Comparatif Moto-Verte AIM / Fantic
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
ISDT 2020 - cross final
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Superbes photos d'époque!
Une question , Pourquoi le frein avant à droite sur les premières photos (les RC avec garde-boue près de la roue)?
C'était juste pour frimer aux championnat d'Europe ; un avant façon Puch Frigerio. Résultat pas terrible dans la boue mais les photos ont fait le tour du "monde" !
Oui, et force est de constater que le père Edart avait un temps d'avance à l'époque sur les stratégies de com
C'est comme les modèles tôle bleus , se différencier pour ce faire reconnaitre !
Moto(s) : CABALLERO 50
Bonjour à tous.
La mob, cest un Derby sur une course d'endurance.
Le père Edart, comme me Seurat voulait qu'on roule dans d'autres disciplines.....
Ce jour là, je me rappel que les vainqueurs roulaient sur Honda Camino....une bonne le truc.
Les mecs dehanchaient comme des fous!!!
Moi plus style enduro....pas à l'aise sur le bitume...je faisais équipe avec Farin.
Nous avions des mécanos de l'usine !
J'ai donc été pilote d'usine.....une journée !
Lol
Salut François,
Comment va tu ?
Je savais pas qu’on obligeait les pilotes à œuvrer dans d’autres disciplines .
Ça devrait changer sacrément des pisses feu en enduro
À bientôt,
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
en voici une autre
et une autre qui montre que nous avions choisi une position moin GP que les autres!
Chris m'avait demander une bio , je vais essayer à travers quelques photos et souvenirs de vous raconter qui je suis!
Je suis né en 1963, j'aurais donc 58 ans en Mars!!
Je suis issu d'une famille passionné par la mécanique auto et moto. Mon grand père avait créé le Musée de l'automobile de Briare et c'est dans cet environnement que j'ai grandi.
J'ai découvert la moto par l'intermédiaire de ma maman qui nous emmenait voir les moto cross de la région. C'est donc presque logiquement que je fis de la moto d'abord sur la moto de mon père, une Montesa 123 cota T. Et comme nous allions en vacances en Bretagne à Carnac et que nous trainions du coté de la cote sauvage, c'est là que je fis la connaissance du Cador!
Ayant économisé sous apres sous, je fis l'acquisition de mon premier Fantic à 14 ans.......Je me rappel comme si c'était hier lorsque sortant du magasin, je pris le premier chemin et alors là, dans ma tété, j'étais Cadoret!! Magique.
Je ne mis pas longtemps à m'inscrire à ma première course, le fameux et réputé moto cross de Gallardon! La moto était encore d'orignie carbu de 14, une bete de course.....Vous pouvez noter la qualité de l'équipement!
La suite au prochain rendez vous!
SUPERBE François !!!
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
.....Ça sent le vécu !
Je suis pas trop loin de Briare, mais en Nièvre....peut être as tu roulé sur le terrain de motocross de pouilly sur loire...considéré comme un des plus dangereux dans les années 80 et interdit de championnat ensuite.. Le terrain des NUES....puis pas loin se trouve les Castines à la charite sur loire et le très connu terrain des Forges à Nevers... Jai tourné, quelques fois sur les 3, mais en loisirs...j'étais pas licencié... .
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Quelle jeunesse!
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
La rencontre avec le Père Edart.
Lecteur assidu de la presse moto de l'époque, je ne pouvais ignorer ce que faisait le père Edart. Le Pape du 50cc comme ils disaient!
Donc après ma première expérience de la compétition avec le cross de Gallardo ou j'ai du finir 3° je crois, il me fallait gonfler le pisse feu.
Muni de l'adresse du bouclard situé à Bagnolet me voilà parti en train tout seul direction la capitale.....
J'arrive à proximité du magasin et déjà une moto perchée au dessus de la porte d'entrée me signale que je suis à la bonne adresse.
Le magasin est petit, légèrement surchargé de 50cc entassé dans un ordre parfait. ça sent l'essence ça transpire la passion. J'écoute les clients, j'observe le joyeux bazar!
Vient mon tour, je m'approche du comptoir et en me penchant un peu, je vois ce petit bonhomme, cigarette au bec qui s'agite avec frénésie. Il est pas grand le Père Edart, mais il déménage!
Il me demande ce que je désir avec politesse.
"je voudrais un kit 19 pour mon Fantic sil vous plais Monsieur"
Et le voilà partis dans une danse frénétique dans l'arrière de la boutique qui sert d'atelier et de stockage.....
Il aligne sur le comptoir les pièce magiques et tape l'adition sur une caisse enregistreuse bientôt plus grande que lui......
Je paye, je sais plus comment sans doute en espèce car j'avais pas de chéquier ni carte. Une autre époque.
C'est ma première rencontre avec le personnage que je trouvais sympas et passionné.
Arrivé chez moi, je saute sur la caisse à outil pour attaque le montage. Et...........
C'est la déception: le cylindre ne rentre pas dans les carter inférieures, je dois me résigner à attendre mon père qui va me trouver un fraiseur qui va réaliser l'opération rapidement. Le reste du montage se passe comme prévu et alors là, lorsque j'ai démarré la bête, j'étais sur une autre planète!
Ca marchait et bien plus fort qu'avec le carbu de 14.. J'allais pouvoir me frotter aux autres à armes égales..........
super tes photos françois
j'ai fait moi aussi une visite dans ce petit bouclard comme on aimerai en revoir, en effet ça sentait la passion
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : Fantic mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
Super tes anecdotes François, tu te doutes que pour moi, elles revêtent un aspect émouvant, c'est le top !
J'espère que tu nous raconteras toute la génèse de ton intégration dans la Squadra50 et les séquences de mécanique dans l'arrière cour
La bise Flo.
Ben ils sont drôlement sympa, la Broual family, sans oublier le chat Plume, vrai maître de la maison !
Je les remercie encore de leur hospitalité et je souhaite à Frédérique que la 200 Trial l'emmène pour de belles balades sans soucis techniques.
On n'a pas eu assez de temps pour discuter de l'époque Mik 26 et Edart parce que François travaille aussi le dimanche, mais ce n'est que partie remise. J'espère que nous nous verrons près de Brioude au mois de septembre avec Florian pour que François nous régale d'anecdotes croustillantes de ses jeunes années.
Je regarde amusé la photo sur la Derbi en endurance parce qu'on a ce truc en commun. A l'époque où nos voisins couraient en endurance sur des Testi renforcés dans lesquels ils jetaient des P6 Corsa Corta, mon frère et moi, grands gaillards issus du TT, on avait décidé de courir une endurance de 7 heures sur la Bleue du grand-père en catégorie série. On se faisait tourner autour par les pistards sur leurs missiles mais dans la seule épingle du circuit, c'étaient les quelques verdeux égarés qui faisaient le spectacle
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Tu lui a vendu un trial à François ? Cool
Oui, j'espère bien que François nous régalera d'anecdotes de l'époque, il doit en avoir des wagons, il en a fait des courses pour la Squadra !!
Bonjour François
Je n' ai pas la chance de te connaitre , par contre je gravite dans le monde de la voiture de collection depuis le début des années 80 ... et les réalisations de ton grand-père ne me sont pas inconnues ...
As-tu conservé la Facel et une des répliques ACB ?
Au plaisir de se rencontrer en septembre avec nos 50 CC
A+JPH74 ( né en 1963 également mais fils d' un père n' ayant jamais eu d' autre auto qu' une 4L )
Motos : aujourd'hui plus qu'hier mais moins que demain .. dont une Fantic 125 RC Brissoni Réplica .
Et je l'apprends aussi. Ça nous fait un point commun de plus puisque mon papa s'était spécialisé dans la carrosserie d'anciennes quand les modernes ne l'intéressaient plus.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
A 6 mn, des images en couleur, avec la caméra.
france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val...
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Ah cool, on peut le revoir ! Court mais sympa. Quand tu vois qu'ils ont fait 4h de tournage ! On voit bien le Fantic mais pas un plan sur la nouvelle cuisine.... pfff !
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Pourquoi, c'est toi qui as posé la nouvelle cuisine ?
Moi, je m'en fous, j'ai mangé dedans
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Première sortie de l'année avec le Brissoni et c'est sur la Bihr Aventure que ça se passe!
Mon pote d'enfance, Thierry Millet nous invite sur cette randonnée et avec mes potes, nous ne serons pas déçus!
Le parcours démarre par des sections très techniques, mais ça passe. Nous prendrons toutes les zones très hard et on aime ça!
Le Fantic marche bien, juste quelques difficultés à le mettre en route à chaud.
Au premier ravitaillement pour le bonhomme, on avale quelques morceaux de Cantal fort apprécié avec une boisson sucrée de marque c... C.....! Faut dire que la veille au restaurant nous avions pas mal vécu .Je remarque que ma moto ne passe pas inaperçue. Quelle cote elle a, c'est incroyable! et voilà qu'il faut que je réponde au sollicitations, quelle année, qu'est ce que j'ai fait dessus etc ect.
On attaque une belle spéciale ou malgré la neige tombée ces derniers jours, il y a un grip incroyable. J'apprécie le nouveau té de fourche droit en provenance du club Fantic tout droit sortie des usines SWM. La position est plus moderne et je sent mieux ma roue avant. Les amortisseurs Sach que Rv roads
m'avaient vendu après un passage chez le sorcier Gégé marchent à merveilles. Confortable, souple mais faut pas non plus s'envoyer des tables non plus.! Bref cette moto est d'une incroyable agilité et franchement très moderne pour l'époque. Le seul bémol, c'est le frein avant. J'arrive pas à m'y faire et je chope des tendinites à tirer dessus sans obtenir un freinage correct
On termine la rando par de somptueux passage dans une vallée encaissée et la remonté via de belles courbes et virages relevées me donneront l'occasion de faire miaulé la bête.
A l'arrivée, j'aurais la possibilité d'exprimer au micro du speaker le plaisir que j'ai eu au guidon de cette machine, entourés par mes amis et accueillis par les gens de chez Bihr . Mention spécial pour l'équipe de Jean Luc Fouchet pour le fléchage et la préparation de la piste.
Voilà, je vous recommande cette rando et espère voir plus de petites vielles l'an prochain car elles seront tout à fait à leur place.
Rendez vous le 17 avril pour l'ouverture du championnat de France d'enduro à l'ancienne chez nos amis Bretons!
A bientôt
Moi qui suis un inconditionnel de ce modéle ,je ne suis pas surpris de ton avis : c'est une machine a donner du plaisir
Squadra Fantic ....toujoursMoto(s) : Fantic 125 RC 81
François, pour ton frein, il faut qu'on regarde ça de près. Pas de raison que ça ne freine pas. En général, ça vient de la gaine.
Au pire, tu te trouves un moyeu Grimeca de SWM en 140 que tu rayonnes sur ta jante.
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....