LE 200 DE FRED DU 49
Fredfred   
55 ans | 163 messages | 70 images
le 06-01-2021, à 13:49




La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC
Beubeugne steph   
54 ans | 1,643 messages | 1,402 images
le 06-01-2021, à 18:31

T'as bien fait d ouvrir....
Je pense que ton piston a bien vécu....bien usé, segment sûrement bien hors course...de par le manque d étanchéité..et la calamine sous le segment..l'axe et cage, sont sûrement du même acabit..
Et l huile que ya au fond, c'est pzs Jojo...soit de l huile non consumëe, par manque de compression, couplé à sûrement trop d huile ds le mélange...
Soit pire, de l huile qui viendrait du spy côté boîte...
Il faudrait que tu puisses prendre le jeu piston cylindre par une boîte de mécanique...Ça te coûtera pzs cher...
Puis tu sauras si ça peut encore tourner..ce qui te ferait un segment, axe, cage, joints, et à ta place les 2 spy de vilo.. Soit environ 120 €..
Au pire ça serait un piston neuf/nikasil..en +... Soit 3/400€...+ reste... = 4/500 €...
Je te dis ça, pour te faire à l'idée, que c'est possible...pour pouvoir rouler tranquille...  smiley_24 
Regarde bien le jeu de bielle, et en priorité vu l'usure..un jeu piston cylindre ds une boîte mécanique.moteur ( alesage et ect) .renseigne toi, sur plusieurs, et prend celle qui te paraît sympa en prix accueil..


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Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg
Thierry71   
57 ans | 791 messages | 742 images
le 06-01-2021, à 19:31

Fred ,si tu veux m’envoyer cylindre et piston, je peux te mesurer le jeu !
En envoi par Mondial Relay, l’aller-retour ne devrait pas te coûter plus de 10 euros !


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Beubeugne steph   
54 ans | 1,643 messages | 1,402 images
le 06-01-2021, à 20:56

 smiley_15 


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Fredfred   
55 ans | 163 messages | 70 images
le 06-01-2021, à 21:30

Merci beaucoup pour vos conseils et proposition de service. C'est très sympa.
J'étais content de ma journée de nettoyage avant de vous lire  rire je trouvais le résultat bien.
La bielle n'a pas de jeu en vertical, tenu à 2 mains comme indiqué par Steph.
Le segment est à changer, environ 0,60 mm de jeu. Pas grave c'était à moitié prévu avec la cage et l'axe. La commande est prête.
Vous m'inquiétez un peu pour le piston et le reste. J'ai enfoncé le piston au 3/4 dans le cylindre et j'ai essayé de le bouger en latéral. Il n'y a presque pas de jeu. C'est empirique et pas précis mais j'ai que ça sous la main. Vraiment 3 fois rien comme jeu. Dis-moi Thierry en MP où je peux t'envoyer le colis si tu penses que c'est nécessaire. Merci.
Pour le reste s'il faut ouvrir et bien j'ouvrirais. Avec deux mentors comme vous je devrais m'en sortir. Quand j'ai vu l'huile à l'ouverture j'ai pensé qu'il y avait éventuellement un petit problème. Il y a aussi un léger suintement au spi axe de sélecteur. Je vous mets les photos quand même.
Avant:


Après:

Mesuré à la pointe de mon tournevis "calibré"  smiley_03  , c'est pas bon!

Merci encore. Je pue l'essence et il est tard. Pas de couture ni de tricot ce soir  rire 


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Fredfred   
55 ans | 163 messages | 70 images
le 07-01-2021, à 08:59

La nuit je réfléchis. Donc je vais faire mesurer le jeu piston-cylindre par Thierry. J'espère conserver le piston. J'ai préparé la commande de pièces pour le haut et les joints en vue du démontage du bas moteur. Quelqu'un a-t-il la liste complète des roulements et joints spi? C'est pour anticiper la commande et pouvoir remonter vite... j'ai peur d'oublier comment j'aurai démonté!!
En attendant tout ça je vais m'attarder sur le pot à repeindre.


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Arnaud   
49 ans | 384 messages | 143 images
le 07-01-2021, à 12:54

Fred passe moi ton mail perso en MP et je te réponds pour la liste des roulements et joints.


Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 - 50FM268 vendue
Beubeugne steph   
54 ans | 1,643 messages | 1,402 images
le 07-01-2021, à 15:12

Si ça te dérange pas... Jen profiterai bien aussi, Arnaud !... smiley_15 .
J'avais fait une révision à. L'achat de la mienne ya 6 ans, mais j'ai pzs retrouvé toutes... mes notes..
Et en spys vilo et ses roulements..jai pas non plus..


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Arnaud   
49 ans | 384 messages | 143 images
le 07-01-2021, à 18:15

Steph, idem:  ton adresse mail en MP merci.


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Fredfred   
55 ans | 163 messages | 70 images
le 11-01-2021, à 20:31

En attendant le verdict de la métrologie j'ai continué à démonter un peu. J'ai sorti le moteur car va probablement falloir ouvrir. Pis j'en ai très envie aussi.


Heureusement que j'avais les bottes! Un sacré paquet de terre la-dessous!


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Fredfred   
55 ans | 163 messages | 70 images
le 11-01-2021, à 20:33

Quand je mets la bielle au point mort haut, je me retrouve avec les repères A et O presque à l'opposé de là où ils devraient être, n'est-il pas? Je me trompe?


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Fredfred   
55 ans | 163 messages | 70 images
le 11-01-2021, à 20:37

Deux bosses en creux sur le pot.
Steph, as-tu un remède de grand-mère pour ça? Sinon j'envisage une découpe en croix au milieu de la bosse pour redresser, puis souder.


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Thierry71   
57 ans | 791 messages | 742 images
le 11-01-2021, à 21:29

fredfred a écrit :

Quand je mets la bielle au point mort haut, je me retrouve avec les repères A et O presque à l'opposé de là où ils devraient être, n'est-il pas? Je me trompe?



Oui tu te trompes !


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Thierry71   
57 ans | 791 messages | 742 images
le 11-01-2021, à 21:35

fredfred a écrit :

Deux bosses en creux sur le pot.
Steph, as-tu un remède de grand-mère pour ça? Sinon j'envisage une découpe en croix au milieu de la bosse pour redresser, puis souder.



La seule méthode efficace que j’ai vu faire par un collègue, c’est de boucher aux deux extrémités pour que çà soit étanche ! Sur un des deux bouchons, il faut une valve pour mettre l’intérieur du pot sous pression, et ensuite chauffer les pocs au chalumeau, et la pression à l’intérieur du pot va repousser le métal !
Il me semble avoir vu ce service proposé dans des annonces sur le bon coin !


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Fredfred   
55 ans | 163 messages | 70 images
le 11-01-2021, à 21:55

Ça promet pour le réglage de l'allumage!!! Ma hantise.


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Beubeugne steph   
54 ans | 1,643 messages | 1,402 images
le 11-01-2021, à 22:36

Le Gonflage, par pression et sous chalumeau..  d'un détente, c'est faisable, mzis je l'ai jamais tenté.....car ça peut aussi se déformer , comme on n'aimerait pzs....et un tube départ ou sortie  étant plus epais.....vaut mieux confier à un spécialiste..
Sinon, bien sûr...système D...avec ce que tu as..
Moi j'ai qu'un poste à l'arc...cesr relativement difficile..de fr du détente..et le résultat manque d esthétique...
Si t'as un tig, ça sera plus facile...une fente serait plus jolie qu'une croix, mais faut arriver à ramener le tube...pas évident..
Le plus simple est de découper un morceau proprement, qui fasse symétrique, pour l esthétique, et d'y ressouder par dessus un morceau, en utilisant un tube d'un autre pot..
Ya encore d'autres solutions, tu peux ressouder un raccord, en utilisant un tronçon d'un autre pot..acheté pas cher...
Bon ça c'est des remèdes de pépé débrouille...mais si ça te paraît compliqué, amène ça à un gars qui fait de l agricole ds ton coin..
Cesr des gars qui touche à tout et qui sont très bons en soudure, mécanique générale....et souvent très débrouillard..
Pour le réglage, t'inquiète pas, c'est relativement simple, t'as les repères externes du capteur et ceux du volant, qui s emmanche ds le cône du vilo..
Cest la position du stator en dessous du  volant, qui affine le réglage...
Quand tu vas ôter le volant, tu feras un repère ( s'il n'est pzs déjà fait) entre le stator, et le carter...
Et au remontage, tu replaceras idem le stator, et pourra affiner le réglage trouvé ( qui a 9 chances sur 10 d'être d origine).. s'il s'avérait  bancale, par un réglage à la lampe stobo..
Tu regarderas, bien...et si tu ne vois pas de repères, tu les feras, yen n'a pour 10 secondes..


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Thierry71   
57 ans | 791 messages | 742 images
le 11-01-2021, à 23:10

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  www.leboncoin.fr/vi/1814301...


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Fredfred   
55 ans | 163 messages | 70 images
le 12-01-2021, à 08:06

Merci Steph. Merci Thierry. Pas inintéressant d'avoir le contact.
J'ai deux motos à refaire. Elles sont quasi complètes, j'ai donc presque toutes les pièces en double. Une m'est destinée pour zoner. Je m'inspire de certains "demi-proto" vu sur le forum. Plus il y aura de pièces "spéciales" plus ça me plaira. L'autre est destinée à être refaite au plus proche de l'originale. Ce qui est pratique.
L'épaisseur de la tôle du pot me semble épaisse et je n'aurai pas cru que la "gonfler" soit possible. Il faut du matériel. Alors que l'épaisseur me semble favorable à la soudure, mais je fais confiance à l'expérience de Steph.
J'ai deux pots avec chacun un défaut différent. Avec les deux je peux en faire un. Au début je voulais sauver les deux. Depuis la dépose du pot, j'en veux bien un à la Subira, qui se démonte juste après la sortie. Donc je récupèrerai la partie conique restante et referai la tubulure pour le pot destiné à ma moto.
Pensez-vous que cette tubulure doit absolument être fidèlement reproduite ou bien est-il possible de simplifier un peu?


Belle source d'inspiration.

Celle d'Alberto également.


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Beubeugne steph   
54 ans | 1,643 messages | 1,402 images
le 12-01-2021, à 13:31

Tu veux t inspirer des design chiadés de 240 pro..  smiley_15...
Oui, les tubes d entrées et sortie, à mon avis ne peuvent se gonfler..
Tu peux les refaire, avec du matériel de base, à soudure électrique..  en étant patient..voir de juste pointer les tubes et les emmener souder chez un pro équipé, tel un mécano agricole ou motococulture...
Cesr pas à 1 poil de nez.... Faut essayer de respecter le diamètre et volume intérieur qu'à été optimisé pour ce moteur..et sa courbe...


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Thierry71   
57 ans | 791 messages | 742 images
le 13-01-2021, à 16:41

Cet après-midi, petite séance de métrologie sur le haut moteur du 200 de Fred !
J’en profite que Madame est au boulot pour m’installer sur la table de la cuisine pour être bien assis pour faire les mesures  rire 
Préparation du matériel :


Mesure rapide du piston au pied à coulisse pour avoir une valeur approximative du diamètre :

Préparation du comparateur d’alésage pour être dans la plage de mesure correspondante au diamètre du piston :

Embout de 60 mm

Plus la cale de 2

Pour arriver à 62 mm:

Prêt pour mesurer :

Le piston est frappé de la lettre C :

C’est donc un cote C , diamètre 61,96 d’après le site Bosisio !
Mesure du piston, à environ 2 cm du bas de la jupe et bien perpendiculaire à l’axe:

On bloque le réglage du micromètre et on le mets dans le support :

Puis on lit la mesure du diamètre du piston, ce qui n’a pas beaucoup d’importance, vu que ce qu’on veut savoir c’est le jeu avec le cylindre !
Çà permet tout de même de vérifier que je ne me suis pas louper : presque 4 centièmes en dessous de 62 !
Donc 61,96 mm comme le piston cote C de chez Bosisio :

Ensuite on prend le comparateur d’alésage et on le place entre les touches du micromètre réglé au diamètre du piston :

Et on met le comparateur à zéro :

Puis on rentre les touches du comparateur dans le cylindre :

Et la valeur lue par rapport au zéro correspond au jeu avec le piston...
Suspense smiley_21  rire 


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Fredfred   
55 ans | 163 messages | 70 images
le 13-01-2021, à 20:05

Si tu la joues suspense c'est que les nouvelles sont bonnes.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC
Thierry71   
57 ans | 791 messages | 742 images
le 13-01-2021, à 20:05


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Thierry71   
57 ans | 791 messages | 742 images
le 13-01-2021, à 20:06


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Fredfred   
55 ans | 163 messages | 70 images
le 13-01-2021, à 20:07

Selon ce que je crois savoir, c'est bon. Mais ne faut-il pas faire plusieurs mesures, pour vérifier une éventuelle ovalisation du piston?


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Thierry71   
57 ans | 791 messages | 742 images
le 13-01-2021, à 20:14

T’inquiètes, je l’ai mesuré dans tous les sens !
Pas d’ovalisation du tout !
Segment neuf, et aussi la cage d’aiguille ! Éventuellement l’axe si il est marqué ! Et c’est reparti pour 40 ans  rire 
Comme ton piston est en cote C , je pense qu’il a été remplacé sans réfection du nikasil ! Ce qui permet de réduire un peu le jeu !


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