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LA 300 PRO DE THIERRY
Paul   
51 ans | 494 messages | 491 images
le 19-11-2020, à 12:01

Whaou smiley_03 , c'est de la mécanique sans en être vraiment mais ça contribue à de belles finitions. rire  
Bravo l'ami.  smile  smiley_15 


BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 19-11-2020, à 15:43

Merci Paul  smiley_15 
A la base, je me suis mis à l’impression 3D car je fais aussi du modélisme.
Çà me permet de faire quelques pièces qui ne demandent pas de résistance mécanique pour les motos !
Le premier cache pour le 300 est terminé :


Fixations avec une vis et deux rilsans .


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 19-11-2020, à 17:46

Version 2 :
Mesure des longueurs de vis de 8 à 50 quel que soit le diamètre.
Mesure du diamètre de vis de 4 à 10 mm .
Et mesure du diamètre intérieur des rondelles de 4 à 10 mm !


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Electric Dinaï   
58 ans | 1,034 messages | 1,038 images
le 19-11-2020, à 18:15

Top moumoute !   smiley_15 


Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
GTRoms   
34 ans | 212 messages | 37 images
le 19-11-2020, à 18:28

Génial  smiley_15 


Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Sanchez   
60 ans | 341 messages | 65 images
le 19-11-2020, à 18:32

Nickel ton boulot et surement pratique sur un établi  smiley_25 


Moto(s) : fantic 240
Fredfred   
55 ans | 99 messages | 30 images
le 19-11-2020, à 18:44

Ça pinaille pas! Sitôt dit, sitôt fait.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC
GTRoms   
34 ans | 212 messages | 37 images
le 19-11-2020, à 19:39

C’est combien monsieur ?


Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 20-11-2020, à 10:15

Bon, normalement j’aime pas faire du commerce sur les forums ! C’est pas fait pour çà et çà peut créer de la jalousie  rire 
Mais comme c’est vous qui demandez ...
Cinq euros port compris en lettre suivie .
Coordonnées en MP .


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 20-11-2020, à 13:38

Retour à la mécanique !
J’ai re-sablé mon carter d’embrayage magnésium, et je l’ai refait en noir HT !


Pour le carter d’allumage, je n’étais pas sûr qu’il soit aussi en magnésium !
305 :

Et 307  smiley_03 


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 20-11-2020, à 19:02

Carter d’allumage sablé et à la peinture !


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 20-11-2020, à 19:11

Je vais attaquer le démontage du moteur qui provient d’une 307 achetée pour pièces :



On peut reconnaître un moteur de 307 à la culasse usinée pour laisser passer l’échappement plus volumineux :

En décullassant , j’ai deux goujons qui sont restés sur les écrous !
Et les goujons sont marqués, comme si on les avait serré à la pince étau, donc démontés !
Et pourquoi, on démonte les goujons sur un cylindre ?
Ben pour le réaléser ...

Bingo  smiley_18  smiley_18  smiley_18 


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Beubeugne steph   
54 ans | 1,506 messages | 1,229 images
le 20-11-2020, à 20:44

Un gros cube  smiley_15 


Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/303.. ( 2hda125 cr/ktm125 & 625/sherco 2,9/mobcross51/suz gsg 850)
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 21-11-2020, à 07:47

Yes  ! Déjà réalésé en 250  smiley_21 


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 21-11-2020, à 08:11

Le piston n’est pas un Gilardoni ! Le cylindre est en bon état. On voit encore les rayures de surfaçage du nikasyl.


La bielle n’a pas de jeu . Je pense qu’elle a aussi été remplacée ! Elle n’est pas estampillée FM !

Je vais mesurer le jeu cylindre piston, et si c’est bon , c’est 350 euros d’économie !
Ce qui est rageant, c’est que j’avais déjà acheté piston et bielle neuve !
Du coup, j’hésite !
Mon but était de refaire complètement à neuf le moteur en 250 !
Çà demande réflexion  smiley_21 


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Beubeugne steph   
54 ans | 1,506 messages | 1,229 images
le 21-11-2020, à 08:45

C'est pas perdu......cest juste de l'argent qui dort..
Si ça se trouve, tu vas t'en refaire encore une un de ces jours et y monter ton équipage neuf avec Realesage nikasil..  smiley_21 
Ou bien un du forum, le sachant, va te racheter à ton prix de revient, ta bielle piston......
De toute manière, faut être lucide.....quand on dispose de plusieurs motos, on peut pas les user comme une seule....et donc se pose la question, de l investissement dans des bécanes pour rouler de temps en temps en état correct....et une ou deux pour rouler régulièrement, et donc en état extra, comm l'est un traitement nikasil et piston neuf...mais certains ont aussi envie, d'avoir que des bécanes en très bon état.....cest une histoire de priorité et aussi de......budget...
Pour ma part...en tant qu amateur, je roulotte...donc j'ai pzs besoin de bécanes en états superbes..mais en état correct, pour m'amuser avec une de temps en temps...et pouvoir la vendre facilement, si l'envie m'en prend, sans me dire, elle me revient à 3000...et elle ne les côte pas....
Cest un choix......mais ton ensemble 307  a l'air correct...il pourrait te faire plaisir à piloter à moindre coût...


Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/303.. ( 2hda125 cr/ktm125 & 625/sherco 2,9/mobcross51/suz gsg 850)
Gilbert   
61 ans | 184 messages | 67 images
le 21-11-2020, à 10:28

salut a vous , le carter en noir c'est bien  smiley_15  pour les pièces on a tendance a prévoir large !! on sait jamais , hier je regarde dans une boite a biscuit ce qu'il a a l'intérieur ! et la je découvre un embiellage de 300 complet que j'avait commandé au qua ou   , je l'avait oublié  smiley_24  c'est l'age docteur ???


fantic c'est fantastiqueMoto(s) : fantic 241 et 301( 250) et un joli 240 pro
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 21-11-2020, à 11:39

T’inquiètes pas Gilbert, j’ai 4 ans de moins que toi et çà me le fait aussi !
La semaine dernière, impossible de retrouver mon coffret de tarauds !
Il était sous les chiffons sur mon établi  rire 


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 21-11-2020, à 11:47

Bon la métrologie a parlé :



Disons que les segments sont rodés !
Je pourrais à la limite en remettre un jeu neuf !
Donc haut moteur en 250 cm3 bon pour le service  smiley_15 
Pour le bas moteur, je vais ouvrir pour remplacer la totalité des roulements et repeindre les carters !
Même si elle paraît avoir été remplacée , je me tâte pour mettre ma bielle neuve !
Sachant que le ré-embiellage ne va rien me coûter...


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 21-11-2020, à 18:25

La suite...
Bas moteur 245 , carters alu :


Bas moteur 307 , carters magnésium :


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 21-11-2020, à 18:44

Ouverture complète du bas moteur :
Séparation des carters avec un outil que je n’avais pas encore essayé !


Rapide et efficace, çà évite de frapper sur les axes !

Le roulement est resté sur la queue du vilo  smiley_06 
Une petite photo pour repérer la position de la plaquette d’arrêt du ressort de kick , pour le remontage :

Dévissage des vis à tête cruciforme au tournevis à frapper :

Puis démontage de l’intérieur de la boîte !
Sortie du roulement resté sur le vilo :

Sortie des autres roulements :

Je pense que ceux de la boîte ont déjà été remplacés , des FAG sur une moto datant de 1990 , çà me paraît bizarre !
Et le meilleur pour la fin , la douille d’aiguilles en montage borgne !

L’outil magique :

Sorti en 3 secondes !

Carters à nu , prêt à nettoyer :

Et le reste des pièces rangé proprement  smiley_21 

A suivre...


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Electric Dinaï   
58 ans | 1,034 messages | 1,038 images
le 21-11-2020, à 18:54



et oui pour éviter les mésaventures : Observation,  prise de repère,  mesures , méthode   smiley_25 


Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 21-11-2020, à 19:04

Saleté de circlips  rire 
Je me ferais pas avoir cette fois Denis  smiley_21 


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Fredfred   
55 ans | 99 messages | 30 images
le 21-11-2020, à 20:00

Cela semble simple.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 21-11-2020, à 20:15

Oui !
Le seul piège sur le moteur Fantic, c’est le système du kick  smiley_21 


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