Je sais pas, je vais peut-être dire une connerie mais parfois, ça permet d'avancer vers une solution. Dîtes ce que vous en pensez.
Si tu mettais une entretoise plus longue à gauche pour aligner la transmission, et forcément une plus courte à l'opposé côté frein, et que tu corriges le parapluie de ton rayonnage pour tirer la jante vers la gauche et la recentrer ?
Bon, je suis conscient que 15 mil, c'est pas rien !
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Ben c'est pas une connerie Hervé.
C'est exactement ce que j'ai fait sur la moto du Crapo pour adapter la jante d'un 240 Pro. ...
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Ouf ! Sauvé par Thierry !
Je pensais à ça parce que je dévoilais une roue de vélo avant-hier
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Yep
Après sur une roue arrière tu as plus de latitude pour tricher un peu. Plus en tout cas que sur une roue avant où le centrage doit être au millimètre. ...
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
merci a tous les deux pour votre échange , mais le centrage du cerclage est une chose et le centrage du moyeu une autre. Et dans le cas présent en mettant le moyeu le plus a droite coté frein avec un passage tres fin pour la came de frein , je suis quand meme obligé de mettre la couronne derriere l'actuelle plan de fixation de la couronne sur le moyeu ou au moins au meme niveau .
ccl * je peux faire une piece qui prenne appuis derriere le plan de fixation de la couronne actuelle(coté rayon )et tailler la couronne pour prendre appuis sur cette nlle piece = bidouillage
* j'attends de trouver une roue ou un moyeu : solution la plus sage mais je risque d'attendre longtemps.............
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Bonsoir rerou
Je pense qu un petit moyeu ne résoudra pas ton problème
Il faut se pencher sur les entretoises
Les 2 type de moyeu ont été monté mais les BO sont différents reconnaissables par les tendeurs de chaine
J espère que ça puisse débloquer ta situation
Moto(s) : FM 280 - FM 281
bonjour CTBDR13 !
tu veux dire qu'il y a eu les deux types de moyeux montés ??? 13.2cm et 14.7cm de large ???
avec le moyeu de 14.7 cm de large , pousser toute a droite coté frein , je ne suis pas du tout aligné , sans parler d'entretoises !!!
casse tete!!!!
a+ rerou
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Bonsoir rerou
En effet il y a eu les 2 types de montage
On voit bien la différence entre les BO
Les moyeux respectifs
Il faut une entretoise de 31mm entre le BO et le roulement côté couronne
Pas facile ces FANTIC
Moto(s) : FM 280 - FM 281
ha ha !!!
en voila des explications !!!!!
le bras oscillant le plus large , doit avoir 1.5 cm de plus d'ouverture que le bras classique !!!,18.5 cm pour le classique , 20 cm pour le plus large ???? donc , on retrouve l'eccart de 1.5 cm de largeur du moyeu: donc la , je suis bien d'accord , par contre le pignon de sortie de boite , lui il est bien a la meme place
je vais me faire preter un petit laser pour revoir cet l'alignement ...... il y a quelque chose que je ne comprends pas quand meme .........
merci pour tes explications en photo !!
compte tenu de tes explications , je vais revoir cela de plus pret
a bientot et encore merci
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
possible que le bras étroit soit celui d'un FM 281 a moyeux cylindrique donc moins large
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS replica/ 1977 /ZUNDAPP 50 GS replica / GILERA 125 RC 1974
non non GEGE
le bras etroit; est bien un fm 280 ...
a+ rerou
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Bonsoir
Le Bras du 281 est différent au niveau de l ancrage et des tendeurs
Cdt
Moto(s) : FM 280 - FM 281
explication PARFAITE
j'ai bien une entretoise de 31mm (y compris l'épaulement qui rentre dans le joint spi du moyeu)
l'axe de roue de 17 mm de diametre est aussi plus long de 1.5 cm évidemment .
je regarde cet alignement ce week end ............
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
voila voila
avec les explications et conseils de CTBDR13 , GEGE , RVROAD .....grand merci
l'alignement est enfin bon : 5mm de gagné sur l'eccartemment du bras oscillant + une entretoise de 32mm coté couronne + déport de 3mm sur la couronne elle meme.....et la ça fonctionne !!!!!!
sous influence du karting : voila ma tige de reglage de frein ar !
voila
j'attends plus que la came de frein de chez Bosisio et la prochaine fois la moto sera enfin sur ces 2 roues
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Moto(s) : FM 280 - FM 281
Superbes tes axes, commande de frein et tout l'accastillage ! Et la petite patte courbée pour la pédale de frein, c'est celle d'origine ou bien c'est la pièce que tu voulais faire fabriquer ?
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
salut herve
c'est la piece d'origine !!!! identique a l'autre que j'ai refaite pour le rc
a+ rerou
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Et si tu en fais refaire une autre, tu sais que je suis ton homme !
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
enfin
enfin sur 2 roues et déjà un petit tour dans la cour .......
manque la durite d'essence , de l'huile dans le moteur et la fourche .... et je crois que l'on pourra faire les premiers essais
Put.... elle m'en aura fait baver
j'ai failli me casser la figure en essayant de l'enfourcher il va me falloir un marche pied
a+ rerou
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Salut Régis
superbe ,superbe !!!.tu as mis la barre trés haut.la mienne sera moins belle .
Serge
Moto(s) : FM 430 FM 150
enfin
enfin sur 2 roues et déjà un petit tour dans la cour .......
manque la durite d'essence , de l'huile dans le moteur et la fourche .... et je crois que l'on pourra faire les premiers essais
Put.... elle m'en aura fait baver
j'ai failli me casser la figure en essayant de l'enfourcher il va me falloir un marche pied
a+ rerou
Je la veux pour le Salon du 2 roues de Lyon, en février 2020.
J’ai mon cross TX158 de 1975 et le prêt d’un cross 125 FM360 1980 pour mettre avec.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
Vraiment très très belle .. Bravo
FORZA FANTIC
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salut Philippe
Pour le salon ; c'est prévu avec Chris, mais je voulais d'abord vous la monter en photos !!
a+ rerou
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Merci GEGE
venant des professionnels , les compliments font toujours plaisir !!
la mise au point sera une autre histoire
a+ rerou
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Respect
Moto(s) : FM 280 - FM 281