UNE BITZA SVP...... POUR LE FUN..
Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 29-10-2020, à 22:14

 smiley_25 Exact Thierry...c'est la solution la plus simple et rapide...le seul risque, est la chaîne qui serait très  proche du carter..d'où un alignement irréprochable et un bon guide..
Affaire à vérifier et à suivre !  smiley_15 


Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg
Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 02-11-2020, à 23:02

Bon, l élaboration de la bitza continue...
Le pignon inversé, impeccable..çà racle pas la boîte, et j'aurais en effet à raboter au passage de chaîne droite sous bo...
Je monte une chaîne 525 oring...comme toutes mes bécanes hormis la mob cross en 428  et la 200 en 520....
Cesr une opportunité que j'avais faite, en achetant le prix d'une neuve un carton de chaînes 525 qui avaient servies pour une session circuit de ktm lc4..
Ces chaînes sont terriblements solides, deraillent rarement, et demande un serrage tous 32 du mois...
Ça mange un peu de watts moteur, mzis m'en fout, je fais pzs de la compétition..  smiley_25 
Alors montage pignon, chaîne et mesure effectuée pour l'effet amortisseur comprimé au max, afin de voir les endroits à raboter, et placer une Roulette supérieure

je fais des repères au marker..
, rabotage à prévoir à droite en bas côté tube inférieur..
rabotage à prévoir sur le ponton droit que jzi créé, ainsi que la tête de boulon que jzi soudé, a la bonne taille
chaud la came d embrayage, mais une fois en butée, ça le fait, ya suffisamment d espace, dans cette position moto écrasée,de la photo suivante..
 

Espace à dégager au niveau de la tête de mon boulon maison de maintien des paliers du moteur fantic aux pontons soudés..
voilà, cesr au bout du fil bleu, qu'il faut dégager, pour éviter un deraillement
.. Une patte solide soudée pour la Roulette de compression..qui lëche la chaîne, en amortisseur comprimé.. Je finirai de disquer et souder une fois le cadre remis à nu..

Je remets la position amorto détendu en mesurant l entraxe...puis je place la Roulette inférieure, au même endroit opposé que d origine...çà tombe quasi nickel avec le support de barre de maintien du tambour qui va se retrouver de l'autre côté ( la roue est inversée, à cause de la transmission fantic, donc tambour idem..)
maintenant me faut un guide chaîne arrière...celui d'origine pourrait aller mais va me falloir raboter et fabriquer une patte solide prise sur le bo, ne disposant pas de soudage au chalumeau... J'opte pour du bidouillage, je vais adapter un guide de lc4 ktm, plus fin et ayant une calage d'aluminium, qui va pouvoir être travaillée et fixée solidement sur le bo... Faut visualiser et réfléchir un peu... ( en bas dans ma main,le guide chaîne yamaha plus epais et ne disposant pas de cage...il est juste maintenu par une patte épaisse et soudée) 
OK OK....çà va le faire...et être dans l'axe, ça semmanche bien sur le bo.. Je reprends à peu près la position d'origine du guide chaîne sortie de couronne
un ptit disquage s impose pour garder l essentiel...la prise solide sur bo et le maintien solide du guide plastique
voilà la pièce simplifiée et prête à être posée, puis elle sera fixée au bo une fois le cadre à nu..
voilà comment elle va
s' insérer
je serre 2 boulons vite fait en bas...c'est dans l'axe....
, je pense riveter, voir traverser d'au moins un boulon..
bon, le souci, cesr que, comm vous le savez, le pignon doit se trouver le plus possible dans l'axe bo...de façon à ce que l'angle d inclinaison, lors de la compression de l amorto, n'influe pzs trop sur la tension de la chaîne...
Hors la...bien sûr, cesr une bitza, donc un moteur  de 250 qu'à rien à faire dan un petit cadre de cross, recevant un moteur puissant et miniaturisé...
Le moteur placé plus haut et plus en arrière.....pas possible...sauf gros gros boulot de mécanique générale, dont je n'ai ni le matériel ni les capacités....
Donc j'ai fait ce que j'ai pu, avec la place disponible et l encombrement du moteur fantic, assez volumineux...
Donc le résultat est que quand lamorto est décompressë, donc moto debout à vide, la chaîne est détendue comm sur la photo suivante, pour se tendre comme sur la photo d'avant.  amorto comprimé...
Donc....donc...bin faut OBLIGATOIREMENT POUSSÉ À L'ENDROIT DU MANCHE DE MARTEAU.. avec quoi ?
Bin tant qu'à faire....aller bidouiller un tendeur de trial fantic..que je vais essayer de réhabiliter et adapter..
S'en suivra un patin de chaîne à aussi adapter..


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Fredfred   
56 ans | 323 messages | 153 images
le 02-11-2020, à 23:12

Faut trouver 2 idées par jour. Ça tient en forme!


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Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 03-11-2020, à 18:03

Des idées.....yen n'a yen n'a !  rire 
Tarabiscotage, soudage essai tordage..du vieux tendeur de kroo déjà ressoudė.. pour arriver à du pas mal....disposé  après avoir défini le trou d ancrage et la portée....

l'autre tendeur est un de remplacement neuf, je vais lui piquer le patin..

J'ai réalisé la patte et le maintien du patin / chaîne à mi course d amortisseur.. ( compressé)
Restera à refaire 2 ancrages, un sur la patte tendeur et un sur le bo.. pour placer un ressort très ferme et très solide


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Grizzly2   
57 ans | 15 messages | 14 images
le 04-11-2020, à 17:57

dis dont Steph, t'avance comme un avion de chasse rire 

Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 04-11-2020, à 18:30

Il avance tellement vite que çà va pas l’occuper jusqu’à la fin du confinement  rire 


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Fredfred   
56 ans | 323 messages | 153 images
le 04-11-2020, à 20:17

Comme ça il aura de faire un peu de dessin.


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Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 04-11-2020, à 21:43

Merci de votre attention quand à ma modeste bitza, de petit paysan mécréant..  smiley_10..  smiley_15 
Manque un bout fred...  smile il aura le temps de fr des dessins.....
Oui...jai même de l'avance... smiley_15...avec des bécanes......ponctué...d' un peu de niaiseries assumées...ambiance Abel Barrique oblige !.. Les cousins Hic'bar ne se prenant que rarement au sérieux..  rire 
..et donc j'en fait un de temps en temps....
Bon la, suis tombé sur un os...jai l habitude de souder avec des électrodes que j'aime bien...elles collent un peu, mzis font des soudures qui prennent dans la matière....
Et hop la panne, car pas mes électrodes 2,5 préférées....je me rabat sur du 2,5, 350mmm idem...en marque concurrente....
Ouarrfff la déception !..elles collent 10 fois +...peinent à rentrer ds la matière, et s'étouffe de peur, dès que j'insiste pour pénétrer....
Alors oui le cordon sur un morceau plat...est joli....mais ça s'arrache presque...Ça pénétre très peu...çà fait de l'épaisseur, bref...
C'EST DE LA MERDE.... ( STANLEY)...


Cest long à partir car ça colle, puis ça fond comm du chocolat dans une casserole..cordon sur cordon  smiley_17 
...pour finalement mettre un coup de marteau, et s'aperçevoir que ça fait un gros caca qui prend pas dans la matière...de la grosse daube vendu 35 € le paquet..

Bon sinon...je demonte la came de tambour, et en la basculant tête en haut, et en changeant l'ancrage du ressort, ça devrait le faire...
Le câble ou tringle sera un peu haut, mais pas le choix, car la barre de maintien, empêche de tourner plus le tambour.. '..
positionnement parallèle au bo...et essai amortisseur détendu et compressé, ç est OK, le tambour reste en position...donc l'endroit d'ancrage de la barre est bien..
voilà le levier en pose, il attaquera l'écartement des mâchoires à 90 degrés environ..
et voilà la patte solide qui va réceptionner la barre au cadre..
ya pu qu'à souder...
Enfin.......ressouder proprement avec des baguettes dignes de ce nom


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Fredfred   
56 ans | 323 messages | 153 images
le 04-11-2020, à 22:14

Je ne me relis pas assez. Trop pressé.
Punaise, moi non plus j'aime pas me faire avoir sur la marchandise. Ça me met en rogne.
Tant mieux si tu as retrouvé de la bonne baguette.
J'ai découvert la soudure à 35 ans et ça a été un coup de foudre. Le métal en fusion... surtout au TIG.


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Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 04-11-2020, à 23:08

Le tig faudrait que je m'y mette...surtout pou les pots, où je m emm.. de....grave..çà perce de peur..
Marvin du forum guide vert talentueux mécanicien général soudeur tourneur fraiseur metteur au point....ect.....ma dit que l'arc c'est fabuleux....et que le tig le surpassait seulement sur la tôle fine, quand on n'a pas de quoi brasurer....
Je soude rarement du fin....cest pour ça,que je reste sur de la soudure de loisirs à l'arc.....


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Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 05-11-2020, à 10:52

C’est la roue AR de Yam que tu montes ?


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Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 05-11-2020, à 15:04

Oui, je garde toute la partie cycle yam qui est un bon cross..couplé au moteur coupleux du fantic..Ça devrait être sympa dans la gadoue..
J'ai mis ces satanés electrodes Stanley au rebus, et n'ayant pas trouvé de castollin ds la ville la plus proche, je me suis rabattu sur du GYS...en 2,5....
J'en avais déjà acheté, normalement c'est pzs mauvais...çà rentre..
Photo de la yam 87


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Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 05-11-2020, à 15:08

...suite photo de la yam 87 et son tambour, barre 


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Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 05-11-2020, à 17:29

Vu que la barre est fixée sur le cadre , avec le débattement de la suspension, le tambour ne doit pas être bloqué avec l’axe de roue ?


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Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 05-11-2020, à 22:38

C'est la barre qui pivote sur ses axes et maintient le tambour quand on freine,..
Le tambour est serré avec l'axe de roue, mais à un roulement intérieur, tout comm les fantic, sauf que le coulissement et le maintien est fait par un glissement sur le bo par une rainure...
Ca revient au même mais faut que la barre soit parallèle au bo pour un bon coulissement de celle ci qui n'emmënne pas le tambour avec..
Sinon en effet ça ferait une contrainte...
D'où le copiage en recto verso....cest parallèle ça suit la rotation


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Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 06-11-2020, à 14:27

Va falloir une commande de frein arrière à pédale, inversée..
Pas évident de trouver l'endroit.. L'idéal serait dans un cercle, de 5/6 cms de diamètre, tracé au centre de l'axe du cale-pied..afin d'avoir une pédale à commande simple..et liaison relativement direct...mais pas possible, ça bute partout, pzs moyen de glisser un tube creux....
Et l'endroit possible, debouchait vers la sortie sélecteur...donc un levier à cet endroit aurait géné la sélection et passage botte pied gauche, ou même à l'intérieur...pas possible..
Me reste que dessous, aller accrocher 2 paliers simples, afin d'y glisser mon tube, et y faire passer un axe reliant la pédale, à un levier actionnant la came de tambour, forcément en haut, car pas possible de bouger à cause de la barre de maintien...
Trouver un tambour à rainure et mettre un blocage mâle sur le bo...etait difficile à concevoir...
Bref....images de commencement du smillblick...où comment se compliquer la vie pour élaborer une bitza incongrue  smiley_25 
Tube + paliers simples

endroit défini serré aux pinces etau après différentes positions
levier de commande côté tambour en cours
points de soudure
2 = 1...
maintenant l'axe de rotation, qui n'est autre qu'un tor à béton a spirale... Bien pour tenir la graisse qui sera mise dans le tube
un petit essai sur impose, en mode bo levé, donc amortisseur compressé, demandant une certaine hauteur de tirée de came du tambour efficace...
position pédale au repos
position pédale enfoncée...Ça passe derrière le tube, sans toucher le bo ou autre... L'amplitude devrait suffire à freiner


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Fredfred   
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le 06-11-2020, à 15:14

Question peut-être bête: pas plus simple par câble?


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Grizzly2   
57 ans | 15 messages | 14 images
le 06-11-2020, à 15:31

++1

Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 06-11-2020, à 16:20

Par câble en commande inversée, pédale à droite et tambour à gauche, ça serait, je pense.. plus mou en réponse...
Une réponse mécanique par tringlerie, me paraît mieux...car on se rend pas compte, sur la photo, mais mon levier n'est pas dans l'axe de la came tambour..
D' où une force en biais..
Dessin du système espèré.. La forme et tenue de la tringle reste à définir..


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Beubeugne steph   
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le 06-11-2020, à 19:03

Suite...jai travaillé la came de tambour à l étau et petit marteau, pour la déformer sans la casser, idem une tringle, que j'ai remis à la côte de ce système D....
Cest pas mal...

le réglage se fait avec la came cannelée.
bon maintenant va falloir y raccorder une pédale fiable


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Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 06-11-2020, à 19:34

Je pense que ta biellette est trop longue ! Elle va plier sous l’effort !
Tu ne peut pas mettre la came du tambour en dessous du bras ?


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Beubeugne steph   
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le 06-11-2020, à 20:43

Les clés, c'est très solides....avec une bonne soudure..çà devrait aller...je pense que le point faible, est la tête, ou le levier part de l'axe...c'est pour ça que jzi pris une clé à œil..
On saura assez rapidement, après l'élaboration de la pédale...je vais y aller franco pour tester  smiley_15 


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Beubeugne steph   
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le 06-11-2020, à 20:47

Suite...sous le bras, cesr possible, mais en soudant la patte, droite..a partir de la cannelure et de la position non négociable du tambour...
Faudrait que j'amène la patte chez un soudeur alu..
Ca sera faisable, si mon système D ne fonctionne pas..


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le 07-11-2020, à 20:23

J'ai parlé trop vite.. Même une came modifiée paraît difficile à mettre en bas.. avec la barre et le bo...vu l'endroit obligatoire de coulisse que j'ai...
Pas trop de choix, faut faire avec...  smiley_17 
Réception d'un colis...quoi de mieux pour une bécane à moitié italienne, que tous les plastiques italiens signé UFO... mousse à air, spys de fourche. '' restera les roulements défectueux de la partie cycle..commandés en général chez 123...rapide et efficace..

continuation du freinage arrière... Je décide de bricoler un système à partir d'une pédale fantic à cannelure..
Je récupère la came cannelée, vais la souder à un ecrou, et garder intact son serrage..en incisant l'écrou
Puis après des mesures...je disque et le tube creux, et l'axe, auquel je soude un boulon pour profiter du pzs de visse... Dessus j'y mets un ecrou, puis l ecrou cannelé, où va s emmancher la pédale, qui sera réglable, et serrée sur l'écrou cannelé, lui même serré par le contre ecrou...
La pédale est faite dans des pattes industrielles de récupération.. Jy soude le bout d'axe cannelé origine fantic, puis soude le bout de pédale fantic...le tout est meulé, et est démontable.. Images
pédale au repos
pédale appuyëe..çà freine...pas énormément mais ça freine...jai pas regardé les garnitures...on verra ça plus tard...le principe est monté, j'ai forcé plusieurs fois...et resserré le contre ecrou...çà marche.


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le 07-11-2020, à 21:41

Y'en a là-dedans!
Si en plus tu dis que ça freine! Bravo.


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