Salut Steph
Ta vis de réglage, elle est côté pipe, ou côté filtre ?
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Salut Thierry...côté pipe..et comme tu dois le savoir...côté pipe robinet essence... Et côté air robinet d'air...
Chez dellorto, la visse, placée côté moteur, on dévisse pour enrichir, et quand elles est côté boîte air, on dévisse pour appauvrir...comme sur Keihin..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Bon reportage. Merci Steph.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
J’ai jamais compris pourquoi chez Dellorto il y avait les deux sortes ! Moi je dis vis de richesse pour côté moteur et vis d’air côté filtre !
A part le réglage inverse, qu’est-ce que çà fait comme différence au niveau carburation ?
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
C'est vrai, que c'est casse tête 2 concepts pour des carbus qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau...
Moi aussi, j'ai toujours douté du système de richesse...comme on voit en dessin sur le net...
Cest le concept keihin et dellorto visse côté filtre, qu'on voit en dessin, et cette vis située avant les orifices qui baignent dans la cuve...agit en robinet de vanne à air...
Tandis que le système que jzi décortiqué hier, pendant facile 1 heure, en bouchant chaque trou, pour savoir les liaisons entres eux, m'ont fait déduire le fonctionnement que jzi mis plus haut....
Seulement je suis pas ingénieur...et ma déduction doit être approximative, mais je pense être ds le vrai en disant, que cette vis, située environ entre le puit d'aiguille et le tube d émulsion, agit, elle, comme un robinet d essence...l'air aspiré de l'arrière par cette endroit doit provoquer une succion plus importante, d'où le fait d'ouvrir, enrichi...alors qu'à l'arrière c'est une vanne d'air...qui doit être moins puissante...en succion indirecte...
Cest tellement complexe leurs carbus, qu'il faudrait des coupes et des explications de spécialistes pouvez comprendre les flux et variations...
Le plus important, pour des bricoleurs lambdas comme nous, est de comprendre l essentiel d'un fonctionnement de carburateur.....
Sur le papier, cesr assez limpide, mais comme toute science, dès qu'on gratte un peu, on s'aperçoit que c'est pourri de paramétres
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Bon....rien de mirobolant pour des mécanos experts . que ya sur le forum...
Juste quelques photos pour les mécanos bricoleurs..curieux..
Fin du remontage du dellorto réalesé maison système D, comme # Débrouille toi... le ciel t'aidera #
Cuve refermée sur un joint neuf, si le rebondi du joint est trop plat....l'étanchéité serait aléatoire..puis gicleur principal de 135, avec un joint de porte gp, qui verrouille la cuve...
Ensuite câble, gaine et gaz à armer avec le boisseau..
Aiguille au 3ème cran à partir du bas..
Aiguille nickel et puit idem..
Ici l arrêt soudé tête d homme se trouve en bas dans le boisseau, et on loge un petit serre câble dans le logement de la poignée gaz rapide, un coup de marker pour définir l'endroit, la visse en bas sur le couvercle du carbu, est bien sûr vissée à fond... On cherche un jeu de 2/3 mm..reajustable avec la visse du bas, ou bien on peut en remettre une en sortie de gaz....mais c'est pzs aussi nécessaire qu'avec un frein tambour ou embrayage, car la puissance n'est pas la même....et ça se détend bien plus vite en frein embrayage...avec visse obligatoire au levier. REPOS ET GAZZZZ ..nettoyage de la poignée origine ktm..le joint couvercle était collé cuit..jai plusieurs gaz, comme celle ci...je mets pzs de joint...Ça bouge pas, cest simple, hyper solide et efficace cesr du MAGURA ... Perso, je mets un peu de graisse au pinceau et un peu d'huile à la burette et voilà...un dellorto avec une MAGURA...et un keihin avec sa gaz HONDA...DEUX CARBU RÉVISÉS, RÈGLËS, PRETS À ÊTRE MONTER...
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Vive le gras! C'est bien le gras! c'est bon le gras!
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X3...c'est plus fort que le gras double... T'es un fan du gras triple !
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Encore du système D !
...DREMEL TOI, ET LE CIEL T AIDERA..
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Ha! Steph revient aux affaires. Favafier!
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piston, Realesage trous de remplissage en diamètre 10..avec Chanfreins.. ensuite abaissement de l'arête inférieure de lumière échappement de 1 mm...
59,4 relèvé, du haut du cylindre à l arête.. hop on arrête... ensuite, adoucissement de la pente, Chanfrein du nikasil, ponçage... ensuite les lumières d admission inférieures de cylindre....le contour correspondant dorénavant avec les carters, réalisés la dernière fois....je vais juste affiner les arêtes de passage directe, puis poncer pour adoucir et polir légèrement la continuitée.... quelques années plus tard...... ( oui c'est long !)... ...et encore.....je suis bien moins perfectionniste que maître Denis... ...mais ça suffira bien pour la bitza....j'avais dit 50 chevaux, pas +.... ( )....
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Ça usine malgré le froid.
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Oui, ça caillait...même au soleil !
Protection des semis obligatoire...moins 3...
Les tomates, cucurbitacees, tournesol, radis salades ont levés.... ( et patates..en terre)....protection .ok....
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impec la prépa cylindre
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Merci Maître Denis....cest pzs impeccable, mais c'est pzs mal..
Bon, pendant que le cylindre est dans la poussière..on continue....çà va être au tour, de la lumière
d 'admission d'être agrandie de 1 mm, par l arrondi de l'arête inférieur... Faut passer de 15 à 14..en respectant l'arrondi, puis je ferai un adoucissement des parois intérieures, de la pipe..
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BEau résultat Steph.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Pointu.
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J'avais une pochette joints complète moteur à air..
D'où la réalisation d'un joint embase papier.. pour ce moteur fantic liquide.. ..et reste 3 toriques un en liaison bas cylindre /carter direction pompao puis 2 en culasse /cylindre..
Je les commande chez 123 R..
Cest par 3 ou par 10....donc j'ai du rab...si un possesseur de fantic trial liquide, lit ses lignes, il peut me fr un MP..pour que le lui envoie les 3 toriques.. 3 € plus un timbre....
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L ensemble pipe clapets à mal vieilli... Le caoutchouc extérieur est OK...aucunes fissures, mais l'intérieur, le caoutchouc est rongé par endroit, et c'était crade....donc lavage pinceau et essence..
que vais changer ?
les lamelles sont en tbe, et j'ai l habitude quand c'est possible de les mettre à l'envers...la fibre d origine est certe moins flexible que la composite ou pure carbone qu'on trouve maintenant, mzis cette matière est indestructible et risque pas de finir au fond de l embiellage....je garde et verrais pou les mettre à l'envers...
Le réducteur....jai aussi pour habitude de le virer quand yen n'a encore... ...car oui ça dirige...et centre le flux...mais ça bride aussi.....et en lenlevant pour donner du volume cesr bien...donc à priori, du volume cesr ce que je cherche.( avant non....cetait du pur trial)... ...je pense donc l'enlever..pour ce bitza ....puis reste les appuis....les brideurs d'ouverture....ici...très très serrés... Jai aussi l habitude de les ouvrir de 1 mm... Je ferais peut-être 2 mm...selon la configuration une fois remonté.... A suivre
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Retour au garage. Tu manquais. Content d'avoir de tes nouvelles.
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J'y passe tous les jours par le garage....ya beaucoup de choses à faire par ci par là..avec le printemps.. ..et du coup la mécanique....ya moins de temps...
Pi, j'ai passé un peu de temps... ctaprem.. pour fr le post sur l'allumage ducati et généralités.. et les mesures des 3 stators ducati que j'ai de démonté... + celui du 243 qui sera à refaire...et le moteur de 303 . plus un autre stator qui doit trainer par la.. ....
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Comme Pénélope, toujours de l'ouvrage sur le métier...
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Tu parles de celle qu'est dans une espèce de vitrine à HAMBOURG....... Ah oui, elle y mets du cœur à l'ouvrage....paraît il !!?? ..
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Bon....l'ouverture clapets est minime...
je regarde avant pour voir ce qu'on peut fr sans exagérer allez hop à l'étau, mâchoires inox..pour pas marquer la matière plutôt molle.. je garde les lamelles dans le même sens, car... aucun jour, alors que dans l'autre ça baille un peu.....d habitude c'est le contraire.. une goutte de loctite frein filet et je serre....ya 1, 4 mm de + en ouverture de chaque côté maintenant le réducteur déflecteur qui dirige le flux.......je vais le laisser, mais agrandir le passage... un coup de fraises des bois légèrement huilée s impose.. voilà quelques millimètres gagnés sur la longueur du réducteur...Me manque du mastic à polyméres, à acheter et je remonterai la pipe sur le cylindre, avec une étanchéité irréprochable...foie de morue.
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