63 connectés : 1 membres : Thierry71 |  et 62 invités
FANTIC 125 RC TX 260 POLINI
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 30-07-2016, à 09:56
Sujet

Nous avons tous notre "Graal" en terme de motos qui nous font chavirer, mon "Graal" dans la marque c'est le Fantic Brissoni TX 260 Polini.

Je voue un certain culte à la marque Ancillotti qui je le sais est hors de propos sur ce forum smiley_25  Mais aussi aux belles de Barzago.

Plus particulièrement à un modèle dans leur gamme qui a tapé dans l’œil du jeune amateur d'enduro que j'étais à l'époque.

Il faut avouer qu'une grande partie de jeunes enduristes de ma génération avait les yeux rivés et vouait un culte à notre pilote fétiche Yann Cadoret.

Ce modèle c'est le Fantic 125 RC Brissoni replica.

Je vais vous la faire courte avec mon petit historique perso.

Voila, à l'époque je n'avais pas eu l'Ancillotti 125 Six Days que je voulais, et j'avais jeté mon dévolu sur un 125 Fantic Brissoni. Celui ci tardant à être livré, le concessionnaire m'a finalement vendu un 125 SWM TF1 plastique.

J'ai passé de très bon moment avec cette 125 TF1, mais l'amour étant ce qu'il est j'ai toujours eu une affection particulière pour mes amours manqués de cette époque.

Le temps a fait son chemin, il y a du Fantic à la maison, et la fameuse Ancillotti 125 Six Days à rejoint mon garage après de nombreuses années de traque, et bien sur une TF1 est garé à coté de ces  belles.

Pour moi maintenant l'enduro à l'ancienne se conjugue avec maximum des motos de 125cc, autant avoir un beau panel de celles ci...

Après ce préambule, revenons à nos Fantic Brissoni:  L'évolution ultime à mes yeux du 125 Fantic RC est le montage effectué par Polini sur ce TX 260 avec la modification du haut moteur et l'adaptation de cette entretoise servant de cloison au liquide de refroidissement.

J'en ai cherché un pendant longtemps en Italie, chaque fois c'était soit trop cher pour un montage que je ne trouvais pas forcément d'époque, une fois je suis arrivé à trouver un vrai Polini d'époque avec ces papiers et son historique, mais la c'est mon compte en banque qui criait "aux secours"

J'ai un tas de pièces de Fantic Brissoni qui ne demande qu'à être remonté, hormis l'échappement, la plaque phare et la béquille, ainsi que les amortisseurs elle est complète avec sa carte grise.

J'ai donc décidé de me construire ma réplique de Polini en partant de mon tas de pièces qui vont enfin être rassemblées pour donner naissance à mon "proto".

Je suis à la recherche de tout ce qui est spécifique à cette transformation, les côtes du radiateur avec son remplissage, les côtes de l'entretoise à eau, les spécificité de ce cylindre au niveau des diagrammes, la plaque avant support de radiateur....En fait les morceaux spécifiques pour la réaliser, pas besoin de pièces authentiques, des refabrications n’iront très bien.

Toutes photos et documents sur ces Fantic Polini 125 "à flotte" sont les bienvenues"
 



“racing is life, anything before or after is just waiting”.
Gégé83   
61 ans | 690 messages | 614 images
le 30-07-2016, à 11:54

J'ai quelques pieces du 125 h2o polini  smiley_07 


FORZA FANTIC


http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 KTM 50 GS replica 1977 /ZUNDAPP 50 GS
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 30-07-2016, à 11:59

Ah, tu commences à m’intéresser gravement Gégé smiley_14  smiley_14 

Nous en parlerons à Auroux si tu veux bien smiley_25 


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
Gégé83   
61 ans | 690 messages | 614 images
le 30-07-2016, à 18:15

Le genre de truc comme ça  smiley_14 



FORZA FANTIC


http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 KTM 50 GS replica 1977 /ZUNDAPP 50 GS
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 30-07-2016, à 19:20

Ah la Gégé, cela me parle et me va vraiment directement au cœur. smiley_18 

Si tu es vendeur sache que je suis acheteur, et si tu tiens à les garder je te demanderai si tu peux me les confier pour en faire des copies smiley_25 


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 30-07-2016, à 19:32

Voici le lot de pièces qu'il faut trouver ou fabriquer pour arriver à compléter le kit Polini

Il faut partir d'un cylindre de TX 360 cross, percer les booster à l’échappement avec un travail sur les transferts.

Je vais rechercher un cylindre de TX 360 avec le nykasil HS pour pouvoir le travailler comme il faut avant de refaire traiter.

Le cylindre et sa partie circulation d'eau n'est pas compliqué à réaliser par tournage, tout comme la chambre d'eau qui se réalise par le même moyen.

J'ai localisé un radiateur du kit, avec son remplissage...


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 02-08-2016, à 13:19

Si vous avez des informations sur les diagrammes du cylindre ou d'autres éléments, je suis preneur.

Quelqu'un a déjà vu un moteur démonté de 125 RC avec ce kit? des photos?

A ce jour les morceaux et les possibilités de prêt d'éléments pour dupliquer les pièces du Kit se précise.

Plaque phare, et culasse localisés dans le Var, et radiateur ainsi que remplissage chez un collectionneur du Sud Ouest smiley_25 

Quel était le travail dans le cylindre, nul doute que chez Polini ils ne se contentaient pas uniquement de l'usinage du haut moteur pour l'ajout du "camembert" de refroidissement.

L'idée de ma réplique doit être fidèle à l'originale.


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
GIGI   
58 ans | 858 messages | 926 images
le 04-08-2016, à 14:22

Dis donc Fred,
Pour un membre de l'ANCILOTTI CLUB de France, te voilà en possession de 2 belles bombasses  smiley_18  de chez FANTIC d'à coté...
Un BRISSO "Liquid cooled", en voilà un bien beau (et rare) bestiau encore! smiley_15 
J'ai cru comprendre que tu étais un amoureux de belles mécaniques, à 2 ou à 4 roues d'ailleurs...
Fais nous un beau reportage sur la greffe et ses résultats, le Professeur BARNARD de la ritale!
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 04-08-2016, à 15:39

C'est prévu.. smiley_25 

Je vais nous faire un petit Topic par le détails de cette naissance.

Pour l'instant je suis en train de collecter les infos sur le modèle avec ces spécificités.

Ce n'est pas si simple que ça au niveau de la base, car il s'agit sensiblement d'un mix de pièces de TX360 et de TX 260, avec la "boite à eau" et tout l'accastillage qui va autour.

Quand je vais me lancer, c'est quand j'aurai tout réuni  pour la construire. En fait tout est pour l'instant localisé pour le Kit Polini.

Par contre je n'ai pas encore réuni toutes les infos sur le modèle de base, mais il semble que ce soit un FM360 cross, avec la boite enduro mixée de celle du cross, mais aussi le faisceau électrique, le réservoir et la béquille du FM 260.

Le problème c'est que j'ai bien un FM360, mais je n'ai pas du tout prévu de le monter en enduro.....  smiley_24  Alors faudra que je patiente... 

Donc faut encore chercher d'autres morceaux, et ce coup ci des bouts de FM 360


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
GIGI   
58 ans | 858 messages | 926 images
le 04-08-2016, à 16:38

Fred RCKS a écrit :

C'est prévu.. smiley_25 

Je vais nous faire un petit Topic par le détails de cette naissance.

Pour l'instant je suis en train de collecter les infos sur le modèle avec ces spécificités.

Ce n'est pas si simple que ça au niveau de la base, car il s'agit sensiblement d'un mix de pièces de TX360 et de TX 260, avec la "boite à eau" et tout l'accastillage qui va autour.

Quand je vais me lancer, c'est quand j'aurai tout réuni  pour la construire. En fait tout est pour l'instant localisé pour le Kit Polini.

Par contre je n'ai pas encore réuni toutes les infos sur le modèle de base, mais il semble que ce soit un FM360 cross, avec la boite enduro mixée de celle du cross, avec la béquille, le faisceau électrique, la béquille du FM 260.

Le problème c'est que j'ai bien un FM360, mais je n'ai pas du tout prévu de le monter en enduro.....  smiley_24  Alors faudra que je patiente... 

Donc faut encore chercher d'autres morceaux, et ce coup ci des bouts de FM 360


Quand l'amour de la mécanique croise celui du puzzle...
Patience et courage Fred!
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 04-08-2016, à 20:51

Merci Gigi smiley_25 ....L'autre paramètre dans mon cas c'est d'arriver à me libérer du temps, je suis hyper pris au niveau professionnel.


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
Paul   
51 ans | 580 messages | 529 images
le 05-08-2016, à 08:53

Salut Fred,
Hier j'étais à Perigueux, et la pluie et la fraîcheur m'ont permis de manger un bon foie gras et boire un pecharmant !
Belle région!
Pour ton puzzle Fantic, il me semble que l'ancien proprio de ton cross en a un et a peut-être des infos.
Beau projet et bon courage !
A+


BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 05-08-2016, à 09:32

Il a vendu pas mal de pièces en peu de temps, les morceaux que je cherche il ne les a plus.. smiley_05 

Je vais finir par les trouver tous mes bouts....Ce sera ensuite la réalisation qui me prendra un peu de temps.

Il faut que je continue à me documenter très fortement sur les cylindres Polini pour 125 RC, après recherches il y a eu différentes versions dont un cylindre 8 transferts avec boosters à l'échappement qui parait il envoyait carrément du lourd, il était vendu pour nettement plus de 30 cv, tout en étant plus plein que celui d'origine.

Ma machine sera une réplique c'est sur, et annoncée de toutes façons comme telle. Il y avait plusieurs possibilités chez Polini, ou tu achetais la machine complète équipée du kit, ou le kit complet pour ceux qui avaient deja leur machine. La transformation à l'époque était loin d'être bon marché, il était plus avantageux d'acheter la moto complète directement. Elle avait dans ce cas la des papiers "Fantic Polini 125" ou "Polini 125" suivant les versions. Les machines équipées du Kit restaient des" Fantic FM 260"

Mais néanmoins réplique ne veut pas dire que je mettrai simplement une boite à eau sur un cylindre Fantic FM 360 Standart, cela prendra le temps nécessaire mais j'aurai une version totalement conforme à ce qu'était un Fantic 125 Polini de cette époque, il suffira juste dans définir la version.

Oui ça va j'habite une région qui n'est pas trop moche....Mais toi aussi tu vies dans un sacré beau coin, la région d'Allauch il y a quelques endroits proches du mot paradis! smiley_25 


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 27-08-2016, à 23:00

Bon l'avancé des travaux, et la collecte des infos et des pièces se précise petit à petit.

La première version Polini est faite sur un cylindre TX 360 bien ajusté à tous les niveaux et adaptation du "camembert" de flotte entre cylindre et culasse. C'est la plus courante de toutes les versions. Environ 30 cv.

La deuxième version avec un cylindre aux transferts plus ouverts toujours en base TX360, admission en 36, et deux boosters à l'échappement. Pas courante du tout. Environ 33 cv.

La troisième et ultime version avec cylindre base de la version 2, mais avec admission à clapets. Pas plus courante que la version 2. Pas plus puissant que la version 2, mais plage d'utilisation plus grande.

Dans les bonnes nouvelles......J'ai un radiateur d'eau pour le Fantic Polini.

Comme j'ai récupéré la culasse et la plaque phare Polini chez l'ami Gégé. smiley_19 

Il me reste à trouver uniquement le tube de remplissage avec son bouchon, vu que j'ai aussi trouvé un cylindre culasse deuxième version.


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
GIGI   
58 ans | 858 messages | 926 images
le 29-08-2016, à 09:32

Hello Fred!
Heureux que ton puzzle avance! smiley_15 
Dis moi, pour le béotien que je suis, qu'appelles tu "booster à l'échappement" smiley_28  smiley_28  smiley_28 
Bonne journée.
A+
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 29-08-2016, à 12:52

Regarde cette image, c'est les deux trous latéraux sur la lumière d'échappement smiley_25 


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
GIGI   
58 ans | 858 messages | 926 images
le 29-08-2016, à 14:04

Ah OK! smiley_19 
Comme une lumière d'échappement plus large sans les inconvénients qui vont avec, quoi...
Ca ne simplifie pas la fonderie, mais la fiabilité doit y gagner!
Sur un moteur de mobylette, on faisait ça à la lime dans le temps...
On appelait ça les "moustaches"!
Et on en a péter des segments de 103!!!


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 29-08-2016, à 18:30

Oui en quelque sorte mais pas que.

Ces petites lumières supplémentaires  comme elles ont un diamètre plus petit que la lumière d’échappement ont une vitesse de gaz plus grande.


Elles aident aussi à extraire les gaz d'échappement, donc que du bénéfice.


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
GOAREMM   
59 ans | 491 messages | 144 images
le 29-08-2016, à 21:58

A une époque avec Didier on avait "bricolé" un truc comme ça sur un corsa corta, enfin surtout lui  smiley_13 


Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 29-08-2016, à 22:28

Humm déjà le cylindre c'est un beau 5 transferts..

Cela donnait quoi à l'essai?


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
GOAREMM   
59 ans | 491 messages | 144 images
le 29-08-2016, à 22:33

Il a serré  smiley_10  smiley09 , marchait fort mais tout en haut et demmarage à la poussette, pas assez de compression !! calcul d'apprenti préparateur après l'apéro  smiley_14  smiley_14 


Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
RVRoads   
Modérateur | 53 ans | 1,525 messages | 223 images
le 30-08-2016, à 12:32

La transfo se fait encore chez Controllo Tirato en Italie.
On avait aussi fait cette modif sur un corsa corta en 83. Il marchait super fort (avec un Bing de 36 !!), avec beaucoup de coffre, mais il prenait tellement de tours qu'avec les huiles de l'époque, pas très performantes, on descendait des bielles comme on enfilait des perles.


Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, Italjet, BMW
Gégé83   
61 ans | 690 messages | 614 images
le 03-09-2016, à 11:22

un cylindre de BRISSONI a clapets  smiley_03 





 smiley_21 


FORZA FANTIC


http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 KTM 50 GS replica 1977 /ZUNDAPP 50 GS
Fred RCKS   
97 ans | 226 messages | 38 images
le 03-09-2016, à 22:30

Pas mal du tout smiley_15 

Tu aurais une photo de la boite à clapets?


“racing is life, anything before or after is just waiting”.
Rmt   
58 ans | 19 messages | 6 images
le 05-09-2016, à 15:55

C'est trop géant ça !   smiley_23  smiley_23  smiley_23  smiley_23 
Vu comment je martyrise mon embrayage ( et mon poignet ), ça fait plutôt envie ++  smiley_15  smiley_15 

Tu nous en dis plus ?

Eric, la langue par terre.


Moto(s) : 125 cross fm360
63 connectés : 1 membres : Thierry71 |  et 62 invités
63 connectés : 1 membres : Thierry71 |  et 62 invités