécanique....et qui a déjà fait du fantic,..  smiley_21 donc qui a le matos, et les petits trucs....qui vont bien.. Tu t'arranges avec lui..
Puis lui filer les 2 moteurs et lui demander d'en fr qu' un, avec les meilleures pièces. + les pièces neuves nécessaires et indispensables....
Ensuite une fois tout payé,...tu peux revendre en pièces détachées...toutes les pièces qui restent.. ( petit à petit par annonce).. , et amortir d'un tiers tes dépenses.. .....
Sinon comme cité par mes camarades, la solution radicale, est de poser le moteur chez un pro, comme Gérard Delon ( Gegé 83) . qui est sur ce forum.. ..et le reposer une fois refait totalement, pour l'utiliser autant d'années.. soit 38 ans..!!!

Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/303.. ( dadas cr/ktms/sherco st/mobcross/Suz gg) .