48 connectés : 1 membres : JMO |  et 47 invités
PREPARAZIONE GARA FM280
Popeur   
56 ans | 190 messages | 138 images
le 15-12-2020, à 20:57
Sujet

Il y'a beaucoup de sujets concernant de très belles restaurations, d'autres concernant des compte rendus de course mais très peu concernant la préparation de nos motos. En tous cas celles concernant les Fantic d'enduro car nos amis trialistes sont un peu moins avares d'information.

Je démarre ce sujet en espérant que d'autres vont suivre pour d'autres Fantic d'enduro.

Pourquoi le FM280 ?

Ben c'est simple: C'est celle avec laquelle je participe à des courses  rire 
Et puis des Fantic, j'en ai que deux, donc j'avais 50 % de chance de créer un sujet sur cette moto.

Pour commencer, un bref rappel, sur l'historique de ma moto.
J'ai acheté une épave, et avec l'aide des membres du club qui est, avant tout constitué de passionnés, je l'ai reconstruite patiemment. Je l'avais "finie" en 2011 et je me suis empressé d'aller la jeter dans les banderoles à Auroux.

Le bilan après course a été que je me suis pris une grosse baffe. La moto était magnifique. Belles peintures, beaux plastiques, beau pilote  rire , mais en réalité plein de choses n'allaient pas.

Pot dont les parois se désagrégeaient  smiley_01 
Tambour avant ayant trempé dans l'eau, ce qui a eu comme conséquence de creuser un cratère dans la frette
Amortisseurs Corte Cosso refaits à "neuf" mais qui pissaient l'huile au bout d'une journée de course
Autant de point morts que de vitesses

Bref, si je voulais renouveler l'expérience course, quelques chantiers m'attendaient.
Devant la somme de taf, j'ai mis une bâche sur la moto et je suis passé à autre chose  smiley_05 

Novembre 2019: Après quelques échanges de mail fructueux. La messe est dite, je ferais Brioude Revival avec Bastien et Pascal Poyard.

Oulàlà il va vite falloir que je débâche la belle 80 et que j'attaque tous mes chantiers.  rire 

Prochain Post: L'allumage

Moto(s) : FM280 TX166 AIM ZE2
Angel   
159 messages | 71 images
le 15-12-2020, à 21:03

J'aime bien ta démarche et comme la 125 RC "Brissoni " est  dans le meme moule :j'aurais plein d'infos a receuillir  smiley_21 

Squadra Fantic ....toujoursMoto(s) : Fantic 125 RC 81
Electric Dinaï   
58 ans | 1,239 messages | 1,274 images
le 15-12-2020, à 21:38

Enfin un enduriste qui se met à parler    rire     smiley_15 

Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
Popeur   
le 15-12-2020, à 21:50

Partie 2: L'allumage

Pourquoi le changer ?
Le Dansi d'origine allait bien. Je l'avais d'ailleurs entièrement recâblé.
Mais, je le rappelle, l'objectif est de courir. Et quoi de plus frustrant que la panne d'allumage brutale en plein milieux des bois.
On ne peut raisonnablement pas attendre une fiabilité exemplaire d'un allumage électronique de 40 ans d'âge  smiley_13  Surtout si c'est un Dansi  rire . Vous me direz que c'est pire avec un Motoplat et vous aurez raison.
Donc, tant pis pour les puristes, je sécurise.

J'ai donc monté un allumage moderne qui ne nécessite pas un gros chantier pour être installé sur la moto.
Ce sera un MVT Millenium à rotor externe Référence EXT112

Le rotor est environ 150 grammes plus léger que celui du Dansi. On ne devrait pas trop perdre en rondeur moteur.

Le constructeur étant avare de données techniques, j'ai utilisé les différents échanges présents sur ce forum pour effectuer mes réglages.
Il n'y a absolument rien à faire sur les cônes et très peu sur le stator. Seul inconvénient, la clavette doit dégager et le réglage doit se faire au comparateur et lampe stroboscopique.

Après avoir rodé les deux cônes du vilo et du rotor à la pâte à roder ultra fine, je cale en statique à 2,35.

Pourquoi 2,35?
C'est simple, je cherchais à atteindre 2,40 et mon premier calage est tombé à 2,35. Comme je m'apprêtais à faire plein d'essais différents, je me suis dit pourquoi pas commencer avec cette valeur  smiley_28 

Et bien, en fait, des réglages je n'en ferais pas d'autres smiley_03 
La moto pete tellement bien comme ça, que j'y toucherais plus.
Pour pallier à l'absence de clavette et assurer le coup, je serre le volant à 60Nm
La bobine prend la place de la Dansi et j'enrobe le CDI dans de la mousse d'aquarium que je fixe à la poutre centrale avec deux beaux Rilsan noirs.
L'ensemble du montage n'a pas bronché pendant les 6 jours de course qui ont fait suite à l'installation.

La bougie mérite une belle étincelle, je monterais un ensemble Antiparasite NGK CR6 avec son câble haute tension

Le MVT crache puissamment du 12V sur la sortie d'éclairage.
Pour calmer ses ardeurs, je monte ce régulateur à la place du Klaxon
https://www.la-becanerie.com/regulateur-de-tension-12v-rieju-aprilia.html
En l'absence de Doc voilà le câblage

Le jaune est l'arrivée depuis l'allumage
Le marron est la sortie vers le faisceau
et le dernier fil (noir) est la masse

Deux ampoules à LED viennent se substituer aux ampoules 6v

Pour finir avec cette partie de la préparation, je vais juste faire un micro bilan:
La moto démarre toujours au premier ou deuxième coup de kick quelque soient les conditions météo
La moto a gagné en coffre et en allonge (les pilotes des TM avec lesquels je roulais en liaison à Brioude étaient surpris que je fasse au moins jeu égal avec eux en terme de coffre et watts)

J'ai claqué une bougie à Brioude sans que l'allumage n'en soit forcément la cause. Qui sait  smiley_28 

Les Leds c'est bien. Je n'y ai pas touché depuis qu'elles sont dans les portes ampoule

Beubeugne steph   
54 ans | 1,849 messages | 1,714 images
le 15-12-2020, à 21:52

Oui c'est cool et intéressant !  smiley_15 
Car on voit beaucoup de photos..on les trouve belles, on sait que ce sont des motos exigeantes, et qui doivent être réglées aux petits oignons, pour donner et de la puissance et de la longévité..
ON sait que l'équilibrage du vilo, la précision de la pignonnerie, la carburation selon la configuration de chaque moteur...le pot, et enfin le calage d'allumage..sont primordiaux sur les RC....Fantic minarelli......mzis on en sait pas beaucoup plus...

Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg
RVRoads   
Modérateur | 53 ans | 1,526 messages | 223 images
le 15-12-2020, à 22:14

Montage légèrement différent sur ma 80. J'ai conservé la clavette. Sur l'avance, je suis d'accord que c'est empirique. On en sait peu sur la courbe de variation de l'avance. Le grand Bubb avait noté dans son petit carnet qu'elle variait de 1,2-1,3 mm. Partant de ce constat, et sachant que ce moteur tourne avec à peine plus d'un mm d'avance avec le Dansi d'origine, j'avais mis 2,2 en statique pour retomber à 1 à plein régime, et ils y sont toujours parce que la moto traîne à moitié désossée chez mon frère et que je n'ai pas pu y toucher depuis un an et demi (je vous le dis que ça me fait chier ? Allez, je ne vous ai rien dit...). 2,2, ce n'est pas assez. La moto régule un poil trop tôt. Gégé a écrit plusieurs fois que 2,5 en statique, c'était très bien. C'est ce que j'ai mis sur le Minarelli 80 MR6 de ma Kram-It, qui a aussi hérité d'un CDI moderne à avance variable. Et en effet, ça va bien.
De mémoire, je dois aussi avoir un antiparasite CR6. Gégé avait écrit quelque part qu'il est important de poser un antiparasite avec cet allumage, et pas un simple capuchon de bougie.
Donc, hormis la clavette conservée, y a pas grande différence.
J'aime mieux ton régulateur que le mien. J'ai monté un truc de Mob encore plus basique. Tellement basique que je me demande encore comment ça peut marcher. Et pourtant, ça marche ! Pas une lampe claquée par surtension depuis. A l'arrière, ça meurt, mais c'est parce que ça vibre un peu trop. Les LED sont sans doute un remède à ce problème.
Pour ceux qui voudraient monter un MVT, je ne saurais trop conseiller, comme l'a écrit Francis, de bien isoler le CDI des vibrations parce qu'il est connu pour ne pas apprécier ce traitement.
A noter que le MVT n'est pas le seul adaptable sur les moteurs P6/K6, les Fantic 75 RC, 80 RC et 125 RCKS. Il y a non seulement les allumages Ducati de moteurs Minarelli 50 AM6, qu'on peut améliorer avec un CDI Top Performances jaune (avance fixe) ou rouge (avance variable). Ces CDI peuvent aussi se monter à la place d'une bobine HT foutue sur un Dansi. Ça marche très bien sur ma Kram-It 80. Et j'ai aussi un 50 P6 Corsa Corta monté avec cet excellent Conti/Leonelli d'AM6. Probablement le plus enfantin à monter. Avance variable qui diminue de 1,2 (Mikalet et FredRCKS, vous confirmez ?), presque comme le MVT. Super fiable et plutôt facile à trouver d'occasion en bon état.

Pour les ceusses qui dorment au fond à gauche contre le radiateur, je vous renvoie à ce sujet du célébrissime Doc : https://www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=1245

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, Italjet, BMW
Fredfred   
56 ans | 323 messages | 153 images
le 15-12-2020, à 22:50

Très intéressant. C'est sympa de partager ce genre d'expérience. Je trouve ça bien de profiter de certaines "modernités" pour fiabiliser et améliorer le rendement de nos motos. Vivement la suite.

La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Chris   
Modérateur | 59 ans | 3,505 messages | 1,770 images
le 16-12-2020, à 14:19

Super ! Merci Francis pour le partage.
Tu dis "Pour pallier à l'absence de clavette et assurer le coup, je serre le volant à 60Nm"
Il faut arrêter avec cette fausse idée. La clavette est un guide de montage et pas un bout de métal qui empêchera la rotation du rotor. Si ta surface de contact entre cone et rotor est bonne, tu n'as pas à augmenter le couple de serrage. Maintenant si ça te permet de dormir tranquille...  rire 
Perso je suis pour garder la clavette et cela reste possible pour la plupart des modèles. Il suffit de redessiner les boutonnières de fixations de la platine stator. Cela permet un démontage/remontage facile du volant.  smiley_15 

Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Popeur   
le 16-12-2020, à 16:40

Partie 3: Ergonomie

Les commandes d'origine Magura sont belles mais l'ergonomie des leviers laisse un peu à désirer ...
Et puis il faut en avoir ou en trouver...
Leur prix est juste sidérant/délirant

Le bras de levier est loin d'être optimal et pour ceux qui, comme moi, ont des petites mains, les leviers sont un peu trop éloignés du guidon.

La commande gaz ISDT est jolie et solide mais elle a tendance à accumuler facilement de la saleté. Et nettoyer toutes les dents de ces beaux engrenages n'est pas une sinécure.

Suivant les conseils du Doc, je suis passé des commandes Made in Germany au Made in Italia.
J'ai monté deux commandes complètes Domino 1917.04

Quand j'aurais la motivation je peindrais au RAL2004 les tendeurs pour donner un semblant de concordance

Le levier est articulé sur un palier entouré de deux rondelles plastiques. L'ensemble, bien graissé, donne une très bonne douceur de la commande. Le bras de levier est mieux calculé que les Magura et la démultiplication permet de moins forcer
Pour finir, le levier est plus près du guidon.
La modernité de l'objet permet de facilement trouver et emporter des pièces de rechange.

En substitution de la commande de gaz Magura j'ai, là aussi, laissé place à du Domino avec la commande Commandos qui a le mérite de s'ouvrir en moins de 2 secondes et qui, si nécessaire, s'entretient très facilement

Pour le guidon j'ai simplement substitué l'origine qui se tord rien qu'en le regardant et dont le galbe bien trop cintré ne me convient pas du tout, contre un Guidon aluminium Renthal Classic de 130 mms de Haut.

Je ne me couche pas souvent par terre, mais jusqu'ici, il a parfaitement résisté. En spéciale la position est bonne sans être parfaite. Seul défaut: Il est un peu bas dans les descentes pentues où je me retrouve trop sur l'avant.

Puisqu'on parle préparation et de position, un petit aparté sur ce que je considère comme un problème pour piloter correctement le FM280:  Le té de fourche supérieur sur lequel les pontets de fixation du guidon sont placés très en arrière afin de permettre de placer les tubes de fourche haut dans les tés.
Ce détail rend très difficile de piloter la moto en étant positionné les c...es sur le réservoir.
En tous cas, moi ça me gène ...
Si un jour j'ai la motive, je changerais les tés

Je n'ai pas de souci avec la pédale de frein d'origine, mais j'apporte un grand soin à son positionnement. Le contacteur de feu stop a été substitué par un écrou (non nylstop) et boulon bichromatés.

Dernier point: Le sélecteur
Pour mon plus grand bonheur Gégé83 m'a réalisé un sélecteur mutant parfaitement ergonomique

J'ai pas mal gagné en précision grace à lui

Popeur   
le 16-12-2020, à 17:16

chris a écrit :

Super ! Merci Francis pour le partage.
Tu dis "Pour pallier à l'absence de clavette et assurer le coup, je serre le volant à 60Nm"
Il faut arrêter avec cette fausse idée. La clavette est un guide de montage et pas un bout de métal qui empêchera la rotation du rotor. Si ta surface de contact entre cone et rotor est bonne, tu n'as pas à augmenter le couple de serrage. Maintenant si ça te permet de dormir tranquille...  rire 
Perso je suis pour garder la clavette et cela reste possible pour la plupart des modèles. Il suffit de redessiner les boutonnières de fixations de la platine stator. Cela permet un démontage/remontage facile du volant.  smiley_15 

Tu as raison mais ça dépend aussi de la façon dont on souhaite faire cheminer dans le carter les cables sortant du stator.
J'ai choisi une sortie directe sans le moindre coude. Et puis j'avais investi dans du matériel de calage que je tenais à tester  rire 

Sergio15   
55 ans | 254 messages | 31 images
le 16-12-2020, à 17:47

Salut Francis
Trés bonne idée ce sujet sur les FM280.j'ai aussi monté des cocotes et leviers Domino a défaut de vendre un organe pour trouver et acheter des magura.par contre  le coté embrayage se trouve facilement,mais impossible de trouver le coté frein avant.je me suis résolu a monter un levier a l'envers et boucher le petit trou de la boule du levier avec de la patte alu.ça me plait que trés moyennement !!!.peux tu me donner un lien pour trouver donc la cocote et son levier de frein .
Merci
Serge

Moto(s) : FM 430 FM 150
Popeur   
le 16-12-2020, à 18:32

Sergio15, je monte deux ensemble gauche, Le droit n'existe pas
Ce "défaut" esthétique ne me perturbe absolument pas  smiley_25 

Electric Dinaï   
le 16-12-2020, à 18:53

Salut Françis l'enduriste
La qualité et la robustesse des Renthal n'est plus a démontrer ....en trial il fait légion
je ne connais pas les Domino 1917.04,  mais en trial les levier Domino ont plusieurs rayons , trois a ma connaissance    smile 

c'est intéressant pour avoir un embrayage un peut plus doux     smiley_03 
peut être que çà existe pour les leviers cross/enduro     smiley_28 

Chris   
le 16-12-2020, à 19:17

Popeur, ta poignée gaz parait etre une trial, donc tirage long. Tu as regardé ça ?

Chris
Popeur   
le 16-12-2020, à 19:20

Electric denaï les  Domino 1917.04 ont justement le bon rayon/pivot de 28 mms  smiley_25 
https://www.domino-group.com/tommaselli/it/comando-portaleva-1917-04.html

Popeur   
le 16-12-2020, à 19:24

chris a écrit :

Popeur, ta poignée gaz parait etre une trial, donc tirage long. Tu as regardé ça ?

C'est bien le tirage court. La poignée montée sur ma moto vient de chez le doc. C'est un collector et IL NE PEUT PAS SE TROMPER  smiley_14 
Par contre, moi je me suis trompé en commandant celle pour le TX160 qui est la version trial...  smiley_06 

Electric Dinaï   
le 16-12-2020, à 19:24

Ah impec   smiley_15    c'est bon à savoir !

Sergio15   
le 16-12-2020, à 22:02

ok,cela confirme l'échec de mes recherches .

Chris   
le 16-12-2020, à 22:41

Oui, sans trop avoir vérifier, cette ref est une monte origine HVA (ou remplacement dédié) et le frein est hydraulique, c'est pour ça que seul l'embrayage est dispo.

Chris
Beubeugne steph   
le 16-12-2020, à 22:57

Les gaz rapide magura sont extra.. Jen ai sur ma mob ( photo)..tout magura sauf frein avant brembo..origine magura ktm lc4 94/95... Décompresseur à droite...et gauche frein arrière et starter
....jai la même gaz  sur la sherco 290 St..

Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg
RVRoads   
le 16-12-2020, à 23:13

Oui, le Magura... J'ai conservé ceux d'origine mais ça prend du jeu de partout et en effet, c'est pas doux, ni près du guidon. On trouve facilement les leviers neufs, mais pas les cocottes ISDT, alors à quoi bon ? Ou bien il faut remplacer par l'ensemble Magura neuf sans le réglage rapide. Re à quoi bon ?
J'en avais des neufs récupérés il y a très longtemps, qu'un indélicat m'a chipé dans ma caisse à outils lors d'une rando automnale bien connue. S'il se reconnaît, que le cul lui pèle et qu'un palmier y pousse.
J'ai aussi récupéré du Endross sur une KTM... mais jamais monté à ce jour. Maintenant qu'on sait ce que tu en penses, je tâcherai de les monter et de peindre les molettes en "orèngeu".
Il y a un sac de leviers ressemblants chez Domino/Tommi mais point trop de leviers de frein, c'est compréhensible.
https://www.domino-group.com/tommaselli/it/comando-portaleva-1-leva-0327-04.html?idct=186
J'ai déniché pour une poignée de figues une Magura 314 cross dans une bourse, avec le tirage court. Ça, c'est pas mal. J'ai aussi une 312 alu comme celle de Steph' mais ça ne colle pas au look de celle d'origine, aussi j'ai préféré conserver une 314, bien qu'elle soit moins bien faite que la 312.

Je n'ai pas posé un Renthal parce que je le trouvais trop cintré (comme votre serviteur). J'ai opté pour un guidon Bihr trial haut de 135 mm et droit comme un i, qui ne semble plus exister au catalogue.
Si vous avez l'occasion, essayez ces poignées. On a un copain qui a ça sur sa KTM, c'est absolument mortel !
https://www.oh-motos.com/1005-1771-poignees-pro-taper-pillow-top-3d

Le souci du té déporté, avant même d'essayer la moto pour la première fois, je l'avais résolu en le remplaçant par un té de 125 RC 79 non déporté, sur les conseils de Chris. Et je ne le regrette aucunement. Entre ça et le guidon, mon mètre 80 et le mètre 85 de mon grand frère se casent assez bien sur la moto.
Nous trouvons tous les deux la selle trop basse mais là, c'est une modif qui touche aussi à l'esthétique de la moto et je ne suis pas très chaud pour la réaliser. A moins de trouver une seconde selle à modifier seulement pour rouler...

J'ai toujours eu des soucis avec la pédale de frein mais c'est un peu long à expliquer. Mon cadre provient, semble-t-il, d'une RSX 80. La position de la bague qui supporte la pédale sur le cadre n'est pas la même que sur ta RC. La pédale est celle d'une RSX, MAIS tout le reste est du RC. Résultat, la cinématique du mécanisme de frein AR n'est pas bonne. Il faudrait déplacer la bague soudée sur le cadre, monter la pédale de RC, et s'assurer que la fixation du tirant du frein est au bon endroit sur le cadre. C'est un travail à faire lors d'une réfection de la peinture du cadre, par exemple.

Quant au sélecteur, je n'ai pas fait la modif mais c'est pas l'envie qui me manque. Je sais qu'il y avait une Scorpa 125 à moteur Minarelli 4T dont le sélecteur pouvait, semble-t-il, se monter https://www.toutrial.eu/kicks-pedales-arceaux/196-selecteur-scorpa-125-4tps-04-09.html. Peut-être que je pourrais le monter sur la 125 KS et conserver le sélecteur repliable de la KS, et enfin, modifier celui de la 80, qui n'est pas repliable.

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, Italjet, BMW
Beubeugne steph   
le 17-12-2020, à 09:17

RVRoads a écrit :

Oui, le Magura... J'ai conservé ceux d'origine mais ça prend du jeu de partout et en effet, c'est pas doux, ni près du guidon. On trouve facilement les leviers neufs, mais pas les cocottes ISDT, alors à quoi bon ? Ou bien il faut remplacer par l'ensemble Magura neuf sans le réglage rapide. Re à quoi bon ?
J'en avais des neufs récupérés il y a très longtemps, qu'un indélicat m'a chipé dans ma caisse à outils lors d'une rando automnale bien connue. S'il se reconnaît, que le cul lui pèle et qu'un palmier y pousse.

.

AH OUI QUAND MÊME UN PALMIER !  rire...tu en veux encore à l indélicat chapardeur !!!!!  smiley_25..  

Sergio15   
le 17-12-2020, à 10:45

Bonjour
y a ça chez nos amis portugais,des copies de magura alu coulé ou forgé ? .En tout cas c'est pas cher !!!

Chris   
le 17-12-2020, à 11:03

A ce prix là, ça fait peur mais ça vaut aussi le coup d'essayer !

Chris
RVRoads   
le 17-12-2020, à 11:35

Du Lusito ? C'est pas terrible, quand même, vous ne croyez pas ? Du genre à péter net à la première chute.

A mon humble avis, à chercher un truc proche du Magura chez Domino/Tommi, c'est peut-être du côté du Ghepard qu'il faut lorgner. C'est dans la gamme Vintage, pas un hasard. Et ça existe pour l'avant aussi. Après, le prix, c'est pas donné. Aux alentours de 50 balles, ce qui le place tout de même en-dessous du vrai Magura.
https://www.domino-group.com/tommaselli/it/comando-portaleva-1-leva-0327-04.html?idct=184

Mais bon, les Magura classiques existent encore pour être raccord avec l'époque.
https://www.la-becanerie.com/levier-de-frein-complet-magura-acier-avec-protection-caoutchouc.html