Arnaud, tu dois interrompre le circuit, pas le mettre à la masse. En fait tu fais comme pour chez toi sur un circuit lumière 240V
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
je me suis jamais pencher sur un inter on/off normalement fermé mais j'aurais tendance à l'inserer dans le circuit bobine BT (fil vert) donc le Verde à coté du Rosso . comme çà tu coupe le jus venant de la BT
Et comme dit Denis tu interromps le vert avant qu'il ne rentre dans la bobine HT.
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Merci les gars, l'électricité c'est pas mon truc.
Donc si j'ai bien tout suivi le schéma correct est le suivant?
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Non, ton + qui sort de l'allumage, vert va au vert alimentation bobine primaire..
La cosse bis, verte, ( la dernière), tu pars et tu vas au coupe circuit, et de ce coupe circuit tu reviens à la masse de la bobine ( la masse direct de cadre..)..
Ceci évite un mauvais retour, par les biais aléatoire coupe circuit, guidon, pontets, t'es, roulements, cadre...
+ le retour est efficace, + ça évite de griller un Allumage... Photo à suivre..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
.
... L'électricité est feignante,
en passant par le coupe circuit, elle va directement se déverser, sans avoir à passer par le bobinage primaire de la bobine, qui provoque une résistance....
Donc entre le choix de la résistance de la bobine et la liberté du coupe circuit, direct masse, le jus fait vite son choix !
Donc en passant par la masse, la bobine n'est plus alimentée, et ne peut plus induire l'étincelle finale....le moteur s'éteint...c'est tout simple.
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Ok pour ton schéma et les explication Steff c'est ce que j'ai sur mon 300
mais Arnaud ne veux pas faire un coupe circuit de ce type (mise à la masse)
il veut réaliser un coupe circuit qui coupe l'alimentation du CDI !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
?.... Cest pourtant la solution la + efficace..et la moins risquée... .. La ça coupe.. l'alimentation, mais net !..sans bouée de sauvetage.. ....avec un retour nocif possible, surtout pour le bobinage d'allumage.....
Perso c'est pas ma préférence.
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Stef: à la base j'ai lu ci et là que la coupure moteur par bouton de mise à la masse n'était pas terrible pour nos allumages (c'est pourtant ce que j'ai sur le 200 depuis 10 ans et sur le 300, mais je cherche à éviter tout risque futur... d'ou mes recherches)
La coupure par bouton "OFF" qui ouvre le circuit semble préférable.
Tes commentaires me font douter
Du coup, Denis, Stef, Chris: quelle est pour vous LA solution préférable? (maintenant j'ai bien pigé la différence sur les schémas de câblage)
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
comme je le disais me suis jamais penché sur le problème car j'ai pas vu encore d'explication rationnelle
toutes les motos que j'ai eu avec CDI ont quand tu appui sur le bouton une mise à la masse de la bobine BT (de nombreuse marque utilise ce système) , comme tu as sur ton 200, comme l'explique Steff ....et j'ai jamais eu de problème !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
On est tous différent et on a tous nos tites habitudes. Je ne vais pas essayer de convaincre. Mes motos sont toutes stoppées par interruption. C'est net et sans bavure. Faire un court-circuit sur une chose electronique ne m'attire pas plus que ça Et puis, ce bouton de masse, un coup il y reste, un coup il ne s'y met pas. En cas de problème en zone, il faut garder le doigt dessus plusieurs secondes alors que tu as peut etre d'autres choses à te préoccuper.... Je sais, ça n'arrive qu'aux mauvais...
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
C'est vrai que chacun voit midi à sa porte, et le coupe circuit a bouton sur masse guidon, c'est.....merdique !... Car aléatoire, du bon fonctionnement du dit bouton, et d'une masse aléatoire par le guidon, donc retour, dépendant des serrages du guidon, de ses pontets, puis des tes, les roulements et enfin le cadre...sans compter les câbles par les leviers freins..
Pour moi, le top c'est un véritable interrupteur à levier, ( leclerc rayon auto 2/3 euros)...et surtout un retour de masse avec un fil qui revient à la masse de la bobine..
Le verde bis va à l'entrée interrupteur, et la sortie interrupteur on repart vers la bobine, . Il suffit d' etamer un œillet au fil, et de le serrer à la fixation bobine..
Quand tu actionne ton levier, ça passe ton + en retour de masse direct, franc, sans aucun risque, car en sens unique, aucun risque de retour à la bobine et claquage de celle ci..par ton shema...
L'interrupteur est montable au guidon, en linserant dans une petite équerre que tu serres sur une fixation, à portée du pouce...
Perso je monte à droite, et je positionne l'interrupteur, de façon, qu'en appuyant verticalement.. c'est off... .
En cas de chute, tappuies rapidement, et ça s'éteint, même si t'as le mollet coincé, ou que tu taggripes à une branche...aucun risque de voir la bécane monter dans les tours...
Faut cependant être habitué à le remettre une fois le moteur éteint, sinon c'est du kickage pour rien...
J'ai jamais claquë un Allumage...qu'il soit fantic, ktm ou autre, ainsi...mais je dis pas que l'autre méthode est mauvaise, si ceux qui l'utilise depuis longtemps n'ont pas de souci non plus......
Photo 1...mon sherco trial, montage sur protège main.. Photo 2 mon 200..montage sur fixation barre de guidon..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Merci les gars c'est limpide et j'ai bien noté les 2 schémas possibles + avantages / inconvénients.
J'ai plus qu'à choisir mon camp!
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue