Ça y est ! Me voilà trialiste ! Ou presque ! J’ai récupéré hier ma petite 243, dont voici quelques photos
Un peu de travail en prévision, à commencer par les spy de fourche ( d’ailleurs je suis preneur de tous conseils. Je crois qu’il faut 135 cm3 par bras, mais pas sûr de moi…), remontage éclairage, klaxon et plaque, et un petit suivi général.
Mais je suis content, je l’adore déjà !
Elle paraît propre et pas bricolée ! A part les rehausses de guidon 😁
Pour la fourche , 230 cm3 par côté 👍
Œil de lynx ! Bien vu pour les rehausses ! Merci pour le volume d’huile. Je n’avais pas vu que j’avais fait une faute de frappe 135 au lieu de 235… je n’étais pas loin !
Elle a eu des soigneux, comme propriétaires, cette 243 👍
Le précédent l’a gardée de 2004 à maintenant et s’en est assez peu servi. Et le premier propriétaire de 1987 à 2004.
Je viens de voir que le couvercle de filtre à air est abîmé, ce qui est je crois courant sur ce modèle mais semble quasi introuvable… si quelqu’un a un plan pour en trouver. Sinon je verrai si je ne peux pas en faire fabriquer un en impression 3D par un collègue
C'est sûr que vaut toujours mieux 2 propriétaires que 10.
Le couvercle de filtre à air existe maintenant en refabrication 3D chez BMZ :
bmz-equipements.fr/boitier-de-fitre-et-div...
C’est pas vraiment cadeau ! Mais merci beaucoup pour l’info ! Il me semble avoir lu que le filtre d’origine n’est pas génial (je n’ai pas encore eu le temps de le regarder). J’ai vu des filtres Twin Air, ça peut être une bonne solution ?
C'est sûr que vaut toujours mieux 2 propriétaires que 10.
Pareil avec une femme.....
Bon OK, je sors... 💣.. 😀
J'ai un 243, sous une bâche.. à refaire un de ces 4..
Mais cesr vrai, que de mémoire..ayant dépouillé un 303..pour mettre son moteur, sur ma pro..j'avais remarqué que le boîtier air...c'était pas terrible..terrible...
Ceux des 305, 7..9 et k roo, sont très bien..
Rien à voir, mais ceux bien plus moderne, que sont ceux de sherco trial, cesr de merde..des nids à crottes qui vibrent, et la mousse est à changer tte les 20 heures....car y'a un défaut de passage de bouillasserie au niveau gb arr..
Comme quoi.. même une bécane moderne, peut avoir des trucs mal étudiés..
C'est sûr que vaut toujours mieux 2 propriétaires que 10.
Pareil avec une femme.....
Bon OK, je sors... 💣.. 😀
😂 😂 😂
Bonjour
Je suis en train de re installer le faisceau d’origine. J’ai quelques doutes pour les branchements. Quelqu’un disposerait il du schéma?
Merci d’avance !
Bon… je me suis débrouillé pour le faisceau et j’ai remonté la plaque phare d’origine et un feu arrière.
Joints spy de fourche remplacé et 230 cm3 de viscosité 7.5. Plus qu’à essayer la bête !
👍 Elle est propre..
Jai le shema élec, des 301 mais pas des 303 family..
Je suis globalement assez agréablement surpris pour une machine de 36 ans. Les 2 proprios précédents ont visiblement été soigneux.
Pour le faisceau, j’ai réussi à me débrouiller.
Première sortie samedi.
C’était une première pour moi en trial, j’avais fait de l’enduro mais jamais de trial, jamais trop tard pour s’y mettre !
J’ai passé l’après-midi avec un copain aussi novice que moi, et nous nous sommes régalés, à notre tout petit niveau, dans une petite carrière. Vraiment trop content !
Ma petite Fantic est juste parfaite pour moi.
Petite question : je vais changer les pneus. Que me conseillez vous ? Même si les jantes sont tubeless, j’ai lu qu’il vaut mieux mettre des chambres (et gripster). Il y a t il une marque à privilégier, sachant que au vu de mon niveau, la performance n’est pas la priorité…
Merci pour vos bons conseils.
Si tu veux des conseils avisés de Pneus top, je laisse les pro te donner leurs recommandations..
Pour ma part, niveau loisir rando amateur...je n'ai pas assez de niveau pour avoir du top...et je me contente des michelin trial, qu'on trouve à gogo, d occaze sur BC, et bourses moto...pour 3 fois rien... 👍
Des pneus d’occasion, en voilà une bonne idée ! Ça me suffira largement ! Merci beaucoup pour le tuyau !
Bonjour
J'ai une petite question: mon embrayage colle à froid (Fantic 243 de 1987). Après quelques minutes, il fini par fonctionner correctement. Est ce usuel sur ce modèle, ou cela traduit il soit un problème de viscosité de l'huile, ou alors d'usure des disques?
Merci par avance.
Bonsoir
Pour moi , il n’y a rien d’anormal que çà colle à froid !
Çà le fait couramment sur mes motos qui roulent peu souvent !
J’ai déjà connu ça sur d’autres motos , mais je trouve qu’il colle vraiment beaucoup… mais effectivement, je vais essayer en la faisant tourner plus souvent. Merci pour ta réponse.
Bonjour
J’aurais besoin d’un petit conseil :
Je voudrais remplacer le maître cylindre de frein avant situé devant la colonne de direction et actionné par câble par un montage classique à la poignée. Que me conseillez-vous comme maître cylindre pour avoir un montage simple et efficace ?
Merci d’avance !
Salut Jean Louis
Le mieux c’est de trouver un ensemble complet en Brembo monté à partir des 245/305 !
Merci beaucoup pour ta réponse. Je crois que ça se trouve en neuf, tout ça… Je vais regarder.