super , t'as du boulot devant toi 😄 , tu vas avoir tous les modèles et pouvoir monter une concession fantic 😂
bon courage
T'as pas mal de motos aussi... , plus diversifiées en marque.. !..
J'ai pzs tout gardé en fantic, sinon, j'en aurais plus que Thierry 71.. :D
Jai eu un tx7, la 125 tx de 78..( moteur sur l'établi) une 301, une 303 ( moteur dans la pro 240) la k roo 91 en 250 ( moteur ds la yamtic) un 305, un 307.une 212 kroo, et tout jeune un 50 caballero..
Serein pour l'hiver. Tu seras occupé.
Pas que... Et du bâtiment....
Je crois bien que tu as perdu une rondelle :/
J'ai pas trouvé..
En bout d'arbre de sélection, tu penses ?
Une 3 ème pour avoir 1,2..?
J'ai 2 autres moteurs, je vais déduire selon les trouvailles
J'ai regardé aussi ce que tu as trouvé..
Suite..
J'en avais 1 sur l arbre de sélection en position ouverture de boîte, et 2 dans l huile de fond de carter..
Il esr possible que la plus épaisse aille sur le barillet non démonte, donc en bout..
Et l'autre sur l abre sélection
Normalement le barillet et l’arbre de sélection ont chacun une rondelle des deux côtés !
Je pense que gege, qui a démonte beaucoup de boîtes minarelli, doit savoir..
Les boîtes,i peuvent être montées avec des rondelles différentes, selon les jeux à respecter, donc des dimensions, qui peuvent varier de quelques dixièmes..!?
J'ai regardé ton Démontage..jai pareil, sauf 1 rondelle de trop..
J'ai fait très attention en ouvrant, et tapoter longuement, pout que les rondelles restent en place..
Seules 2 sont tombées en carter..
Une rondelle était restée sur l'entrée de l'arbre sélection..
Logiquement, ça serait 2 rondelles qui irait sur le barillet..d'où elke se serait décollée..et tombée ?
Jai pris ces 3 rondelles ( 2 tombées ➕ celle sélection) , mais je n'ai pas pensé à prendre la côte de celke trouvée en abre sélection.
On peut déterminer, les cotes, avec le placement d'un bout de fil d'étain,, en bout d'arbres, et en serrant ka boîte
On enlevé de la côte trouvée par écrasement, l épaisseur du joint, et la côte de jeux...sûrement standard
Je l'avais fait sur la boîte honda cr..125., ou y'a 1 année, qui était bordélique, pour connaître la rondelle d'un arbre..
C'est un peu long, mais cese précis.
Je pense, que y'aurait 2 rondelles sur mon barillet, sûrement les moins épaisses..
Et la plus épaisse, trouvée sur l'arbre sélectio
Je vois pas où irai cette 3 ème rondelle !?
Suite...ou bien les 2 moins épaisse, sur l'arbre de sélection et une sur le barillet.. 😀 ..
Difficile de savoir.. :/
J'ai encore 2 moteurs à ouvrir, donc peut être une réponse...
Si çà peut t’aider, d’après les docs eclatés , les rondelles du barillet ont la même ref que celle intérieure de l’arbre de sélection ! CQFD , tu dois avoir 3 rondelles identiques !
On s'y perd, dans cette histoire, aux multiples rondelles...
Je reprend
A l'ouverture, après avoir tapoté longuement et ouvert doucement..
J'ai l arbre de sélecteur, qui est resté à gauche sur son carter..
Une rondelle était sur sa base, côté piignonnerie..
En ôtant l'arbre, une autre rondelle se trouve de l'autre côté..donc normal.. 👍
Ensuite la pignonnerie non retirée, on a de visu
sur le primaire 2 rondelles 👍
Secondaire... 2 rondelles aussi 👍
Reste le barillet...où à son bout, y'a rien, mais 2 rondelles perdues dans k huile de fond de boîte.
Donc sachab que 1 va sur l extrémité de ce barillet ( non démonte)...
Ou va la 3 ème rondelle ?
Elle doit aller sur l'arbre sélecteur, côté intérieure ( car au démontage, l'arbre esr sort à gauche)... additionnée de la rondelle trouvée, cela ferait 2 rondelles
Ou bien, elle a glisser avev l autre du barillet...qui en aurait 2...
Tu comprends ?.. Pas facile à visualiser...
Je fais 1 dessin tt à l heure..
J'ai une rondelle de plus, que ce que je devrais avoir... en ouverture visuelle de la boîte en 2....avec l'arbre sélecteur resté à gauche, donc une rondelle côté a sa base, côté pignonnerie..
Ou était cette 3 ème rondelle fantôme. ? :/
Fred, si t'as la liste trouvée par Arnaud, qu'il m'avait envoyé, maïs que j'ai pzs pu ouvrir par fichiers pdf...car pas équipé...peux tu me l'envoyer en photo sur mon portable sms.. MERCI)
🤬
L’axe de sélection et le barillet, sur les docs , ont chacun une rondelle côté intérieur !
Donc ta rondelle en plus va forcément sur le barillet côté extérieur ! Ce qui en fait deux , la 2 eme est en plus pour le calage !
J’ai relu cette nuit le post de Denis, car je pensais qu’il fallait caler uniquement les arbres primaires et secondaires , mais le barillet et l’axe de sélection sont aussi calés pour respecter le jeu de 0,1 préconisé !
D’où l’éventualité d’avoir un empilage de rondelles différent d’un moteur à un autre 😬
Voilà..on comprend mieux, avec l'arbre selecteur posé..
Les 3 rondelles.. 2 sur l'arbre sélecteur et celle de bout barillet, sont les mêmes..avec 0,4 d'épaisseur..sauf une qui est usée sur une face et fait 0,3..
Je présume, que une se trouve sur le barillet comme d'origine et que
du côté intérieur, il y aurait les 2 rondelles) au lieu de 1 d'origine)... une trouvée sur place au Démontage, une tombée, avec aussi celle du barillet
Déduction...une 2 ème rondelle, aurait été montée pzr erreur...sur l'arbre sélecteur, ce qui expliquerait, une usure d'une des 2...puisque une fait 0,4 et l'autre usée fait 0,3 ?
Genre l'arbre de sélection aurait été monté plus serré, et aurait provoqué une usure, d'une des 2 rondelles, côté intérieur ?
Ou bien ce montage était voulu, pour donner plus de fermeté, en donnant un jeu plus serré..!?...
Mystère...si quelqu'un a 1 idée !?
En attendant, je laisse tomber, j'ai le moteur honda à finir, pour libérer mon trop petit établi..
Assez différent d'un minarelli, le moteur japonais !
Si tu relis ce que j’ai dit, tu as toutes les réponses 🤬 🤬 🤬
J'avais pas vu ta réponse de 11h47..
Jai pas relu le post à denis, j'ai regardé le tien et celui de fred..
Et par ma réponse au dessus, et la tienne, argumentée, par les dires de Denis.. On arrive, en effet par déduction, à ce que cette rondelle soit supplémentaire, pour palier le jeu, de soit le barillet soit l'arbre de sélection
Ce moteur n'a pas été démontë..donc sorti ainsi d'usine en 78
L usinage des pièces, peuvent varier de quelques dixièmes, et une boîte de vitesse à besoin, d'avoir un jeu précis..d'où les rondelles supplémentaires, voir d épaisseur différentes.
J'irai même, à dire, après avoir fait chauffer le cerveau, que ces rondelles, sont normalement mises en bout d'arbres, avant de refermer les boîtes....
Ca permet d itentifier, de suite les rondelles de calage...
Donc, comme MON ARBRRE DE SÉLECTION ESR sorti avec le carter gauche...( y'avait qu'une rondelle en bout côté cannelures)
DONC.....la rondelle de trop, appartiendrait AU BARILLET.. qui en aurait 2..👍
Impecc.....merci à Denis, Thierry, fred.. pour cette enquête du 1 er moteur 😂
C'est pas fini !.. LA FOIRE A LA RONDELLE ! 🤡
On est d’accord pour la provenance de cette rondelle supplémentaire !
Sur mon moteur, j’ai uniquement une rondelle de calage en plus sur chacun des gros arbres !
Quel pro de la rondelle ce Steph!
😁
Fred , tu en avais acheté des rondelles de calage ?
En rondelles de chorizo, suis pas mauvais.. 😎
Surtout, si y'a une bière pils /rhum pruneau avec... 👍
J'en ai quelques unes. Faut que je fasse le point de ce qui me reste. En acier celles-là.
Je n'ai pas grand chose. Quelques 10 x 16 x 0,1 et 10 x 16 x 0,2.
J'ai également 5 disques garnis neufs.