

57 ans | 911 messages | 779 images
Pour moi , la suppression de la TVA luxe à 33% , c’est 1992 !
Tu as un marquage 249 sur le cylindre ou le carter moteur ?
Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014


54 ans | 1,848 messages | 1,713 images


Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg


57 ans | 911 messages | 779 images
Ok, je te crois
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54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
T'as intérêt !! ...
Nan, je plaisante !..
Bon j'ai anticiper le matos...jai une pochette spy et papier haut et bas moteur trial 240/250 air...me manque donc les toriques de culasse trouvés chez 123 pour 3 € les 2 toriques...les joints boîte clapet je les ferais en découpe sur feuille, idem joint embase du cylindre eau spécifique...
Le roulement côté Allumage je l'ai...l'autre le 305E..ou 6305 C3... est chez 123 roul à 8 €..
C3...est le mini à prendre en roulements renforcës, correspondant à une résistance accrue, aux vitesses élevées..
J'ai réalesé le dellorto, voir plus haut, en mode demerde...le but est d améliorer légèrement la courbe en haut....donc un peu plus de puissance... '
Par l'apport d'un carbu donnant plus de volume gazeux....par alesage, puis boîtier air de yz cross, d'un pot détente, de gicleurs qu'il me faudra réadapter, et de petits aménagements pour amener ce volume à circuler...
Le metteur au point qu'est Denis, ou certains d'entre vous, peuvent venir m aiguiller
Donc on a vu qu'avant et après le moulin, ça va + gazer...
Donc, je continue...on arrive à la boîte à clapets...changer les clapets ne m'intéresse pas..déjà, ça change quasi rien, à pzrt une réponse et rupture plus franche, avec des clapets carbone...mais l amplitude reste la même...
Et le carbone ça pète.....et en retrouver broyé dans l embiellage me fait pas rêver...lorsqu o' voit la durée de clapets en fibre de verre d origine et presque indestructible...
Donc je garde les anciens qui ferment bien, mais je les retourne systématiquement... C'est reparti pour 30 ans..pour améliorer, je vais ouvrir les tampons de 1 à 1,5 mm chacun.. Permettant une ouverture maximale améliorée en volume... Ensuite je pense limer d1 mm la lumière d'admission du cylindre sur l'arête du bas en prenant une pente descendante depuis le clapet..
Inutile de limer les côtés.. ...sinon c'est la casse assurée, par le passage des joncs d arrêt de segments
En haut ça sert à rien non plus, car la fermeture de la lumière en montée est étudiée pour un remplissage optimal..
Mais par contre, les trous additionnels dans le piston, après mesure, m'indique, que de 8,5 mm je pourrais monter à 10 pour mieux optimiser avec les transferts correspondants du cylindre, et mesurant 11,5mm
Ca permettrait un remplissage primaire plus important.(. Hein Denis !?)
Ensuite, j'ai regardé les transferts de bas de cylindre, donc de poussée générale...cest faisable de faire un alignement bas cylindre et carters, en enlevant 1 mm tout le contour des transferts...Ça remplirait plus facilement...puis, le volume étant plus grand, avec une chambre de compression identique, ça va péter plus fort...faudra virer ce volume..de gaz brûlés..
Je remarque que en descendant le piston, ya 1 mm de différence de hauteur entre l arête échappement et les arêtes transferts....ce millimètre je pourrais l enlever...en bas.. pour avoir plus de longueur d échappement..
Restera le point d Allumage à adapter après réglage carburation...
A priori, je dirais en partant du contraire que si tel volume de compression à tel point d'allumage, si on divise ce volume par 2, on a moins de compression, moins de volume gazeuse, donc le piston peut monter plus haut pour compresser à l'identique, ce volume moindre....donc en montant, on réduit le point d d'allumage, se faisant plus tard.... on réduit donc l'avance....
En partant de ce constat.. , je pense que je serais donc, amené à donner un shouia de + au point d'avance à l'allumage...par volume augmente de gaz à exploser...
Le but est juste de remettre 2/3 chevaux voir 4 en + à ce moteur...
B hésitez pas à donner votre avis..
Les quelques photos...












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49 ans | 401 messages | 149 images
Steph le suffixe C3 d'un roulement ne qualifié pas une résistance accrue aux vitesses élevées mais une classe de jeu interne qui va permettre au roulement de fonctionner de manière optimale dans son environnement (vitesse, température, lubrification, etc.).
Tout ça dans son ensemble est déterminé à la conception.
Il y a 5 classes de jeu: C0 à C5, en dessous de C3 les jeux sont réduits, et à partir de C3, augmentés graduellement au dessus.
Pour la vitesse il y a des suffixes spécifiques il faut alors se plonger dans les catalogues fabricants car ils different.
Sinon joli programme....à suivre !
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 - 50FM268 vendue


57 ans | 911 messages | 779 images
Sur les 50 AM6 qui prennent entre 10 et 12000 tr/min, on monte des C4 !
Quand tu les sors neufs de la boite, çà fait peur quand tu regardes le jeu qu'ils ont
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54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
Je vois qu'on aimait tous jouer aux billes, petiots, et qu'on continue !
Le rotor avait été retiré, le stator c'est fait..
Voilà le déroulement du début demontage avec les moyens du bord












l autre côté de la clé maison







Denis si tu passes par là, tu me diras ton avis à rapport au petit Gonflage que j'envisage...
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La suite... Pignon primaire dégagé avec un tournevis affûté, un petit coup sur sa portée pour le décoller...on range avec la clavette
















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56 ans | 323 messages | 153 images
Kosskifai le gars Steph?
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350


54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
Oui fred.... .jtai répondu dans Abel Barrique..
..
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54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
Me revoilou..+ de . 1 semaine pour ranger le micro garage que j'ai...3 fois moins grand que mon ex propriété...avec autant de 2 roues et de bordel..!
Puis je viens de définir un petit terrain de cross de 850 mètres de longueur... Celui de trial fait la moitié...
Quand yaura une chignole de cross en état de marche....la bitza étant celle de période hivernale...car ici..glaise et terrain marécageux...
L'établi n'a jamais été aussi propre

Bon faut faire tomber le vilain bébé vilo dans le landau....un seau, une boîte, un chalumeau autour du logement du roulement et hop u' coup de maillet






Le roulement est naze moche....
J'ai fait une connerie de laver un moteur au karcher avant demontage...puis remisage...1 an et demi...
De la flotte est restée dans le volume d embiellage..
Y'avait les roulements et spys usés, mzis cette mayonnaise n'a pas arrangée le moulin...j'espère que ma bielle n'a rien....une bielle de fantic, c'est pas donné... Suite dans le prochain épisode de
Une bitza pour le fun SVP

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Je n'aime pas bosser dans le bazar. Tout le temps en train de chercher. Chaque chose à sa place, c'est plus beau et productif.
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54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
C'est clair,...le problème c'est quand on est sur plusieurs activités et bricolages à la fois et à plusieurs endroits....les outils sont partout et nul part à la fois, et tout sert à tout, donc difficile de ranger pour en ravoir besoin 3 jours après... Mais ya un grand nettoyage à faire de temps en temps... même quand on est un bidouilleur touchatout.....faut un minimum de clarté !!!!
La bielle et sa cage est en bon état !
Oufff


Pour ça je prends un burin de maçon bien affûté et je donne 2/3 coups francs pour le décoller...
Attention de mettre en appui le roulement sur le bord d établi... C'est le roulement qu'est en appui, pas la masse... Sinon risque de decentrage...













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Impec tout çà Steff !
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56 ans | 323 messages | 153 images
Toi aussi tu t'éclaires à l'halogène!
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58 ans | 1,239 messages | 1,274 images
Oups .......

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54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
Oui... faut faire gaffe avec ça !... En hiver ça va mieux que l'été, ou de l'électricité statique se produit très facilement d'un conducteur à un autre... Mais si on réfléchi un peu...
vu que en hiver, et étant beaucoup dehors, j'ai du damart en caleçon long et haut....et en l'électricité statique....Ça dégage pas mal, ses machins là... Un coup à foutre le feu à la baraque que je me suis echiné à retaper..!
Toujours fr gaffe avec les mouvements d essence en lieu clos....
Un jour, on essayait de voir l'étincelle d'une bécane noyée, la bougie démontée et posée sur le cylindre..
L'étincelle à allumer le jet d essence projetée par le coup de kick, qui sortait de la culasse... On a eu une de ces trouilles.... Heureusement qu'on avait des chiffons autour, et qu'on a réussi à éteindre le début de feu sous le réservoir...sinon le réservoir y passait et le garage du copin aussi..
Maintenant je mets toujours un fil de cuivre relié en masse et bougie et je place plein de chiffons pour séparer l'étincelle et le trou de culasse.....
Chat échaudé craint l'eau froide
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57 ans | 911 messages | 779 images
Il y a une méthode meilleure pour voir si il y’a de l’allumage...tu mets le doigt
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Ah oui, cesr la méthode à Denis... Il fait pareil avec le chaud....il mets son doigt..
Quand il fait du trial, à un moment il mets son doigt ds la bouche puis il l'applique sur la culasse....si ça fait PSCHHHEU, ça veut dire qu'il peut encore rouler un peu...mais si ça fait SCHLOUK.... faut éteindre la bécane....le moulin chauffe trop...
DENIS a force de travailler chez EDF... il craint plus les coups d arcs ni la sensation de brulis.....d'ailleurs ça lui joue des tours....cest le 4 ème index qu'il se fait greffer....le dernier il l'a laissé trop longtemps sur la culasse,...il est devenu couleur knaki Herta..

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Je vais agrandir les trous de lubrification, des roulements de vilo....je vérifie avant, en regardant précisément les entrées, sorties, quel forêt je peux utiliser... Le diamètre original est de 4 mm..



Le porte spy, côté embrayage, a un torique qui se plaque sur la portée du carter, celle ci est chanfreinee et le trou de lubrification débouche assez près de l'arête...il ne faut pzs dépasser cette arête, sinon le torique risque d'être cassé à cet endroit et provoquer une fuite...
Le porte spy/torique.. ne peut se mettre que ds 1 seule position, permettant au trou de déboucher, grâce une demie lumière, présente sur l epaulement pénétrant.....et qui coïncide avec le trou débouchant...








Donc on voit que côté admission, le transfert débouche sur du solide, ça bloque...c'est pas fluide...alors que l'autre côté ça coïncide pas mal, et sur sur l'extérieur cesr bien aussi...
Ya donc moyen de rogner de la matière sur les entrées transferts bas moteur côté admission...mais pas sur les côtés extérieurs assez mince, enlever du métal fragiliserait pour pzs gagner grand chose...et côté échappement, ya moyen aussi d'adoucir...


Le but est d accompagner le carbu que j'ai realeser, le boîtier air de YZ, bien plus gros que celui de kroo, ainsi que le pot détente, à la Frankeinstein...typé cross....me faut donc accompagner ces changements par des petites retouches qui vont gonfler légèrement le moteur en puissance...
Il sera nécessaire d augmenter un peu le gicleur principal et très légèrement celui de gr...ainsi que de mettre un poil plus d avance à l Allumage comme décrit dans un message plus haut ds le post...
Je fais ça pour le fun...sans recherches techniques pointues...mais un peu à l ancienne quand on bricolait les mobs...a 15 ans....mais avec un petit peu plus de savoir.....

Je fais la plupart de mes joints...et l'expérience m'a montré que même enduit de résine, comme je le fais...la feuille soi disant incompressible, se compresse...de 3 dixième environ..donc une feuille de joint en 1 mm, résinë des 2 côtés, et dont l'importance est grande en assemblage de carters de boîte, ou embase moteur, donnera 0,7 mm.. Sachant que l'embase kroo et 307 fait d origine 0,6, me faudrait 0,9....jai pzs, donc ça sera 1mm...pour la boîte, fantic.. j'ai les joint, mais sinon je les fais...en prenant mon temps... .
Les toriques de culasse je vais les commander à 123..jattends de voir si m'en faut d'autres pour grouper..
.

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bien l'agrandissement des trous de lub (certain préparateur vont jusqu' a 5 mm) l'échancrure sur le porte spy existe sur le 300....effectivement c'est assez bien concu
pour l'ajustage des transferts carters/cylindre
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56 ans | 323 messages | 153 images
C'est du bel ouvrage. Bravo Steph. On voit bien que tu es dans ton élément.
Quand j'ai vu Denis faire ça m'a donné envie mais tout compte fait je ne touche à rien. J'ai peur de faire des bêtises.
Je ne suis qu'un béotien et j'ai absolument besoin de mon moteur...
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T'inquiète pas fred, le moteur de 200 marche très bien...pas besoin d'y mettre des coups de limes risqués sans s'y connaître à minima..
Merci Denis, je n'ai ni tes compétences ni ta technique...mais pour le fun, j'ai envie d'améliorer légèrement le remplissage du moteur..
J'ai failli mette 4, 5mm, mais j'ai eu peur que ça débouche trop sur l assise du torique de porte spy..
Le forêt de 4,2 coulissant bien, ya 4,3...soit 8% de mieux environ.. Il en sera de même pour le reste...ca sera des petites touches et améliorations polissage..que je te demanderai, avant de les effectuer sur le cylindre, afin d'avoir ton avis..
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Voilà un endroit butoir, qui une fois supprimé, va améliorer le passage remplissage












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