DEMONTAGE D'UN EMBIELLAGE DE MOTEUR 301
STef BEUBEUGNE   
54 ans | 1,189 messages | 407 images
le 28-08-2014, à 15:31
Sujet

ARRACHE VOLANT SPÉCIFIQUE À ACHETER OU FAIRE DANS UN ATELIER DE MÉCANIQUE GÉNÉRALE.
CLEÉ DE BLOCAGE À ACHETER OU FAIRE MAISON, on l'a mets en place .
on enlève le carter embrayage,on pose 1 collier de serrage sur la rondelle d'arbre de sortie de boîte,pour pas l égarer et on serre le pignon primaire avec une pince étau becs ronds,en ayant pris soin d intercaler une bandelette de caoutchouc ou mousse dure, ça va bloquer ,le temps de desserrer les visses du mécanisme d embrayage,on passe 1 fil de cuivre pour tenir le tout dans le sens démonté,et mettre hors poussières,attention aux piges, enlever celle d'intérieure de boîte en tapotant pour la faire sortir,le côté plat de cette pige se remonte contre la bille qui vient elle même contre la pige du mécanisme, mettre ce petit monde en sécurité avec le mécanisme.
BLOCAGE par le bloque volant allumage + pince étau et bandelette sur pignon primaire + tournevis cruciforme dans une lumière intérieure de la cloche. Ecrou de 24, sens normal. Demontez et tenir le tout avec 1 fil de cuivre et mettre à l'abri..
mettre un collier solide sur le pignon,serrer fort avec la pince étau ,douille de 27 desserage normal.
FAIRE pivoter le pignon avec un coup sec sur un tournevis affûté, scotcher la clavette avec et mettre de côté.i.
mettre 2 visses m8 de 4 cm et visser en équilibre pour arracher le volant.
enlever les 3 vis btr de la cale porte spy et tapoter sur sa tranche pour la décoller doucement, spy de 28/47/7 + thorique.
bon allez,on arrache le volant rotor,
desserrer les 5 vis btr dont 3 intérieurs et décoller doucement le carter intermédiaire ,la + grande vis intérieure va à droite.
mettre tout ça a l'abri d'un choc et de la poussière.
repérer par 1 p'tit coup de marque au tournevis frappé( si vous ne voyez pas de marquage) pour replacer le stator rapidement au remontage,.ENlever les 3 vis et mettre du sparadrap sur la clavette laissée dans son logement.
bien,c'est beau tout ça,mais faut ouvrir!! Et là soit vous fabriquez 1 extracteur avec 1 plaque 3 trous + vissage au milieu, soit vous vous faites prêter un extracteur standard 3 griffes,que vous enlevez,et mettez 3 tiges filetees avec écrous soudés de 10 cm. On devisse les 12 btr du côté opposé de 5 millimètres chacune.!...
on place lextracteur ,on visse les 3 visses,puis on amène en butée sur le nez creux du VILO . On bloque les tiges filetees par un collier de maintien,puis on serre en tapotant du maillet caoutchouc de tout côté...ça vient doucement,on peut carrément devisser et enlever  les btr sauf celle derrière le levier dembrayage, juste devissée à fond. Attention au spy sortie kick,
ça s'ouvre...ça s'ouvre...
ça y est la caverne d ALI BABA EST OUVERTE!!! On en profite pour regarder l'état générale visuel de la boîte,et les jeux excessifs pour changer une cage aiguille fatiguée .
ON CHAUFFE AU PTI CHALUMEAU AUTOUR DU LOGEMENT DE ROULEMENT DE VILEBREQUIN.
bien,le beau bébé tombe dans le landau!!...traduction:: le demi carter était posé sur un petit seau rempli de chiffons,en chauffant, le logement dilaté laisse tomber le lourd vilo au fond du seau.
un bon coup frappé d'un coup de massette sur un tournevis très affûté,puis on extrait avec lextracteur 3 griffes,ou à défaut coincé sur l'étau...la cage du roulement.
on place lextracteur 3 griffes fines intérieures,dans le roulement coincé côté allumage,on chauffe autour,et on place le carter à l'envers,donc côté allumage,on voit bien sur la photo d'avant,on prend une tige filetee ou autre qu'on place sur les griffes qui tiennent le roulement,et d'un bon coup de massette ,on vire lextracteur accroché au roulement, sur un tas de chiffons posés par terre .
le roulement restant côté embrayage ,lui aussi chauffé autour légèrement,est chassé d'un coup de massette sur une douille de 30. ROULEMENTS 6205C3 ET SPY 22/52/15 PUIS 305E ET SPY 22/32/7
LA BELLE BIELLE NEUVE ET SON MANETON/CAGE.enveloppé comme un bonbon, dans son sachet de vente .Ya plus qu'à trouver un atelier de réfection, qui vous remonte la bielle,puis la pochette de joints papiers,de joints spy/thorique,de roulements vilo,de roulement ou cage en sup si nécessaire. On remonte tout en saidant des anciens roulements/spys pour prendre appui en les enfonçant. Profiter de la rétractation du roulement mis dans 1 sac plastique au congélateur,pour lenfiler facilement dans son logement chauffé légèrement. N'hésitez pas à user de la bombe degrippante pour tout monté bien mouillé!!! Les écrous/boulons sont serrés progressivement, à la même force,

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
GIGI   
58 ans | 858 messages | 926 images
le 28-08-2014, à 19:28

Tu fais du COLOMBO toi maintenant?...
 rire  rire  rire  rire  rire  rire 
Joli Steph!!!
P.... le matos! smiley_03 

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
STef BEUBEUGNE   
le 29-08-2014, à 17:44

.voilà le bas moteur, remonté tout beau ,qui attend des segments 240 pour monter son haut....c'est bon ..j'ai.

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
STef BEUBEUGNE   
le 30-08-2014, à 06:58

Parlons peu,parlons bien,parlons roros !! smiley_26  smiley_21 .c'est sur ,que reta per un moteur à un  smiley_05 coup.. smiley_05 ,mais si CEST dans un but perso,ça vaut le coup,car avec un bon entretien et de bons réglages...ya très peu de chance de destroy une bielle!! Pour ma part,ça m'est jamais arrivé!? Je touche du bois...donc ..ma..tête!! Là par exemple..cette 301 achetée 300 roros ,en état de marche, avec ..le bruit d'une tondeuse qu'aurait eu un caillou accroché à sa lame, cognant la tôle!!! ( le type en voulait 700 roros!!  smiley_14 ,et bien sûr,avait toujours fait ce bruit...c'est le bruit FANTIC!!  rire ,bin voyons!!), cetait un manque évident d entretien mêlent d'un certain jmenfoutizme flagrant sur des détails" bougie qu'à rien à voir....boitier air avec sa mousse dans son jus!! Et quel jus!! Pas de tuyau reniflard,des prises d'air et réglage carbu sec rendant la moto hyper nerveuse à l'ouverture du gaz,avec levée de roue avant très facile,mais un moteur en surchauffe en 15 minute smiley_06 s!Bref ,yà souvent du jmenfoutisme et de l'ignorance assumée derrière les épaves tournantes! ...PARLONS ROROS : pochette joints papiers à 35. Pochette joints spy/thorique à 39. Roulements vilo achetés en vente pièces pro auto à 34 . La bielle/maneton/cage à 165 ( vu ailleurs à 145 )  Montage de lembiellage à 84. Soit 360 roros, c'est sûr ,ça fait chèro pour revivre ,l'époque années 80 ,le Monaco à 6 francs ,le babi à 1 franc,le pac man a 1 franc, la cigarette ( chut... smiley_21 ) prise dans le paquet de camel à 7/8 francs du grand copin parti aux toilettes!!  smiley_14 ,pi la part de flan 3 franc 50 ,mangé sur le banc de la place du village en admirant le joli derrière ,de nathalie dans son dernier LOIS jean!! smiley_18 ,bon allez je remonte sur mon 51 super voir mon pote et fumer cette camel !! smiley_15 en écoutant du iron maiden!!!....I'm running Free yééeeeee, I'm running Free !....

STef BEUBEUGNE   
le 28-11-2014, à 07:59

PROCHAINE ÉTAPE, plus facile et rapide....le Remontage Haut Moteur 301/303 ....à lire en tapant sur l'article, pour les novices.

Beubeugne steph   
54 ans | 1,506 messages | 1,229 images
le 21-11-2020, à 22:27

En lisant le très détaillé post de Thierry...je déterre mon vieux post et 1 er moteur fantic démonté de ma vie...pour rajouter la suite du post et remontage du haut moteur qui est en majuscules..et date du 28/11/2014.... smiley_01 Ouarrf !!! Ça passe vite !
Donc à taper sur recherche : # REMONTAGE HAUT MOTEUR 301/303...#
pour ceux peu outillé, et peu habitué à la mécanique...

Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/303.. ( 2hda125 cr/ktm125 & 625/sherco 2,9/mobcross51/suz gsg 850)
Thierry71   
57 ans | 723 messages | 694 images
le 22-11-2020, à 08:09

smiley_15 

Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014