Bonjour tout le monde,
comme j'ai laissé entendre dans ma présentation, j'ai un souci avec ma 125 (le lendemain de l'achat )
Chez le vendeur, elle a démarré au 3 ième coup de kick. Elle était froide (à ma demande)
J'ai fait un petit tour, aucun souci à priori
Le lendemain je fais la surprise à mes garçons et nous allons dans un champ pour leur apprendre à rouler.
Je constate une sorte de bruit (comme un claquement léger) mais la moto semble se comporter tout à fait normalement (selon mon expérience d'huitre)
Après +- 35-40 min, elle ne tient plus le ralenti et il est très difficile de la redémarrer, elle engorge rapidement.
Je me suis posé différentes questions:
- ne me suis je pas trompé dans le mélange (je n'en ai jamais fait). L'ancien proprio m'a dit "2% ou 1.5% si huile 100% synthétique"
J'ai mis un tout petit peu plus que 1.5 % avec de la synthétique et j'ai mis de la 98. J'espère que c'est bon?
- j'ai regardé l'état de la bougie... assez noire et pas chocolat comme elle devrait. Pas trop humide... Encrassée?
Les enfants ont roulé assez lentement en 1ère voire 2 ième sur la fin... est ce que le fait de rouler à ce rythme pourrait encrasser la bougie?
L'étincelle ne me semble pas top. La bougie a l'air assez neuve mais elle pourrait être défectueuse ou ne pas convenir peut être? C'est une BR 8ES
- J'ai vérifié la vis d'air en la serrant (pas à fond) et en la déserrant d'un tour 1/4 (ce que l'ancie proprio m'a conseillé par téléphone)
Je suis toujours en train de chercher sur le forum après des réponses mais c'est tellement vaste que je rame un peu
Est ce qu'il existe des vues éclatées une RMT pour cette moto?
Un tout grand merci d'avance pour vos conseils
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Alors , pour ton mélange, c’est bon !
En premier , vérifie ton gicleur de ralenti qui est sûrement bouché !
Ensuite pour ta bougie, je ne suis pas spécialiste des 125 à moteur minarelli, mais il me semble que c’est un culot court en B7HS !
Si quelqu’un pouvait confirmer...
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Merci Thierry
j'ai oublié qqch... le souci c'était samedi après midi
dimanche nous sommes retourné faire un essai, elle a démarré quasi directement et après 10 min elle a recommencé
tu penses qu'elle aurait pu redémarrer avec une crasse dans le gicleur? J'imagie que oui, une crasse peut n'obstruer qu'une partie..
et cela aurait un impact sur la couleur de la bougie?
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
D’après la photo de ta bougie, c’est un culot long !
Et pour moi sur ton modèle, il faut un culot court donc pas bon du tout pour le moteur !
Moi je la démarrerais même plus avant d’être sûr d’avoir la bonne bougie !!!
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
oufff alors je ne touche plus à rien tant que je n'ai pa la confirmation
L'ancien proprio m'a parlé d'un site, Manu Racing je crois... je vais chercher pour voir ce qui est vendu comme bougie pour ce modèle
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
www.equipementmotard.com/index.php?cPath=2...
Mais tu devrais trouver facilement chez un marchand de cyclomoteur près de chez toi !
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Bingo, tu avais raison
Bougie NGK B7HS
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Çà ne réglera peut-être pas le problème de carburation !
Mais bon , déjà pas la bonne bougie, çà sent le bricolage pas sérieux !
Quant est-il pour les gicleurs du carbu !!!
Refait un essai déjà avec la bonne bougie et si c’est pas bon , tu demontes le carbu et tu nous donneras le setting complet:
Coupe du boisseau
Type d’aiguille et diffuseur
Gicleur principale, ralenti et starter
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Ca marche...
je vais aller en acheter une pendant le temps de midi...
contrairement aux apparences, je suis en train de bosser pour le moment.... oui je sais c'est mal... mais la tentation est trop forte
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Mais moi aussi je suis au boulot
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visiblement ni toi ni moi ne sommes couvreurs
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Il n'y a pas de coupe circuit sur la moto... la seule façon de l'éteindre c'est en retirant le capuchon de bougie
Sur le site renseigné par Thierry, il y a un coupe circuit à 23 euros... top mais frais de livraison 21.5 euros...
Heuuuu je vais essayer de trouver autre chose
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Sûrement le gicleur de ralenti qui est bouché comme l’a dit Thierry, j’ai eu le même tour.
Après claquement a chaud, ça sent pas bon...
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Merci pour ton retour également
le claquement c'était plus à froid mais difficile à définir pour moi
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Il n'y a pas de coupe circuit sur la moto... la seule façon de l'éteindre c'est en retirant le capuchon de bougie
Sur le site renseigné par Thierry, il y a un coupe circuit à 23 euros... top mais frais de livraison 21.5 euros...
Heuuuu je vais essayer de trouver autre chose
Le mieux, c’est le coupe-circuit magnétique que tu mets au poignet !
Il est obligatoire en compétition, mais fortement conseillé en usage trial amateur !
J’hallucine pour les frais de port pour la Belgique !
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
J'arrive un peu tard... oui b7 hs...
Pas sérieux que ton vendeur te la confie comme ça !
Ensuite, claquement...possible à la compression supplémentaire due au volume plus long de la bougie
Ensuite...oui 90% de chance que le gicleur ralenti soit fautif...
Ensuite un quart ouverture de richesse...
Faut la régler toi même moteur chaud et mousse à air propre...
Un coupe contact tu peux t'en fr un pour 3 €.... C'est ce que jzi...
Monte un mini filtre sur tuyau d'arrivée d'essence, et nettoie le petit filtre grillagé à l'entrée tuyau du carbu, après avoir dévissé la petite pipe..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Le mieux, c’est le coupe-circuit magnétique que tu mets au poignet !
Il est obligatoire en compétition, mais fortement conseillé en usage trial amateur !
J’hallucine pour les frais de port pour la Belgique !
Oui ça me semble top aussi, surtout pour les enfants, c'est plus sûr
Je n'en reviens pas non plus pour les frais de port, c'est abusé...
Merci pour ton lien Ebay
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
J'arrive un peu tard... oui b7 hs...
Pas sérieux que ton vendeur te la confie comme ça !
Ensuite, claquement...possible à la compression supplémentaire due au volume plus long de la bougie
Ensuite...oui 90% de chance que le gicleur ralenti soit fautif...
Ensuite un quart ouverture de richesse...
Faut la régler toi même moteur chaud et mousse à air propre...
Un coupe contact tu peux t'en fr un pour 3 €.... C'est ce que jzi...
Monte un mini filtre sur tuyau d'arrivée d'essence, et nettoie le petit filtre grillagé à l'entrée tuyau du carbu, après avoir dévissé la petite pipe..
Salut Steph... pas de souci pour le retard... il y a des gens qui bossent
J'ai été chercher une nouvelle bougie pendant le temps de midi
Même si je bosse, je n'ai pas pu attendre pour faire le test...
J'ai une belle étincelle donc je remets la nouvelle bougie en place... et rien... la moto ne démarre même plus
J'ai donc démonté le carbu...
Je regarde les gicleurs... 38 pour le principal et l'autre... pas la moindre idée
Je trouve que le pointeau n'a pas l'air super pointu...
Je remonte le tout après avoir soufflé dans les gicleurs... qui ne m'avaient pas l'air spécialement obstrués...
Je tente de redémarrer et rien...
Alor là j'ai honte mais bon... j'assume
Mon fils me dit "papa tu as oublié de rebrancher la durite d'essence..."
Je regarde et me rends compte que l'essence ne coule pas.... et là je comprends...
Con comme un balais, je n'avais plus d'essence....
Tout ça m'a tout de même prermis de me rendre compte que la bougie n'était pas la bonne, cela a peut être évité un souci à court terme.
Honte sur moi ceci dit
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Classique la panne d’essence
Sinon , 38 c’est ton gicleur de ralenti !
Le gicleur principal est dans la vis que tu enlèves pour démonter la cuve !
Il aurait aussi fallu vérifier à quelle cran est réglée ton aiguille...
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
classique mais ô combien humiliant... ceci dit, peut être que cette bourde pourrait servir à qqun (enfin j'espère ne pas être la seule clinche à qui cela arrive )
Zut j'ai oublié de vérifier le cran de l'aiguille
Il y a 2 vis sur le carbu...une petite à gauche et une plus grosse...
Et petite question, c'est quoi l'autre vis alors?? Et on fait quelle reglage du coup??
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Celle du milieu, c’est pour le réglage du ralenti !
La plus petite à gauche, c’est la vis de richesse, qui te permet d’enrichir ou d’appauvrir ton mélange air/essence !
Sur un Dellorto, le réglage de base , c’est dévissé de 2 tours 1/2 ! Suivant ton comportement moteur au ralenti, tu affines en vissant pour appauvrir ou dévissant pour enrichir, et en faisant par 1/4 de tour !
Mais attends que Mr Beubeugne repasse par ici et il te feras un meilleur cours de carburation que moi ! C’est un spécialiste
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Mais regarde déjà ton réglage de la vis de richesse !
Tu visses à fond en comptant les tours !
Exemple : réglage dévissé de 1 tour 3/4 !
A moins que tu l’ai déjà touchée...
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Ah top,
l'ancien proprio m'a dit de jouer avec la grande pour la richesse et déserrer de 1 tour 1/4 => rien à voir déjà
Donc je vais vérifier la petite et faire comme tu me l'as recommandé
Et du coup pour la grande c'est juste pour le ralenti si j'ai bien compris
Le règlage se faisant à chaud?
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Mais regarde déjà ton réglage de la vis de richesse !
Tu visses à fond en comptant les tours !
Exemple : réglage dévissé de 1 tour 3/4 !
A moins que tu l’ai déjà touchée...
Non non je n'ai pas touché à la petite, juste à la grande en déserrant d' 1tour 1/4
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX