BONJOUR A TOUS
Futur Projet: FM280
partant de tres loin avec mon ta de ferraille pour refaire cette Fm 280 ; je vais avoir pas mal de questions a poser :
aujourd'hui il y en aura 2 :
* j'aimerais connaitre les dimensions (surtout l'épaisseur) du joint torique faisant l'étancheité sur le haut de la colonne de direction ( en dessous du T supérieur )
(la piece en alu recevant le joint fait 46.15 mm de diam ).
* quelqu'un pourrait il me faire une photo de la piece qui est fixée sur l'axe du bras oscillant , et qui tient le moteur : la piece que j'ai , n'a pas le meme diametre que les manchons du bras oscillant ???? smiley09
je vous ferais une photo cet apres midi
mille merci
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Salut Régis
Pas la moto ici et comme je te l'avais dit, mon support moteur a été complètement refait. Il va très bien, probablement mieux conçu que l'origine, et n'a jamais provoqué le moindre problème, mais il n'est pas de série. Et à moins que mon frère désosse complètement la moto, puisqu'elle est chez lui, je ne peux pas t'en donner les cotes.
Par contre, comme j'ai ce copain qui voulait vendre sa 280 mais qui a finalement décidé de la finir, je peux lui demander de prendre les cotes de son support moteur.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
salut Hervé
je savais que de ce coté la , tu ne pouvais pas m'aider , mais cet apres midi , je mettrais une photo , et tu comprendra tout de suite de quoi il retourne .............j'ai bien l'impression qu'il va falloir que je fasse la piece (comme toi) ............
merci
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
voila les images du puzzle ; de la piece intermediaire sur le bras oscillant ; et de la vis de butée de colonne de direction
cela sera plus clair....................
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Comprends pas... Tu as le support moteur AR. Qu'appelles-tu la "pièce intermédiaire" ?
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
la piece intermédiaire= support moteur .
ce qui me gène , c'est que le support ,n'a pas le meme diametre que les manchons du bras oscillant : est ce normale docteur?????
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Désolé Régis, ma FM280 n'est pas encore démontée.
Dès que je vais dans les Alpes, je regarde ça.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Qu'appelles-tu les manchons du bras oscillant ? Les cages à aiguilles ?
L'axe de bras oscillant lui-même fait 20 sur ma moto.
Peut-être que tu pourrais remplacer les cages par des bagues. C'est fait sur ma moto et je n'ai pas encore besoin de les changer, et je crois me souvenir que le regretté Bubb avait aussi remplacé les roulements par des bagues sur sa propre 80.
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Bonsoir
Support moteur d’origine
Il ne manque rien à l’exeption de la vis pour brider le support sur l’axe de BO
Moto(s) : FM 280 - FM 281
la piece intermédiaire= support moteur .
ce qui me gène , c'est que le support ,n'a pas le meme diametre que les manchons du bras oscillant : est ce normale docteur?????
a+ rerou
Je pense qu'il doit y avoir une bague en bronze ou Téflon pour rattraper ce jeu entre le support moteur et l'axe du bras oscillant.
Je suppose que sans cette bague, le jeu est tel que tu ne peux pas serrer le support moteur sur l'axe du BO avec la vis prévue à cet effet?
Est-ce qu'il y a aussi un jeu latéral entre les deux bras du BO?
Concernant le joint torique, je ne vois pas de gorge pour l'accueillir sur ta pièce de serrage en alu pour la précontrainte des roulements de la colonne de direction.
Cette gorge est sur le cadre et le joint se positionne donc sur le cadre?
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Question relative à cette moto mais aussi toutes les autres :
Avec un peu de chance, on a récupéré une roue AR de FM280, mais la piste du tambour de frein est rayée.
On se demandait comment refaire un état de surface propre, si possible sans passer le moyeu au tour.
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Bonsoir
Support moteur d’origine
Il ne manque rien à l’exeption de la vis pour brider le support sur l’axe de BO
merci pour vos réponces :
mille excuses pour mes mauvais termes techniques que j'utilise
donc a priori , j'ai la bonne piece , reste a réfléchir , si on garde la solution d'origine(roulements a aiguilles) ou la solution "BUDD"(bagues bronzes) ou la solution Hervé(bagues téflon) pour la rotation du bo autour de l'axe !!!!!!!!!!!!!!!
merci encore
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Sur le 125, c'est 4 bagues en teflon.
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Sur le 75 et 80 les bagues plastique et cages Nadella sont chez Bosisio, toute la ligne du bras est identique au trial 240pro.
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Chris
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Très belle modif
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Chris
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Pour le BO
Du cadre vers le support moteur
Spy 20x26x4 - douille à aiguille (FAG HK2016 montage origine) - bague Téflon 20x26x15 - joint spy 20x26x4
Moto(s) : FM 280 - FM 281
merci pour ta réponse
ça je suis tout a fait d'accord pour cette enfilade .
mais c'est la jonction entre le dernier joint spy 20x25x15 et le support moteur qui me pose un pb du a la différence de diametre exterieur entre le BO et le support moteur ; au serrage le joint spy 20x25x15 n'est til pas ecrasé contre le support moteur ???
je vais faire le montage a blanc et on va bien voir..........
merci encore
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Moto(s) : FM 280 - FM 281
et bien voila !!!!!
il y a un peu de st Thomas
avec une photo , j'ai tout compris
désolé de m'etre pas exprimé plus clairement !!!!!
grand merci a ceux qui ont essayé de me comprendre et a CTBDR13 pour la photo !!!!!!!
la suite va pouvoir s'enclencher ..................
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
J'aime beaucoup la transfo présentée par Chris, que l'on avait vue sur le forum italien Fantichisti70 aussi. C'est bien foutu.
Mon support est très différent. Il n'y a plus de bride de serrage. Il est monté au chausse-pied, car toutes les bagues ont été fabriquées pile poil à la bonne épaisseur, avec pour objectif qu'il se bloque tout seul par le seul serrage de l'axe de bras oscillant. Et ça fait 10 ans que ça dure.
Il y a longtemps, j'ai fait une expérience. J'ai desserré l'axe de bras oscillant. Et guess what... la moto se met à vibrer. CQFD.
J'aime beaucoup la modif montrée par Chris, parce que je pense (mais je peux me gourer...) que même si l'axe de bras se dévisse un peu, les conséquences ne sont pas dramatiques, le support moteur AR ne joue pas les filles de l'air, ça ne vibre pas exagérément, et le support moteur AVANT ne casse pas.
On a vu beaucoup de 80 RC avec le support moteur avant cassé. Gérard d'abord, puis les italiens, m'ont dit que ça arrive quand le support moteur ARRIÈRE devient trop libre.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Pour la casse, je confirme
Moto(s) : FM 280 - FM 281
J'aime beaucoup la transfo présentée par Chris, que l'on avait vue sur le forum italien Fantichisti70 aussi. C'est bien foutu.
Mon support est très différent. Il n'y a plus de bride de serrage. Il est monté au chausse-pied, car toutes les bagues ont été fabriquées pile poil à la bonne épaisseur, avec pour objectif qu'il se bloque tout seul par le seul serrage de l'axe de bras oscillant. Et ça fait 10 ans que ça dure.
Il y a longtemps, j'ai fait une expérience. J'ai desserré l'axe de bras oscillant. Et guess what... la moto se met à vibrer. CQFD.
J'aime beaucoup la modif montrée par Chris, parce que je pense (mais je peux me gourer...) que même si l'axe de bras se dévisse un peu, les conséquences ne sont pas dramatiques, le support moteur AR ne joue pas les filles de l'air, ça ne vibre pas exagérément, et le support moteur AVANT ne casse pas.
On a vu beaucoup de 80 RC avec le support moteur avant cassé. Gérard d'abord, puis les italiens, m'ont dit que ça arrive quand le support moteur ARRIÈRE devient trop libre.
Idem 125 RC 81 et après. Toujours vérifier le serrage des 3 supports moteur après chaque course...
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
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Retour de Villefranche de Rouergue, où mon frère Pascal m'avait emprunté la 80 pour courir. Pas très sûr de lui, comme souvent, pour qu'il se calme, il a fallu lui répéter 100 fois que la course ne se jouait pas en liaison et que ce n'était pas 7 h de spéciale en ligne. Parti calmement avec un pneu AR trop dégonflé, j'étais certain qu'il allait taper une pierre et crever. Et il a crevé ! Mais pas sur une pierre. Sur le seul malheureux clou cavalier qu'on pouvait trouver dans un chemin. Je l'ai retrouvé à une intersection sur la route. On a réparé, bien aidés par le petit compresseur intégré à la VW . Vu qu'il était salement en retard, je lui ai dit d'aller pointer PUIS de passer au stand pour se désaltérer, et... il a fait l'inverse. Au pointage, on lui annonce qu'il était hors course mais il pouvait continuer pour le plaisir. En dépit du très mauvais temps, il a bouclé ses 2 tours et 4 spéciales sans le moindre souci et dans des temps très honorables (5 au milieu des PF à eau avec le seul 80 à air). La dernière spéciale rendue très glissante et gluante par la forte pluie lui a bien réussi jusqu'au dernier virage en montée et en dévers, où le concurrent précédent s'est vautré juste devant lui. Il a calé à cet endroit délicat et perdu environ 45 s, sans quoi, je pense qu'il aurait pété un bon temps au milieu de motos plantées dans tous les sens.
Au final, il a bien été classé, 6e, devant 2 autres PF à eau. A l'entendre avant la course, il ne pouvait que terminer dernier. Raté, tu feras moins bien la prochaine fois, frérot .
Bilan, le bonhomme n'était pas trop fatigué, heureux et béat d'admiration pour cette moto qu'on avait peaufinée toute la semaine pour éviter tout ennui. Hormis la crevaison, R.A.S. La 280 n'a pas failli à sa réputation de fiabilité exemplaire. Il ne tarit pas d'éloges de son coffre de camion. Il manque toujours un bon frein avant et un petit travail sur la fourche pour qu'elle "lise" mieux le terrain, et ce sera absolument parfait.
Cette moto attire toujours autant les regards et la question rituelle "Tu veux pas la vendre ?", à laquelle je réponds systématiquement "Pour acheter quoi ??". Le mot de la fin ira au commentateur de la course, qui avait bien remarqué combien les spectateurs la mataient au départ : "La Fantic magnétique".
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
merci pour le reportage ; texte et photos : super
je vois que le temps etait aussi mauvais que pour ma course de karting...............
je n'ai pas encore commencé le montage a blanc de toutes mes pieces (finitions du tx 124) .
dans mon inventaire de pieces ; il me manque le pignon d'attaque sur l'axe de kick : z21 entre 47mm et 48mm de diametre externe
cela m'a l'air compliqué a trouver (différent du 125)
a+
rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Je ne l'ai pas vu dans les spéciales.
En fait, je n'ai pas attendu assez longtemps, toujours pressé pour ne pas louper les passages suivants.
Dommage.
André.
Pétochard, pas celui qui a la ou les pétoches, mais celui qui a une ou des pétoches.Moto(s) : Motos avec des moteurs SACHS, 125 RC FM260, 80 RC FM280