Bosisio
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Fantic Club de France
AMORTISSEUR MONO 241
Ced la poignée   
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Ced la poignée   
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 le 12-11-2020, à 11:46
Sujet

Bonjour à tous
Je n'arrive à pas à trouver d'info sur les amortisseurs mono des 241 et plus particulièrement sur leur remise en état.
Plus exactement, je recherche un prestataire qui serait capable de le faire (si ça se fait, je sais pas si cet amortisseur est démontable)
Merci votre aide.


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Pascal 95   
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 le 13-01-2021, à 23:38

Idem pour moi,je viens de récupérer un 241 de 86 . Axe impossible à enlever pour l’instant un jeu pas possible dans biellette et bras oscillant et bien sur un amortisseur complètement rincé. J’espère que le forum pensera à nous , sinon dans les prochains jours je dois aller dans un garage spécialisé en ancienneté et je ne manquerai pas de revenir pour de nouvelles infos cdlt


Moto(s) : Un xt 350 de 1985 et un241 et 2 monocycles
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 13-01-2021, à 23:51

Post.....Demontage Marzocchi PBS de paul le 17/02/18..Désolé je sais pas mettre les liens
Les biellettes et cages de bo, sont refaisable, faut regarder chez Bosisio motori, MANU racing, bmz, France trial classique si ya du matos de dispo, sinon faut fouiner chez 123 roulements pour trouver de l'adaptable en roulement cage....et récupérer ce qui est récupérable en entretoise et rondelles à cuvette


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
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Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 13-01-2021, à 23:53

Suite...post... BIELLETTE D AMORTISSEUR TRIAL de Steph Beubeugne 26/03/20..


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Ced la poignée   
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Ced la poignée   
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 le 14-01-2021, à 08:41

sur ma 125 série 1, l'axe de BO était tellement grippé que j'ai été obligé de le disquer.

on trouve les pièces chez bosisio

concernant les bagues, perso je les ai toutes remplacées par des cages à aiguilles, même celles des biellettes qui ont généralement un max de jeu.

plus une poignée de joint spy, ca fait parfaitement l'affaire


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Pascal 95   
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 le 15-01-2021, à 20:35

Merci pour les infos sinon pour le bras oscillant, il ne sort toujours pas. Ok pour disceuse mais ou sur le 241 vu qu’il passe dans l’arrière du bloc moteur. Doit je sacrifier le bras et en prendre un d’occasion ( vu un de 305 mais est-ce le même)


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Thierry71   
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Thierry71   
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 le 16-01-2021, à 06:33

Bonjour
Le bras de 305 n’est pas du tout compatible !
Mais je ne comprends pas tout ton problème !
Tu as enlevé la patte de fixation du moteur sur le bras ?
Quatre vis par dessous !
Si tu as enlevé cette patte, tu peux sortir le moteur et couper l’axe au niveau de la patte centrale qui est fixée sur le cadre ! Sans sacrifier le bras !


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Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 16-01-2021, à 07:27

 smiley_15 exact !


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Paul   
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Paul   
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 le 16-01-2021, à 10:29

Pour sortir ces axes, il faut démonter entièrement la moto, il est bon de souder un fer plat d’un mètre en son centre sur la tête en travers en faisant un tou à cet endroit dans cette barre en fer pour y faire la soudure. Protéger ce qu’il y a autour pour la soudure, immerger les pièces en alu.
Ensuite il faut chauffer le cadre et dévisser en se servant de cette barre en fer.
Ça peut marcher comme ça.

Amortisseur mono 241

Amortisseur mono 241

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Electric Dinaï   
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 le 16-01-2021, à 18:07

Très bonne méthode Paul !    smiley_15  smiley_03 


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Ced la poignée   
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 le 17-01-2021, à 12:12

La patte de fixation moteur est solidaire de l'axe du BO, en une seule pièce, et ne peut donc s'enlever sans démonter l'axe du BO.

Si l'axe est grippé, pas d'autre choix que de découper, et d'ailleurs il grippe sur le support moteur, et pas sur le BO. Du moins c'était mon cas.

D'ailleurs c'était tellement grippé que même une fois découpé, j'ai été obligé de fendre la patte de fixation moteur pour sortir l'axe. Il était soudé. Cette partie est ajusté trop juste et mal conçue.

Pour découper l'axe de BO, il faut sacrifier l'entretoise épaulée situer entre le BO et le support moteur. Si tu remplaces les bagues par des roulements à aiguilles elles ne te servira plus à rien


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Thierry71   
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 le 17-01-2021, à 16:57

Je ne comprends toujours pas ! Il ne doit pas y avoir de problème pour sortir le moteur.
On enlève les 4 vis BTR qui tiennent les pattes de chaque côté et on peut sortir le moteur :

Amortisseur mono 241

Amortisseur mono 241

C’est plus facile pour aller jouer de la meuleuse et on peut couper au niveau de la patte noire qui revient sur le cadre en laissant le BO intact !


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Ced la poignée   
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 le 18-01-2021, à 11:06

je ne parle pas de sortir le moteur ....

Mais de sortir l'axe du BO .... s'il est grippé et il grippe sur le support moteur noir bien en évidence sur la deuxième photo, pas d'autre choix que de jouer de la disqueuse.....

Je n'ai malheureusement pas garder de photo


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Pascal 95   
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 le 18-01-2021, à 22:56

Ok’ je commence à comprendre. J,ai démonté les 4btr mais n,avais pas pensé à enlever le moteur du cadre. Je préfère démonter et couper, j’espère trouver de quoi le remonter après. Je vous  tiens au courant et merci pour les infos


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Thierry71   
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 le 19-01-2021, à 18:19

Okay ! Tu me rediras, j’ai des pièces de 301 !


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 le 19-01-2021, à 19:51

Le moteur est déposé, c’est vrai que l’on voit plus clair. On va chauffer un peu et voir  si ça sort


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 le 19-01-2021, à 19:55

Photo ?


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Thierry71   
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 le 19-01-2021, à 20:00

Alors !
C’est grippé où?
L’axe dans la patte noire, ou l’axe dans les entretoises du bras ?


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 le 19-01-2021, à 20:01

2ème essai.

Amortisseur mono 241


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 le 19-01-2021, à 20:04

C’est grippé dans la partie noire


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Ced la poignée   
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 le 20-01-2021, à 10:13

ca m'etonne pas, cette partie est complètement anti mécanique.

Perso, même une fois l'axe du BO decoupé, je n'ai pas pu le sortir facilement du support noir

Il m'a fallu fendre en deux à la scie à métaux sur la longueur ce fameux support noir moteur.

L'axe du BO est monté trop serré sur cette partie, c'est pas étanche, l'eau rentre, la rouille s'occupe du reste


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Thierry71   
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 le 20-01-2021, à 23:05

Pour Pascal :
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  www.leboncoin.fr/vi/1911022231.htm
Pièces de 301 identiques à ton cadre de 242 série 2 !


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Pascal 95   
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 le 22-01-2021, à 17:25

On a réussi à sortir le bras ( a la disqueuse) et enlever les morceaux d’axe. Je vois les bagues  dans le bras mais pour les biellettes elles s’enlèvent mais là ?? Je ne sais pas. Sur le site BMz on  peut commander l’axe les entretoise et bague . Quelqu’un aurait il dans son garage un axe?. Je viens de lister les pièces a prendre la la belle et ça pique !!! Je suis à plus de 950€ J’ai polis certaines pièces et changer tout les écrous et boulons que je pouvais mais il y a encore beaucoup de pièces a acheté ( photo de l’arrivé et du cadre) cdlt

Amortisseur mono 241
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Ced la poignée   
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Ced la poignée   
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 le 22-01-2021, à 17:30

Regarde plutot chez Bosisio en Italie, c'est carrément moins cher que BMZ ....

Les bagues des biellettes elles doivent sortir, sauf si elles sont complètement bouffées .... celle qui est en liaison direct avec le BO souvent elle prends chere ...


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Thierry71   
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Thierry71   
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 le 22-01-2021, à 18:41

J’ai ma méthode pour sortir les bagues du bras !
Je prends une douille de cliquet dont le diamètre extérieur rentre à l’intérieur du bras !
Et je m’en sers pour pousser la douille, en passant une tige filetée avec grosses rondelles et écrous de chaque extrémité !
Même méthode pour rentrer les bagues neuves !


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