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AMORTISSEUR MONO 241
Ced la poignée   
43 ans | 18 messages | 7 images
le 12-11-2020, à 11:46
Sujet

Bonjour à tous
Je n'arrive à pas à trouver d'info sur les amortisseurs mono des 241 et plus particulièrement sur leur remise en état.
Plus exactement, je recherche un prestataire qui serait capable de le faire (si ça se fait, je sais pas si cet amortisseur est démontable)
Merci votre aide.


Moto(s) : Fantic 240 FM 450
Pascal 95   
62 ans | 20 messages | 8 images
le 13-01-2021, à 23:38

Idem pour moi,je viens de récupérer un 241 de 86 . Axe impossible à enlever pour l’instant un jeu pas possible dans biellette et bras oscillant et bien sur un amortisseur complètement rincé. J’espère que le forum pensera à nous , sinon dans les prochains jours je dois aller dans un garage spécialisé en ancienneté et je ne manquerai pas de revenir pour de nouvelles infos cdlt


Moto(s) : Un xt 350 de 1985 et un241 et 2 monocycles
Beubeugne steph   
54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
le 13-01-2021, à 23:51

Post.....Demontage Marzocchi PBS de paul le 17/02/18..Désolé je sais pas mettre les liens
Les biellettes et cages de bo, sont refaisable, faut regarder chez Bosisio motori, MANU racing, bmz, France trial classique si ya du matos de dispo, sinon faut fouiner chez 123 roulements pour trouver de l'adaptable en roulement cage....et récupérer ce qui est récupérable en entretoise et rondelles à cuvette


Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg
Beubeugne steph   
54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
le 13-01-2021, à 23:53

Suite...post... BIELLETTE D AMORTISSEUR TRIAL de Steph Beubeugne 26/03/20..


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Ced la poignée   
43 ans | 18 messages | 7 images
le 14-01-2021, à 08:41

sur ma 125 série 1, l'axe de BO était tellement grippé que j'ai été obligé de le disquer.

on trouve les pièces chez bosisio

concernant les bagues, perso je les ai toutes remplacées par des cages à aiguilles, même celles des biellettes qui ont généralement un max de jeu.

plus une poignée de joint spy, ca fait parfaitement l'affaire


Moto(s) : Fantic 240 FM 450
Pascal 95   
62 ans | 20 messages | 8 images
le 15-01-2021, à 20:35

Merci pour les infos sinon pour le bras oscillant, il ne sort toujours pas. Ok pour disceuse mais ou sur le 241 vu qu’il passe dans l’arrière du bloc moteur. Doit je sacrifier le bras et en prendre un d’occasion ( vu un de 305 mais est-ce le même)


Moto(s) : Un xt 350 de 1985 et un241 et 2 monocycles
Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 16-01-2021, à 06:33

Bonjour
Le bras de 305 n’est pas du tout compatible !
Mais je ne comprends pas tout ton problème !
Tu as enlevé la patte de fixation du moteur sur le bras ?
Quatre vis par dessous !
Si tu as enlevé cette patte, tu peux sortir le moteur et couper l’axe au niveau de la patte centrale qui est fixée sur le cadre ! Sans sacrifier le bras !


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Beubeugne steph   
54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
le 16-01-2021, à 07:27

 smiley_15 exact !


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Paul   
51 ans | 580 messages | 529 images
le 16-01-2021, à 10:29

Pour sortir ces axes, il faut démonter entièrement la moto, il est bon de souder un fer plat d’un mètre en son centre sur la tête en travers en faisant un tou à cet endroit dans cette barre en fer pour y faire la soudure. Protéger ce qu’il y a autour pour la soudure, immerger les pièces en alu.
Ensuite il faut chauffer le cadre et dévisser en se servant de cette barre en fer.
Ça peut marcher comme ça.




BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Electric Dinaï   
58 ans | 1,239 messages | 1,274 images
le 16-01-2021, à 18:07

Très bonne méthode Paul !    smiley_15  smiley_03 


Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
Ced la poignée   
43 ans | 18 messages | 7 images
le 17-01-2021, à 12:12

La patte de fixation moteur est solidaire de l'axe du BO, en une seule pièce, et ne peut donc s'enlever sans démonter l'axe du BO.

Si l'axe est grippé, pas d'autre choix que de découper, et d'ailleurs il grippe sur le support moteur, et pas sur le BO. Du moins c'était mon cas.

D'ailleurs c'était tellement grippé que même une fois découpé, j'ai été obligé de fendre la patte de fixation moteur pour sortir l'axe. Il était soudé. Cette partie est ajusté trop juste et mal conçue.

Pour découper l'axe de BO, il faut sacrifier l'entretoise épaulée situer entre le BO et le support moteur. Si tu remplaces les bagues par des roulements à aiguilles elles ne te servira plus à rien


Moto(s) : Fantic 240 FM 450
Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 17-01-2021, à 16:57

Je ne comprends toujours pas ! Il ne doit pas y avoir de problème pour sortir le moteur.
On enlève les 4 vis BTR qui tiennent les pattes de chaque côté et on peut sortir le moteur :



C’est plus facile pour aller jouer de la meuleuse et on peut couper au niveau de la patte noire qui revient sur le cadre en laissant le BO intact !


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Ced la poignée   
43 ans | 18 messages | 7 images
le 18-01-2021, à 11:06

je ne parle pas de sortir le moteur ....

Mais de sortir l'axe du BO .... s'il est grippé et il grippe sur le support moteur noir bien en évidence sur la deuxième photo, pas d'autre choix que de jouer de la disqueuse.....

Je n'ai malheureusement pas garder de photo


Moto(s) : Fantic 240 FM 450
Pascal 95   
62 ans | 20 messages | 8 images
le 18-01-2021, à 22:56

Ok’ je commence à comprendre. J,ai démonté les 4btr mais n,avais pas pensé à enlever le moteur du cadre. Je préfère démonter et couper, j’espère trouver de quoi le remonter après. Je vous  tiens au courant et merci pour les infos


Moto(s) : Un xt 350 de 1985 et un241 et 2 monocycles
Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 19-01-2021, à 18:19

Okay ! Tu me rediras, j’ai des pièces de 301 !


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Pascal 95   
62 ans | 20 messages | 8 images
le 19-01-2021, à 19:51

Le moteur est déposé, c’est vrai que l’on voit plus clair. On va chauffer un peu et voir  si ça sort


Moto(s) : Un xt 350 de 1985 et un241 et 2 monocycles
Pascal 95   
62 ans | 20 messages | 8 images
le 19-01-2021, à 19:55

Photo ?


Moto(s) : Un xt 350 de 1985 et un241 et 2 monocycles
Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 19-01-2021, à 20:00

Alors !
C’est grippé où?
L’axe dans la patte noire, ou l’axe dans les entretoises du bras ?


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Pascal 95   
62 ans | 20 messages | 8 images
le 19-01-2021, à 20:01

2ème essai.


Moto(s) : Un xt 350 de 1985 et un241 et 2 monocycles
Pascal 95   
62 ans | 20 messages | 8 images
le 19-01-2021, à 20:04

C’est grippé dans la partie noire


Moto(s) : Un xt 350 de 1985 et un241 et 2 monocycles
Ced la poignée   
43 ans | 18 messages | 7 images
le 20-01-2021, à 10:13

ca m'etonne pas, cette partie est complètement anti mécanique.

Perso, même une fois l'axe du BO decoupé, je n'ai pas pu le sortir facilement du support noir

Il m'a fallu fendre en deux à la scie à métaux sur la longueur ce fameux support noir moteur.

L'axe du BO est monté trop serré sur cette partie, c'est pas étanche, l'eau rentre, la rouille s'occupe du reste


Moto(s) : Fantic 240 FM 450
Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 20-01-2021, à 23:05

Pour Pascal :
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  www.leboncoin.fr/vi/1911022...
Pièces de 301 identiques à ton cadre de 242 série 2 !


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Pascal 95   
62 ans | 20 messages | 8 images
le 22-01-2021, à 17:25

On a réussi à sortir le bras ( a la disqueuse) et enlever les morceaux d’axe. Je vois les bagues  dans le bras mais pour les biellettes elles s’enlèvent mais là ?? Je ne sais pas. Sur le site BMz on  peut commander l’axe les entretoise et bague . Quelqu’un aurait il dans son garage un axe?. Je viens de lister les pièces a prendre la la belle et ça pique !!! Je suis à plus de 950€ J’ai polis certaines pièces et changer tout les écrous et boulons que je pouvais mais il y a encore beaucoup de pièces a acheté ( photo de l’arrivé et du cadre) cdlt


Moto(s) : Un xt 350 de 1985 et un241 et 2 monocycles
Ced la poignée   
43 ans | 18 messages | 7 images
le 22-01-2021, à 17:30

Regarde plutot chez Bosisio en Italie, c'est carrément moins cher que BMZ ....

Les bagues des biellettes elles doivent sortir, sauf si elles sont complètement bouffées .... celle qui est en liaison direct avec le BO souvent elle prends chere ...


Moto(s) : Fantic 240 FM 450
Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 22-01-2021, à 18:41

J’ai ma méthode pour sortir les bagues du bras !
Je prends une douille de cliquet dont le diamètre extérieur rentre à l’intérieur du bras !
Et je m’en sers pour pousser la douille, en passant une tige filetée avec grosses rondelles et écrous de chaque extrémité !
Même méthode pour rentrer les bagues neuves !


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