Whaou , c'est de la mécanique sans en être vraiment mais ça contribue à de belles finitions.
Bravo l'ami.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Merci Paul
A la base, je me suis mis à l’impression 3D car je fais aussi du modélisme.
Çà me permet de faire quelques pièces qui ne demandent pas de résistance mécanique pour les motos !
Le premier cache pour le 300 est terminé :
Fixations avec une vis et deux rilsans .
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Version 2 :
Mesure des longueurs de vis de 8 à 50 quel que soit le diamètre.
Mesure du diamètre de vis de 4 à 10 mm .
Et mesure du diamètre intérieur des rondelles de 4 à 10 mm !
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Top moumoute !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Génial
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Nickel ton boulot et surement pratique sur un établi
Moto(s) : fantic 240
Ça pinaille pas! Sitôt dit, sitôt fait.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
C’est combien monsieur ?
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Bon, normalement j’aime pas faire du commerce sur les forums ! C’est pas fait pour çà et çà peut créer de la jalousie
Mais comme c’est vous qui demandez ...
Cinq euros port compris en lettre suivie .
Coordonnées en MP .
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Retour à la mécanique !
J’ai re-sablé mon carter d’embrayage magnésium, et je l’ai refait en noir HT !
Pour le carter d’allumage, je n’étais pas sûr qu’il soit aussi en magnésium !
305 :
Et 307
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Carter d’allumage sablé et à la peinture !
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Je vais attaquer le démontage du moteur qui provient d’une 307 achetée pour pièces :
On peut reconnaître un moteur de 307 à la culasse usinée pour laisser passer l’échappement plus volumineux :
En décullassant , j’ai deux goujons qui sont restés sur les écrous !
Et les goujons sont marqués, comme si on les avait serré à la pince étau, donc démontés !
Et pourquoi, on démonte les goujons sur un cylindre ?
Ben pour le réaléser ...
Bingo
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Un gros cube
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Yes ! Déjà réalésé en 250
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Le piston n’est pas un Gilardoni ! Le cylindre est en bon état. On voit encore les rayures de surfaçage du nikasyl.
La bielle n’a pas de jeu . Je pense qu’elle a aussi été remplacée ! Elle n’est pas estampillée FM !
Je vais mesurer le jeu cylindre piston, et si c’est bon , c’est 350 euros d’économie !
Ce qui est rageant, c’est que j’avais déjà acheté piston et bielle neuve !
Du coup, j’hésite !
Mon but était de refaire complètement à neuf le moteur en 250 !
Çà demande réflexion
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C'est pas perdu......cest juste de l'argent qui dort..
Si ça se trouve, tu vas t'en refaire encore une un de ces jours et y monter ton équipage neuf avec Realesage nikasil..
Ou bien un du forum, le sachant, va te racheter à ton prix de revient, ta bielle piston......
De toute manière, faut être lucide.....quand on dispose de plusieurs motos, on peut pas les user comme une seule....et donc se pose la question, de l investissement dans des bécanes pour rouler de temps en temps en état correct....et une ou deux pour rouler régulièrement, et donc en état extra, comm l'est un traitement nikasil et piston neuf...mais certains ont aussi envie, d'avoir que des bécanes en très bon état.....cest une histoire de priorité et aussi de......budget...
Pour ma part...en tant qu amateur, je roulotte...donc j'ai pzs besoin de bécanes en états superbes..mais en état correct, pour m'amuser avec une de temps en temps...et pouvoir la vendre facilement, si l'envie m'en prend, sans me dire, elle me revient à 3000...et elle ne les côte pas....
Cest un choix......mais ton ensemble 307 a l'air correct...il pourrait te faire plaisir à piloter à moindre coût...
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
salut a vous , le carter en noir c'est bien pour les pièces on a tendance a prévoir large !! on sait jamais , hier je regarde dans une boite a biscuit ce qu'il a a l'intérieur ! et la je découvre un embiellage de 300 complet que j'avait commandé au qua ou , je l'avait oublié c'est l'age docteur ???
fantic c'est fantastiqueMoto(s) : fantic 241 et 301( 250) et un joli 240 pro
T’inquiètes pas Gilbert, j’ai 4 ans de moins que toi et çà me le fait aussi !
La semaine dernière, impossible de retrouver mon coffret de tarauds !
Il était sous les chiffons sur mon établi
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Bon la métrologie a parlé :
Disons que les segments sont rodés !
Je pourrais à la limite en remettre un jeu neuf !
Donc haut moteur en 250 cm3 bon pour le service
Pour le bas moteur, je vais ouvrir pour remplacer la totalité des roulements et repeindre les carters !
Même si elle paraît avoir été remplacée , je me tâte pour mettre ma bielle neuve !
Sachant que le ré-embiellage ne va rien me coûter...
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La suite...
Bas moteur 245 , carters alu :
Bas moteur 307 , carters magnésium :
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Ouverture complète du bas moteur :
Séparation des carters avec un outil que je n’avais pas encore essayé !
Rapide et efficace, çà évite de frapper sur les axes !
Le roulement est resté sur la queue du vilo
Une petite photo pour repérer la position de la plaquette d’arrêt du ressort de kick , pour le remontage :
Dévissage des vis à tête cruciforme au tournevis à frapper :
Puis démontage de l’intérieur de la boîte !
Sortie du roulement resté sur le vilo :
Sortie des autres roulements :
Je pense que ceux de la boîte ont déjà été remplacés , des FAG sur une moto datant de 1990 , çà me paraît bizarre !
Et le meilleur pour la fin , la douille d’aiguilles en montage borgne !
L’outil magique :
Sorti en 3 secondes !
Carters à nu , prêt à nettoyer :
Et le reste des pièces rangé proprement
A suivre...
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et oui pour éviter les mésaventures : Observation, prise de repère, mesures , méthode
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Saleté de circlips
Je me ferais pas avoir cette fois Denis
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Cela semble simple.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Oui !
Le seul piège sur le moteur Fantic, c’est le système du kick
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