Exact Thierry...c'est la solution la plus simple et rapide...le seul risque, est la chaîne qui serait très proche du carter..d'où un alignement irréprochable et un bon guide..
Affaire à vérifier et à suivre !
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Bon, l élaboration de la bitza continue...
Le pignon inversé, impeccable..çà racle pas la boîte, et j'aurais en effet à raboter au passage de chaîne droite sous bo...
Je monte une chaîne 525 oring...comme toutes mes bécanes hormis la mob cross en 428 et la 200 en 520....
Cesr une opportunité que j'avais faite, en achetant le prix d'une neuve un carton de chaînes 525 qui avaient servies pour une session circuit de ktm lc4..
Ces chaînes sont terriblements solides, deraillent rarement, et demande un serrage tous 32 du mois...
Ça mange un peu de watts moteur, mzis m'en fout, je fais pzs de la compétition..
Alors montage pignon, chaîne et mesure effectuée pour l'effet amortisseur comprimé au max, afin de voir les endroits à raboter, et placer une Roulette supérieure
Espace à dégager au niveau de la tête de mon boulon maison de maintien des paliers du moteur fantic aux pontons soudés.. voilà, cesr au bout du fil bleu, qu'il faut dégager, pour éviter un deraillement .. Une patte solide soudée pour la Roulette de compression..qui lëche la chaîne, en amortisseur comprimé.. Je finirai de disquer et souder une fois le cadre remis à nu..
Je remets la position amorto détendu en mesurant l entraxe...puis je place la Roulette inférieure, au même endroit opposé que d origine...çà tombe quasi nickel avec le support de barre de maintien du tambour qui va se retrouver de l'autre côté ( la roue est inversée, à cause de la transmission fantic, donc tambour idem..) maintenant me faut un guide chaîne arrière...celui d'origine pourrait aller mais va me falloir raboter et fabriquer une patte solide prise sur le bo, ne disposant pas de soudage au chalumeau... J'opte pour du bidouillage, je vais adapter un guide de lc4 ktm, plus fin et ayant une calage d'aluminium, qui va pouvoir être travaillée et fixée solidement sur le bo... Faut visualiser et réfléchir un peu... ( en bas dans ma main,le guide chaîne yamaha plus epais et ne disposant pas de cage...il est juste maintenu par une patte épaisse et soudée) OK OK....çà va le faire...et être dans l'axe, ça semmanche bien sur le bo.. Je reprends à peu près la position d'origine du guide chaîne sortie de couronne un ptit disquage s impose pour garder l essentiel...la prise solide sur bo et le maintien solide du guide plastique voilà la pièce simplifiée et prête à être posée, puis elle sera fixée au bo une fois le cadre à nu.. voilà comment elle va
s' insérer je serre 2 boulons vite fait en bas...c'est dans l'axe...., je pense riveter, voir traverser d'au moins un boulon.. bon, le souci, cesr que, comm vous le savez, le pignon doit se trouver le plus possible dans l'axe bo...de façon à ce que l'angle d inclinaison, lors de la compression de l amorto, n'influe pzs trop sur la tension de la chaîne...
Hors la...bien sûr, cesr une bitza, donc un moteur de 250 qu'à rien à faire dan un petit cadre de cross, recevant un moteur puissant et miniaturisé...
Le moteur placé plus haut et plus en arrière.....pas possible...sauf gros gros boulot de mécanique générale, dont je n'ai ni le matériel ni les capacités....
Donc j'ai fait ce que j'ai pu, avec la place disponible et l encombrement du moteur fantic, assez volumineux...
Donc le résultat est que quand lamorto est décompressë, donc moto debout à vide, la chaîne est détendue comm sur la photo suivante, pour se tendre comme sur la photo d'avant. amorto comprimé...
Donc....donc...bin faut OBLIGATOIREMENT POUSSÉ À L'ENDROIT DU MANCHE DE MARTEAU.. avec quoi ?
Bin tant qu'à faire....aller bidouiller un tendeur de trial fantic..que je vais essayer de réhabiliter et adapter..
S'en suivra un patin de chaîne à aussi adapter..
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Faut trouver 2 idées par jour. Ça tient en forme!
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Des idées.....yen n'a yen n'a !
Tarabiscotage, soudage essai tordage..du vieux tendeur de kroo déjà ressoudė.. pour arriver à du pas mal....disposé après avoir défini le trou d ancrage et la portée....
J'ai réalisé la patte et le maintien du patin / chaîne à mi course d amortisseur.. ( compressé)
Restera à refaire 2 ancrages, un sur la patte tendeur et un sur le bo.. pour placer un ressort très ferme et très solide
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dis dont Steph, t'avance comme un avion de chasse
Il avance tellement vite que çà va pas l’occuper jusqu’à la fin du confinement
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Comme ça il aura de faire un peu de dessin.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Merci de votre attention quand à ma modeste bitza, de petit paysan mécréant.. ..
Manque un bout fred... il aura le temps de fr des dessins.....
Oui...jai même de l'avance... ...avec des bécanes......ponctué...d' un peu de niaiseries assumées...ambiance Abel Barrique oblige !.. Les cousins Hic'bar ne se prenant que rarement au sérieux..
..et donc j'en fait un de temps en temps....
Bon la, suis tombé sur un os...jai l habitude de souder avec des électrodes que j'aime bien...elles collent un peu, mzis font des soudures qui prennent dans la matière....
Et hop la panne, car pas mes électrodes 2,5 préférées....je me rabat sur du 2,5, 350mmm idem...en marque concurrente....
Ouarrfff la déception !..elles collent 10 fois +...peinent à rentrer ds la matière, et s'étouffe de peur, dès que j'insiste pour pénétrer....
Alors oui le cordon sur un morceau plat...est joli....mais ça s'arrache presque...Ça pénétre très peu...çà fait de l'épaisseur, bref...
C'EST DE LA MERDE.... ( STANLEY)...
Cest long à partir car ça colle, puis ça fond comm du chocolat dans une casserole..cordon sur cordon ...pour finalement mettre un coup de marteau, et s'aperçevoir que ça fait un gros caca qui prend pas dans la matière...de la grosse daube vendu 35 € le paquet..
Bon sinon...je demonte la came de tambour, et en la basculant tête en haut, et en changeant l'ancrage du ressort, ça devrait le faire...
Le câble ou tringle sera un peu haut, mais pas le choix, car la barre de maintien, empêche de tourner plus le tambour.. '.. positionnement parallèle au bo...et essai amortisseur détendu et compressé, ç est OK, le tambour reste en position...donc l'endroit d'ancrage de la barre est bien.. voilà le levier en pose, il attaquera l'écartement des mâchoires à 90 degrés environ.. et voilà la patte solide qui va réceptionner la barre au cadre.. ya pu qu'à souder...
Enfin.......ressouder proprement avec des baguettes dignes de ce nom
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Je ne me relis pas assez. Trop pressé.
Punaise, moi non plus j'aime pas me faire avoir sur la marchandise. Ça me met en rogne.
Tant mieux si tu as retrouvé de la bonne baguette.
J'ai découvert la soudure à 35 ans et ça a été un coup de foudre. Le métal en fusion... surtout au TIG.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Le tig faudrait que je m'y mette...surtout pou les pots, où je m emm.. de....grave..çà perce de peur..
Marvin du forum guide vert talentueux mécanicien général soudeur tourneur fraiseur metteur au point....ect.....ma dit que l'arc c'est fabuleux....et que le tig le surpassait seulement sur la tôle fine, quand on n'a pas de quoi brasurer....
Je soude rarement du fin....cest pour ça,que je reste sur de la soudure de loisirs à l'arc.....
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C’est la roue AR de Yam que tu montes ?
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Oui, je garde toute la partie cycle yam qui est un bon cross..couplé au moteur coupleux du fantic..Ça devrait être sympa dans la gadoue..
J'ai mis ces satanés electrodes Stanley au rebus, et n'ayant pas trouvé de castollin ds la ville la plus proche, je me suis rabattu sur du GYS...en 2,5....
J'en avais déjà acheté, normalement c'est pzs mauvais...çà rentre..
Photo de la yam 87
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...suite photo de la yam 87 et son tambour, barre
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Vu que la barre est fixée sur le cadre , avec le débattement de la suspension, le tambour ne doit pas être bloqué avec l’axe de roue ?
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C'est la barre qui pivote sur ses axes et maintient le tambour quand on freine,..
Le tambour est serré avec l'axe de roue, mais à un roulement intérieur, tout comm les fantic, sauf que le coulissement et le maintien est fait par un glissement sur le bo par une rainure...
Ca revient au même mais faut que la barre soit parallèle au bo pour un bon coulissement de celle ci qui n'emmënne pas le tambour avec..
Sinon en effet ça ferait une contrainte...
D'où le copiage en recto verso....cest parallèle ça suit la rotation
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Va falloir une commande de frein arrière à pédale, inversée..
Pas évident de trouver l'endroit.. L'idéal serait dans un cercle, de 5/6 cms de diamètre, tracé au centre de l'axe du cale-pied..afin d'avoir une pédale à commande simple..et liaison relativement direct...mais pas possible, ça bute partout, pzs moyen de glisser un tube creux....
Et l'endroit possible, debouchait vers la sortie sélecteur...donc un levier à cet endroit aurait géné la sélection et passage botte pied gauche, ou même à l'intérieur...pas possible..
Me reste que dessous, aller accrocher 2 paliers simples, afin d'y glisser mon tube, et y faire passer un axe reliant la pédale, à un levier actionnant la came de tambour, forcément en haut, car pas possible de bouger à cause de la barre de maintien...
Trouver un tambour à rainure et mettre un blocage mâle sur le bo...etait difficile à concevoir...
Bref....images de commencement du smillblick...où comment se compliquer la vie pour élaborer une bitza incongrue
Tube + paliers simples
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Question peut-être bête: pas plus simple par câble?
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++1
Par câble en commande inversée, pédale à droite et tambour à gauche, ça serait, je pense.. plus mou en réponse...
Une réponse mécanique par tringlerie, me paraît mieux...car on se rend pas compte, sur la photo, mais mon levier n'est pas dans l'axe de la came tambour..
D' où une force en biais..
Dessin du système espèré.. La forme et tenue de la tringle reste à définir..
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Suite...jai travaillé la came de tambour à l étau et petit marteau, pour la déformer sans la casser, idem une tringle, que j'ai remis à la côte de ce système D....
Cest pas mal...
. bon maintenant va falloir y raccorder une pédale fiable
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Je pense que ta biellette est trop longue ! Elle va plier sous l’effort !
Tu ne peut pas mettre la came du tambour en dessous du bras ?
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Les clés, c'est très solides....avec une bonne soudure..çà devrait aller...je pense que le point faible, est la tête, ou le levier part de l'axe...c'est pour ça que jzi pris une clé à œil..
On saura assez rapidement, après l'élaboration de la pédale...je vais y aller franco pour tester
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Suite...sous le bras, cesr possible, mais en soudant la patte, droite..a partir de la cannelure et de la position non négociable du tambour...
Faudrait que j'amène la patte chez un soudeur alu..
Ca sera faisable, si mon système D ne fonctionne pas..
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J'ai parlé trop vite.. Même une came modifiée paraît difficile à mettre en bas.. avec la barre et le bo...vu l'endroit obligatoire de coulisse que j'ai...
Pas trop de choix, faut faire avec...
Réception d'un colis...quoi de mieux pour une bécane à moitié italienne, que tous les plastiques italiens signé UFO... mousse à air, spys de fourche. '' restera les roulements défectueux de la partie cycle..commandés en général chez 123...rapide et efficace..
Je récupère la came cannelée, vais la souder à un ecrou, et garder intact son serrage..en incisant l'écrou
Puis après des mesures...je disque et le tube creux, et l'axe, auquel je soude un boulon pour profiter du pzs de visse... Dessus j'y mets un ecrou, puis l ecrou cannelé, où va s emmancher la pédale, qui sera réglable, et serrée sur l'écrou cannelé, lui même serré par le contre ecrou...
La pédale est faite dans des pattes industrielles de récupération.. Jy soude le bout d'axe cannelé origine fantic, puis soude le bout de pédale fantic...le tout est meulé, et est démontable.. Images pédale au repospédale appuyëe..çà freine...pas énormément mais ça freine...jai pas regardé les garnitures...on verra ça plus tard...le principe est monté, j'ai forcé plusieurs fois...et resserré le contre ecrou...çà marche.
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Y'en a là-dedans!
Si en plus tu dis que ça freine! Bravo.
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