Bin moi j'lai eu à 48 ans le 200 !
Et ma première fantic, a été ma première moto à vitesses, en 1980...un 50 caballero noir et rouge kitee 19 dellorto....le roi du monde...
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
C'est sur, à l'époque, quand t'avais un Caballero , c'était le top, j'habitais dans le sud à l'adolescence, il y avait aussi de belle ASPES aussi dans le style Caballero, ça envoyé bien aussi
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
La même avec les roues
Je me rapproche du but
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Çà avance bien
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Bravo, encore un beau 200
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Encore quelques détail et le Fantic est fini
J'ai retrouvé les 6 vitesses
La fourche est un peu dure j'ai mis 190 cc de Dexron, la notice dit 190 gr mais la densité de l'huile est en dessous de 1
Si vous pouviez me dire comment vous faite pour la fourche
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Salut
Tu trouves ta fourche dure alors que tu n'as pas atteint la quantité requise puisque tu n'as mis QUE 190cc, je comprends pas trop!??.
190 grammes en prenant une densité moyenne de l'huile à 0.86 ça te fait 220cc par bras, c'est ce que je mets: 220cc
La dexron à une viscosité à 40°C de 40mm2/s (plus ou moins équivalent à de la 15W)
Perso je mets une huile (non spécifique fourches...j'aime pas engraisser la vache à lait) qui a une viscosité de 32mm2/s à 40°C (+/- équivalent 10W) et ça va super!
Arnaud.
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Salut
Perso je mets une huile (non spécifique fourches...j'aime pas engraisser la vache à lait) qui a une viscosité de 32mm2/s à 40°C (+/- équivalent 10W) et ça va super!
Arnaud.
.... +1.....idem...çà va très bien et ça coûte bien moins cher...tout en durant très longtemps..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Salut Arnaud
Merci pour tes conseils
j'ai revu ma fourche qui a comme un point dur dans le premier quart de sa descente et ne viens pas complétement en butée
peu t être est elle un peu faussée pourtant ça coulissait pas trop mal au démontage remontage,
ça fonctionnera pas mieux avec plus d'huile quoi que
si ça persiste je suis bon pour un démontage + vérification de tout ça
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Salut
Tes 2 bras de fourches pris séparément ont tous les 2 un point dur? Ou juste un ?
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Je vais voir ça lors du prochain démontage et je te dirai
En attendant je roule autour de chez moi avec et ça va plutôt bien
même la fourche c'est que je suis habitué à la fourche très souple de ma CamAm qui débat sur 280 mm avec de la 5ww motul
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Voici des photos du Fantic terminé avec ses plaques de compétition
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Beau travail
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Jolie classique
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Suite de la mise au point du Fantic:
Je me rappelle avoir vu sur le forum (ou sur un autre forum ?) sur un moteur Minarelli l'adaptation d'un "fer à cheval" autour du pignon de sortie de boite de vitesse genre moteur rotax.Ça évite de tout casser en cas de bris de chaine J'ai cherché partout sur le web mais je ne le retrouve pas ?
Qui c'est qui sais ou c'est ?
C'est pas compliqué de fabriquer un fer à cheval mais comment le fixer astucieusement ?
Sur le Rotax il y a 3 taraudages dans le carter pour fixer le fer à cheval
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Salut,effet pour éviter ça
Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
Un anti deraillage, dans ce genre là, est sûrement faisable, avec du bon fer plat de 5mm, travaillé à l'étau ou soudé, puis percé, venant lécher le pignon, avec une largeur moindre, pour pas buter contre le mécanisme d embrayage....
Ça viendrait sur l'axe sélecteur, maintenu par le sélecteur, et tenu en haut par la visse btr supérieure à rallonger légèrement..
Perso j'en n'ai pzs fait sur mon 200...car jzi monté du pas 520....bien moins tendancieux au déraillement...
Mais j'ai fait un système minimaliste sur le sherco 290, qui n'en possède pas d origine..
Faut faire un patron, dans du carton, sur mesure, pour trouver les bonnes dimensions, angles ect...puis le reproduire en réel.....si t'en fais un...n hésite pzs à partager les côtes
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Salut JPP c'est bien l'image que j'avais en tête si tu peux m'envoyer le lien du post que je me remémore la discution stp
Salut Beubeugne merci pour ton plan je n'aurais pas oser me fixer sur l'axe de sélecteur ! je vais donc commencer par découper du carton et quand j'aurai taillé ma pièce je vous montre
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Serait-il envisageable de faire une pièce "flottante" en Téflon (ou matériau de ce genre comme les protège-BO) d'une forme qui épouserait tout l'espace disponible? Elle ne pourrait pas se "sauver" car elle serait à peu près calée de toute part.
Si j'ai bien compris l'idée est d'éviter que la chaine vienne se tasser contre le carter, et qu'elle reste plutôt "dehors".
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Oui tout est faisable...faut si possible bien lecher le pignon, et éviter d'en changer..car le top, c'est quand la plaque est serrée., genre 5 millimètres sur le pignon..... .la chaîne déraillée.. passe par dessus..et ne casse rien..
J'ai souvent déraillë en sous bois, avec un bâton, bout de racine, roncier.. , qui se souleve en passant dessus, et se met sous la chaîne, décolle celle ci en se mettant sur la couronne et hop deraillage....
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Après m’être inspirer de vos différents post, j'ai finalisé mon fer à cheval
D'abord réalisation d'un gabarit carton, fastoche
Présentation de la 1 ere ébauche, plaque alu épaisseur 3 mm taillée au plus pré du carter
Réalisation de 2 entretoises, 2 vis plus longues,2 fraisages profondeur 1.5 mm au niveau du boulon réglage embrayage et du sélecteur + rainure pour emboitage dans la nervure du carter
ma pièce ajustée au plus pré du carter empêche le bon emboitement du carter plastique dont le rainurage déborde coté pignon
Donc nouvel ajustage de la face gauche de ma pièce, on voie le nouveau jour de 2.5 mm
Réglage de ma pièce dans l'axe de la chaine en ajustant les 2 entretoises
Remontage et essai, la chaine claque un peu sur la partie basse du fer à cheval
Dernier démontage, découpage de la partie basse, essai et c'est enfin bon maintenant je peux rouler plus tranquille
motos: Triumph T140, Can-Am 250 Explorer, SWM 320 TL,Fantic 200 Trial
Ça m à l'air efficace et solide ce que tu as réaliser .....huile régulièrement pour que la chaîne fasse sa place, avec les vibrations sur ton protège..
Très solide car calé de partout..
Perso je l'aurais fait plus minimaliste comme mon dessin plus haut..czr le but est d'empêcher un déraillement destructeur...mzis ça serait bien aussi de pouvoir nettoyer facilement...car la, tu vas peiner à passer un coup buse d'eau.....pour virer les crasses qui peuvent ..s'accumuler, surtout en forêt...et démonter ton carter plein , sera vite chiant..
Quelques bons trous, savamment disposés pourraient y remédier...çà donnerai en plus, un look plus compète...et un tout petit peu moins de poids...
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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salut , je pense que c'est très efficace et tan pis pour l'encrassage du pignon , ça vaut mieux que de casser un carter même si le démontage du carter est nécessaire , merci pour le partage , je ne me suis pas encore penché sur mon problème et je pense que c'est une très bonne solution , c'est très aboutie.
bonne journée.
Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
Bon boulot Nono.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350