Lequel de ces 2 tés est l'original du 200 svp?
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Salut. Le rouge.
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Je suis comme toi Steph, je fais de tout. Expert en rien. Alors à chaque fois je me gratte la tête, ça fait partie de mon plaisir. Chercher, essayer, réussir du mieux possible. Peu importe le temps que ça prend.
La masse primaire (vocabulaire récemment appris) est venue facilement. Je n'ai même pas soudé l'écrou, je l'ai maintenu avec la clé:
chaine fois.
Fred la masse d'inertie
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Fred tu as les photos en mp
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Salut. Le rouge.
Et en posant une règle, sur le guidon sur la photo,, on s'aperçoit que le guidon est plus en avant... rapport à l'axe de colonne de direction...en comparant à l'autre të..
Les trialiste zoneurs, favorisent ces tës, de 200 qui favorise la dextérité....n'est ce pas Arnaud !?
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Je suis comme toi Steph, je fais de tout. Expert en rien. Alors à chaque fois je me gratte la tête, ça fait partie de mon plaisir. Chercher, essayer, réussir du mieux possible. Peu importe le temps que ça prend.
La masse primaire (vocabulaire récemment appris) est venue facilement. Je n'ai même pas soudé l'écrou, je l'ai maintenu avec la clé:
chaine fois.
Fred la masse d'inertie
C'EST MA FAUTE...DENIS.....J'INVENTE QUELQUES FOIS DES TRUCS QUI SE MÉLANGENT ...et je l ai dit à fred...la masse...d équilibrage / pignon primaire..est devenue masse primaire....mais bon..on se comprend..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Ce soir j'en suis là:
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Pour y arriver il a fallu faire des trucs dingues:
Il a fallu parfois y aller fort. Avec la trouille d'abimer. Heureusement la musique de Thin Lizzy m'a aidé.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Le prochain achat d'outil sera un extracteur de roulement, c'est clair. Si quelqu'un a un conseil sur le choix de celui-ci...
Avec le support des éclatés j'ai reconstitué les différents éléments. Car comme le dit Step, les rondelles c'est la guigne. Je les ai également tout de suite remontés 2 fois. Pour aider à mémoriser la gestuelle et l'ordre de montage.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
J'ai deux soucis.
Le premier c'est que les fourchettes ne coulissent pas sur toute la longueur de leur support. Elles ne descendent pas sur l'axe au-delà de l'endroit où elles sont sur la photo. Ça coince. Peut-être ai-je tordu cet axe en séparant les deux demi-carter? Il me semble sentir une déformation. C'est subtil. Je me fabriquerai un outil me permettant d'ouvrir les carter plus délicatement pour le prochain moteur.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Le deuxième c'est les rondelles. C'est ballot mais en démontant j'ai retourné à un moment le carter, et pif, j'entends un bling. Pof il y a des rondelles de tombées. Sans savoir d'où elles viennent. J'ai reconstitué les éléments selon les éclatés et il me restent deux rondelles. Elles sont identiques à celles se trouvant sur la partie sur la photo ( l'axe de sélecteur? j'ignore comment ça s'appelle). Les rondelles sont-elles doublées sur cet axe?
Si quelqu'un sait s'il y a des rondelles en doublon quelque-part dans la boite de vitesse...
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Salut fred, tu n'y as pas été qu'avec le dos de la cuillère ! ..
Tu as mis à nu, les carters, c'est osé, car en avaient tils vraiment besoin ?..
Tu risques de avoir des dépenses qui montent vite, si la boîte était saine et réglée..
Perso, je regarde les coulissements, jeux, les points durs, les jeux anormaux sans démontér le tout automatiquement...
Les défauts sont souvent au même endroit..et faut être attentif à l arbre du kick, , du sélecteur, de l'arbre secondaire côté pignon et celui de derrière le mécanisme d embrayage., . Je parle des roulements et cage aiguilles qui peuvent être fatigués..car + sollicités....et les jeux ou points durs s y. sentent facilement..
Ceci dit tu auras une boîte refaite.....puisque tu as décidé d'en extraire la pignonnerie....autant changer une bonne partie.. des cages, roulements..
Je laisserai les experts comm Denis and co, te préciser tes demandes....Perso je ne connais pas la boîte minarelli, même si tout se ressemble un peu, ya quand même des différences notables..
Pour les fourchettes, leurs coulissements se fait sur une plage d'utilisation de leur arbre, et pour moi cesr normal qu'elles y coulissent facilement, et moins ou elles ne vont pzs...
Ensuite l'arbre de sélection, tu as apposer des élastiques, et les rondelles de chaque côté sont présentes..
Pour moi, les rondelles que tu as trouvé, peuvent être des rondelles additionnelles de calage...
Pas forcément présentes dans la nomenclature, mais rajoutée pour parfaire un jeu..... Cesr courant dans les boîtes vitesse auto moto de plus grosse cylindrée..
Ce moteur étant de conception assez ancienne..ca serait pas étonnant que des rondelles additionnelkes puissent s'y trouver...
Denis, t'en dira s'en doute plus à ce sujet..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Salut.
Lors du démontage du moteur de mon 200, j'avais noté sur la part list et pour chaque arbre le nombre et la dimension des rondelles de calage.
Je te scannerai les pages et de les ferai suivre sur ta messagerie personnelle.
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Excellent Fred "Thin Lizzy" j'ai tout les album
Là c'est clair remplacement de tout les roulement et spy !
oui ce sont des rondelles de calage , suivant les jeux a compenser y a des empilements , de toute façon tu risque d'être confronté à un ajustement de calage car le joint neuf (entre les demi-carter) que tu vas acheter ne sera peut être pas de la m^me épaisseur que celui d'origine ce que vas t'envoyer Arnaud vas t'aider
pour ton axe de fourchette vérifie çà rectitude avec un support bien plat
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Merci Arnaud pour ton document, il va bien m'aider.
Je suis content d'avoir trouvé un fan de Thin Lizzy. Ce n'est pas si fréquent. J'écoute beaucoup le live dans mon gourbi quand je bricole. Merci pour ton support.
Merci Steph pour tes encouragements. Je voulais découvrir cette mécanique, lui changer tout ce qui s'use, même si pas trop usé, pour le plaisir d'apprendre. Et rouler l'esprit tranquille sur une moto entièrement rénové par moi (vieux fantasme jamais assouvi). Je lui apporterai moins de soin coté esthétique pour ne pas me sentir mal quand elle chutera (et elle chutera!).
Il ne me manque que les deux joints spi Viton pour remonter. Ils sont en route depuis l'Italie. Les roulements sont au congélateur. Je vais bien nettoyer les carters et regarder ce que je peux pratiquer comme amélioration à la mode Dinaï sans faire de bêtise.
Bon dimanche à tous.
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Dinaï, je louche sur ton superbe outil de séparation des carters. Je veux me faire qqchose de ce genre. L'idéal serait qu'il soit valable pour d'autre modèles de moteur de la marque.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Celui ci est fait sur mesures pour les Minarelli P6 , K6 , FM 430, FM 380, FM 330 ext .....
çà te garantit une ouverture bien parallèle sans taper sans rien abîmer
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Je ne sais pas quel le type de moteur Minarelli dans mon 200. Il me semble reconnaitre le P6.
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Mes ardeurs de limeur ont été refroidies par le fait que les lumières ne correspondent pas si mal. J'ai juste lissé l'intérieur de la pipe d'admission et fait briller les axes de fourchette. Avec les motos j'ai eu un bas moteur incomplet et pourri, mais dans lequel j'ai tout de même pu récupérer 2 choses en meilleur état: l'axe de sélecteur (les crans) et l'axe des deux fourchettes (rectiligne). Comme quoi il faut tout garder. On ne sait jamais.
J'ai mis les roulements au congélateur. Pour faire un peu de place j'ai sorti un sac d'escargots de l'année passée. Yum yum.
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Docs envoyés sur ta messagerie perso
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Bien reçu. Grand merci Arnaud.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Je peux pas ouvrir les documents en mail que m'as envoyé Arnaud... Je t'envoie un mess privé, fred, pour m'envoyer les photos, en mms... des listes, concernant le 200, (la liste pièces et nomenclature de son demontage) que Arnaud t'a refilé, si ça te dérange pas...
Impeccable tout ça ! ... Avec le général Denis et ses subordonnés...tu vas t'en tirer comme un prince !
Concernant son outil de ouverture...Ça concerne que du petit minarelli..
Thin lizzy, j'aime bien, mais cesr pzs ce que je préfère..
J'aime beaucoup scorpions, motley crue, judas priest, les classiques acdc Maiden ect...puis le blues noir, et blanc américain....ainsi que les vieux classiques rocknroll.. Le King,.. chuck...ect..
La pour me réveiller le matin, quand j'ai la gueule dans le cul, et que mes bêtes m attendent..jai acheté ça sur bon coin... Ça remue autant que Metallica dont j'étais fan a 17 ans....
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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C'est fait Steph.
Je n'ai jamais vraiment aimé le métal, plutôt le hard quand j'étais très jeune. Maintenant j'écoute de tout sauf la soupe qu'on entend sur les radios lambda. D'ailleurs la seule radio que j'écoute beaucoup est FIP. Pas de pub, pas de baratin, et de tous les genres musicaux.
Effectivement j'ai de l'aide efficace. C'est précieux. Merci à tous. Vivement que je retourne dans mon garage.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
bonsoir , l'outil pour extraire les carters d' Eric Dinai est magnifique , mon ami qui m'a démonté mes carters avait celui-ci, je crois que c'est l'outil original :
je devrais bientôt m'en faire un moins sophistiqué qu'Eric mais au moins fonctionnel. Beau travail en tout les cas à tous et merci de nous faire partager vos expérience c'est vraiment très enrichissant.
Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
Salut jpp. Mets tes plans et ta méthode sur cette discussion, ce sera très intéressant.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350