60 ans | 375 messages | 75 images
J 'espère y monter aussi mais j'ai des épreuves tout septembre et octobre Je te tiens au courant .

54 ans | 1,733 messages | 1,616 images
Simple et révélateur de l'assise de la bécane, avec le pourcentage poids avant/ arrière..
Ca m'étonne de toi Denis, qui est très minutieux de pas avoir décortiqué cet équilibre !?
En posant l'avant sur une balance électronique puis l'arrière....l'addition donne bien sûr le total,...mais on voit bien les motos légères de l'avant, qui ont tendance à délester, et aimer les Wheelings..ce qui en trial, est bien et pzs bien, car la précision du toucher est nécessaire..
Je me rappelle, très très vaguement d'un sujet sur un ancien magazine moto TT..qui argumentait, sur l'équilibre moyen selon les spécificités de la bécane... Cross, enduro, trial..... Quelqu un s'en rappelle ou sait plus de précisions sur cet équilibre !?..
Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×

58 ans | 1,226 messages | 1,255 images
J 'espère y monter aussi mais j'ai des épreuves tout septembre et octobre Je te tiens au courant .
OK Sancho !
Let' Rock !

Simple et révélateur de l'assise de la bécane, avec le pourcentage poids avant/ arrière..
Ca m'étonne de toi Denis, qui est très minutieux de pas avoir décortiqué cet équilibre !?
En posant l'avant sur une balance électronique puis l'arrière....l'addition donne bien sûr le total,...mais on voit bien les motos légères de l'avant, qui ont tendance à délester, et aimer les Wheelings..ce qui en trial, est bien et pzs bien, car la précision du toucher est nécessaire..
Je me rappelle, très très vaguement d'un sujet sur un ancien magazine moto TT..qui argumentait, sur l'équilibre moyen selon les spécificités de la bécane... Cross, enduro, trial..... Quelqu un s'en rappelle ou sait plus de précisions sur cet équilibre !?..
Belle remarque Steff ! il a l'oeil le type
effectivement actuellement il y a un peu plus de poids sur l'avant ! mais j'ai étudier au départ du projet la question
Sur les essais de 80cc d'époque ( Montesa, Italjet , Aprillia, SWM , Fantic ) la Fantic était en fin de match de part ses 3 "défauts" : cals pied trop haut, suspensions arrière et surtout un avant trop léger ( "imprécise, on a du mal a la placer et cabre pour un rien " )
.j'ai revu le point d'encrage et abaisser les cals pieds
.les amortos on fait pas mieux que les Girling (je vais confirmer sur le terrain mais je pense que c'est mieux que les Magicals)
et avec la fouche de 303 en 35mm il y a un peu plus de poids sur l'avant !
Let' Rock !

58 ans | 858 messages | 926 images

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)

61 ans | 191 messages | 69 images
la on voie bien que l'avant est trop léger
fantic c'est fantastique

Faut pas me chauffer GIGI . .........suis capable de monter en haut

Let' Rock !

61 ans | 191 messages | 69 images
bel équipe
moto nickel
fantic c'est fantastique

57 ans | 857 messages | 761 images
Excellent Denis
Çà grimpe aux arbres

Yesss !!!!!! Rocknroll !!!!!!!!!

55 ans | 901 messages | 352 images
En plus c'est un excellent exercice d'entraînement
On le fait régulièrement avec le Crapo. Moteur éteint et on tient le plus longtemps possible
Vraiment une superbe réalisation Denis

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien.......

Magnifique Denis!
Communion parfaite entre l'homme, sa machine et la nature
Etape suivante...
Juste avant le backflip

Maintenant, on aimerait bien entendre craquer le frelon!!!
Chô!

Ya pas de flippe back...Denis c'est un chat....il retombe toujours sur sa basse....euh sa base.. ...

De retour de quelques jours de vacances......petite mise au point carbu, j'ai essayer le PHBG 18 BS, mais me suis aperçu que la buse de puit d'aiguille monté est celle d'un 4 temps ( vous ferais voir çà en image c'est plus parlant)
donc je suis passé au PHBG 20 BS .....je suis pas loin du bon compromis entre les gicleur de ralenti et le principal (belle couleurs à la bougie)
reste à finaliser avec l'aiguille....
J'appréhendais au départ avec le moteur (c'est mon premier Minarelli) au vu de ce que l'on peut lire notamment sur la boite et l'embrayage ect ...
Ben là avec la préparation et modifs que j'ai fait sur le bas moteur c'est top moumoute ! les vitesses passent super bien et le verrouillage est au top , le point mort se trouve facilement, l'embrayage rien à dire
j'ai testé sur un fort dénivelé en deuxième pour voir le comportement moteur :
et Wheeling en troisième .....dommage y a pas le son
Let' Rock !

Ya un beau bruit moteur bien rond, et rauque avec un retour au ralenti franc, et un frein moteur qu'à l'air efficace, tout en ayant une montée de régime franche.. Tu dois être très proche du réglage top moumoute !

Ouais, bravo Denis!
Ce bruit de 2 temps qui hurle, pour une trial, est assez surprenant de nos jours...
L'enduriste déguisé en trialeux, en somme !
Pendant que je vous tiens, les gars, qu'est ce qui fait qu'après un coup de gaz, le moteur ne redescende au régime de ralenti que progressivement
Le truc pas franc, quoi, vous voyez ce que je veux dire...
Merci de vos lumières sur la question!

Hello Gigi , çà peut venir de plusieurs choses ......mais les plus courantes sont :
une prise d'air ( bien souvent au niveau du manchon d'admission, et de la pipe )
un mélange air/essence trop pauvre ( le régime reste un peu haut perché après avoir relâché les gaz )
un boisseau qui redescend mal
Let' Rock !

51 ans | 561 messages | 525 images
Elle marche bien !
BRISSONI/81; TX350/79

Hello Gigi , çà peut venir de plusieurs choses ......mais les plus courantes sont :
une prise d'air ( bien souvent au niveau du manchon d'admission, et de la pipe )
un mélange air/essence trop pauvre ( le régime reste un peu haut perché après avoir relâché les gaz )
un boisseau qui redescend mal
Merci Denis et désolé d'avoir pourri ton post!
Chô!

J'ai déposé la fourche suite à la discussion sur la quantité d'huile ( pour une fourche de 303 serie 1 )
et j 'ai mis 230cc pour faire des essais (pour rappel j 'avais trouvé une doc Italienne qui donnait 265cc )
à suivre.........

Let' Rock !

On suit

Après 2 heures d'essais dans la roche......marches , descentes abrute , sauts ect....
ben la fourche vas super bien
les 170 mm de course sont bien utilisés ( mesure prise de la lèvre supérieur du cache poussière aux traces laissées en haut du tube )
pas de talonnage
très bon accord des suspensions entre l'avant et l'arrière
les 230 cc sont validés
Let' Rock !

On est d'accord ! ...
A voir pour le modèle de fourche qui serait différent sur 303.. serie 2....!!??......

Après 2 heures d'essais dans la roche......marches , descentes abrute , sauts ect....
ben la fourche vas super bien
les 170 mm de course sont bien utilisés ( mesure prise de la lèvre supérieur du cache poussière aux traces laissées en haut du tube )
pas de talonnage
très bon accord des suspensions entre l'avant et l'arrière
les 230 cc sont validés
Moi je mets un rilsan :