93 connectés : 1 membres : popeur | et 92 invités
UNE BITZA SVP...... POUR LE FUN..
Thierry71   
57 ans | 964 messages | 855 images
 le 29-01-2021, à 09:38

Pour moi , la suppression de la TVA luxe à 33% , c’est 1992 !
Tu as un marquage 249 sur le cylindre ou le carter moteur ?

Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Beubeugne steph   
54 ans | 1,903 messages | 1,793 images
 le 29-01-2021, à 18:56

Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg
Thierry71   
 le 29-01-2021, à 19:27

Ok, je te crois  rire 

Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Beubeugne steph   
 le 29-01-2021, à 21:59

T'as intérêt !!  smiley_29...
Nan, je plaisante !..
 rire 
Bon j'ai anticiper le matos...jai une pochette spy et papier  haut et bas moteur trial 240/250 air...me manque donc les toriques de culasse trouvés chez 123 pour 3 € les 2 toriques...les joints boîte clapet je les ferais en découpe sur feuille, idem joint embase du cylindre eau spécifique...
Le roulement côté Allumage je l'ai...l'autre le 305E..ou 6305 C3... est chez 123 roul à 8 €..
C3...est le mini à prendre en roulements renforcës, correspondant à une résistance accrue, aux vitesses élevées..
J'ai réalesé le dellorto, voir plus haut, en mode demerde...le but est d améliorer légèrement la courbe en haut....donc un peu plus de puissance... '
Par l'apport d'un carbu donnant plus de volume gazeux....par alesage, puis boîtier air de yz cross, d'un pot détente, de gicleurs qu'il me faudra réadapter, et de petits aménagements pour amener ce volume à circuler...
Le metteur au point qu'est Denis, ou certains d'entre vous, peuvent venir m aiguiller  smiley_15 
Donc on a vu qu'avant et après le moulin, ça va + gazer...
Donc, je continue...on arrive à la boîte à clapets...changer les clapets ne m'intéresse pas..déjà, ça change quasi rien, à pzrt une réponse et rupture plus franche, avec des clapets carbone...mais l amplitude reste la même...
Et le carbone ça pète.....et en retrouver broyé dans l embiellage me fait pas rêver...lorsqu o' voit la durée de clapets en fibre de verre d origine et presque indestructible...
Donc je garde les anciens qui ferment bien, mais je les retourne systématiquement... C'est reparti pour 30 ans..pour améliorer, je vais ouvrir les tampons de 1 à 1,5 mm chacun.. Permettant une ouverture maximale améliorée en volume... Ensuite je pense limer d1 mm la lumière d'admission du cylindre sur l'arête du bas en prenant une pente descendante depuis le clapet..
Inutile de limer les côtés.. ...sinon c'est la casse assurée, par le passage des joncs d arrêt de segments
En haut ça sert à rien non plus, car la fermeture de la lumière en montée est étudiée pour un remplissage optimal..
Mais par contre, les trous additionnels dans le piston, après mesure, m'indique, que de 8,5 mm je pourrais monter à 10 pour mieux optimiser avec les transferts correspondants du cylindre, et mesurant 11,5mm
Ca permettrait un remplissage primaire plus important.(. Hein Denis !?) 
Ensuite, j'ai regardé les transferts de bas de cylindre, donc de poussée générale...cest faisable de faire un alignement bas cylindre et carters, en enlevant 1 mm tout le contour des transferts...Ça remplirait plus facilement...puis, le volume étant plus grand, avec une chambre de compression identique, ça va péter plus fort...faudra virer ce volume..de gaz brûlés..
Je remarque que en descendant le piston, ya 1 mm de différence de hauteur entre l arête échappement et les arêtes transferts....ce millimètre je pourrais l enlever...en bas.. pour avoir plus de longueur d échappement..
Restera le point d Allumage à adapter après réglage carburation...
A priori, je dirais en partant du contraire que si tel volume de compression à tel point d'allumage, si on divise ce volume par 2, on a moins de compression, moins de volume gazeuse, donc le piston peut monter plus haut pour compresser à l'identique, ce volume moindre....donc en montant, on réduit le point d d'allumage, se faisant plus tard....  on réduit donc l'avance....
En partant de ce constat.. , je pense que je serais donc, amené à donner un shouia de + au point d'avance à l'allumage...par volume augmente de gaz à exploser... 
Le but est juste de remettre 2/3 chevaux voir 4 en + à ce moteur...
B hésitez pas à donner votre avis..
Les quelques photos...

une petite comparaison avec un cylindre de cr 125 honda de 84...course de 55,5..le fantic fait 58...

Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg
Arnaud   
49 ans | 401 messages | 149 images
 le 30-01-2021, à 09:41

Steph le suffixe C3 d'un roulement ne qualifié pas une résistance accrue aux vitesses élevées mais une classe de jeu interne qui va permettre au roulement de fonctionner de manière optimale dans son environnement (vitesse, température,  lubrification, etc.).
Tout ça dans son ensemble est déterminé à la conception.
Il y a 5 classes de jeu: C0 à C5, en dessous de C3 les jeux sont réduits, et à partir de C3, augmentés graduellement au dessus.
Pour la vitesse il y a des suffixes spécifiques il faut alors se plonger dans les catalogues fabricants car ils different.

Sinon joli programme....à suivre !

Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 - 50FM268 vendue
Thierry71   
 le 30-01-2021, à 10:27

Sur les 50 AM6 qui prennent entre 10 et 12000 tr/min, on monte des C4 !
Quand tu les sors neufs de la boite, çà fait peur quand tu regardes le jeu qu'ils ont  smiley_21 

Beubeugne steph   
 le 30-01-2021, à 14:20

Je vois qu'on aimait tous jouer aux billes, petiots, et qu'on continue !  smile  smiley_15 
Le rotor avait été retiré, le stator c'est fait..
Voilà le déroulement du début  demontage avec les moyens du bord

je renlève les supports retravaillés, qui vont fixer le moteur au cadre du yam..
une bande de mousse dense, une pince étau becs ronds pour fixer le pignon primaire et dévisser les vis de la cloche
retenir en dévissant, sinon ça grimpe au plafond
tout est propre et en be, le jeu du mécanisme entier est # normal #..et je garderai sa cage aiguilles
je penche le moteur et met une claque du côté inverse pour récupérer la bille et la tige
bon, je vais prendre une demi-heure pour faire une clé de blocage avec celle réalisée ya pas longtemps pour un cr hda, je detors la rondelle frein.
j arrondi un bout de ferraille à l'étau et vais le souder à 2 disques lisses récupérés sur les pièces fantic que jzi de côté
3 pinces pour pointer et pas voiler les disc
à yest c'est soudé solidement  de
l autre côté de la clé maison
ya pu qu'à
maintenant une bande de cuir epais, un collier solide, bien serré, et la pince étau...
rondelle frein dépliée, un coup sec, sur une clé pipe de 27.. après avoir équilibré le moteur par des chiffons et sous la pince étau
à suivre....
Denis si tu passes par là, tu me diras ton avis à rapport au petit Gonflage que j'envisage...

Beubeugne steph   
 le 31-01-2021, à 14:04

La suite... Pignon primaire dégagé avec un tournevis affûté, un petit coup sur sa portée pour le décoller...on range avec la clavette

ensuite le porte spy
la bague et son torique
faut démonter la pompao qui empêche  par son hélice l ouverture des carters
pour cela je bloque son pignon d'entraînement, côté gauche, avec un collier pour protéger la denture et une pince étau becs ronds, puis avec une mutiprise, blocage de l hélice, dévissage d'un coup sec, sens normal
côté hélice
pompao mis de côté
ensuite je bidouille mon extracteur, en enlevant les griffes et en mettant 3 pas de visses, qui viennent se prendre dans le carter sortie vilo, et je mets en sécurité un collier pour pzs que ça foire..
quelques coups de maillet et c'est OK..
ya du bobo léger, sûrement du au nettoyage karcher que j'avais fait, et la moto n'avait plus tournée...moteur démonté...je pense que de l'eau est passée et en séjournant 1 an et demi, a débuter du grippage.....la calamine est due je pense, à l'usure excessive des Segments...et  un début de pompage d huile, par le spy hs, puisque j'ai retiré que 25 cl d huile en vidange...les roulements sont usés...ils font du bruit et gratte légèrement..

Fredfred   
56 ans | 354 messages | 167 images
 le 08-02-2021, à 20:40

Kosskifai le gars Steph?

La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Beubeugne steph   
 le 08-02-2021, à 22:45

Oui fred.... smiley_25 .jtai répondu dans Abel Barrique..  smiley_15..

Beubeugne steph   
 le 09-02-2021, à 20:21

Me revoilou..+ de . 1 semaine pour ranger le micro garage que j'ai...3 fois moins grand que mon ex propriété...avec autant de 2 roues et de bordel..!
Puis je viens de définir un petit terrain de cross de 850 mètres de longueur... Celui de trial fait la moitié...
Quand yaura une chignole de cross en état de marche....la bitza étant celle de période hivernale...car ici..glaise et terrain marécageux...
L'établi n'a jamais été aussi propre

Bon faut faire tomber le vilain bébé vilo dans le landau....un seau, une boîte, un chalumeau autour du logement du roulement et hop u' coup de maillet
bon voilà je confirme.....
Le roulement est naze moche....
J'ai fait une connerie de laver un moteur au karcher avant demontage...puis remisage...1 an et demi...
De la flotte est restée dans le volume d embiellage..
Y'avait les roulements et spys usés, mzis cette mayonnaise n'a pas arrangée le moulin...j'espère que ma bielle n'a rien....une bielle de fantic, c'est pas donné... Suite dans le prochain épisode de
Une bitza pour le fun SVP  smiley_03 

Fredfred   
 le 10-02-2021, à 10:11

Je n'aime pas bosser dans le bazar. Tout le temps en train de chercher. Chaque chose à sa place, c'est plus beau et productif.

La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Beubeugne steph   
 le 10-02-2021, à 13:17

C'est clair,...le problème c'est quand on est sur plusieurs activités et bricolages à la fois et à plusieurs endroits....les outils sont partout et nul part à la fois, et tout sert à tout, donc difficile de ranger pour en ravoir besoin 3 jours après... Mais ya un grand nettoyage à faire de temps en temps... même quand on est un bidouilleur touchatout.....faut un minimum de clarté !!!!
La bielle et sa cage est en bon état !
Oufff 

me faut enlever son roulement coincé serré..
Pour ça je prends un burin de maçon bien affûté et je donne 2/3 coups francs pour le décoller...
Attention de mettre en appui le roulement sur le bord d établi... C'est le roulement qu'est en appui, pas la masse... Sinon risque de decentrage...
ensuite l'extracteur bon à tout faire, pour finir la besogne
ensuite l'autre roulement coincé dans son logement.. J'utilise une douille et une grosse rondelle d'appuie côté marteau..et de l'autre, faut fr gaffe de pas esquinter la portée du porte spy...donc je perds 5 minutes pour fabriquer une assise où va se poser sans risque mon carter, et ainsi d'un coup de massette, fr tomber le roulement sans même chauffer..
les pointes sont enfoncées un peu plus que la surface des bouts de liteaux..et disquë de l'autre côté..
ensuite je place le vilo, ainsi qu'un vilo de 307 en 240 cc, et en bon état, dans un bain de 98 et 5 % acetone...pour purifier tout ça... Je mets un plastique et hop dehors... Ca va mijoter jusqu'à demain, ensuite je filtre le mélange qui reservira en nettoyage de pièces.. 'ici, rien ne se perd, tout ce recycle...

Electric Dinaï   
58 ans | 1,243 messages | 1,274 images
 le 10-02-2021, à 13:28

Impec tout çà Steff !    smiley_15 

Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
Fredfred   
 le 10-02-2021, à 13:34

Toi aussi tu t'éclaires à l'halogène!  smiley_25 

Electric Dinaï   
 le 10-02-2021, à 13:37

Oups .......

Beubeugne steph   
 le 10-02-2021, à 15:00

Oui...  smiley_01 faut faire gaffe avec ça !... En hiver ça va mieux que l'été, ou de l'électricité statique se produit  très facilement d'un conducteur à un autre... Mais si on réfléchi un peu...  smiley_13 vu que en hiver, et étant beaucoup dehors, j'ai du damart en caleçon long et haut....et en  l'électricité statique....Ça dégage pas mal, ses machins là... Un coup à foutre le feu à la baraque que je me suis echiné à retaper..!
Toujours fr gaffe avec les mouvements d essence en lieu clos....
Un jour, on essayait de voir l'étincelle d'une bécane noyée, la bougie démontée et posée sur le cylindre..
L'étincelle à allumer le jet d essence projetée par le coup de kick, qui sortait de la culasse... On a eu une de ces trouilles.... Heureusement qu'on avait des chiffons autour, et qu'on a réussi à éteindre le début de feu sous le réservoir...sinon le réservoir y passait et le garage du copin aussi..
Maintenant je mets toujours un fil de cuivre relié en masse et bougie et je place plein de chiffons pour séparer l'étincelle et le trou de culasse.....
Chat échaudé craint l'eau froide

Thierry71   
 le 10-02-2021, à 15:48

Il y a une méthode meilleure pour voir si il y’a de l’allumage...tu mets le doigt  rire 

Beubeugne steph   
 le 10-02-2021, à 16:42

Ah oui, cesr la méthode à Denis... Il fait pareil avec le chaud....il mets son doigt..
Quand il fait du trial, à un moment il mets son doigt ds la bouche puis il l'applique sur la culasse....si ça fait PSCHHHEU, ça veut dire qu'il peut encore rouler un peu...mais si ça fait SCHLOUK.... faut éteindre la bécane....le moulin chauffe trop...
DENIS a force de travailler chez EDF... il craint plus les coups d arcs ni la sensation de brulis.....d'ailleurs ça lui joue des tours....cest le 4 ème index qu'il se fait greffer....le dernier il l'a laissé trop longtemps sur la culasse,...il est devenu couleur knaki Herta..  smiley_13

Beubeugne steph   
 le 10-02-2021, à 23:09

Je vais agrandir les trous de lubrification, des roulements de vilo....je vérifie avant, en regardant précisément les entrées, sorties, quel forêt je peux utiliser... Le diamètre original est de 4 mm..

on voit au bout du tournevis, un espèce de caniveau qui dirige les gaz frais, en vue de lubrification des roulements vilo
la lubrification est bien foutue sur ces moteurs...d'où une grande longévité..
Le porte spy, côté embrayage, a un torique qui se plaque sur la portée du carter, celle ci est chanfreinee et le trou de lubrification débouche assez près de l'arête...il ne faut pzs dépasser cette arête, sinon le torique risque d'être cassé à cet endroit et provoquer une fuite...
Le porte spy/torique..  ne peut se mettre que ds 1 seule position, permettant au trou de déboucher, grâce une demie lumière, présente sur l epaulement pénétrant.....et  qui coïncide avec le trou débouchant... 
on voit cette échancrure sur le porte spy, côté intérieur
j'en déduis, que je peux percer à 4,2 mm..sans risquer de détériorer quoi que ce soit, mzis juste pour améliorer sensiblement la lubrification roulements...
j'y vais tout doux, et ensuite j ebavure avec une minie fraise
bon maintenant je jette un œil pour voir ce qu'est possible à fr, pour améliorer légèrement l'admission de gaz frais...des petites améliorations seront apportées au cylindre bientôt... ( cylindre piston clapet) ..
Donc on voit que côté admission, le transfert débouche sur du solide, ça bloque...c'est pas fluide...alors que l'autre côté ça coïncide pas mal, et sur sur l'extérieur cesr bien aussi...
Ya donc moyen de rogner de la matière sur les entrées transferts bas moteur côté admission...mais pas sur les côtés extérieurs assez mince, enlever du métal fragiliserait pour pzs gagner grand chose...et côté échappement, ya moyen aussi d'adoucir...
la chemise est posé sur le demi carter, et l'on voit bien l'arrivée des transferrs, et ce qui coïncide moins bien..
j'ai pzs de joint d embase neuf, donc j'en refais un, à partir d'un carbone de celui d'un 307...je vais l affiner  sur le cylindre de kroo, et cesr ce joint qui sera mon guide, pour projeter les améliorations légères sur les demis carters, afin d'améliorer légèrement le passage par les transferts...
Le but est d accompagner le carbu que j'ai realeser, le boîtier air de YZ, bien plus gros que celui de kroo, ainsi que le pot détente, à la Frankeinstein...typé cross....me faut donc accompagner ces changements par des petites retouches qui vont gonfler légèrement le moteur en puissance...
Il sera nécessaire d augmenter un peu le gicleur principal et très légèrement celui de gr...ainsi que de mettre un poil plus d avance à l Allumage comme décrit dans un message plus haut ds le post...
Je fais ça pour le fun...sans recherches techniques pointues...mais un peu à l ancienne quand on bricolait les mobs...a 15 ans....mais avec un petit peu plus de savoir.....

Je fais la plupart de mes joints...et l'expérience m'a montré que même enduit de résine, comme je le fais...la feuille soi disant incompressible, se compresse...de 3 dixième environ..donc une feuille de joint en 1 mm, résinë des 2 côtés, et dont l'importance est grande en assemblage de carters de boîte, ou embase moteur, donnera 0,7 mm.. Sachant que l'embase kroo et 307 fait d origine 0,6, me faudrait 0,9....jai pzs, donc ça sera 1mm...pour la boîte, fantic.. j'ai les joint, mais sinon je les  fais...en prenant mon temps... .
Les toriques de culasse je vais les commander à 123..jattends de voir si m'en faut d'autres pour grouper..

Electric Dinaï   
 le 10-02-2021, à 23:23

bien l'agrandissement des trous de lub    smiley_15     (certain préparateur vont jusqu' a 5 mm)  l'échancrure sur le porte spy existe sur le 300....effectivement c'est assez bien concu   smiley_25 
 smiley_15  pour l'ajustage des transferts  carters/cylindre

Fredfred   
 le 11-02-2021, à 09:10

C'est du bel ouvrage. Bravo Steph. On voit bien que tu es dans ton élément.
Quand j'ai vu Denis faire ça m'a donné envie mais tout compte fait je ne touche à rien. J'ai peur de faire des bêtises.
Je ne suis qu'un béotien et j'ai absolument besoin de mon moteur...

Beubeugne steph   
 le 11-02-2021, à 09:29

T'inquiète pas fred, le moteur de 200 marche très bien...pas besoin d'y mettre des coups de limes risqués sans s'y connaître à minima..
Merci Denis, je n'ai ni tes compétences ni ta technique...mais pour le fun, j'ai envie d'améliorer légèrement le remplissage du moteur..
J'ai failli mette 4, 5mm, mais j'ai eu peur que ça débouche trop sur l assise du torique de porte spy..
Le forêt de  4,2 coulissant bien, ya 4,3...soit 8% de mieux environ.. Il en sera de même pour le reste...ca sera des petites touches et améliorations polissage..que je te demanderai, avant de les effectuer sur le cylindre, afin d'avoir ton avis..  smiley_15 

Beubeugne steph   
 le 11-02-2021, à 12:43

Voilà un endroit butoir, qui une fois supprimé, va améliorer le passage remplissage

bon du coup j'ai fait l investissement de l'année....  smiley_25...va me falloir une boîte pour y ranger...Ça tombe bien, j'ai des vieux bidons, que j'ai pzs envie de jeter....on va en fr un présentoire, eighties en 2 coups de cuillère à pot..
de la mousse et des ptits trous supplémentaires
ma récolte de fraises 2021.... smiley_03 sous châssis chauffé au fumier de bik...bio.....miam...on en mangerait !
j'ai pzs de dremel ni de axe articulé, mzis ça va suffir pour bidouiller mes délires de BITZA..

Sanchez   
60 ans | 386 messages | 77 images
 le 11-02-2021, à 13:16

top !

Moto(s) : fantic 240