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Exact Thierry...c'est la solution la plus simple et rapide...le seul risque, est la chaîne qui serait très proche du carter..d'où un alignement irréprochable et un bon guide..
Affaire à vérifier et à suivre !
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Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg


54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
Bon, l élaboration de la bitza continue...
Le pignon inversé, impeccable..çà racle pas la boîte, et j'aurais en effet à raboter au passage de chaîne droite sous bo...
Je monte une chaîne 525 oring...comme toutes mes bécanes hormis la mob cross en 428 et la 200 en 520....
Cesr une opportunité que j'avais faite, en achetant le prix d'une neuve un carton de chaînes 525 qui avaient servies pour une session circuit de ktm lc4..
Ces chaînes sont terriblements solides, deraillent rarement, et demande un serrage tous 32 du mois...
Ça mange un peu de watts moteur, mzis m'en fout, je fais pzs de la compétition..
Alors montage pignon, chaîne et mesure effectuée pour l'effet amortisseur comprimé au max, afin de voir les endroits à raboter, et placer une Roulette supérieure






Espace à dégager au niveau de la tête de mon boulon maison de maintien des paliers du moteur fantic aux pontons soudés..



Je remets la position amorto détendu en mesurant l entraxe...puis je place la Roulette inférieure, au même endroit opposé que d origine...çà tombe quasi nickel avec le support de barre de maintien du tambour qui va se retrouver de l'autre côté ( la roue est inversée, à cause de la transmission fantic, donc tambour idem..)






s' insérer




Hors la...bien sûr, cesr une bitza, donc un moteur de 250 qu'à rien à faire dan un petit cadre de cross, recevant un moteur puissant et miniaturisé...
Le moteur placé plus haut et plus en arrière.....pas possible...sauf gros gros boulot de mécanique générale, dont je n'ai ni le matériel ni les capacités....
Donc j'ai fait ce que j'ai pu, avec la place disponible et l encombrement du moteur fantic, assez volumineux...
Donc le résultat est que quand lamorto est décompressë, donc moto debout à vide, la chaîne est détendue comm sur la photo suivante, pour se tendre comme sur la photo d'avant. amorto comprimé...
Donc....donc...bin faut OBLIGATOIREMENT POUSSÉ À L'ENDROIT DU MANCHE DE MARTEAU.. avec quoi ?
Bin tant qu'à faire....aller bidouiller un tendeur de trial fantic..que je vais essayer de réhabiliter et adapter..
S'en suivra un patin de chaîne à aussi adapter..


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56 ans | 323 messages | 153 images
Faut trouver 2 idées par jour. Ça tient en forme!
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350


54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
Des idées.....yen n'a yen n'a !
Tarabiscotage, soudage essai tordage..du vieux tendeur de kroo déjà ressoudė.. pour arriver à du pas mal....disposé après avoir défini le trou d ancrage et la portée....


J'ai réalisé la patte et le maintien du patin / chaîne à mi course d amortisseur.. ( compressé)


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57 ans | 15 messages | 14 images
dis dont Steph, t'avance comme un avion de chasse


57 ans | 911 messages | 779 images
Il avance tellement vite que çà va pas l’occuper jusqu’à la fin du confinement
Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014


56 ans | 323 messages | 153 images
Comme ça il aura de faire un peu de dessin.
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54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
Merci de votre attention quand à ma modeste bitza, de petit paysan mécréant.. ..
Manque un bout fred... il aura le temps de fr des dessins.....
Oui...jai même de l'avance... ...avec des bécanes......ponctué...d' un peu de niaiseries assumées...ambiance Abel Barrique oblige !.. Les cousins Hic'bar ne se prenant que rarement au sérieux..
..et donc j'en fait un de temps en temps....
Bon la, suis tombé sur un os...jai l habitude de souder avec des électrodes que j'aime bien...elles collent un peu, mzis font des soudures qui prennent dans la matière....
Et hop la panne, car pas mes électrodes 2,5 préférées....je me rabat sur du 2,5, 350mmm idem...en marque concurrente....
Ouarrfff la déception !..elles collent 10 fois +...peinent à rentrer ds la matière, et s'étouffe de peur, dès que j'insiste pour pénétrer....
Alors oui le cordon sur un morceau plat...est joli....mais ça s'arrache presque...Ça pénétre très peu...çà fait de l'épaisseur, bref...
C'EST DE LA MERDE.... ( STANLEY)...

Cest long à partir car ça colle, puis ça fond comm du chocolat dans une casserole..cordon sur cordon



Bon sinon...je demonte la came de tambour, et en la basculant tête en haut, et en changeant l'ancrage du ressort, ça devrait le faire...
Le câble ou tringle sera un peu haut, mais pas le choix, car la barre de maintien, empêche de tourner plus le tambour.. '..




Enfin.......ressouder proprement avec des baguettes dignes de ce nom

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56 ans | 323 messages | 153 images
Je ne me relis pas assez. Trop pressé.
Punaise, moi non plus j'aime pas me faire avoir sur la marchandise. Ça me met en rogne.
Tant mieux si tu as retrouvé de la bonne baguette.
J'ai découvert la soudure à 35 ans et ça a été un coup de foudre. Le métal en fusion... surtout au TIG.
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54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
Le tig faudrait que je m'y mette...surtout pou les pots, où je m emm.. de....grave..çà perce de peur..
Marvin du forum guide vert talentueux mécanicien général soudeur tourneur fraiseur metteur au point....ect.....ma dit que l'arc c'est fabuleux....et que le tig le surpassait seulement sur la tôle fine, quand on n'a pas de quoi brasurer....
Je soude rarement du fin....cest pour ça,que je reste sur de la soudure de loisirs à l'arc.....
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57 ans | 911 messages | 779 images
C’est la roue AR de Yam que tu montes ?
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54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
Oui, je garde toute la partie cycle yam qui est un bon cross..couplé au moteur coupleux du fantic..Ça devrait être sympa dans la gadoue..
J'ai mis ces satanés electrodes Stanley au rebus, et n'ayant pas trouvé de castollin ds la ville la plus proche, je me suis rabattu sur du GYS...en 2,5....
J'en avais déjà acheté, normalement c'est pzs mauvais...çà rentre..
Photo de la yam 87
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54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
...suite photo de la yam 87 et son tambour, barre

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Vu que la barre est fixée sur le cadre , avec le débattement de la suspension, le tambour ne doit pas être bloqué avec l’axe de roue ?
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C'est la barre qui pivote sur ses axes et maintient le tambour quand on freine,..
Le tambour est serré avec l'axe de roue, mais à un roulement intérieur, tout comm les fantic, sauf que le coulissement et le maintien est fait par un glissement sur le bo par une rainure...
Ca revient au même mais faut que la barre soit parallèle au bo pour un bon coulissement de celle ci qui n'emmënne pas le tambour avec..
Sinon en effet ça ferait une contrainte...
D'où le copiage en recto verso....cest parallèle ça suit la rotation
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Va falloir une commande de frein arrière à pédale, inversée..
Pas évident de trouver l'endroit.. L'idéal serait dans un cercle, de 5/6 cms de diamètre, tracé au centre de l'axe du cale-pied..afin d'avoir une pédale à commande simple..et liaison relativement direct...mais pas possible, ça bute partout, pzs moyen de glisser un tube creux....
Et l'endroit possible, debouchait vers la sortie sélecteur...donc un levier à cet endroit aurait géné la sélection et passage botte pied gauche, ou même à l'intérieur...pas possible..
Me reste que dessous, aller accrocher 2 paliers simples, afin d'y glisser mon tube, et y faire passer un axe reliant la pédale, à un levier actionnant la came de tambour, forcément en haut, car pas possible de bouger à cause de la barre de maintien...
Trouver un tambour à rainure et mettre un blocage mâle sur le bo...etait difficile à concevoir...
Bref....images de commencement du smillblick...où comment se compliquer la vie pour élaborer une bitza incongrue
Tube + paliers simples









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Question peut-être bête: pas plus simple par câble?
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57 ans | 15 messages | 14 images
++1


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Par câble en commande inversée, pédale à droite et tambour à gauche, ça serait, je pense.. plus mou en réponse...
Une réponse mécanique par tringlerie, me paraît mieux...car on se rend pas compte, sur la photo, mais mon levier n'est pas dans l'axe de la came tambour..
D' où une force en biais..
Dessin du système espèré.. La forme et tenue de la tringle reste à définir..


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Suite...jai travaillé la came de tambour à l étau et petit marteau, pour la déformer sans la casser, idem une tringle, que j'ai remis à la côte de ce système D....
Cest pas mal...








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Je pense que ta biellette est trop longue ! Elle va plier sous l’effort !
Tu ne peut pas mettre la came du tambour en dessous du bras ?
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Les clés, c'est très solides....avec une bonne soudure..çà devrait aller...je pense que le point faible, est la tête, ou le levier part de l'axe...c'est pour ça que jzi pris une clé à œil..
On saura assez rapidement, après l'élaboration de la pédale...je vais y aller franco pour tester
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Suite...sous le bras, cesr possible, mais en soudant la patte, droite..a partir de la cannelure et de la position non négociable du tambour...
Faudrait que j'amène la patte chez un soudeur alu..
Ca sera faisable, si mon système D ne fonctionne pas..
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J'ai parlé trop vite.. Même une came modifiée paraît difficile à mettre en bas.. avec la barre et le bo...vu l'endroit obligatoire de coulisse que j'ai...
Pas trop de choix, faut faire avec...
Réception d'un colis...quoi de mieux pour une bécane à moitié italienne, que tous les plastiques italiens signé UFO... mousse à air, spys de fourche. '' restera les roulements défectueux de la partie cycle..commandés en général chez 123...rapide et efficace..

Je récupère la came cannelée, vais la souder à un ecrou, et garder intact son serrage..en incisant l'écrou
Puis après des mesures...je disque et le tube creux, et l'axe, auquel je soude un boulon pour profiter du pzs de visse... Dessus j'y mets un ecrou, puis l ecrou cannelé, où va s emmancher la pédale, qui sera réglable, et serrée sur l'écrou cannelé, lui même serré par le contre ecrou...
La pédale est faite dans des pattes industrielles de récupération.. Jy soude le bout d'axe cannelé origine fantic, puis soude le bout de pédale fantic...le tout est meulé, et est démontable.. Images















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Y'en a là-dedans!
Si en plus tu dis que ça freine! Bravo.
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