Un peut de graisse sur le demi_carter droit pour bien positionner le joint papier le temps de l'assemblage
pose du joint, les mecanindus sortent la tête pour mieux centrer l'ensemble
un coup d'huile moteur sur le joint, les rlts de boite, huile 2 temps sur rlt de vilo et hop mise en place du demi_carter gauche...les 13 vis et tapotage avec maillet pvc, bien surveiller que ce demi_carter descends parallèle à l'autre
centrage des mécanindus
avant de serrer au couple p'tite vérif du plan de joint
et voilou le bas moteur FM 430 fermé
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
allez zaouw remontage de la transmission primaire...
pose de la masse d'inertie
suivi du pignon, rondelle et écrou de blocage
p'tit coup de lime sur les créneaux de la cloche d'embrayage pour rattraper les légères marques causées par les disques
ne pas oublier la rondelle contre le rlt
quelques gouttes d'huile de boite sur les cages à aiguilles (15x19x10)
pose de la cloche...ding dong
ne pas oublier la rondelle de calage
pose de la noix
méfi... l'écrou de blocage est usiné,le chanfrein doit être monté coté noix car l'arbre primaire dépasse légèrement
l'outil maison pour immobilisé la masse
et l'autre outil pour immobilisé la noix
par contre je ne connais pas les couples de serrage !
je lance un SOS aux spécialistes .... smiley09 Help !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
je n'avais point vu ton joli sujet
c'est super d'avoir pris le temps de le faire: bravo à toi.
je ne suis pas fan de ton montage qui se prends sur les fixations carters ; gare à la casse ...
je mets ma réponse ici suite à ton mp pour la contribution :
salut Denis
de mémoire , la doc dit 5DaN
perso , je mets du frein filets faible sur tous les écrous.
La cloche d'embrayage n'a pas besoin d'être serrée comme un ours par contre le pignon de vilo un peu plus.Je suis certainement au delà des 5 ...
Je le rode systématiquement avant montage sur sa portée de vilo .
Un cône parfait fait la moitié du boulot.Tu peux contrôler la portée du cône avec un coup de marqueur préalable.Une fois rodé , ce n'est plus à refaire.
En espérant que cela réponde à ta question.
Michel
Hourra !!!
Merci Michel
pas d'inkièt pour le "montage" les efforts sont répartis sur les deux angles....et je me suis inspiré d'un outil qui existe
vais essayer de te retrouver la photo....
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Salut Denis
J'ai bien eu ton MP mais je n'ai pas eu le temps de te répondre.
Mimi m'a devancé
Tout a été dit
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Pas de soucis Thierry j 'm'y remet bientôt
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Entre temps je me suis jeté sur le coté gauche....
prépa pour enfiler les spy un tour de scotch pour pas abîmer les lèvres
un peu d'huile sur le scotch, graisse sur l'extérieur des spy...et mise en place avé des jets en alu et massette pvc
et voilou, spy de sélection (12x22x7) spy de sortie de boite (17x28x7)
le premier circlips de sortie de boite
le pignon et le second circlips
p'tite échancrure/dremel sur le spy coté allumage (17x35x8)
j'ai fait un repère sur le carter pour aligner l'échancrure sur la rondelle, celle sur le spy avec le trou de lub du carter .... amélioration de la lubrification
et voilou
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JE SAIS PAS VOUS...MAIS MOI.. IL M'AGACE CE DENIS !
Il maîtrise la mécanique,... le trial,... la basse,... et même le port du chapeau à la Slash, de Guns n' roses...
BIEN TON SITE MUSICAL !
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Ahaaaaaha
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On le sait, il est trop fort ce denis!
Il y en a beaucoup qui rêvent d'avoir la connaissance et savoir faire de deni, moi y compris smiley09
Moto(s) : Fantic 300 pro et Fantic 125
j'avance sur le haut moteur....
jeu à la coupe sur le segment neuf (segment en L de 47,6mm)
le segment est placé en bas du cylindre puis remonter à 1cm du haut du cylindre à l'aide du piston pour qu'il soit rentré le plus droit possible
là entre les becs il y a 0,10
pour rappel: pas assez de jeu = risque de serrage du segment sur le cylindre
trop de jeu = perte de puissance moteur
je sort la lime douce et lui met 0,25mm entre becs (c'est un bon compromis pour un 80cc)
ne pas oublier à faire un p'tit chanfrein sur les extrémités
je finalise la prépa de la pipe d’admission
puis report coté cylindre faite chauffer la Dremel
papier de verre ....et voilou les gaz frais vont se régaler sans obstacles
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
En plus, il y a cours de méca avec Denis
Un grand merci au nom de tous
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Oui beau boulot et des conseils précieux!
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Salut mon Loulou
Beau boulot effectivement et bel ajustage qu'il faut faire impérativement quelle que soit la cylindrée
Mais dis moi. Ce n'est pas du tout la pipe d'origine que tu as monté.
On dirait celle d'un 75RC
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
merci les amis
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Salut mon Loulou
Beau boulot effectivement et bel ajustage qu'il faut faire impérativement quelle que soit la cylindrée
Mais dis moi. Ce n'est pas du tout la pipe d'origine que tu as monté.
On dirait celle d'un 75RC
hello Thierry , non c'est celle d'un 125TX250 que j'ai modifié (regarde en page 9 tu comprendras)
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Yep !
Méa culpa. J'avais oublié
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
pose du joint maison bien huilé sur les deux faces, avé un peu de graisse derrière pour qu'il reste collé bien centré le temps du montage
rondelles, écrous nylstop et voilou la pipe Racing est montée
j'ai monté le cylindre à blanc (rlt/axe/piston sans segment/joint d'embase) pour contrôler le dégagement des transferts
impec le bord du piston à fleur du bord inférieur des lumières....pas d'obstacles Avec la prépa du cylindre il y aura un bon "balayage" (le fait de chasser les gaz brûlés vers l'échappement) et un bon apport de charge fraîche
comme sur mon 300 pour éviter les pbs d'oxydation (humidité, condensation) j'ai peint l’intérieur du carter allumage ....brossage Dremel, dégraissant et peinture HT
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Pas marrant cette histoire d'oxydation de l'alu. A terme, ça arrive quand même à se mettre entre l'alu et la peinture qui s'écaille....
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
cette aprèm atelier peinture
un coup d'apprêt sur quelques pièces et outils que j'ai fabriqué
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puis finition
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Denis aime beaucoup le bleu...
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
C'est bô le bleu
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Ahaaaaha et oui c'est accordé avé le reste !
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prépa pour le polissage de la calotte du piston ....papier à l'eau 800 et 1000
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