DéMONTAGE BLOC MOTEUR 241
Chris42   
65 ans | 9 messages | 3 images
le 01-07-2020, à 17:30
Sujet

bonjour a tous
propriétaire d'un fantic 241 depuis 1987 acheté neuf ,après l'avoir utilisé pas mal pendant de nombreuses années ,et l'avoir laissé se reposer 5 ou 6 ans ,j'ai décidé de le ressortir ,malheureusement il y a un ^petit bruit,je me suis mis au travail pour démonter et changer la bielle puisque c'est elle qui a un petit jeu,et bien sur puisque j'y suis refaire le bas moteur.
par contre j'ai un problème pour ouvrir le moteur en deux j'ai tout enlevé coté embrayage ,coté volant moteur ,et bien sur toute la série de vis ,ma première question est de savoir si il faut démonter la commande d'embrayage,ainsi que la vis de 13 qui se trouve a coté.j'ai du oublié quelques choses????.
excusez moi mais je débute au niveau du forum je n'ai peut etre pas bons codes??
merci pour vos réponses.


Gilbert   
61 ans | 110 messages | 29 images
le 01-07-2020, à 17:58

bonjour ! tu n'as pas oublié la visse derrière la commande d’embrayage tu doit passer la clef au travers pour accéder smile 


fantic c'est fantastiqueMoto(s) : fantic 241 et 301( 250) et un joli 240 pro
Thierry71   
57 ans | 324 messages | 342 images
le 01-07-2020, à 18:00

Bonjour
Je pense que tu n’as rien oublié !
Pas besoin de sortir la commande d’embrayage, et la vis de 13 retient le ressort et la bille de verrouillage du barillet de sélection !
Ce qui coince un peu à l’ouverture des carters, c’est souvent les deux pions de centrage !
Bon courage !
Thierry

Edit : répondu en même temps que Gilbert qui a raison pour la vis du carter derrière la commande d’embrayage !


Moto(s) : 245 FM450 , 305 FM 403 et bientôt un 300 Pro , Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014 ,BMW 1150 RT
Chris42   
65 ans | 9 messages | 3 images
le 01-07-2020, à 18:13

merci pour ta réponse je viens de regarder effectivement il reste la vis derriere la commade d'embrayage. pour l'ouverture du bloc il n'y a pas de pièges ou de ressorts qui vont m'agresser ?
encore merci
chris42

Chris42   
65 ans | 9 messages | 3 images
le 01-07-2020, à 18:16

bonjour
et merci pour ta réponse ,maintenant il suffit de taper avec un maillet pour séparer les deux carters?
encore merci.
chris42

Thierry71   
57 ans | 324 messages | 342 images
le 01-07-2020, à 18:47

Non pas de risque  smiley_26 
Normalement toute la boîte va rester dans le demi-carter gauche !
Fait quand même attention, je ne me souviens pas si il y’a des rondelles de calage à ne pas perdre !


Moto(s) : 245 FM450 , 305 FM 403 et bientôt un 300 Pro , Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014 ,BMW 1150 RT
Chris42   
65 ans | 9 messages | 3 images
le 02-07-2020, à 09:27

bonjour
c'est bon j'ai réussi a ouvrir le bloc ,par contre il y a une bague avec un épaulement sur le vilbrequin coté embrayage qui est montée serrée voir très serrée j'ai taper sur le vilbrequin avec un maillet mais rien faut'il que je chauffe?


et encore merci pour votre aide a toi et Gilbert.
chris42

Thierry71   
57 ans | 324 messages | 342 images
le 02-07-2020, à 10:08

Bonjour
C’est la bague qui fait l’étanchéité avec le spy !
De mémoire, elle n’est pas montée serrée ! Tu dois trouver derrière un petit joint torique !
A mon avis, ce qui retient, c’est le vilo qui est monté serré dans la cage intérieure du roulement !
Vu que tu va tout remplacer, tu peux chauffer au décapeur !


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Chris42   
65 ans | 9 messages | 3 images
le 02-07-2020, à 17:49

nickel,c'est tout bon l'embiellage est sur l'établi. par contre décidément encore un renseignement je cherche sur inernet les sites ou ils vendent des pièces fantic 241 ça ne court pas les rues tu aurais des adresses ???  l'axe de bras oscillant  ainsi que les  bagues  c'est  introuvable ????
a ton avis je vais changer la bielle( qui avait un petit peu de jeu je pense que le bruit venait de la) les roulements de vilo,les joints spy ,tu pense qu'il faut que je change les roulements de boite?
chris42

Thierry71   
57 ans | 324 messages | 342 images
le 02-07-2020, à 18:16

Chez Bmz , ils ont les bagues et les entretoises pour le bras oscillant !
Chez Bosisio , ils ont aussi l’axe :
http://www.bosisiomotori.it/home/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=2543&Itemid=222
Je ne l’ai pas trouvé en France sur mes sites habituels !
Roulements et spy , c’est du standard, moi je commande chez 123 roulement !
Les roulements de boîte, si ils n’ont pas de jeu , tu les laisses, à moins que tu sois équipé pour sortir les douilles à aiguilles montées borgnes dans les carters !
La bielle tu prends chez qui ?


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Thierry71   
57 ans | 324 messages | 342 images
le 02-07-2020, à 18:55

Chez Bosisio ils ont la bielle à 120 euros, contre 149 sur les sites français !
Et en étant membre du club Fantic, tu as encore 20% !
Les frais de port sont un peu élevés et il faut payer par virement !
Mais c’est eux qui ont le plus de pièces Fantic !
Sinon je commande souvent chez Manuracing à Vesoul ,chez BMZ , France trial classic ou Toutrial à Perpignan .
Il y a aussi Delay en Espagne pour les pièces racing  rire 


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Beubeugne steph   
53 ans | 1,215 messages | 919 images
le 02-07-2020, à 20:35

J'arrive un peu tard, mais tu te débrouille très bien, avec les très bons conseils de Thierry..
J'ai un post * demontage d'un embiellage de 301* ainsi que le remontage du moteur....
REGARDE BIEN....  en priorité le jeu sur roulements de l'arbre primaire.. ..puis le secondaire, avec le roulement pignon
..et spy kik pignon sélecteur à changer..et bien sûr les roulements vilo et spy en standard chez 123 comm te l'indique Thierry, pas cher et très rapide..


Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/303.. ( dadas cr/ktms/sherco st/mobcross/Suz gg) .
Desmorg   
59 ans | 62 messages | 8 images
le 02-07-2020, à 20:38

Tu as regardé chez Bihr pour la bielle ?
Pour le 240 elle sort au même prix que les dealers FR , c'est juste que tu n'as pas de frais de port si tu as un conces a coté , voire une remise si bon client .
PS; pour le 240 elle sort par ref , pas par modèle de moto .
Il y a aussi BDI production .


Moto(s) : 240 pro
Chris42   
65 ans | 9 messages | 3 images
le 03-07-2020, à 08:14

bonjour a tous .
merci de tous ces renseignements il ne me reste plus qu'a consulter tous ces site et essayer de grouper mes achats pour les frais de port.
a bientot et bonne journée a tous.
chris 42

Chris42   
65 ans | 9 messages | 3 images
le 25-07-2020, à 17:46

bonjour a tous j'ai enfin trouvé mes pièces pour mon 241fantic ,chez bosisio motori j'ai un doute a la fin de ma liste il y a le total bien sur et ensuite l'IVA qui est la tva italienne c'a marche comme chez nous il faut la rajouter ou elle est déja comprise dans le prix des pièces?
en france il y a le prix HT puis la TVA puis le total des deux ,chez eux il ya le total ensuite l'IVA et c'est tout il faut donc faire une addition pour connaitre le prix TTC ???
merci

Thierry71   
57 ans | 324 messages | 342 images
le 25-07-2020, à 18:22

Bonjour
L’italie faisant partie de l’UE , tu payes la TVA italienne !
Il ne passe pas en douane, tu n’as rien à rajouter !


Moto(s) : 245 FM450 , 305 FM 403 et bientôt un 300 Pro , Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014 ,BMW 1150 RT
Chris42   
65 ans | 9 messages | 3 images
le 25-07-2020, à 18:34

il faut que je rajoute la IVA ( TVA italienne) ou pas ????

Thierry71   
57 ans | 324 messages | 342 images
le 26-07-2020, à 02:11

Oui !
Une fois ta commande validée , il t’envoie un mail avec les infos pour faire le virement !
Si tu as des questions, tu peux communiquer par mail , ils parlent français !


Moto(s) : 245 FM450 , 305 FM 403 et bientôt un 300 Pro , Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014 ,BMW 1150 RT
Chris42   
65 ans | 9 messages | 3 images
le 26-07-2020, à 16:53

merci pour ta réponse...