Je vais monter un allumage Kennedy 12V pour remplacer le DANSI 6V sur un 125 Caballero RC de 79.
Dépose du Dansi à l'aide d'un Extracteur 26x150 pas à droite.
Comme vous pouvez le constater il est à deux pas de vis et le deuxième est un 27x125 pas à droite qui servira pour le Kennedy
Je mesure la distance entre le volant et la platine du dansi lorsqu'il est monté.
Je dépose le DANSI,
J'envoi le Dansi et la mesure avec plan de l'endroit où elle est prise chez Kennedy pour éviter les erreurs.
Je réceptionne le Kennedy quelques jours après. Attention, il n'a pas d'avance variable mais il a un régulateur redresseur de courant.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Joli reportage, partie un..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Bonjour Paul , beau reportage , bien explicite et avec photos
On attend la suite
Moto(s) : 125 RC 50 RC et 50RC grand cadre
Merci les copains.
KENNEDY m’a renvoyé aussi mon DANSI.
La Panne venait de l’isolant du fil vert (celui du capteur d’allumage).
Cet isolant se désagrège aux endroit où il est en contact avec la chaleur.
Donc ce fil s’était mis à la masse et là... plus d’allumage, même avec une autre bobine prêtée si gentiment.
Merci aux personnes qui m’ont aidées.
Au bout de 40 ans, difficile de lui en vouloir à se DANSI.
Donc en changeant les fils, le DANSI est récupérable.
Mais, je vais mettre le KENNEDY.
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Donc partie 2
Je nettoie les carter d’allumage avec un pinceau à poils métalliques fin, un peu d’essence et soufflette. Attention au joint Spi.
Je positionne la platine pour trouver un sens ou je peux mettre les 3 vis et je place le repère de la platine ( un petit point) en face d’un repère sur le carter moteur. ( là’ c’est le support de la platine en bas à droite.
Ensuite je fais passé le fil par le trou prévu à cet effet ( il avait été calculé par Kennedy) et je fais attention de ne pas pincer les fils entre la platine et les supports. Le stator ou les bobinages ne peuvent se monter que dans un seul sens sur la platine. Le réglage du point d’allumage se fera en positionnant le rotor, donc pour l’Instant pas de questionnement à ce sujet.
Puis je fixe le stator sur la platine. Évidement, kennedy a fait en sorte que les fils sortent du stator en face du trou de fil sur la platine.
Je place le passé fil long pour l’étanchéité et je positionne le fil afin qu’il ne touche pas le rotor avec une belle courbure.
J’attache le câble le long du cadre et l’éloigne de l’échappement et du cylindre.
Je vais maintenant fixer le régulateur de tension et la bobine haute tension. Je fixe le fil HT à la bobine.
Je fixe mon régulateur derrière la potence derrière les renforts.
Et la bobine sur l’emplacement d’origine.
Je relie les câbles entre eux suivant le schéma fournit. Très simple, le rouge avec le rouge, le blanc avec le blanc... les marrons à la masse. Les noir ensemble pour le régulateur, rien de compliqué.
Reste un rouge, c’est le +12v en courant continu. Et le bleu, c’est l’arrêt moteur qui est mis à la masse par le bouton d’arrêt moteur dès qu’on souhaite que le moteur s’arrête.
A+ tard.
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Le bleu avec le bleu , le rouge avec le rouge , ah si je tenais le con qui a fait sauté le pont !!!!
Du beau boulot Paul , et chez Kennedy ils ont vraiment l'air de faire les choses sérieusement .
Bonne continuation et n'oublie pas de me téléphoner si tu viens par ici .
Moto(s) : 125 RC 50 RC et 50RC grand cadre
Nickel, du beau matos, ça va péter le feu
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Bon après une intermède, j’ai Pu avoir une nouvelle moto...
Il n’y a plus de clavette sur ce nouveau montage donc je l’ai enlevée..
Je rode le volant magnétique sur la queue de vilo avec de la pâte à rôder fine.
Je positionne mon piston pour qu’il soit 1,3 mm en translation avant le point mort haut avec le comparateur à la place de la bougie.
Bien voir le sens de rotation du moteur.
On peut aussi mettre 1,2mm ou entre les deux. Le moteur sera moins rond et plus pointu. Je préfère les rondeurs.
Merci Gégé pour tes conseils.
Je me suis fabriqué une clé à ergots pour bloquer le volant magnétique lorsque je vais le serrer sur le vilo.
Je positionne le volant avec le trait du volant en face le repère de stator, sans faire tourner le vilo donc en surveillant le comparateur.
Je bloque le volant magnétique sur le vilo en le bloquant avec la clé à ergots et en le serrant avec son écrou central.
Voilà le tour et joué. Normalement il doit démarrer.
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Et voilà avec un peu de poussette elle a démarrée.
m.youtube.com/watch?v=YYwgxr9iEp0
Une fois démarrée à la poussette la première fois, ensuite elle démarre au 1/4 de tour.
Y’a plus qu’a Fabriquer le faisceau.
Me manque le commodo en commande depuis un mois chez Bebmeccanica
Les ampoules 12 v sont déjà installées. J’ai mis une 45 w a l’avant.
Le klaxon est en commande.
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Savez vous comment on trouve l’angle en fonction de la course?
Je souhaite vérifier avec une lampe strobo, l’avance à l’allumage.
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la formule doit trainer sur le net mais il faut, entre autre, connaitre l'entraxe de la bielle...
J’ai cherché sur le net mais n’ai pas dû utiliser les bons mots clés.
Si vous avez ça, merci d’avance.
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la formule doit trainer sur le net mais il faut, entre autre, connaitre l'entraxe de la bielle...
Merci,
Je vais chercher l’entraxe de la bielle.
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Je viens de trouver la formule.
i.servimg.com/u/f48/16/78/07/65/calcul12.jpg
En revanche je ne trouve pas l’entraxe de la bielle.
Si une âme charitable l’avait...
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Je viens de trouver un silencieux d'origine pour mon 125 RC de 79.
Avant il y avait ce Silencieux PROMA :
Je récupère un BRISSONI de 81 avec un silencieux de 125 RC 79 avec une mauvaise patte en fer soudée dessus.
Je le remet en état et maintenant, voilà celui d'origine que je viens de monter sur la 79 :
voila qui est mieux.
Je remettrais le bon modèle de silencieux d'origine au BRISSONI lors de sa restauration.
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