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LE FANTOME DE L'ETINCELLE SUR UNE 249 COACH...

Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 26-10-2019, à 23:29

bonsoir
j' ai besoin d'un sorcier…
ou d'un peu de lumière smiley_14 



Moto(s) : 250 coach


Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 1/23
Posté le 26-10-2019, à 23:35

J’ai fait l’acquisition d’une fantic 249 coach de 95

Lorsque je l’ai récupéré il manquait le volant magnétique et le stator avait fondu
Sergio m’a gentiment dépanner en me vendant son allumage complet

Après avoir
-correctement monter le stator Et le volant magnétique aux repères donnés ,
-Vérifier la connectivité de chaque Cable,
-tester la bobine avec les informations trouvées sur votre site
-vérifie la bougie
-vérifier l’antiparasites
-même comme vous le stipulé effectuer le montage en inversant les fils de la bobine Ducati …

Je n’ai réussi qu’à avoir qu’une étincelle et une seule, j’ai changé la bobine pensant que ça venait d’elle même phénomène une seule étincelle puis plus rien, lorsque j'ai remis la première bobine j 'ai eu droit qu'a également une seule et unique étincelle ..

J’ai tout revérifier je ne sais pas d’où c’est que ça vient…

quelqu’un aurait eu ce même problème ?

une idée ?

Sorcier j'ai besoin d'aide !



Moto(s) : 250 coach


Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 2/23
Posté le 26-10-2019, à 23:38

















Moto(s) : 250 coach


Beubeugne steph | 52 ans | 858 Messages | 625 images | Blog Hors ligne
rep 3/23
Posté le 27-10-2019, à 04:05

Salut, je comprends pas trop ta phrase
#Suivi les recommandations stipulé inversé les fils de la bobine ducati !? #
Si t'as un Allumage ducati, tu connectes les fils entres eux, t'as pas à t'occuper d'un changement de couleurs dues au mariage dansi/ducati..
Ensuite, t'as une étincelle puis + rien...pas bon signe..
Change d office la bougie, elle peut être claquėe..
Ensuite, ton coupe circuit est bien branché !?.. Faut pas que ça branlotte, sinon enlėve le, pendant le test.
Perso les coupe circuit, j'amène le fil de masse directement à la masse Bobine, jamais par le guidon, ça évite un tiltage de Bobine, d'ailleurs j'en ai jamais cramé une.
Ensuite, pendant ton test visuel, fais gaffe de pas mettre ta bougie au dessus de la culasse...car t'as une chance de fr un chalumeau, et de voir partir ton fantic en fumée, ça va très vite..surtout avec le réservoir au dessus...
Accroche par un fil de cuivre ta bougie à une masse, et ne la tient pas à la main...tu risques une coupure, et un retour à la bobine..et... . elles n'aiment pas trop...
Donc une bougie neuve, un Allumage sain, bien branché, ça doit étinceller..
J'ai remarqué aussi la limaille en bas du carter Allumage !?
Il a pas de jeu le volant, car la clavette a l'air fatiguée ?



Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride


Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 4/23
Posté le 27-10-2019, à 11:11

Salut steph ...
Ne trouvant pas de solution j’ai essayé d’inverser le fil rouge et vert sur la bobine sans succès non plus...

La clavette est bien bonne et bien bloqué dans le volant ainsi que l’axe...
La limaille que tu vois c’est les premiers tests que j’avais fait pour arracher le volant, la ferraille que j’avais utilisé était plein de limaille et m’a sali le sabot.

Pas de réservoir sur la moto donc pas d’essence donc pas de feu mais merci du conseil

La bougie est bonne on a testé sur une autre moto, la bobine quant à elle je ne sais pas la tester! j’ai juste vérifier si les résistances correspondaient à celle trouvé sur le forum (j’en ai deux donc j’ai pu faire un échange même le constat sur les deux)

Qu appeles  tu « un retour à la bobine » ? Car j’ai comme l’impression qu’il y a comme si un condensateur ne se chargeait pas…



Moto(s) : 250 coach


Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 5/23
Posté le 27-10-2019, à 11:55

Un copain m’ a trouvé ce plan mais je ne sui même pas sur que c est mon modèle à 100%




Moto(s) : 250 coach


Beubeugne steph | 52 ans | 858 Messages | 625 images | Blog Hors ligne
rep 6/23
Posté le 27-10-2019, à 12:05

En inversant rouge vert à la bobine, tu as mis le rouge ( capteur d'impulsion Allumage) sur le vert bobine ( alimentation basse tension de l'allumage)
Et vice versa...... ..pas bon.....
Teste le capteur, en débranchant les fils de   la bobine, fil couleur  rouge sur pointe rouge  + mutimeter en position 20 k ohms, et pointe  noir sur une masse tu dois trouver 0,10...environ.....
Et la pointe noire, tu l'enlève de la masse, et tu lemmanche sur le blanc, tu dois trouver pareil..
Ensuite la pointe noire dans un des verts, tu dois trouver à peu près 0,50..



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Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 7/23
Posté le 27-10-2019, à 12:41

C’est bon j’ai remis à l’endroit
J’ai bien les valeurs que tu me donnes mais toujours pas d’étincelles smiley_05 





Moto(s) : 250 coach


Beubeugne steph | 52 ans | 858 Messages | 625 images | Blog Hors ligne
rep 8/23
Posté le 27-10-2019, à 14:51

Donc capteur OK, bobine testée OK...reste à voir le bobinage basse tension Allumage.. J'ai des valeurs notées
.. Je regarde tt à l heure..
La bobine a une bonne masse ?



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Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 9/23
Posté le 27-10-2019, à 15:16

Oui elle est même doublée




Moto(s) : 250 coach


Beubeugne steph | 52 ans | 858 Messages | 625 images | Blog Hors ligne
rep 10/23
Posté le 27-10-2019, à 15:49

Tu dois avoir environ 0,40 en 20 ko... Entre le vert ( +alimentation basse tension) et la masse ou blanc en sortie d'allumage...
Bon si ces valeurs sont bonnes,, essaie sans le capuchon bougie, et regarde si le capteur n'est pas fêlé, ou bouge dans sa masse...
Ensuite, c'est pas un problème de calage, car ya pas d étincelle..donc... Si tout est testé et à priori OK, c'est que ya un smillblick quelque part....
Le seul moyen serait de racheter un Allumage complet occaz  stator rotor bobine, qui est nickel...de le mettre dessus, et déduire ce qui était hs... Tu te rembourse un peu en revendant ce qui était bon, et fout à la poubelle ce qui était hs..
Cette dernière solution est la mienne, quand je bloque sur une panne, pour retomber sur mes pattes, sans pour autant dépenser trop d, argent..
( au cas où....jai de l'allumage nickel..par message MP)



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Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 11/23
Posté le 27-10-2019, à 16:30

Merci pour toute ton aide ... j ai la bonne mesure
J’ ai vérifié l’anti parasite le courant passe bien ...mais pas d eteincelle  smiley_06 

Je t ai envoyé un mp





Moto(s) : 250 coach


Christian 69 | 56 ans | 138 Messages | 125 images | Blog Hors ligne
rep 12/23
Posté le 27-10-2019, à 17:35

bonjour,
ton rotor n'est pas démagnétisé ? contrôle la puissance de chaque aimant  avec un gros tournevis ou une clé plate .



Moto(s) :


Beubeugne steph | 52 ans | 858 Messages | 625 images | Blog Hors ligne
rep 13/23
Posté le 27-10-2019, à 20:49

C'est rare, mais va savoir où ça a traîné avant !?... ( le volant demagnetisé..)...
Je sais plus si t'as essayé le secondaire en bobine !!??????
Sinon multimettre sur 2000 ohms, bec noir à la masse.bobine et rouge sur la sortie haute tension de la bobine ( débranchée), tu dois avoir la valeur de 5 à 6....si ya rien ou c'est infini, c'est la qu'est le scmillblick... Bobinage secondaire naze...
Sinon je vois pas..
Perso, je prends la solution mise + haut, j'achète le tout en occaz garanti en état de marche nickel..donc le tout : stator volant bobine...tu montes ça pète, ensuite tu remplace la bobine par la tienne, ça marche plus, hop poubelle, et sois tu gardes le reste en rechange soit tu revends pour récupérer un peu de la mise... Tout dépend de l épaisseur de la bourse de chacun....
Moi j'essaie toujours de rentabiliser mes achats......  smiley_07 



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Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 14/23
Posté le 27-10-2019, à 22:04

OK je vais essayer qu’appeles tu « sortie haute tension » là où y’a le fils à bougie ?
Voilà les données du soir
Ohm en 2000
Pointe noire sur masse
Et rouge sur :
-Sortie fils antiparasite : rien
-broche blanche 003
- broche rouge 370
- broche verte et stop : rien

J’ai fait un essai sur ma deuxième bobine tout pareil sauf la broche rouge indique 060...



Moto(s) : 250 coach


Beubeugne steph | 52 ans | 858 Messages | 625 images | Blog Hors ligne
rep 15/23
Posté le 27-10-2019, à 22:55

Bin voilà.... ....bobinages secondaire claqués.. .
Sortie bougie en effet... Cesr sûrement fondu.....
Tes ( à priori) bon pour une bobine.. 30 euros neuve..ce coup là, tu la remontes avec les broches au Bon endroit, bougie, dans la culasse, moteur non noyé, ça devrait péter au 2 ème coup de kick..



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Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 16/23
Posté le 28-10-2019, à 09:36

J’espère vraiment que c’est ça super merci beaucoup
Tu les achètes où j’en ai vu sur eBay aux 40 € livrés elles sont bleus ? Tu as une adresse sinon ?
Je te remercie



Moto(s) : 250 coach


Beubeugne steph | 52 ans | 858 Messages | 625 images | Blog Hors ligne
rep 17/23
Posté le 28-10-2019, à 10:07

Bin si t'as zéro en résistance bobinage secondaire, ( sortie ht et masse, bobine débranchée). c'est que ya plus d enroulement.. , donc pas de réaction possible, et d étincelle possible....
Pzr contre gaffe au remontage de pas la claquer !..comme je t'indique message d'avant,..
Trouvable facilement sur le net



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Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 18/23
Posté le 28-10-2019, à 11:20

Oui c’est bien ça
par contre il y en a plein qui sont destinés à des cyclos
Par exemple sur la bécanerie il y en a une à 22,50 € mais c’est pour des 50 a boîte ...
https://www.la-becanerie.com/mecaboite/ … gIvwPD_BwE
Elkes n’ont sûrement pas la même résistance...



Moto(s) : 250 coach


Beubeugne steph | 52 ans | 858 Messages | 625 images | Blog Hors ligne
rep 19/23
Posté le 28-10-2019, à 12:12

C'est pas grave, à quoi c'est destiné, il faut la même que la photo, en bleu ou noir, ducati energia, avec les couleurs et dessins sur le capot, identiques...
Évite les imitations chinoises...



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Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 20/23
Posté le 29-10-2019, à 19:03

Ça y est j’ai enfin trouvé une bobine une bleue la même que plus haut....
Et ben vous savez quoi ça démarre toujours pas smiley_29
Malgré toute l’aide de steph (Et heureusement qui était là !!! C est un bonus pour les forum ces sorciers smiley_19 )
J’ aimerais écarter le problème de câblage avant d acheter (encore) un allumage ...
Quelqu un aurait il le schéma de câblage de ces 249?
Merci par avance ...



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Beubeugne steph | 52 ans | 858 Messages | 625 images | Blog Hors ligne
rep 21/23
Posté le 29-10-2019, à 21:01

Tu as, comm je t'ai dit, pendant nos messages privés, un problème annexe.!! .
Je pense à un problème de bobinage primaire de l'allumage...ca crache pas assez en volts pour réveiller la bobine,
Ca me l'avait fait sur une section d'un copain ou j habitais avant, sa fantic a refusé de démarrer ?.. J'ai été chercher mon multimetre, et testé en parallèle de ma 303..de l époque... Tout était idem, sauf qu'au coup de kick, ma 303 sortait 15/20 volts en sortie verte allant à la bobine...et sa section dépassait pas 3/4 volts...on a acheté un Allumage COMPLET, JE SIGNAL COMPLET.. Cest le meilleur moyen de pas tourner en rond pendant 10 plombes....cest chiant, et une bécane c'est fait pour rouler...
Donc résultat...ca à péter au 2 ème coup de kick, c'était u' Allumage de 303 de mémoire.....
Il a mis l'ancien sur une étagère et on est parti arssouiller...
Son stator, était sans doute réparable e' bobinage..
Moi je m enbëte pas 10 ans à chercher...si la solution n'arrive pas...mieux vaut changer de cylindre piston, ou allumage complet ou carburateur...quand la solution se fait attendre.. Cest jamais un achat pour rien...ca permet de rouler, et d'avoir de la pièce...
Par contre comm je te l'ai dit...tu as tort, même si je te sais impatient..d inverser les couleurs de bornages bobine ou tenir la bougie ( au depart) à la main...ca peut te fusiller du matos en moins de 2 !!!
.. Je sais pas si Chris a le shema d origine, mais c'est galère à refaire...car beaucoup de fils partent du régulateur placé sur la boîte air...
Comme je te disais, quand je refais un faisceau électrique, je le refais minimaliste en virant le gros régulateur, remplacé par un petit redresseur condensateur motobecane, et u' comodos veilleide/phare, ainsi que feu stop a la pédale...ca suffit amplement pour une trial, qu'à rien à faire en centre ville à minuit..
Le shema simplifié est trouvable sur le forum.. Une âme charitable va te le  trouver...car je suis pas fortiche en recherche...
Mais comm je te disais..te disperse pas...
Règle ton problème de démarrage par l'achat d'un Allumage complet en état de marche, change ta mousse air, nettoie le carbu et filtre réservoir, puis decalzminage du pot si besoin, ensuite quand ça pète, tu règles le carbu, puis enfin ti t attaques à l électricité générale...
Fil marron, alimentation électrique..
Perso, je respecterai ce sens...
Le + important c'est d'avoir un moteur qui marche bien, ensuite tu peux fignoler ce qui te dérange... SINCÈREMENT TEFF.



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Blackandwhite | 49 ans | 14 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 22/23
Posté le 29-10-2019, à 23:15

Le problème c’est que j’ai récupéré   cette moto avec un stator fondu Et l’ensemble du circuit électrique de la moto débranché et je ne sais pas où va quoi ?
Toutes tes mesures , t’es conseils M’ont beaucoup servi à analyser les pannes ,
Je retrouve les mêmes valeurs que tu m’as donné  ...J’ai également entre 15et 20v à la sortie verte, Et rien sur les trois autres...
Je vais Essayer de trouver sur les forums un schéma électrique pour voir si mes branchements sont déjà correct et si tel est le cas je rachète comme tu me le conseille un pack complet...
Merci en tout cas de prendre le temps à chaque fois et de me donner tes valeurs ...
Promis dès qu elle pete je te le dirais



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Beubeugne steph | 52 ans | 858 Messages | 625 images | Blog Hors ligne
rep 23/23
Posté le 30-10-2019, à 07:24

J'ai regardé une autre page de mes notes électriques de mon cahier pense bête.. Allumage ducati monté 303..
Bec noir sur masse, 20 kohms.
Bec rouge sur fil vert = 0,40
Bec noire sur fil vert( tension primaire)  et bec rouge sur fil rouge ( capteur) = 0,50.
Ces 2 valeurs indiquent que les bobinages sont à priori bons.
Ce qui n'empêche pzs un problème interne, quand c'est en tension ( chauffe des filaments qui se court circuitent).
Le fil de sortie +  alimentation générale est marron sur les 1 ers ducati puis il devient jaune ensuite
Ce fil sur les premières trial ducati monte directement au comodo qui contient 10 fils, tous ces fils ont des couleurs destinés à nourrir l électrique générale, elle était protégé par un mini régulateur /condensateur minimaliste ( idem ceux des motobecane, qui se branche en parallèle du + général)..planqué sous le réservoir..fantic.
A partir du kroo, le fil +  marron ou jaune  va au redresseur/régulateur placė à droite du boîtier air, celui redistribue les fils...
Le schéma électrique le + simple à reprendre est en fait de virer le régulateur redresseur imposant, et tous les fils... pour celui qui veut simplifier, je m'entends...car celui qui veut la connectite originale, doit pouvoir la trouver dans les papiers de conformité qui étaient livrés avec l achat de la moto.
Donc, pour une connectite simplifié faut se baser entre le shema basique du dansi et celui d'un 301..
Le dansi, je dois l'avoir dans ma mémoire photo..que je poste ici.
Pour le shema simplifié  entre dansi et 301.. Je peux  le dessiner, c'est très simple de conception, et si ça peut servir à d'autres...il a le petit régulateur, un comodo 2 positions, et permet d'avoir un feu stop à la pédale de frein, puis veilleuse /phare...cest tout...moi ça me suffit.
Pour ceux qui veulent + et qui savent fr un peu l électricité, cest pas compliqué d'y rajouter un comodo 3 positions, incluant l éclairage code, puis un klaxon, voir les clignotants avec un relais à poser...ect..plus yaura de fils plus faudra viser un régulateur + balaise que le mini redresseur..
Perso, j'aime ce qui est simple et efficace.....



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