salut a tous
je cherche des segments pour ma Fantic FM 403 coach weekend, c'est un moteur 239.4cc, donc un alésage de 72mm, en démontant mon échappement je me suis aperçu que j'ai le segment coupe de feu qui est en fond de gorge, il doit être collé ou coincé car en retrait par rapport au piston mais pas de rayures cylindre ni piston, pas de bruit particulier et elle démarre bien...
aussi j'ai une pochette de joint mais est ce la même pour les 239.4cc que les 249cc diamètre 72 pour le premier et 74 pour le deuxième?
autre truc mais pas de soucis, je voudrais faire la vidange de fourche, que me conseilleriez vous comme huile? et surtout la quantité et/ou la méthode pour faire le niveau?
pas simple de faire rouler cette petite machine géniale et envoutante de cet époque sans doc
merci par avance pour les réponses future
fafa
Moto(s) : Fantic Coach Weekend 250cc
Salut, pour la fourche, un post récent pose les même questions et chris y a répondu, c'est les mêmes volumes en fourche classique marzo,...
Si tu trouves pas, va voir le post d Arnold ma 240 pro...en tapant les mots clés...ya le demontage, volume, viscosité ect...
Pour les joints oui c'est idem....vu que c'est juste une histoire d'alésage..
Pour les segments regarde chez bosisio, manu racing, bmz, trial classique.. voir aussi au club fantic...
Si tu trouves pas, j'ai des segments supérieurs coupe feux d'origine..en 239...
Ils peuvent se monter en double, car après avoir vainement pris des côtes et réfléchi, j'en avais déduit que Yavait aucun risque de monter 2 coupe feux, et je l'ai fait sur ma 305 coach, et rouler ainsi un an, puis revendue, et le propriétaire n'a aucun problème, idem, avec le haut moteur de 307 que j'ai revendu, à un visiteur du forum fantic, et auquel j'avais demandé des nouvelles s'il rencontrait un souci, lors de l'utilisation....ca fait bien 1 an et demi...
J'en ai aussi sur mon moteur de 303 refait ya quelques années, et qui sera sûrement monté sur mon 243 moteur kc.. acheté l'an dernier.. ..
Bref...si tu trouves pas chez un revendeur..ou au club..... .jai !
Info.. :quand on en trouvait encore facilement chez bmz en 2015.., ça valait 35 euros pièce..( yen n'a 2). Ya eu pénurie, et je sais pas si ça a été remis en catalogue ?
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
merci pour ta repose, chez BMZ yapu ils ne font qu'en 74 et non en 72
je jette un yeux sur les adresses que tu m'a donner
Moto(s) : Fantic Coach Weekend 250cc
et ben personne n'a de segments
Moto(s) : Fantic Coach Weekend 250cc
Non, plus rien pour le 239cc . On réalèse le cylindre en 74.
Pour la pochette de joint, seul le joint de culasse devrait etre différent. A vérifier car un joint de 74 se monte sur le 239. Alors que le contraire serait plus génant...
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
merci, oui j'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus de segments pour les 239, a priori quand au réalésage en 74 il paraitrait que le moteur soit plus puissant et surtout moins souple, est ce vrai?
Moto(s) : Fantic Coach Weekend 250cc
Salut fafa. Le facteur est passé..!
Parti ....en mobylette..de chez toi....
..le retour, pour ton piston, sera sûrement aussi long.. ...... Sacrée période et sacré 2020 !
Oui un 250 cc à une puissance plus velue, plus ronde et pleine....malgré le peu de centimètres cubes qui les sépare.... Ya une différence de taille ! ...mais le 239 t'emmène déjà sur la lune, alors pourquoi aller sur Jupiter !?
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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salut
YES merci
elle me va bien et vu que j'ai trouver des segments, elle restera en 240, pour en faire ce que j'en fait elle me convient, elle me redonne le sourire meme ci j'en fait chez moi dans la marre asséchée et que te temps a autre je descend avec cherché le pain qui est a 4km... et je remonte par les chemins
Moto(s) : Fantic Coach Weekend 250cc
Salut, à la réception des segments, il te faut vérifier le jeu à la coupe, en plaçant un segment à 10 mm environ, mais bien parallèle à la surface du cylindre..tu mesures avec un jeu de cales, le jeu a la coupe du segment...
Avec du neuf tu dois trouver 0,30...( 0,25/0,35..)
Moins de 0,25..ca serait étonnant..mais si ça t'arrive, on te dira comment faire..
Côté top en haut..
L'usure maximale pour le jeu à la coupe est 0,70.sur des segments à changer.... ( j'en ai vu à 0,85 sur un fantic 307)
Je te conseille de changer l'axe 18/59...et la cage aiguille 18/22/25..par la même occasion..avec joint dembase neuf ou fait dans une feuille à joint..
Le joint culasse non marqué.. est réutilisable après un léger surfacage sur une vitre épaisse, surmontée d'une feuille à poncer à l'eau..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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bien Steff
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
merci, quel est le couple de serrage des 5 vis de culasse?
Moto(s) : Fantic Coach Weekend 250cc
Entre 30 et 35 Nm
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Ok j'avais deja vu mais je voulais etre sur de mon coup
merci ypuka
Moto(s) : Fantic Coach Weekend 250cc
bien Steff
Merci Denis !... Je suis à bonne école, avec vous autres et vos posts soignés et méticuleux.. ..moi qui suis, je l'avoue, + à l'arrache, et *..paysan.. *..
Mais, même à l'arrache....J'aime bien, remonter proprement....et pas faire de bêtises....
Un moteur qui tourne rond, c'est quand même quelque chose !!
Tiens au fait Denis, mon moteur de sherco, refait en roulements vilo et boîte...je me retrouve bloqué car j'avais tout acheté et prévu ya facile 2 ans. '..et je m'aperçois que ce que je croyais être un 250 sherco 2000..vilo kc...comme me l'avais vendu le vendeur....est en fait un 290 de 2001.....et un jeu de segments à revendre... ...et recommander le diamètre 76..... Heureusement le reste des pièces est idem...
Une erreur de puceau.. de ne pas avoir vérifié lalesage !..
Je parle sherco, car Denis a été mécanicien chez Sherco !!!
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