Les anciens mettaient du pinard dans l'eau de boisson des poules, les jours de gel...Ça reste buvable sans durcir, ça réchauffe bec et gosier, et leur file une certaine joie de vivre....HIC !
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Je vais partager alors! Je vais faire boire mes poulettes!
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
J'ai reçu mes nouveaux fourreaux de fourche cet après-midi de chez Denis de Dordogne. Je me suis dépêché de les préparer pour la peinture. Mais pas trop pour ne rien esquinter en enlevant les spis. J'ai vissé le fourreau sur un bois (par les fixations du pontet de garde-boue) que j'ai pu serrer fort dans l'étau. Avec le bois qui dépasse comme conseillé par Steph. Les 4 spis sont bien venus sans bobo. J'en garde 2 "arrangés" en guise de cale.
Demain tout part à la peinture.
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Impecc tout çà
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Nickel ,ne pas oublié les petites vis de purge des fourreaux
Moto(s) : Fantic fm450 et tx350
J'ai laissé les vilaines qui s'y trouvaient sans les joints toriques. Je mettrai de la belle CHC inox.
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Rien fait depuis deux semaines. Une semaine de raquettes en Savoie (pour la forme) et le beau temps qui impose d'oeuvrer au jardin. Le cadre étant à la peinture, je ne stressais pas. J'ai reçu un message du peintre ce matin, je vais chercher la bête lundi. Du coup j'ai mis les pieds au garage. Les conseils de Denis listés sur une feuille pour ne rien oublier. Tout ce qui doit être limé l'est. Tout ce qui doit être poli l'est également. Puis j'ai commencé à m'entrainer à remonter la boite de vitesse, pour trouver la bonne méthode.
J'ai même agrandi le trou de lubrification des roulements de vilebrequin. C'est chouette les copeaux d'aluminium.
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L'état de surface des parois autour du vilebrequin ne sont pas hyper lisses. Je ne m'inquiète pas et j'ai bien poli.
Ce soir je vais réviser les posts de Denis et Steph pour attaquer tranquillement le remontage du bas moteur. Les roulements sont au congélo. J'ai l'autorisation de madame pour passer les carters au four. Combien? 50 degrés?
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Salut fred, oui le contraste entre moins 18 et 50 degrés suffira amplement......
Même un coup de soudogaz, à petite cartouche bleue...passé autour du logement sur quelques dizaines de secondes suffisent...
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Le froid est revenu, pas cool. Je remonterai un peu plus tard. J'ai fait le point sur la visserie, préparé les joints toriques et spi.
En relisant le post de Denis, j'ai bien vu ce qu'il a fraisé. Alors j'ai fait comme Steph, j'ai dégainé la Dremel.
Agrandissement du trou de lubrification des roulements de vilebrequin
Avant. Tout ce qui est à droite de la lame de cutter doit sauter.
Pendant. Bien tenir la Dremel pour éviter les dérapages.
Voilà. Un peu de 1000 pour la finition.
Merci Denis.
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Jfais des trous, des ptits trous, des ptits trous partout....d3s trous de 1 ère classe....des trous de....ect
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Retour de chez le peintre. Ça fait quelque chose.
Ral 3020 mat.
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....cest Noël avant Noël !
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C’est propre
Le 3020 , c’est ce que j’ai pris pour la restauration du 240 !
C’est un peu plus orange que le 3001 , mais j’aime bien.
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Reçu les rondelles de calage. Je n'ai plus d'excuse pour retarder le remontage, à part le froid dans le garage. Mais cela semble s'arranger prochainement, avec en prime la pluie pour m'interdire le jardin.
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Nickel l’époxy il y a plus qu’à tout remonter ,fait attention à l’étanchéité des vis en bas de fourche (epoxy)
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Merci du conseil Jacques. Je vais faire très attention à toutes les portées de joints plus ou moins peintes.
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Impec tout çà
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Nickel !
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
J'ai remis les roulements en place. Je me faisais tout un truc de ça et en fait ce n'est pas compliqué.
J'aime bien quand ça travaille tout seul.
Ça c'est fait!
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Je me suis aidé d'un élastique sur l'arbre secondaire pour mettre le tout ensemble (les arbres, les fourchettes et le barillet) comme indiqué par Denis. Sinon je n'y arrivais pas car le pignon du bas tombait à chaque fois, en partie parce que l'arbre primaire ne rentre pas "tout seul". Il faut le frapper doucement au marteau "mou" et ça fiche le bazar.
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Ensuite j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à chercher mes 6 vitesses. Carters ouverts. Carters fermés. Plus ou moins de rondelles de calage par ci ou par là. Quelques fois je les ai trouvées. La plupart du temps non. Je suis régulièrement allé faire quelques rangs de béchage pour me calmer les nerfs.
Parfois la fourchette prend bien les ergots du barillet. 2 ergots apparaissent entre les "dents" de la fourchette et la fourchette accroche bien pour passer le rapport suivant. La plupart du temps ça fait du sur-place. Je n'ai as encore pigé pourquoi. J'ai laissé tombé et fini par 2 rang de bêche. J'y retournerai demain. Rien n'est ébréché, usé. J'ai huilé.
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T'as mon jardin après le tien, à bêcher, si tu veux calmer tes nerfs
Faut pas t'inquièter...une boîte ça marche bien, une fois fermée, avec un sélecteur et un pied ferme....Ça commence à dater les minarelli..
Je sais pas si Denis en parle ds ses topic...mais un moyen simple et rapide pour trouver la rondelle de calage adéquate, est de prendre du fil d étain à soudure électrique...T'as du gros et du fin...
Tu prends un petit morceau de fin tu le mets en bout d'arbre, tu serres tes carters sans joint, ou avec le vieux joint, et tu fais une déduction, selon l'épaisseur du joint et le jeux à respecter...en mesurant les épaisseur de l'étain mis en U..écrasé en bout d'arbre...
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Tu me remontes le moral. Si j'ai le temps je te ferais quelques rangs.
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Bonjour Fred , je suis inquiet car nous sommes sans nouvelle du 200 Fantic depuis un certain temps ???
J'espère que tout est remonté et que tu tournicotes autour des arbres (à moins de 10 kms comme il se doit !!!)
En fait c'est très intéressé comme remarque car je vais prochainement me lancé dans l'ouverture des carters centraux du moteur Minarelli et ton expérience m'intéresse au plus au point
Bruno