Salut
J'ai trouvé les infos pour les valeurs , Merci !
J'ai 2 autres questions , sur ma bobine HT le fil du coupe contact était soudé avec le fil vert , il reste une cosse de livre sur la bobine , n'est elle pas prévue pour mettre le fil du coupe contact ?
Et sur mon carbu j'ai une petite durite qui joint deux entrées , la durite est coupée en plein milieu, elle sert à quoi , doit t'elle être d'un seul morceau sans être coupée ou alors doit elle faire la jonction sans prise d'air ?
Merci
Stef
Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
La cosse de libre sur ta bobine sert bien pour le coupe-contact , mais elle est normalement indiquée verte !
Donc , pour ton coupe-contact shunté sur le fil vert , c’est bizarre, mais correct !
Pour la durite du carbu , regarde en page 8 de la restau de mon 240 , j’aborde le sujet !
Thierry
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Un carbu est muni d'une ou deux durites de mise à l'air libre , elles servent à mettre la cuve à la pression atmosphérique .
si elles sont obstruées il y a risque de dysfonctionnement par excès de pression ou alors dépression lors de la conso d'essence.
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
C’est même plus qu’un dysfonctionnement
Un jour, après avoir nettoyé un Dellorto , j’ai remplacé la petite durite, qui comme la tienne, me paraissait abîmée avec un trou au milieu !
Et tout content, après avoir remonté mon carbu tout propre, la moto n’a jamais voulu démarré !
J’ai mis un moment à comprendre pourquoi ! Je me suis aperçu que la cuve ne remplissait pas !
Ce qui était normal, vu que j’avais obstrué la mise à l’air de la cuve !
L’air ne pouvait donc pas s’échapper pour faire la place à l’essence !
Suivant les montages, il y’a une durite sur chaque évent, ou une seule qui relie les deux côtés !
Dans ce cas , elle a une incision pour que la mise à l’air se fasse...
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Salut Tous
Ok merci pour vos réponses
par contre pour les couleurs sur la bobine ils font simple je trouve !
Pourquoi les couleurs des fils ne correspondent pas à ce qui est écrit sur la bobine ?
Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Salut à tous
J'ai acheté des flasque latéraux pour ma 300 chez Delay en Espagne , mais je pense qu'il manque les vis dans le colis et je voulais savoir
si quelqu'un a déjà installé ça , je trouve le montage curieux
Je suppose qu'il faut monter sur chaque flasque les vis avec le boulon plat puis le Nylstop et serrer le tout et enfoncer dans les caoutchoucs montés sur le cadre ?
si vous avez une photo ça serait pas mal
Par avance merci
Stephane
Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Salut Stéphane
Il faudrait demander à Eric88 !
Sur son 240, il a monté les plaques aux couleurs italiennes !
Mais je pense que tu as raison pour le montage, car si il faut mettre l’écrou nylstop derriere les caoutchoucs après avoir engagé les caches, c’est pas pratique
Sinon, oui , il doit te manquer les vis TFHC :
Je regarde, mais je dois avoir, et en inox !
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
C’est du 5 ou du 6 ?
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Salut à tous
ça y est la 300 est remontée, avec ses segments tout neufs et quasiment tout de refait .
Samedi j'ai été faire quelques tours de roues, et après 20 minutes environ toujours ce claquement à la décélération dans le moteur
comme si on tapait sur le carter avec un objet métallique .
Je ne comprends pas bien pourquoi ça fait ça ? j'ai réglé pile poil l'avance à la lampe.
Problème de carburation ?
une chite photo de la bête
A plus
fafane
Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Wouha elle est rutilante.
Je ne pense pas que ça soit un problème de cliquetis à la décélération vu que tu n’as quasi pas d’essence.
Tu as vérifié si tu avais du jeu entre la bielle et le vilo?
Car si tout est refait je ne vois pas. Surtout si c’est juste à la décélération
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Salut
elle est super belle.
Pour les claquements en décélération, j'ai le même souci que toi, exactement le même symptôme auditif, intervient après un certain temps de fonctionnement.
Pourtant tous les paramètres de calage d'allumage et de carburation sont corrects, bougie impeccable.
Démarrage à chaud comme à froid au premier coup.
Les jeux piston / cylindre / coupe segments sont dans les tolérances.
Embiellage refait par quelqu'un en qui j'ai 200% confiance.
Pot et silencieux décalaminés.
Je marche au SP98
j'ai environ 20h de roulage depuis remise en route.
Bougie du bon indice thermique (j'ai justement hier réduit l'écartement d'électrode de 0.5 à 0.4 mais pas testé le résultat).
ce bruit très désagréable n'influe pas sur le rendement du moteur.
Tous ce qui peut se serrer au couple sur le moteur est OK
J'ai pourtant une culasse de 303 dont le dôme différent "était" censé atténuer le phénomène de détonations.
Le moteur est très comprimé et je pensais cet hiver y ajouter un deuxième joint de culasse comme on lit souvent afin de voir si ça solutionne le problème.
Donc tout comme toi, ouvert à avis et solutions.
Bye.
Arnaud.
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Je pense, que le seul moyen d atténuer ce claquement, dû, aux reglages spécifiques, dès l'usine..et ses études d optimisation donnant les qualités de couple, souplesse, frein moteur, et réponse au gaz...de ce moteur........serait d'y balancer plus de richesses au ralenti, qui va arrondir l explosion pendant la décélération..la rendant moins sèche, moins claquante, et couplë ça, avec une avance à l'allumage retardée de 1 ou 2 dixième..donnant aussi une explosion plus* latente *..
Ca donnera par contre,( à mon humble avis).. un moteur un peu plus mou, moins vif...sûrement plus délicat à démarrer moteur bien chaud..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Pour moi , rien d’inquiétant sur des moteurs assez comprimés !
Mes deux Sherco, 290 de 2012 et 300 de 2014 font pareil !
Beau travail Fafane
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Tes belles finitions et un résultat à la hauteur. Chapeau.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Salut les Fantic men's
Merci pour vos messages !
je vais écouter tous vos conseils ! mais c'est vrai c'est gênant ce claquement !
Ce matin c'était déconfinement et youpi je me suis dit je vais enfin pouvoir faire rouler la 300
Mais arrivé sur le terrain après m'être habillé en champion de trial de ma rue je mets le premier coup de kick !
Et un deuxième, et un troisième mais madame 300 ne veut rien savoir , sauf qu'elle me renvoi le kick violement, et surtout elle allume un coup
toutes les 8 secondes et à l'envers !!
Pas glop
Alors donc je rentre et je démonte , je me doutais un peu de ce qui se passait !
Clavette cassée !
Mais ma question, pourquoi a t'elle cassée ? sachant que je vient de remonter le moteur il y a peu après avoir changer les segments et justement ajuster l'allumage , qu'est ce qui peut faire qu'elle casse ? ça force quelque part ? merci pour vos conseils !
Il y a une ref particulière pour la clavette ?
A bientôt
fafane
Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Vieillerie , mauvais serrage ou pire cône mal ajusté donc mauvaise portée donc mauvais serrage .
Moto(s) : 240 pro
Oui mauvais serrage entre la soie du vilo et le cône du volant.
Pâte à rôder entre les deux et usinage à la main en faisant tourner l’un par rapport à l’autre.
Remettre une clavette neuve et serrer au couple.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Merci les gars!
je vais me procurer une clavette et bien ajuster le vilo et volant et surtout bien vérifier le serrage c'est peut être là mon problème !
Quelqu'un aurait la côte de cette clavette ?
Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Salut Fafane
Pourquoi tu veux les dimensions ?
Vu le prix que çà coûte, moi je ne prendrais pas le risque d'en faire une dans un acier qui ne sera pas de la bonne résistance .
Pour le serrage des volants magnétiques, je fais à la clé à choc .
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
hello
Clavettes reçues, ça tourne !
Par contre l'ancien proprio de ma 300 vient de m'envoyer un colis avec qq pièces qu'il a retrouvé de la 300, ( joints, bougies ....)
et dedans il y avait les 2 bagues en photo.
ça ne serait pas les bagues anti friction de la fourche des fois ??? , quand j'ai remplacé mes ressorts de fourche et les joints certain me parlait de ces bagues que je ne trouvais pas dans ma fourche .
Du coup j'ai remonté ma fourche avec les ressorts Magical et les entretoises réglables , faut t'il que je mette en place ces bagues , et si oui où se placent t'elles ?
Merci à tous
Fafane
Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Ce sont les entretoises pour la précontrainte des ressorts d'origine......mais comme tu as les magicals avec le système de réglage ....tu n 'en a pas besoin
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Salut
C'est moi qui t'avais parlé de ces bagues anti-friction, présentes sur le 200 et les modernes...mais pas dans le 300
J'avais parlé sans vérifier
Moi aussi j'ai récemment monté des ressorts et bouchons MAGICALS mais sans les entretoises réglables, j'ai coupé des tubes à longueur en respectant les consignes de la notice pour avoir une précharge "moyenne".
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Merci les gars
Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Tu le vends ton 300
il me semble l'avoir vu au "COIN"...
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Je l’ai reconnu aussi !
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.