Motocross d'hier
Bosisio
BMZ
 20 connectés : 2 membres : henri 84 | Nano84 | et 18 invités
Fantic Club de France
UNE BITZA SVP...... POUR LE FUN.... .LA YAMTIC 250 YK
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 18-10-2020, à 09:31
Sujet

Ouarrfff......keki va encore s emmerder le BB...!?
APRÈS la mob crossouille... avec avant, colonne, et arrière de Fantic...visible sur guide vert # Ma mob crossouille basique instinct #.....l'envie de me dépatouiller un engin bizarre me reprend...  smiley_21 


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 18-10-2020, à 09:40

Ma 1 ère Bitza remonte à mes 13/14 ans, après l'achat d'un beau cadre de Garelli, nu comme un ver. smiley_24 ..j'avais greffé la partie cycle avec de la récupération tous azimuts... , et le moteur, à l'aide de mon père qui avait soudé les pattes....était un moulin de mobylette tobek.. ,..fixe.( celle qui..avait le petit réservoir sous la selle...) ..
Le cylindre était limé à l'ancienne et le carbu revu à la hausse...tout ça, pour aller faire le couillon dans les chemins....ne disposant pas de visu, d'un terrain de cross dans le coin immédiat...et de budget conséquent pour acheter du concret .....Ça viendra avec l'acquisition d'un 50 caballero d'occase pour mon BC...de fin de de 3 ème..   rire 


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 18-10-2020, à 11:51

UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK

Le mariage improbable d'un cross 125 japonais et d'un gros trial liquide italien..
La 125..achetée 350 €..moteur kc, partie cycle à revoir
Ya environ 1000 e à remettre dans le moteur, et 400 dans la partie cycle...
J'ai déjà 3 autres 125 à refaire, avec moins de dépenses, donc encore un 125 de cross...pas besoin du tout....
Les yeux plus grands que le garage...vous connaissez !?  smiley_21 
Atout du yam.... Facile à diriger, polyvalente, un cross populaire, facile d'emploi
Le moteur.....il vient de mon infatigable fantic kroo...ou un post lui ait consacré ( un 250 kroo de rando)...
Elle m'a beaucoup servi et j'ai appris les bases de la trial de rando ( sentiers, bois).. a son guidon
Suite à un déménagement, son utilisation devait changer, et j'ai essayer de l'enduriser légèrement avec des pièces...... Ktm.  smile..
Son utilisation ne m'a pas bluffé...trop typë trial en partie cycle...jai décidé, vu le peu de côte de la moto, et des transformations que je lui ai fait subir...de la désosser, dans le but de la faire réapparaître autrement...
L'opportunité du 125..vient à point nommé pour tenter une opération chirurgicale..
L'atout du moteur 250..fantic..
Très solide, très velu, surtout avec le volant d'allumage sans masses additionnelles..
Ce moteur a une grosse pêche, un côté enduresque, un couple élastique, une puissance en haut, très efficace..
Points faibles...le refroidissement d'origine qui est une catastrophe de conception, et que j'avais réglé par la greffe d'un refroidissement sherco..
Ici, les 2 radiateurs présents et frontales, devraient suffirent à refroidir le moulin...
Autre point faible....la boîte de vitesses ne peut en aucun cas être dérouler, comme un cross...il faut savoir développer les vitesses, les emmener avec l embrayage....en gros c'est un moteur, qui sur cette partie cycle, demandera à être accompagné...un style enduro free ride....où on déroule les vitesses, en les poussant au rythme du moteur et non à l envolée !
Conclusion...un moteur velu, plein, coupleux à souhait, et à dérouler en vitesses, placé dans une partie cycle, de cross, légère, maniable, pouvant faire des sauts...
DIFFICULTÉS D OFFICE :
1/Le moteur est plus gros, et il sera difficile de le placer dans le logement ...grosse étape de meulage, disquage, soudage...et bidouillages
2/..la transmission est inversée côté droit pour le fantic
3/ la prise arrière du moteur est pleine chez yam, et par paliers sur fantic.(..plus large d'encombrement et de diamètre axe de  BO plus gros..) ..Ça me paraît compliqué de trouver un compromis pour poser le moteur sur l'axe de bras oscillant..yam.. .
4/..il va falloir que je bidouille un échappement, efficace, et à minima  esthétique...ne disposant que du pot yam, qui a été fabriqué par l'ancien propriétaire et qui est naze...et mon pot d'origine kroo...jai néanmoins des pièces dans mon stock...et j'irais voir..
5/...va falloir créer un axe d emmanchement plausible, de sortie de carbu, et entrée soufflet de la megua boîte à air de l yz..
6/..l'alignement du Pignon, devra correspondre avec le plan de la couronne...pas évident...!?
...et  je serais obligé de mettre la roue arrière  à l envers..
7/..le kick en avant, ne devra pas cogner dans le détente..
8/..Faudra refaire les patins et guidage de chaînes, inexistants côté droit...puisque la transmission d'origine est côté gauche..
9/..je pense gaver légèrement le moulin fantic par un alesage carbu, et gicleurs plus gros..pour aller en corrélation avec le détente, et le boîtier megua air...peut-être irai je mettre un coup de lime dans le cylindre, et en profiter pour changer segments axe et cage.. '
La partie cycle sera révisée gentiment fur à mesure...
La mécanique sera faite avec mes moyens du bord...budget serré, et demerdouille..
10/.....ah aille aille ou you youill...dans quoi je me lance !  smiley_26 
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
PaulClutch   
66 ans | 47 messages
PaulClutch   
66 ans | 47
 le 18-10-2020, à 12:36

Vas y Beubeu, fais nous un truc sympa. smiley_15  smiley_03 

Fredfred   
59 ans | 822 messages | 255 images
Fredfred   
59 ans | 822 | 255
 le 18-10-2020, à 14:37

Super idée. C'est marrant j'ai souvent imaginé un moteur trial Fantic 250 cm3 dans une partie cycle d'enduro de la même marque. Toi Steph tu sais faire ça! Bravo.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 18-10-2020, à 20:00

Oui... smiley_15.. disons que je bidouille...  smile....c'est pas du travail d orfèvre...mais ça peut être fun..... .même si je comprends que ça puisse dégoûter les puristes....


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 19-10-2020, à 08:53

Premiers coups de disqueuse, progressifs, afin de pourvoir rentrer le gros fantic..  smiley_01 
Le but est de généraliser les modifications,  puis de les finaliser proprement à la fin, en renforçant les soudures, plusieurs fois.. ( avec mon petit nordika à l'arc).et.. .en remettant des renforts par ci par là..de façon à ce que je puisse repeindre le cadre et plus à y toucher....car toutes les modifications importantes seront faites....on n'en n'est pas la !...

UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 20-10-2020, à 08:40

Exit le moulin de greg z...

UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
.
.. La place est faite, le moteur fantic doit absolument venir se prendre sur les fixations avant du cadre, car derrière,...  smiley_24  côté bras oscillant tout est désaxé, pour la transmission yam ( à gauche).. , pour le passage de la boîte à air...ect..la prise du moteur yam..  arrière est donc elle aussi désaxée, tout comme la grosse biellette de suspension, qui se prend sous l'axe de bo..bref..pas évident tout ça...  smiley_01 
Donc avec des coups de meuleuse, je déforme les pattes de maintient, supprime ce qui gêne..  et arrive à fixer l'avant du moteur fantic, bien dans l'axe. et sur les fixations supérieurs d'origine yam.
... 
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
Il n'était pas possible de poser les paliers arrière du moteur fantic sur l'axe de bo....trop désaxé, trop de différences..et aléatoire en alignement..en coupe des becs de bras oscillant qui aurait perdu de la largeur, avec des cages aiguilles qui auraient dû être adaptées...une vrais galère..
Le plus simple est de posé les paliers, sur un axe de diamètre correspondant, qui vient se loger dans 2 pontons créé et soudé, sur le vif, après découpe sur patron.... Ce sont de petites équerres que je pointe en soudure, et que je renforcerai fortement, car l'assise du moteur est très sollicitée, par la puissance développée pignon /roue arrière...
Faudra pas megotter, les pontons de fixation seront solides !
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 20-10-2020, à 08:56

Suite photos.. Pose du moteur sur les pontons arrières, avant pointage en soudure à l'arc..
BIEN SÛR,
LE BRAS OSCILLANT N'EST PAS GÊNÉ, NI LA BIELLETE CÔTÉ CADRE, ET LE MOTEUR SE BASCULE FACILEMENT, ET S'ENLÈVE SANS PROBLÈME  APRÈS DÉPOSE..  DES AXES...
Une longue  entretoise, creuse..  est serrée dans les 2 paliers moteur, et dépasse de 1 mm de chaque côté de façon à ne pas mettre de poussée sur les paliers eux même, quand j'insère l'axe sur les 2 pontons créés....
En serrant, l, entretoise se retrouve en appui et les paliers, pris dans la masse de la boîte de vitesses, ne risquent pzs de fissurer.....et tout sera bien maintenu.

UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK

Gros boulot chirurgical à faire pour libérer le passage entrée du pot/cylindre...qui est riquiqui...
Je vais bien sûr, ensuite, tout renforcer, et refaire une liaison des tubes de cadres enveloppants le bas moteur......des dizaines de  baguettes de soudure en prévision !  smiley_07 


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Electric Dinaï   
61 ans | 1,452 messages | 1,458 images
Electric Dinaï   
61 ans | 1,452 | 1,458
 le 20-10-2020, à 09:04

Oups   smiley_07   gros chantier !  bon courage Steff    rire 


Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 20-10-2020, à 09:13

 smiley_15 gros chantier de doux dingue  smiley_13..... ...le mariage plus qu improbable, d une petite cross japonaise, et une grosse trial italienne...pour le meilleur et pour le....pire.... .euh non...j'espère pour le fun  smiley_03 


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Fredfred   
59 ans | 822 messages | 255 images
Fredfred   
59 ans | 822 | 255
 le 20-10-2020, à 14:55

Constructeur de moto. Passionnant.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Thierry71   
60 ans | 2,589 messages | 2,713 images
Thierry71   
60 ans | 2,589 | 2,713
 le 20-10-2020, à 19:02

C’est sur , sacré chantier   rire 
Tu vas faire comment pour la commande du frein AR si tu retournes la roue ?


Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 21-10-2020, à 08:55

 smiley_15... J'y vais un peu comme ci.. , on m'avait lâcher sur une île....tout seul..un peu comme l'émission # retour à l'instinct primaire #....qui repasse en ce moment...
Mais pas tout nu !!!..  rire...bref abandonné...avec peu de matériel, et tu dois éliminer les problèmes fur à mesure en trouvant des solutions simples qui conviennent au terrain où tu te trouves..sans chercher de midi à 14 heures...le but est l'efficacité/solidité.......
Donc trouver l'eau, fabriquer une cahutte en hauteur à l'abri des fourmis.. ,serpents..  près d'une ressource en bois mort pour alimenter un feu à réussir et à perdurer...ensuite fabriquer  des pièges, et nasses , et arpenter l île pour trouver le potentiel alimentaire et parer à glaner et capturer les proies nécessaires à se garder en bonne santé physique et mentale...afin d accueillir.comme elle le mérite.. la courageuse  participante....qui sera amenée sur l'île, par la production... smiley_21...non la je fabule !  smile 
Mike Horn, n'a qu'à bien se tenir......
Bref, je visualise par un récit imaginaire....d'une aventure...  smiley_25...mais tu l'as compris, c'est un peu ça........ jy vais à tâton, et je règle modestement  les problèmes...au fur et à mesure.. , avec les moyens du bord en priorité....petit budget oblige..
En cas de couic, ou de grattage de tête, n hésitez pas à me donner votre avis....
Et peut-être que La YAMTIC 250 YK.....pour le fun.....
apparaîtra !  smiley_03  smiley_28 


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 23-10-2020, à 11:47

On va marier le pot d'origine, dont je garde le tiers, et un détente de 125 cr des années 90 . signé HGS..
Gros taff de cordons de soudure, à yaller tout doux au départ...car à l'arc, ça perce de peur !  rire..
Mais avec de la patience...on va y arriver..et tout à la fin, je reprendrai toutes les soudures pot, cadre ect, pour fignoler et meuler...la solidité, c'est primordial, mais faut que ça reste à minima esthétique quand-même !!!
Donc je fixe tout, dans un premier temps  et quand j'enlève le moteur, je finaliserai avant décapage et peinture maison..

UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK

Pointage du tube de liaison silencieux /détente
Cesr le silencieux 250 cc cross, que j'avais mis sur ma kroo à la place de l'original hermétique.. Ça pètait le feu..
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 23-10-2020, à 12:15

Pattes de maintien culasse/cadre

UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
fixation détente par un petit silent bloc, vue côté gauche
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
vue côté droit
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
liaison au silencieux diamètre 30mm intérieur....
.jai pas le cache latérale...c'est  commandé..
Les 2 pattes du silencieux, je vais finaliser leurs attaches au cadre.. Il sortira loin du cache à rapport au petit silencieux d'origine 125 yz..
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
vue générale de l'emplacement définitif du détente..
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Fredfred   
59 ans | 822 messages | 255 images
Fredfred   
59 ans | 822 | 255
 le 23-10-2020, à 18:21

Haaaaa. J'adore. Le génie du bricolage à l'état pur.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 23-10-2020, à 21:17

Ouarrfff...génie..... ..t'exagere grandement !
Bricoleur demerdouille...plutôt..  rire..
Ça avance....le pot, va avoir sa finition et un coup de peinture après decalaminage dans un fût en ferraille..
Un demi litre d'essence dans le pot, et un demi litre dans le fût...on balance un sopalin frippé en feu, à 2/3 mètres de distance...BROUUUUUU !! ÇA BRÛLE 20 MINUTES.....ensuite acetone...ponçage et bombe haute température..
Le cadre, j'ai rabouté le berceau, avec des tubes que jzi disqué pour épouser le moteur, et tout ça va être soudé, ressoudė, renforcé, meulé, ressouder..avant décapage, ponçage et peinture apprêt puis ral 2002..l maison...
Yaura 3 cadres...(.quand les 2 autres seront decapés) celui du bitza, un cr hda 125 de 84, et un gspv 125 ktm.....89....tout en ral 2002..dune pierre 3 coups..
Le reportage continue...
Pour le moment ya gros d heures à faire en soudure du cadre.. ..  smiley_15 


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 26-10-2020, à 22:10

COMMENT ÇA,
C'EST LE FOUTOIR !!!
AH OUI UN PEU, QU'ON DIRAIT !  smiley_13 

UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Fredfred   
59 ans | 822 messages | 255 images
Fredfred   
59 ans | 822 | 255
 le 27-10-2020, à 19:01

Le bazar? À peine! Ça a bien donné les tomates cette année??


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 27-10-2020, à 19:57

Oui.  smiley_25....Tu fais aussi du jardin ?
.mais ya pas longtemps que j'habite ici, et j'étais envahi de campagnols...., étant entouré de bois...
Donc j'avais mis du grillage aux racines des pieds de tomates...pour éviter que les campagnols fassent du gruyère de la terre arrosée....comme l'an dernier...mais le grillage métallique, ralenti drôlement la pousse !.. Donc sur une 30 aine de pieds, j'ai eu le rendement de 15...
Mon problème campagnol est résolu...depuis la pose d'abris à couleuvres, et la capture d'une 20 aine autour de chez moi en fauchant.....

UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK

Elles ont gîte et couvert et ont fait une razzia sur les campagnols.......résultat, ma grande rangée de carotte n'est toujours pas attaquée,....donc sécheresse d'été oblige, je les laisse grossir jusqu'à mi novembre...
Les dents de la Terre m'en n'ont pas bouffer une...alors que l'an dernier c'était un désastre..
Jzi aussi mis un perchoir à buse et un autre à chouette...qui aiment bien aussi croquer de la souris !
CONTINUATION DES SOUDURES, RENFORCEMENT DES PONTONS RECEVANT les paliers du moteur fantic, finition des pattes de silencieux
On remarque que ma fallu tailler dans le début du dédoublement du berceau, car mon passage de pot devait avoir suffisamment de espace, pour enlever et poser le collier...
Bien sûr la matière enlevée, je l'ai remplacé par du plein à l'intérieur des tubes....
Les tubes plus bas, je les ai soudé, resoudé, et des renforts vont venir en + consolider l'ensemble...
Je pense croiser du méplat dessous façon sabot, en laissant l'espace libre à la vidange bien sûr...
Je pense pas mettre de sabot, car cette bécane va me servir, elle et son couple, en cross boueux d hiver...la terre ici est très amoureuse et se fourre partout...
Un sabot serait vite crotter..
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Fredfred   
59 ans | 822 messages | 255 images
Fredfred   
59 ans | 822 | 255
 le 27-10-2020, à 20:21

Comme toi je fais du jardin, un peu de tout dont environ 50 pieds de tomates (noire de Crimée, ananas, cerise et délice de la table, car j'en mange midi et soir tout l'été avec mon piments, mon ail, mon échalote et mon oignon vert) pis un peu de soudure aussi. Par contre je suis incapable de tenir une couleuvre comme tu le fais!!! Je sens que je vais cauchemarder cette nuit...


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 27-10-2020, à 21:25

 smiley_25 oui je comprends....Ça peut fr peur, mais c'est un allié du jardin, tout comme le herrison, les mesanges..

UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK

Celle ci habite dans le Val de mes pieds de tomates...très discrète, j'ai réussi à la chopper en juillet.. Une magnifique cinyart...de 1 mètre 60..
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK

Tu es plus diversifié que moi...
Au jardin, je le contente de salades, carottes, épinards, carottes, patates, tomates, fraises framboise, fruitiers, haricots et cucurbitacees et betteraves pour mes chèvres..


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,286 | 2,602
 le 29-10-2020, à 19:47

Après cette parenthèse jardin enchanté...
Le moteur est remis ds le cadre soudé du principal..mais c'est pas fini..bien sûr...
Déjà un renfort de tubes inférieurs à voir..

UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
je suis rassuré quand à mes pontons recevant les paliers de fixations moteur, c'est solide, avec un bon renfort d angle sur chaque ponton...
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
le tube droit qui contourne le gros Allumage Ducati, est pzs des plus esthétique, mais une fois peint, ça devrait être sympa, et surtout solide pour l'usage cross
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
la, on voit mes pontons vus de derrière côté bo...
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
la vue droite, la plus alambiquée en contournement tube inférieur....mais ça va, suis content du résultat, c'était pzs évident avec mes moyens du bord....disqueuse perceuse meuleuse soudure arc, ferraille de récupération surtout et bidouilles en tout genre...
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
bien sûr je tiens à mettre le support lamelle d origine..je vais souder un rectangle de bon métal à son cul, au niveau du bas berceau,
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
A yest j'ai trouvé l'endroit à renforcer, avec une ferraille ajourée en carré, pas lourde mais rigide.. Je finirai les soudures moteur ôté..
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
maintenant je replace le bo, et la roue arrière à l'envers et centrée... Et je place une règle en fer, droite, serrée contre la couronne face intérieure...
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
on va vérifier de combien va falloir bidouiller pour aligner la couronne/ pignon...????
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
je mesure une dizaine fois en bougeant un peu les paramètres pour trouver un chiffre potable...et sur..
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK
le voilà le chiffre...jai cru pire, ça va......je vais trouver une astuce pour rattraper les 5 millimètres de décalage....le pignon sortant de 5 mm de l'axe en extérieur..la chaîne frolera le berceau juste au dessus de la prise bo, et j'ai 5 mm à raboter côté inférieur, donc sous la prise bo... Ça va aller...
Va falloir prévoir une Roulette minimum, voir 2, puis patin chaîne maison, puis guide chaîne inférieur à inverser, puis tambour à fiabiliser à l'envers..
UNE BITZA SVP...... pour le fun.... .la YAMTIC 250 YK


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Thierry71   
60 ans | 2,589 messages | 2,713 images
Thierry71   
60 ans | 2,589 | 2,713
 le 29-10-2020, à 20:54

Salut Steph
Le pignon de sortie de boîte, il a pas un côté avec un épaulement ?
Si tu le retournes ...


Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Motocross d'hier
Bosisio
 20 connectés : 2 membres : henri 84 | Nano84 | et 18 invités
 20 connectés : 2 membres : henri 84 | Nano84 | et 18 invités