Allez hop.... J ai encore un peu de temps .
Je vais débuter le montage de ce moteur , refait ya belle lurette....bas moteur
www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=287
Et le haut moteur ici..
www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=368
Un moteur refait...mis sur une étagère..demande un minimum..de soin...avec les mois..les années qui passent..
Déjà de l huile ds la boîte...obligatoire..
Puis bougie juste posée..vissée de rien..
Je fais tourner le haut moteur...3/4 fois dans
l' année en tournant le rotor...après avoir mis une bonne giclée de wd 40....
Puis la boîte au point mort, je tourne l'axe de pignon..en pivotant le moteur a droite et gauche ....
Ce moteur refait.....est destiné..a être remonter ,sur cette 243..achetée un petit prix, avec sa carte grise...a 40 bornes de chez moi..ya quelques années..
Elle était a un jeune mécanicien en Agricole..qui avait démonté le moteur...pour refaire l embiellage...
Il avait acheté la bielle /maneton/cage..et l'avait monté, lui même aidé des mécanos, de l' atelier mécanique , de la concession agricole ou il bossait...
Avec le matériel dispo...dont une presse
Mais ...quand il l a remis en route...il m a dit , qu'elle vibrait......
Donc mauvais équilibrage....
Faut pas grand chose...cesr précis
Il n'avait pas la patience de refr... car la 243... n était pas sa becane de coeur....
Sûrement un achat motivé..par un petit prix , du au moteur HS.
Je vais donc démonté ce moteur..et mettre celui de 303....avec sûrement quelques modifs..!!??..pour l'intégrer...!!??..et bien sûr le carbu revu en calibrage..
Le moteur de 240 cc va donc remplacer celui de 212..cc..
Ce 212...je l ouvrirai sûrement l hiver prochain..
Voilà la receveuse...un 243 série 1...dans un bon jus....peu esquintée .
Salut Steph
Verifie le diamètre de sortie de l’échappement sur le cylindre 😬
Oui, je m'attends a quelques déboires de ce genre....🤔😁👍
Le silencieux d’échappement est curieux 🧐
Oui silencieux typé ....tracteur agricole !!!
Thierry....on pourrait rentrer une andouillette au bout ! ..gros diamètre 🧐😁
Je la laisse un maximum d origine..
Aucunes modifs notables de prévues..
A part ce que va m obliger le moteur de 240
en adaptation.....et sûrement la sortie échappement...sinon..je garde tout...et ça tombe bien, car elle a tout...le klaxon compteur Comodo leviers tous plastiques
d origine....
Béquille pliée, et pneus naze de pas avoir roulés depuis des années !..
Suite photos
Suite
Salut Steph 😉 , t'es a fond en ce moment 😄 👍 , moi je bricole mais pas les motos je casse la cuisine pour en refaire une autre c'est moins drole que les restaurations de motos 😄
Bin l'an dernier , pas moyen de fr de la mécanique...de l hiver, jusqu a mise bas des bik....car ma fiancée a acheté une ferme désuette....à retaper...alors jetais à fond dedans...et cet hiver aussi..
On ne s'ennuie pas a la cambrousse 🥳
Fait une bise à ta fiancée de ma part 😁
Ok Thierry .👍..elle est heureuse ,et réalise le rêve de sa vie...
Post du : qui veut un 200...... supprimé..
Vu le succès a la bourse.moto.dimanche ( Loiret 45 ).... le vendeur ...a décliné les offres ...et remonté le prix a 1500.....🤨
Biseness IS biseness ...✌️
Sortir le moulin
1
2
3
4sur l'établi a côté du 303 pour mesurer , et voir des différences...
Ça donne
Tout idem....montable en extérieur..
Différences sur hauteur de 5/8 mm
Diamètre entrée échappement
L'intérieur carbu...a affiner pour le 303..!?
.
Avec ma boîte a bonbons Dellorto...je devrais trouver la configuration 303...pour ce carbu a réglages a droite...comme les beta techno..
Oh...😵💫 Le jeune mecano agricole ,a remonté tous carters , du 243 au silicone noir..😮
En version refroidissement...les lambeaux de silicone écrasés se font la malle...et brassés par l hélice ...bouchent les radiateurs...
En version huile...les lambeaux , se baladent au gré...des courants ..ecrabouillés par les engrenages ..bouchant des orifices de lubrification..allant se fr écraser , par les disques d'embrayage humide...et si ya crépine de filtrage...ça encombre le flux..et cesr pas Jon du tout...
Ya des moteurs montés ainsi..en carter contre carter. .et un poil de silicone..
Mais faut doser pour pas fr un boudin a
l intérieur ..
Par contre ,cesr parfait ailleurs ..couvercle
d allumage ..filtration air..ect..
Bien 👍
Il va falloir que tu trouves, ou que tu fasses une patte de culasse !
Oui Thierry...ça sera mieux , contre les vibrations parasites....
Je change de corps de carbu.''.la patte ressort qui maintient le starter est HS....et ça va me permettre la visualisation , au démontage ..de ce qui est trop usé..
Pointeau naze..je pose un kit pointeau
Shema du bs...pas trouvé le sd..
Modèle sd...visse richesse a torique intégré ..sans ressort
Méthode rapide, simple et facile...tous carbus universelle
On prend son carbu en main
Flotteur qui baillent en bas
Durite de carbu dans la bouche
On appuie doucement avec le pouce..sur un flotteur ...pour fermer le débit...par le biais du pointeau
Au moment précis , de la fermeture...on doit se retrouver , en parallèle du plan de cuve ...( Suite )
Parallèleité...parfaite..
Sinon...déformer la languette qui dirige le pointeau...afin d'atteindre cette paralléité..qui s'appelle le niveau de cuve..
Il permet le remplissage et débit standard..d'une cuve..afin d'alimenter la carburation..convenablement...
Allez hop un boisseau et aiguille pour 303
Un N 50 et X 5 ..
Gr 48...gp 106....GS 70...pointeau et porte 200...tube émulsion 266.........
Carbu ok
Diamètre d'entrée de 35 a mettre en a peine 38...
Je fais un petit manchon , découpé ds un tuyau zingué..
Cesr pas 3 mm qui vont brider le 240...
Le tube Passe en 42 ensuite... Je pense qu'en moteur 240 cesr le même diamètre..pot, et sorties doubles après le ralentisseur , intermédiaire .
Manchon posé..je l enduierai de silicone transparent plus torique...au montage..
J'ai viré l appendice , qu un ancien proprio avait réalisé... C est très moche et bien trop gros en diamètre.....
Je touche pas a la résine qu'il a mis en sortie..car ça tient bien..et ne se verra , que par les yeux d'un spécialiste...
Un bon coup de bombe..et ça sera esthétique.
Cette 243...était grasse ...du Camboui collant dans tous les recoins...
Et des recoins, yen a beaucoup plus que sur les 200/240..
Ça se crasse vite , je trouve..et cest pas facile à nettoyer , de part les nids a crottes de la conception..!.
Ça fait parti des defauts de la 243/303...
Pas facile a décrasser .. des plastiques assez fragiles...un BO qui vieillit mal..un manque
d accessibilité autour du moteur...tout est limite a démonter. ...🫤
Bon....c'était la moto championne du Monde
Donc...l'efficacité ...primait sur le reste. 👍
Décrassage primaire au pinceau...
Un vieux drap sous la bécane
Ça a colle , cesr noir...mélange de terre et de Camboui....
J'utilise pour ça...tt mes restes de solvants .qu'ont servis a autre chose .'
Je les recycle en les mettent ds un bidon..avec passoire et chiffon doublé de filtrage .
Généralement ... C'est gasoil...essence...white...acétone...
Ça pue...mais c'est efficace pour fondre le Camboui..'
Ensuite un bon coup de soufflette.
Ça facilitera le coup rapide de Karcher , une fois la fantic remontée ..
Je te rejoins à propos de l’accessibilité autour du moteur sur la 243. C’est une horreur ! Ne serait-ce que pour démonter le carbu !
Je confirme 😁
Pour accéder au carbu , je démonte silencieux, selle et garde-boue, boucle AR du cadre et filtre à air !