125 TX 250 DU PADAWAN ... ENGORGE LORSQU'ELLE EST CHAUDE
Beubeugne steph   
53 ans | 1,299 messages | 969 images
le 03-09-2020, à 14:21

En 78 et 79, c'était logiquement du 118...et 32 diamètre tube.. Après ça reprend du supérieur en diamètre..
Faut pas oublier, que les bécanes en 40 ans sont passées dans beaucoup de mains, et que des changements ont pu être réalisés..
Jzi eu le 125 de 78..selle rouge...que j'ai pzs gardé, car, je trouve le moteur efficace, mais.....rien à voir avec un 200, qui permet de faire plus de fioritures..car + de watts...surtout en montées raides..mais c'est affaire de sensations..et de préférence
A vérifier, les diamètres  sur les fiches techniques du club, historique dès rediffusion..et accès possible..
Pour le coupe contact, bien sur qu'il y en avait un..
Comme tout coupe circuit, il suffit de shunter l'arrivée + de bobine que tu amènes en parallèle à un interrupteur, de préférence à position, on/off..et le retour, je te conseille de le fr à la masse de la bobine..
Interrupteur 3 €  12 volts à oreille.. rayon auto leclerc
Le principe est simple, quand ton moteur tourne, la tension primaire fournie par l'allumage  qui arrive à la bobine, passe par le bobinage primaire, et l'impulsion du capteur de l'allumage induit une réaction avec le 2 ème bobinage de la bobine...c'est dans  ce bobinage secondaire qu'mpulse un courant bref haute tension qui jaillie à la bougie...
En actionnant l interrupteur, tu permets au courant, qui comme la flotte ou nous, est fainéant, et préfère le chemin le plus facile....
En retournant à la masse directe, il évite le passage alambiqué qui sont formés  par les bobinages de la bobine...
Le retour direct de l'interrupteur  a la masse bobine.. évite un mauvais passage par le guidon...qui peut induire un mauvais retour dans la bobine et tout simplement la griller........
Cesr comme une soudure à l'arc...si la masse est bonne t'as une soudure directe et franche, sinon, l'étincelle rebelle se fait parfois à des endroits bizarre..

Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/303.. ( dadas cr/ktms/sherco st/mobcross/Suz gg) .
Jpp13   
59 ans | 106 messages | 45 images
le 03-09-2020, à 15:26

Salut, j'ai monté un coupe circuit magnétique mais je l'arrête systématiquement en la calant en 3 ieme ,  le coupe circuit est utilisé qu'en cas exceptionnel chute et autres cas afin de préserver le bobinage comme l' a bien décrit Steph.

Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
Beubeugne steph   
le 03-09-2020, à 18:22

Tiens, en parlant de caler...je vais poser une question qu'elle est très importante !
Qui n'a pzs bricolé sa moto puis
Qui n'a pzs chuté dans des buissons puis
Qui n'a pzs démarré sa moto, qui était restée sans démarrer un long moment puis
Qui n'a pzs acheté une bécane pourrie, et à essayer de la démarrer, une fois ramenée à la maison puis
SE MET À MONTER DANS LES TOURS, CAR CABLE COINCÉ /BOISSEAU BLOQUÉ /POIGNÉE GAZ BANCALE ECT......
VOUS METTEZ LE COUPE CIRCUIT....RIEN À FAIRE, ÇA SE MET EN AUTO ALLUMAGE... QUE FAIRE DANS L URGENCE, SANS RISQUER DE SERRER LE MOTEUR, OÙ DY METTRE LE FEU ?
YA 2 GESTES À FAIRE, TRÈS RAPIDE... LESQUELS ?
SURTOUT NE PAS ESSAYER DE DÉBRANCHER LE CAPUCHON BOUGIE....GROS RISQUE DE CLAQUER LA BOBINE, DE PRENDRE UN GROS COUP DE JUS, ET DE FOUTRE LE FEU, AVEC LES ÉMANATIONS DU CARBU, PAR CONTACT , INDIRECTE, CABLE, POT, PIPE ECT...DE + EN AUTO ALLUMAGE, ÇA SERVIRAIT A RIEN...
CES 2 GESTES JE LES AI FAIT LA DERNIÈRE FOIS QUE J'AI CRIÉ HELP... C'était avec ma 250 kroo, que j'avais bricolé et le câble avait coincé sous le réservoir, mettant le boisseau à mi ouverture...auto Allumage direct..et gueulage dans les tours, au 1 er coup de kick
ALORS ??  smiley_21 

Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/303.. ( dadas cr/ktms/sherco st/mobcross/Suz gg) .
JairF   
44 ans | 56 messages | 16 images
le 03-09-2020, à 19:35

mettre la plus haute vitesse et la faire caler?? smiley_13 

Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
JairF   
le 03-09-2020, à 19:36

ah non 2 gestes clames tu... smiley_06 

Jpp13   
le 03-09-2020, à 19:57

La vitesse que tu veux et tu freines et ça cale sinon oui moi aussi J'ai accroché mon cable d'accelerateur avec une 123 cota il y a plus de 40 ans et je m'en souviens encore et récemment  avec la fantic dans une zone une branche qui accroche l'accelerateur heuresement que le coupe contact était là .

Beubeugne steph   
le 03-09-2020, à 22:46

Non jpp... Le moteur a mi régime, ça watt trop, pour passer une vitesse..!!
Essaye tu verras, de mettre à mi gaz au ralenti ! Ça gueule !
Donc les pignons ricochent...et au pire, ça passe à la première vitesse que tu essaye de monter, donc la 2 ème, et ta bécane en régime, elle part toute seule, comme une furie.. mais cale pas...meme en freinant..
Et c'est encore pire sur du gros coffre de 250 cc  de trial...
J'ai un copain, débutant en trial..  à qui j'avais vendu ma bêta techno, qu'à mal remis son câble...et qu'avait pas redescendu au point mort.....
Un coup de kick en prise à régime accéléré..cause câble coincé...starter pas starter, embrayage pas embrayage, elle est partie comm une fusée dans le sapin...devant les copains médusés, à qui il voulait montrer la bécane...
Yaurait eu un mome ou une bagnole devant....c était catastrophe...
Elle s'est éteinte par les branches qu'ont coincé la roue arrière...
Alors, alors !!??

Thierry71   
57 ans | 484 messages | 462 images
le 03-09-2020, à 23:07

Çà me rappelle mon frère qu’avait pris la 175 TY sur la tronche et qui avait le coude coincé entre la couronne et la chaîne, et il tenait le pneu pour essayer de la faire caler  rire 
Et moi , il n’y a pas longtemps, j’ai kické le 290 Sherco en mettant un bon coup de gaz , sauf que je croyais être au point mort !
Je suis parti en roue AR avec les pieds qui traînaient derrière, et j’ai couché les deux collègues qui attendaient à l’entrée de la zone, ainsi que leurs motos  smiley_26  smiley_26  smiley_26 

Moto(s) : Fantic 300 Pro, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Paul   
51 ans | 396 messages | 383 images
le 04-09-2020, à 07:12

Starter ou boucher arrivée d’air?,,, smiley_07  rire 

Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82
Beubeugne steph   
le 04-09-2020, à 08:07

Le starter sur un moteur en régime élevé, n'y fera pas grand chose...
L'arrivée d'air est inaccessible, dans l'urgence sur nos vieux trial cross...
Le moteur gueule a tout va, tu tiens la bécane par le guidon...et tu flippes......tu coupe le circuit, tu bidouille ton câble de gaz rien n'y fait, ça gueule !!!
T'as pas accès à l'arrivée d'air, si tu vires le capuchon de bougie tu prends les risques cités plus haut...
Alors alors !?  smiley_21...
Faut surtout  pas serrer le moteur, et surtout arrêter de le faire gueuler sur place !!! , car c'est très très stressant.!!!! ...
Ca m'est arrivé plusieurs fois depuis mon adolescence et mes premières mobylettes...
Alors alors...

JairF   
le 04-09-2020, à 08:34

courir à côté,
couper l'essence
déserrer tout ce que tu peux sur le carbu
shooter dedans
boucher l'échappement
soulever la moto pour vider le réservoir
partir en sens opposé et faire croire que ce n'est pas ta moto

rire  rire 

Beubeugne steph   
le 04-09-2020, à 08:52

Gagné....
T'as les 2 réponses dans ta liste !  smiley_15 
Je vous rappelle, la situation est flippante, tu kick et à chaud ou à froid, le moteur monte direct dans les tours et tout vibre..!!!!!
On coupe l essence par le robinet...
Oui mais ça suffit pzs...couper l'essence, avec un moteur en régime, c'est risquer un serrage...donc ?
Et bien avec la main ganté, on appuie  fortement sur la sortie du silencieux..
Ainsi, le moteur se noie dans ses gaz, le régime baisse et sans essence, fini par s éteindre...sans aucun risque de casse ou serrage...

Jpp13   
le 04-09-2020, à 11:15

Je parlais dans mon garage quand je l'arrête normalement je pratique ça .
C'est sûr à mi régime impossible de l' arreter vitesse enclenchée

JairF   
le 04-09-2020, à 12:01

Beubeugne steph a écrit :

Gagné....
T'as les 2 réponses dans ta liste !  smiley_15 
Je vous rappelle, la situation est flippante, tu kick et à chaud ou à froid, le moteur monte direct dans les tours et tout vibre..!!!!!
On coupe l essence par le robinet...
Oui mais ça suffit pzs...couper l'essence, avec un moteur en régime, c'est risquer un serrage...donc ?
Et bien avec la main ganté, on appuie  fortement sur la sortie du silencieux..
Ainsi, le moteur se noie dans ses gaz, le régime baisse et sans essence, fini par s éteindre...sans aucun risque de casse ou serrage...

smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26 yeahhhhh j'étais pas loin...
je pensais que couper l'essence n'était pas suffisant et idem pour le fait de boucher le pot...
ce n'est qu'en couplant les 2 que ça marche donc...
très bon à savoir pcq je n'y aurais jamais pensé encore moins en pleine panique  rire 

JairF   
le 04-09-2020, à 12:49

jpp13 a écrit :

Je parlais dans mon garage quand je l'arrête normalement je pratique ça .
C'est sûr à mi régime impossible de l' arreter vitesse enclenchée

Un tout GRAND MERCI pour la doc JP... c'était dans mes courriers indésirables, je n'ai pas vu tout de suite smiley_18 

Thierry71   
57 ans | 484 messages | 462 images
le 14-09-2020, à 12:49

www.leboncoin.fr/vi/1844722...">Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  www.leboncoin.fr/vi/1844722...

Moto(s) : Fantic 300 Pro, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014