Scuse Bruno, je n'avais pas vu ton message. J'ai eu 2/3 petits soucis, puis j'ai perdu le fil. Pour me remettre le pied à l'étrier j'ai attaqué doucement La fourche aujourd'hui.
Mon conseil. Bien lire les tutos de Denis, Thierry et Steph. Bien séparer les deux carters doucement et de façon parallèle. Ne pas retourner le moteur pendant l'opération. Le mieux est de se faire un outil pour ouvrir comme Denis. Ne rien brusquer pour bien voir et repérer où se trouve les rondelles de calage que tu risques de retrouver au fond du carter. Si tu les vois car quand elle sont dans le fond d'huile noire... Note bien tes rondelles et leur emplacement car monter la boite plusieurs fois à blanc pour les re-définir peut taper un peu sur les nerfs. Avoir un arrache-roulement à inertie comme Thierry. Pas très cher et très efficace. Tout vérifier, tout nettoyer dans l'essence comme indiqué par Denis. Avoir acheté les roulements et joints auparavant pour être prêt à remonter aussitôt pendant que c'est frais. Un pépin, la météo, le jardin qui s'impose et hop plusieurs semaines de passées et c'est tout de suite moins facile. Il faut garder la dynamique, pour un gars comme moi qui ne sait pas.
Par contre je ne regrette pas de l'avoir fait, malgré la complexité. C'est bon de voir dedans. Je suppose qu'à la deuxième fois ça ira mieux!
Là le moteur m'agace un peu. Les roulements de vilo ne tombent pas au fond. Les carters ne s'assemblent pas bien. J' ai préféré tout poser et avancer sur le cadre. Déjà que la boite m'avait un peu "contrarié". J'y reviendrais quand ça ira mieux.
Ha si! J'ai remis la plaque constructeur sur le cadre. Et la carte grise collection est acceptée. Je l'aurais quand le paiement en ligne avec l'ANTS sera opérationnel.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Merci Fred pour les infos complémentaires.
Je vais suivre la recommandation "être à 100% sur le sujet pour ne pas se disperser " !!!
Donc je commence par finir mon chantier (ma punition ?) de placo avant de démarrer le chantier Moteur fantic 200
A+
Bruno
Depuis quelques jours je suis dans les vignes d’un ami pour y faire de la fumée. Il faut se lever avant le soleil.
Comme déjà dit, mes roulements de vilo ne vont pas au fond. Ils sont retournés au congèle en attendant le bon jour. Et les carters sous le torchon.
Steph l’a prévenu que c’était serré autour du vilo. Je ne m’inquiète pas.
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Déso ça envoie la photo à l’envers.
Je me suis sur la fourche. L’huile n’est pas RAL 3020 mais pas loin.
Ça fait plaisir de la voir sur le cadre.
Pis les cale-pieds. J’avais hâte de les voir dans les supports modifiés.
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Impec tout çà c'est la fourche que tu m'a acheté ?
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Salut Denis. Oui c’est la tienne. Une des fixations d’axe de roue est plus large que l’autre (2 boulons au lieu d’un). Faut que je vérifie que mon axe de roue est assez long car il était auparavant pris dans 2 fixations à 1 boulon.
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Ah oui je vois ...il y a eu plusieurs versions
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Ça fait un moment !
Plusieurs bricoles. Raccourcissement de la pédale de frein.
Démontage et ettoyage complet des roues.
Changement des roulements et des joints spi.
Un peu d’epoxy noire à froid.
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Je suis vraiment très satisfait par ce produit qui ôte le Blanc sur les vieilles boîtes à air et qui ajoute du rouge sur les vieux réservoirs. À la suite d’un ponçage excentrique au 180 puis 240 puis 400. Au début j’ai hésité à poncer mais après essai sur le dessous j’étais confiant. Le résultat est chouette.
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L'important est d'avancer..devant la montée .même pas vite..pzs grave... .sinon on recule..!
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
J'aime ta philosophie Steph.
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Salut Fred
J'ai taillé une patte de frein dans une pièce d'alu de 5 mm
Gain presque 40 gr plus le look
Sur la photo c'est avant polissage
Pour le look c'est chacun qui vois
J'ai également également remplacé l'entretoise acier entre les 2 roulements de roue arrière par la même pièce en alu ça se vois pas mais ça gratte encore 100gr
ça c'est la photo de l'entretoise d'origine en tube acier
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Bien joué Nono. Toujours ça de gagné.
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En plus ça rouille pô
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Je ne suis pas allé souvent dans le garage ces derniers temps. Parfois pour quelques bricoles: monter les roues, la pédale de frein, le guidon... J'ai fait remonté les pneus par un mécano car je craignais d'abimer les jantes. Chaque fois je regardais les carters moteur sous le chiffon sur l'établi...
Pis hier, un samedi pluvieux, je me suis lancé. J'ai sorti le décapeur thermique, pris le premier roulement de vilebrequin (6304) dans le congélateur. Et après une bonne séance de tapoti tapota avec un petit marteau et un vieux roulement comme cale, c'est rentré. La même chose pour le deuxième. Je n'en suis pas revenu.
J'ai ensuite mis le vilebrequin en place et à nouveau petit tapoti tapota tout doux sur le carter. Ça allait vraiment bien. Pas eu besoin de tube ni de vis longues (conseil de Thierry). C'est descendu assez facilement jusqu'à ce que les vis prennent.
Ensuite 1/8 de tour par 1/8 de tour et pour finir la clé dynamo de 1 nm en 1 nm. Je n'en suis pas revenu non plus.
Quelle bonne journée! Ça méritait bien d'ouvrir une bouteille de Chirouble et un bon steak pour le souper!
Du coup je me sens mieux et me suis promis de ne pas rester plus d'une semaine sans y toucher.
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J'ai centré le vilebrequin à l'aide de cales. Presque 1mm de chaque côté. Ça tourne bien, sans faire aucun bruit. Sur le conseil de Denis j'ai huilé un peu partout avant de fermer, ainsi les pièces sont lubrifiées dès le premier tour de moteur allumé.
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Impeccable... ...le top c'est avant de fermer, bien vérifier que reste pas une rondelle ou un roulement dans la cagette de pièces......
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Bon travail Fred
A ce stade, n’oublie pas de vérifier le bon fonctionnement de la boîte !
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Effectivement très important d’huiler les parties mobiles
Super ça avance, pas comme moi
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Ben voilà....un peut d’appréhension ....mais çà avance
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Merci pour les encouragements et les conseils. Toujours bienvenus et utiles.
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ÇA SERT À ÇA, LES POTES......FRED
CEST QUAND les merguez sont cuites, et que les bières sont bien fraîches, qu'on arrive !.. ........sympas les potes !
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Ha si vous n'étiez pas si loin!
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Les vitesses passent. Peut-être plus d’un point mort.
Par contre l’arbre primaire ne tourne pas à la main. Pas du tout. Il me faut la clé. Alors que le secondaire tourne bien.
Serait-ce une rondelle de calage en trop? Je m’apprête à ouvrir.
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Tapote bien avec un maillet caoutchouc, autour du roulement, puis sur l'arbre...pour provoquer quelques vibrations, qui peuvent # libérer #.... 2/3 dixièmes......
Tourne si tu peux en même temps..
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