Bonjour à tous
Après une présentation dans les règles, je vais vous montrer ce que j’ai à l’atelier
Un collègue du club de trial a acheté un 240 Pro l’été dernier ! Il est très bon en trial, il roule en S2 en ligue Rhône-Alpes, mais il est zéro en mécanique !
Du coup, l’état de la machine n’est pas en rapport avec le prix qu’il l’a payé
Voici les photos de la bête telle que j’ai l’ai récupéré au mois de novembre pour commencer la remise en état :
Cadre fendu sous la colonne, maladie du 240 , fourreau de fourche côté tambour ressoudé au niveau du serrage de l’axe, boîte à air raccordée au carbu avec un tuyau d’aspirateur, pedale de frein pas d’origine, etc ...
J’avais du boulot pour l’hiver...
Depuis, c’est bien avancé !
Je mettrais les photos à temps perdu ( au boulot !) pour vous montrer les travaux...
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Effectivement il a souffert
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Oui , et pas mal de bricolage également dessus !
Courant janvier, le cadre est parti en soudure chez un copain équipé d’un poste à fil .
Reprise des soudures des renforts sous la colonne, et pose de U pour pouvoir monter des cale-pieds au standard actuel, avec recul et abaissement de 2cm .
Une pédale de frein est commandée pour remplacer l’immonde bricolage...
Suppression également de l’antivol de direction inutile, surtout sans sa clé !
A suivre...
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Début mars , j’avais confié le cadre et le bras oscillant à un collègue qui avait un bon plan pour le faire peindre à l’époxy ! Il avait déjà fait faire deux cadres de Bultaco pour 80 euros pièce , sablage et peinture ! Je lui demande si il faut protéger les trous d’axes et de filetage, et il me répond que le gars s’occupe de tout ! Donc je lui dit de me faire un rouge en RAL 3001 .
Sauf que la semaine d’après, quand il a été pour le récupérer, le cadre était gris Bultaco... donc repeinture en rouge , sauf que le copain ne se souvenait plus du RAL !!!
En plus, pas un trou de bouché , sauf la colonne de direction ! De la peinture dans tous les filetages et dans le trou de l’axe du bras ! Et pour la couleur, ça me paraît un peu orangé pour du 3001 !
Moralité : toujours se méfier quand c’est pas cher ...
Puis remplacement du sabot plastique d’origine par un sabot de 300 que j’avais au grenier !
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Sur photo on ne se rend pas forcément compte mais il a l’air pas mal le rouge.
Je ne savais pas qu’il y avait des sabots en plastique
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Pour la fourche d’origine dont le fourreau côté frein est mort , je trouve sur LBC une fourche de 300 ( photo après peinture)
Cette fourche était vendue avec les tés , mais pas d’une 300 ! Le té supérieur provient d’une 303 ou 305 . Mais le diamètre d’axe de la colonne est plus petit. Après alésage au bon diamètre, il remplacera avantageusement celui d’origine du 240, en avançant la position du guidon de 2,5 cm !
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Excuse-moi Romain , je n’avais pas vu ton message !
D’origine sabot plastique sur le 240 .
Pour la peinture de la fourche , j’ai utilisé une bombe epoxy bi-composant de chez Sprido :
Comme ils sont à 3 km de chez moi , j’avais emmené le bras oscillant pour lui montrer la teinte du rouge , et il m’a fait une bombe en RAL 3020 !
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Puis remontage avec des roulements neufs et remplacement de la visserie par de l’inox .
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Comme le collègue a prévu de faire le trial du Ventoux , il lui faudra de l’éclairage pour être en conformité.
Mais la 240 n’avait plus son phare ! Pour finir la bombe de peinture, je vais en adapter un provenant d’une 305
Pour le salon de la moto de Lyon , il pourra remettre la plaque Legend Trial en impression 3D !
A suivre...
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C’est propre
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Oui, beau remontage...
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Merci les gars
Une petite question : j’ai reçu une commande de pièces dont une pochette complète de joint spy pour le bas moteur
Il y’a les deux spy de vilo , celui du pignon de sortie de boîte, celui du sélecteur !
Et le dernier, le tout petit, je vois pas du tout ?
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J’vais sûrement dire une connerie car je ne connais pas ces moteurs, mais pour le kick?
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Pour le kick c'est des toriques
2 gorges dans les axes de 240-300 (axes courts) la gorge médiane était un point de faiblesse avéré de l'axe
1 gorge à partir des 301 (axe long), gorge placée juste à l'entrée du carter d'allumage, gorge médiane supprimée.
(axe long = 10 mm de plus que le court)
Attention ces axes ne sont pas interchangeables, il sont fonction des allumages et de leurs carters respectifs.
le petit spy = pompe à eau!
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Romain, pour le kick , c’est un joint torique
Sinon je pense comme toi Arnaud !
Pochette de joints sûrement compatible jusqu’au Kroo !
Donc vu la taille, joint spy de l’axe de pompe à eau !
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Je continue le résumé, avec un peu de remontage fin mars !
Remontage de la fourche du 300 , avec un seul joint spy, ressorts progressifs et entretoises réglages Magicals.
Mauvaise surprise, le pontet du garde-boue avant du 240 n’est pas compatible avec la fourche du 300 ! Je l’ai repeint pour rien... Sur la photo, essai avec le garde-boue de ma 305 !
Le garde-boue arrière est conservé, il est en bon état !
Pour l’avant , j’en commande un neuf chez IDVintage , et je trouve un pontet de fourche de 300 sur LBC !
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Remise en état du bricolage de la boîte à air :
La boîte à outils dont il manque le couvercle ne sera pas remontée .
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Le moyeu de la roue AR m’a donné du fil à retordre et je n’étais pas sur de le sauver !
Il était impossible de sortir le flasque avec les mâchoires du tambour... et pourtant çà tournait ! J’ai failli sortir la meuleuse pour couper le flasque ! Ultime essai en gavant de WD40 entre le tambour et les mâchoires, et c’est sorti !!!
C’était pas le bon diamètre de mâchoires et il n’y avait pas suffisamment de jeu ...
Remontage avec roulements et mâchoires neufs !
Les cannelures de la came étant abîmée, remontage d’une came et biellette plus longue provenant d’un moyeu de 301 !
Le kit chaîne était presque neuf ! C’est bien une des rares choses en état sur cette moto ...
Visserie neuve en M7 pour la couronne.
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Toujours fin mars, autopsie du moteur
Pas d’ailettes de cassée , ni les pattes de serrage sur l’axe du bras des carters centraux.
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Côté allumage, çà a du prendre un peu l’eau
Mais pas de jeu dans le roulement de vilo de ce côté.
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Belle restauration.
Tu t’es bien débrouillé, ici et là, avec chacun des problèmes que tu as rencontré.
C’est comme ça que je fais aussi...
On se languit la suite.
Bonne continuation.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Pas de jeu non plus côté embrayage !
La rondelle frein de l’écrou en bout de vilo a déjà été repliée deux fois, ce qui voudrait dire que le moteur a déjà été ouvert.
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Merci Paul !
Je continue...
Dôme de la culasse un peu marqué, mais pas de souci sur la calotte du piston :
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Pas de rayure dans le cylindre :
Mais un piston avec deux segments :
Alors que , si je ne me trompe pas, le piston d’origine a un seul segment en L !
Mais çà veut dire que le haut moteur a déjà été refait !
Il faudra attendre la fin du confinement pour que çà passe en métrologie chez un copain, pour en savoir plus sur l’usure !
La moins bonne surprise, c’est qu’il y’a du jeu dans la bielle et qu’il faut la remplacer...
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bonjour, joli travail !! regarde la gueule du pignon derrière la cloche , celui qui sert au démarrage , souvent sur ce modèle il est usé !!!
fantic c'est fantastiqueMoto(s) : fantic 241 et 301( 250) et un joli 240 pro