Bonjour,
Je viens d'acheter un Fantic 240 de septembre 1983.
Il semble qu'il ait commencé sa vie dans le Sud-Est, puis le 13 avant de remonter dans le 54 ou il a dormi pendant quelques années.
D'après le modif, ce Fantic doit avoir fait de la compétition (Té de fouche, cale pieds, silencieux, boucle arrière du cadre coupée, amortisseurs Marzocchi, etc) et le cadre est marqué d'un contrôle technique marque violette ((photo).
Je suis entrain de refaire une OSSA MAR 250 dans son état d'origine mais ce Fantic je veux rouler plus facilement avec.
Le but est donc de le démonter pour contrôle et peinture du cadre et des différents éléments mais garder ou faire quelques modifs pour le rendre plus facile (donc pas de retour strict à l'origine).
Je suis donc preneur de tous bons conseils.
F
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Fab
bonjour, si tu veux tu peux regarder mes 2 sujets : FANTIC 240 PRO RESTORATION POUR TRIAL VINTAGE et celui encours FANTIC 240 PRO OCT 1982 tu y trouveras surement quelques idées , thierry71 a lui aussi restauré 2 Fantic 240 pro et ses 2 sujets très détaillés sont également sur le forum dont celui-ci : UNE 240 PRO POUR LE FILS.
bonne restauration 😂
Bienvenu...c'est une moto plébiscitée, en trial vintage.....pour de bonnes raisons 👍
Bienvenu Fab. De quelle région es-tu?
Bonsoir, je suis dans le Var.
Aujourd'hui un peu de temps donc démontage et nettoyage avec de bonnes et de mauvaises surprises mais je m'y attendais.
Pour les bonnes surprises, la modif au niveau de la patte d'embrayage, pas de fissure au niveau du cadre qui a dû être renforcé au niveau des soudures, après un démontage complet pour passage aux ultrasons du carbu, le Fantic a démarré et les vitesses passent.
Pour les mauvaises, l'embrayage est soit très collé soit HS, le guidon est bien tordu, les fixations arrières du moteur sur l'axe du bras oscillant sont très suspect ( il me faudrait une photo au niveau de la liaison carter/axe ?)
Pour les questions :
- il y a 2 tirants (renforts ?) boulonnés entre le bas du cadre et le haut, est ce d'origine ?
- il y a une plaque au niveau de l'entrée du filtre à air.
- il y a un trou suspect au niveau d'une renfort du cadre avant.
Merci pour votre aide.
Fab
Pour comparer :
On dirait que ton cadre a été bricolé pour passer en mono-amortisseur 😬
tu as raison Thierry ça fait tout a fait penser a ça.
Çà risque de pas aider pour la sortie du pot 😬😬😬
Oui c'est aussi ce que je pense, essai de mono amortisseur car en plus dans la caisse livrée avec le Fantic, j'ai un amortisseur Founales d'époque.
Pensez vous que je puis virer toutes les pattes qui ont été soudées ?
Merci d'avance.
Fab
Oui il faut !
Il te manquera juste une fixation de la boîte à air :
Et les fixations de la boîte à outils :
J'ai le filtre à air, la boite à outils et le silencieux d'origine effectivement soit sur la moto, soit dans la caisse de pièces.
Par contre le manchon d'origine du filtre à air me semble bien loin de mon "camenbert" de filtre.
Je viens de comprendre que le boîtier du filtre à air doit tourner de 45° dans le sens anti horaire et rentrer à l'intérieur du cadre une fois les barres de renfort retirées.
Fab
Pour la boîte à air, regarde sur mes photos, à la place de ta plaque à l’entrée d’air , il y’a les trompettes !
J'ai les trompettes dans la caisse par contre les fixation inférieures de la boite à air ont été coupées.
Il va falloir que je joue avec la meuleuse :/ pour le cadre après avoir sorti le moteur.
Merci pour les photos et les conseils.
Fab
De rien, faut bien aider les petits jeunes 😂
Aujourd'hui j'ai joué un peu avec la meuleuse pour virer les morceaux qui ne servaient plus à rien.
Il va falloir passer avec une disque de finition pour faire ça propre puis refaire la patte du filtre à air manquante.
Ça avance doucement et chaudement.
Par contre, j'ai le petit carter inférieur qui maintien l'arrière du moteur sur l'axe de bras oscillant qui est en partie cassé, si quelqu'un en a un à vendre, je suis preneur.
Merci d'avance.
Fab
Bien 👍
C’est des pièces spécifiques au 240 et 300 Pro , souvent cassée et donc introuvables !
Sur les modèles plus récents, il y’a une patte de chaque côté et un tube pour récupérer le diamètre :
Et c’est le même entraxe que les pontets de guidon 😁
Merci pour l'info concernant la pièce cassée.
Je vois bien le montage avec les 2 "pontets" de guidon mais le tube ???
Dans un autre registre, est ce qu'une boite à air de Fantic 200 est identique à celle du 240 ?
Merci d'avance.
Fab
Il faut mettre un morceau de tube entre les deux pontets pour que l’axe ne soit pas à nu !
Ok, c'est juste une protection de l'axe du bras oscillant alors.
Merci pour le retour.
Je viens de modifier mon message du dessus concernant la similitude entre une boite à air de Fantic 200 et de 240 ?
Fab
Je te dis dans l’aprem !
La boîte à air du 200 est très différente de celle du 240 Pro !
Volume moins important, fixations différentes et boîte à outils monobloc avec la boîte !
Merci pour les photos.
Donc boite à air différentes entre 200 et 240.
Je vais donc essayer de refaire la patte manquante sur la mienne qui reste en bon état général.
Fab
Et le démontage de l’échappement ? Çà s’est bien passé 😁
Oui nickel, il est sorti sans soucis par l'avant moteur en place.
Je pense que 2-3 ailettes de culasse ont été adaptées.
Par contre, je pense que l'échappement a lui aussi été "enfoncé" pour les supports du "mono-amortisseur".
Dois-je le remettre en forme ? Est il cylindre partout ?
Merci d'avance.
Fab
Le carnage 😬
J’ai pas de photo de mon échappement du 240 démonté , mais à l’endroit ou le tien a été enfoncé, oui il doit être pareil tout le tour !
Çà va être compliqué de le ramener…
Le compresseur et chalumeau, n'y fera rien dans ce cas là..
Faut soit en retrouver un, soit trouver un carrossier, ou un soudeur, qui va ouvrir et remboutté, de la pièce métallique à jointer, puis souder...