Après quelques années de sommeil le chantier reprend.
Objectif: rouler cet été avec un moteur 239 (alésage 72,5) refait à neuf et quelque peu modifié...
La resto ad-hoc de la partie cycle, peinture epoxy, plastiques, visserie, etc...se fera ultérieurement une fois la motorisation validée.
Quelques photos en vrac:
Moteur
Cadre débarrassé des appendices inutiles et montage souple de la boîte à air.
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Content que le chantier reprenne.
Tu as réussi à trouver un piston en 72 ?
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
La pignonnerie a l'air nickel !!! Il a peu tourné ce moteur !?
Belle restauration,que tu vas faire.. j'en doute pas...
T'as du te saigner, pour payer, le piston, qui se vendait complet en 72,5, chez France trial classique ya un an....il me semble, que c'est la que je les ai vu !?..
Puis alesage /traitement /piston, c'est un bel investissement..qui n'est valable que quand on garde la moto, pour soi..
Et t'as bien raison, tu seras peinard.. jusqu'à tes 101 ans..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
la métrologie et les états de surface du haut moteur étaient OK
Seul le segment supérieur avait un jeu à la coupe dans les choux
j'ai trouvé un segment identique d'une autre marque italienne (Chris, on en avait parlé)
La "validation" de la motorisation dont je parle se fera une fois la fiabilité de cette pièce avérée.
Sinon du basique:
rapports de 1ere et 2nde de 303 (plus courts)
axe de kick long et allumage de 303S2 avec inertie variable
bielle, roulements, embrayage et joints neufs, transferts ajustés à l'interface bas moteur/cylindre.
Le cadre a été débarassé de tous les appendices inutiles (papattes diverses, antivol...) et modifié pour le montage souple de la boite à air.
Je me poserai la question de couper la boucle AR ou pas lorsque viendra le moment de faire une peinture époxy.
@Stef, je pense que le piston dont tu parles est un piston pour modèles à admission par clapets avec transferts dans le piston.
J'ai fait (refait plutôt, après Chris) le tour de la question, il n'existe vraiment plus rien en 72.5 pour les 300-301.
Au pire j'ai un cylindre de 303 en 74mm mais il lui faut un nikasil + piston complet donc €€€ c'est pour ça que j'ai décidé de rester en 239cc.
L'avenir me dira si j'ai eu raison...
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Oui t'as tout à fait raison !!!
Pas assez réveillé ce matin.. .. J'en ai oublié que Yavait 2 modèles !!
Ya pas de raison que ton segment, s'il a les même cotes, et est prévu même genre de moteur et même revêtement interne...qu'il soit perfectible..... Ca devrait le faire !...
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Cool Arnaud
me disais bien que l'allumage n'était pas celui du 300
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Oui Denis bien vu!
D’où l'axe de kick long et l'ailette du bas du cylindre usinée.
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Jolie réalisation ta boite à air !
Tu pourras comparer tes deux cylindres 300/303, au niveau de la lumière d'échappement, ce n'est pas les mêmes mesures.
Le fait de réaléser le cylindre de 72 à 74 est possible (pour info)
Je finis d'accumuler les pièces pour le mien, j'ai hâte de commencer ce chantier. J'ai eu un piston 74 neuf à Noel , reste le Nikasil...
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
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T'as un père Noel sympa Chris!
Tu démarres aussi une resto de 300PRO?
Pour les lumières d'échappement j'en avais discuté avec un éminent membre du club qui tourne fort en 300
effectivement il y a une différence de hauteur
du coup j'ai retravaillé celle de mon cylindre en 72.5. La culasse provient aussi du 303S2 (dôme différent).
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Projet de plusieurs années, je veux reconstruire un de ces proto. Ici au SSDT 85 avec Fred Michaud au guidon.
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Ah oui, tu m'en avais parlé...
le proto du monoschock, transition 300 -301
Joli projet!
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Bravo, beau chantier, en effet ton moteur à l'air tout neuf, pignonnerie et cie
Bonne continuation, tu vas avoir un très beau 300 pour Moudon
C'est vrai que ça commence à être galère pour trouver des pistons pour nos belles.
J'ai fais reviser mon moteur, au bout de 3 ans et quelques 1000 heures d'utilisation, mon mécano usine m'a changé bielle,cage à aiguilles,piston,roulements vilo,spy vilo,un roulement derrière la cloche d'embrayage,une fourchette.
Eh bien galère pour trouver un piston en 74,Manu en a trouver 2 en Espagne avec 2 cotes différentes, un a été sur la mienne ,il semblerait qu'il va y avoir une pénurie de piston, même pour les 305 !
On va suivre ta resto .
Bye
et à bientôt
Eric
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Salut Éric
Pas rassurant cette pénurie de pistons en 74mm
A bientôt
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Ben oui, c'est assez inquiétant, Vertex n'en fabrique plus !
Sinon, ton moteur, tu l'as repeint avec quoi, il est super, moi, j'avais fait les carters et la culasse en epoxy cuite au four, je n'ai pas oser le cylindre,je l'avais repeint l'hiver dernier à la bombe haute temperature, mais à force,au lavage, ça partait, du coup, j'ai fait sabler par mon mécano le cylindre comme au début, je le laisse brut comme sur les 200,ça fait bien aussi
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Ah bon ? Aucun probleme d'appro chez Bosisio en tous cas... Pour les Vertex (piston à trous), il y a du stock un peu partout. Ca se vend très peu, je comprends que l'usine ait décidé de supprimer cette ref de leur catalogue.
Mais ce sont des pistons pas difficile à faire refabriquer, pas d'inquiétude à avoir.
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
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Ah Bon ,
C'est bizarre, Manu Racing m'a commandé la fourchette chez eux, et apparement,le piston en 74 , pas dispo!
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Et pour info, c'était grosse promo Noel chez Bosisio : piston Asso 300 à 176€.... imbattable !
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Chris
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Je viens de regarder sur leur site, 1 piston pour 303 à 244 €, qu'une seule cote !
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Le moteur à retrouvé un ami de longue date....son cadre
A suivre...
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Wouhaou c'est bô !
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Il travaille comme un... Pro le Arnaud !
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Dans le genre boulot ingrat, décalaminage pot et silencieux.
J'ai voulu ouvrir le silencieux, je déconseille de m'imiter:
1/ y'a pas grand chose à voir, ni à faire (tout au plus un bon nettoyage et remplacer la laine d'acier dans la première chambre) mais c'est pas ce qui va révolutionner le fonctionnement du moteur.
2/ c'est une tanasse à refermer.
Bon c'est maintenant chose faite, restera un coup de barbouille et fin de l'histoire.
Quelques photos de la chose pour ceux que ça intéresse...
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Oh punaise
prévoit plus tard un modèle alu reconditionnable
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Ben ça y est ! il est reconditionnable maintenant !
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
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