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Fantic Club de France
ALLUMAGE DUCATI POUR FANTIC TRIAL ( GÉNÉRALITÉS)
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 24-03-2021, à 16:40
Sujet

Bonjour à tous, par ce petit post, je vais essayer d'éclaircir et d' apporter un peu de vision...dans le brouillard électrique et électronique de l'allumage Ducati...entre un schéma électrique simplifié, mais dans les normes ainsi que les valeurs sortie.allumage, bobine et régulateur..
Le dansi était monté sur les minarelli trial ( et autres) et moteurs fantic 240/300pro...
On voit apparaître le ducati, plus gros, plus performant sur les 301 ( avec aussi du zanussi et du motoplat) puis à partir du 303, avec 51 watts jusqu'à section 110 watts.. c'est que du ducati énergia.
D'après mes demontages...la partie primaire ( une bobine primaire avec son capteur...voir schéma) est relativement semblable sur tous les ducati montés fantic trial...seule la partie bobinages d alimentation générale... peut être différente...par la puissance et l'indépendance des bobines entres elles.. 😁
Elle est améliorée dès le 305 avec une seule sortie fil jaune alimentation +... car un régulateur sérieux est apparu et est encore plus gros sur les modèles liquides avec un 6 broches CEV et le modèle kroo bleue de 91...redresseur/régulateur ..ventilateur oblige...
Les bobines sont donc reliées. EN SÉRIE.. par 4...sur ces ducati à un seul fil de sortie + jaune..
Le ducati 301.a... .sorties 2 fils alimentation séparées +.....a donc 2 bobines séparées 1+2..la dernière étant plus puissante pour aller au comodo guidon éclairage ( orange ..jaune) , .
Le ducati 303 2 fils... marron et  rose soit 2 sorties
( bobines divisées) .
Une décernée directement au contacteur feu stop 21w non protégé par régulation, car l impulsion est brève .er donc * absorbée *...l'autre reçoit un petit régulateur condensateur en parallèle, pour éviter le claquage des ampoules éclairage...
J'ai vu des ducati à 3 fils... et dans ce cas, le marron en général, le jaune ou orange en feu stop et un rose en klaxon, par le ➕ en direct au klaxon et bouton guidon donnant la masse, ou bien le contraire.
Je ferai un dessin plus tard..  pou parler de ces 2 versions...
Si vous voulez réaliser la connectique du shema simplifié ci dessous, et que vous avez 2 ou 3 fils
( au lieu du seul jaune ou orange) en sortie stator.. .. 1 fil en sortie du 305 au dernier modèle section fantic)...
2 à 3 fils sur ducati plus ancien
Exemple le 301..le orange en plus général et schéma de dessous
Sauf la ligne feu stop a tiré sur le 2 ème fil de sortie, marron...donc direct sur le contactéut pédale puis feu stop..
On peut aussi, tirer la ligne klaxon, sur ce fil,marron ou bien le laisser en ligne général...( voir plus haut...)
N' hésitez pas à corriger si vous voyez des erreurs ou à compléter...

Allumage Ducati pour fantic trial ( généralités)


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 25-03-2021, à 12:09

N' hésitez pas à corriger ou rajouter selon vos connaissances et documents.
Ça fait un moment, que je voulais poser ces informations...quand on galère avec une panne d'allumage........À VOTRE SERVICE  smiley_03 

Allumage Ducati pour fantic trial ( généralités)
Allumage Ducati pour fantic trial ( généralités)
Allumage Ducati pour fantic trial ( généralités)


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
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Fredfred   
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Fredfred   
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 le 25-03-2021, à 20:55

Si c'est pas sympa ça, ce cadeau pour tout le monde !? Tout bien avec les feutres! Merci Steph.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Thierry28   
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Thierry28   
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 le 25-03-2021, à 21:43

+1  smiley_15 

Paul   
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Paul   
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 le 26-03-2021, à 06:52

 smiley_15  smiley_03  merc Steph


BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 27-03-2021, à 10:20

De rien les gars...il est tout à fait normal...de contribuer à l enrichissement d'un forum, pour qu'il reste actif et intéressant..
Je repique les mentions de Chris, sur un autre post....où il précise, que cette bobine à cdi incorporée est montable sur nos Allumage Ducati d 301 à la section en passant par les petites sœurs de cylindrées inférieures..
Cette bobine, ne se monte qu à la place de bobine de même forme...et avec un stator Ducati
Cette bobine qu'on trouve à 45 € environ, à l'avantage de changer la courbe moteur d origine, en améliorant le couple à mi régime, et en augmentant la puissance à plein régime...
Top performance am6

Allumage Ducati pour fantic trial ( généralités)


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Thierry71   
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Thierry71   
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 le 27-03-2021, à 11:52

Excuse-moi de te contredire !
J’ai pas mal bricolé de 50 à moteur am6 !
La bobine Top perf jaune remplace l’origine pour les allumages Ducati sur moteur am6! Elle permet le remplacement des CDI bridés en régime moteur !

C’est la bobine Top perf de couleur rouge qui est à avance variable !
Mais vu les régimes auxquels elle modifie l’avance , il n’y a aucun avantage à la monter sur un moteur de trial qui ne prend pas 10 000 tours .


Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 27-03-2021, à 15:31

Salut Thierry, je reprends les propos de Chris,le président fantic france....  parlant de cette bobine haute performance jaune, remplaçant toutes nos bobines ducati énergia de nos trial sans aucun problème..et en mieux...
Bien sûr que le haut régime, on s'en balance sur nos trial...
Cest surtout le descriptif, lu sur scoot fast ou elle est à 52,20....€...qui m'a amené à parler, du point fixe
d 'allumage, que le cdi incorporé, a cette bobine, modifie à mi régime ( et haut régime)..donnant plus de couple, de souplesse... ( moteur am6)
Maintenant est ce que cette modification de point d Allumage à mi régime est bénéfique à nos trial ?
Il faudrait fr un comparatif...!!!
Mais c'est surtout par sa modernité et son rapport qualité prix, que cette bobine facilement trouvable, serait bénéfique...
Car pour ma part...je conseillerai toujours à un gars qui est en panne... , d'en monter une d'occase à 15/20 €.. qui a fait ses preuves, et suffit pour fr du trial loisir...une bonne ducati énergia bleue d origine.. , qu'on trouve facilement..car montée sur pas mal de scoot..modernes..
J'ai repris les propos de connaisseur...  de Chris qui en parle, comme une bonne bobine de remplacement ( la top perf am6 jaune).. pour essayer de REGROUPER LES CONSEILS ET GÉNÉRALITÉS.... sur l Allumage Ducati   smiley_15 


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Thierry71   
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Thierry71   
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 le 28-03-2021, à 04:53

Mon avis :
Ok , la bobine top perf jaune en remplacement ! Mais maintenant on trouve facilement pour 30 euros en neuf sur les sites de pièces de 50 , une bobine de remplacement , copie de Ducati Energia de couleur bleue !
C’est ce que j’ai monté sur le 240 Pro  smiley_03 

Allumage Ducati pour fantic trial ( généralités)


Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Beubeugne steph   
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 le 28-03-2021, à 07:49

En effet...c'est donné  smiley_15....et suffit bien pour amener l étincelle, sur nos trial fantic...tres bien conçu..
Je serais curieux,..en toute curiosité morbide..  rire...si en montant cette bobine jaune, à la place d'une traditionnelle(..sur un trial..)  si ce* déplacement *..du point d allumage, à moyen régime, comme je l'ai lu, c'est du pipot ou si l'on ressent une différence.....notable ?
Car, pourquoi monter cette bobine top performance débridée... , pour remplacer la bobine bridée des 50cc....qui coûte 20 € de + que celle que tu notifies, et qui pourrait fr l'affaire sans problème....aux ados..leur debridant tout pareil, et leur économisant un beau billet bleu ??? ..
S'il y a véritablement, une modification du point fixe d étincelle, calculée par le cdi, de cette bobine top perf, a un certain régime donné.....quel effet, cela a til sur un trial ???..et est ce bénéfique ?... Pzs sur du tout..
Chris, su tu passes par la...... pour de la clarté, aux yeux d'un possesseur de fantic trial en panne... désirant investir entre une bobine eco à 30€ et une top perf à 45/50 €.......
Quel avantage aurait il à prendre la jaune...?


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Thierry71   
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Thierry71   
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 le 28-03-2021, à 09:18

La bobine top perf jaune existe depuis pas mal de temps, et se vendait quand il n’y avait rien d’autre que les bobines d’origine beaucoup plus chères !
Je dois en avoir une dans mes caisses de pièces am6 !
Il faudra que j’essaye...
Je dois aussi avoir une rouge à avance variable !


Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 28-03-2021, à 14:00

Bon, de toute manière...le sujet concerne du ducati...
Et je suis à 100 % d'accord avec Thierry..pour nos trial, pzs besoin de tortiller des fesses...un bon ducati énergia originel suffit amplement...29 €  dispo à la Becannerie.....qui est un boîte sérieuse.
Ensuite que le jaune se monte...sur nos trial..a priori aucun problème...mais pour 20 € de +...avec une belle interrogation quand à un effet positif en efficacité ?
Ça n'en vaut pas la peine.....a part si yaurait réellement un ptit kek chose en +...à mi régime...
Mais si l'on réfléchis...ce mi régime...entre un 50 et un 250 trial...Ya une montagne....
Jai été voir cette fameuse bobine rouge..a point variable...cesr à dire qu'elle modifie la courbe d Allumage tout au long du régime moteur qui monte...
Ce changement ne peut être bénéfique que pour du 50 un peu poussé....il vaut 110 €..et comm le jaune...ne se monte que sur du ducati d'avant 2004....donc montable aussi sur nos trial...mais avec y'un fonctionnement moteur, qui doit être folklorique !  rire...
Par contre, ils sont sûrement efficaces pour la partie cross enduro des Fantic minarelli..où ces bobines montent aussi sans problème en inversant des couleurs au branchement de la bobine...
Mais je laisse les possesseurs de fantic RC..en parler
Des sujets concernant la pose d'un Allumage mvt, ou de bobines performance, sont trouvables sur le forum e' tapant le mot clé sur recherche
Quand à nos trial.......restons basique..çà marche bien...c'est pas cher.....
POUR CEUX QUI VEULENT CALER LEUR ALLUMAGE DUCATI, JE L EXPLIQUE EN MÉTHODE STATIQUE SUR #UNE BITZA SVP #.. ET EN THÉORIE AUSSI.
SINON EN DÉMO, VOUS AVEZ UN POST DE ELECTRIC DINAÏ, QUI MONTRE PAR LAMPE STOBO
rien de compliqué...il faut déjà caler en statique puis seulement ensuite, on fignole avec une lampe stroboscopique...ralenti légèrement accéléré, l œillet dans le cordon de fil HT de bougie, moteur allumé, et l'on scanne le repère mobile qui porte la mention AA...pour l'amener en face du repère fixe sur le carter.
Il faut déplacer le stator après avoir éteint le moteur et re enlevé le volant ou rotor...puis re vérifier l'alignement....a la lampe...
Une fois les repères assemblés, on serre le tout...et cest fini.
Sachez que le repère statique d'usine, que je vous montre dans le post bitza.....est très précis...et la vérification a la lampe, par la suite n'est pas nécessaire..

Allumage Ducati pour fantic trial ( généralités)


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Fredfred   
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Fredfred   
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 le 28-03-2021, à 20:11

Je te dirai si c'est si simple quand je le mettrai en pratique.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Claudiodu19   
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Claudiodu19   
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 le 05-04-2021, à 10:20

Bonjour à tous,

Petite question (idiote mais je me la pose!!!  rire  rire )....
Si on peut mettre un allumage ducati de 50 AM6, en remplacement de celui d'origine sur FANTIC 305 en 240 cc, n'est-il pas possible de mettre une platine stator de 50 AM6???

J'ai rencontré un souci lors de ma dernière rando et première sortie avec ma 305.. au bout d'une heure elle s'est arrêté genre panne d'essence... Ce qui n'était pas le cas.. j'ai vérifié sur place ma bougie neuve BR9ES... tout était ok, couleur et étincelle...
Je la remonte et je repars... quelques km plus loin... Elle s'arrête de nouveau... un pote me prète une bougie indice plus faible car il est en sherco 2014.. une BR5ES la moto pète nickel et je roule 5/6 km avant que le symptome réapparaisse... smiley_05  smiley_05 ...
A chaque fois la moto démarre puis cale dans la foulée...
Je démonte le carbu phbh 26CS je souffle ce que je peux... et je remonte... je repars et cela n'a pas duré longtemps, ... puis panne  de nouveau...
Je suis à la recherche des valeurs pour la bobine ducati energia ( 4 fils) et du stator tant que j'y suis avant de regarder le carbu. Il est à noter que le kit joint sur le carbu Dellorto est neuf...

J'ai également un ralenti instable.... genre la moto fait semblant de s'emballer puis revient au ralenti puis cela recommence...
merci pour vos retour....

Thierry71   
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Thierry71   
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 le 05-04-2021, à 11:10

Relis depuis le début, je crois bien qu’il y’a toutes les réponses pour les valeurs à mesurer !
La platine du stator am6 ne se monte pas, diamètre de rotor différent !


Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 05-04-2021, à 17:27

Comme Thierry t'as précisé, pzs possible un montage de 50 am6...diamètre et poids du volant..
..a la rigueur, on l'a vu plus un montage de la bobine jaune...mais une réplique ducati coûte moins cher et est plus basique..
Sinon oui, les valeurs sont toutes marquées...
Ta panne est classique de la bobine qui se met en court circuit dès qu'elle chauffe...
Faut vérifier la valeur bobine primaire du stator à froid et à chaud....c'est sans doute elle qui déconne...sinon c'est la bobine HT...


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Magnustri   
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Magnustri   
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 le 23-10-2022, à 13:06

Salut, petite question DUCATI / FANTIC 240

J'avais une bobine HT DANSI de 1982 et après test, elle ne fonctionnait plus.

J'avais cru comprendre qu'il etait possible de remplacer le bobine HT par une bobine DUCATI bleue.
Ce que j'ai fait.

J'ai testé mes bobines BT sur mon stator
J'ai testé mon capteur (40 Ohms)
J'ai changer mes câbles

J'ai mis

le fil NOIR du stator sur le BLANC du ducati
Le fil VERT du capteur sur le ROUGE du ducati
Le fil ROUGE du stator sur le VERT du ducati
La masse du Ducati sur la masse du cadre.

Verdict......RIEN, aucune étincelle sur la bougie, j'ai vérifié mon cablage à l'ohmetre, soudure OK, j'ai bien mes bonnes valeurs de bobines (+- 400 ohms sur la bobine BT)
J'ai fait pas mal de test mais toujours RIEN.

Pouvez vous m'aider.

Merci

J

Thierry71   
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Thierry71   
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 le 23-10-2022, à 19:07

Ton branchement des couleurs est correct !
Sur ces allumages, l’étincelle est souvent faiblarde et visible seulement dans le noir !
Je regarde demain si je peux te donner les valeurs de mon stator !


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Thierry71   
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Thierry71   
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 le 24-10-2022, à 17:50

Alors, testé sur les fils en sortie du stator :
Noir à la masse
Vert/ masse 60 ohms
Rouge/ masse 0,71 Kohms

Noir / rouge 0,72 Kohms
Noir / vert 57 ohms
Rouge/ vert 0,77 Kohms


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Magnustri   
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Magnustri   
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 le 25-10-2022, à 14:20

Un grand merci thierry,

Pour ma part, j'avais
42 ohms NOIR VERT
528 ohms NOIR ROUGE

Donc mon capteur a 42 ohms et ma bobine BT a 528 ohms........et bizarrement, elle ne tournait pas.

J'ai été chez un ami qui a un moteur de 240 complet et hors cadre. On a démonter son allumage et on a fait plein de test croisé, pour au final en arrivé a la
conclusion que c'etait la bobine BT la cause.

Ma nouvelle bobine HT DUCATI fonctionnait très bien avec son allumage.

Du coup, comme j'avais une autre bobine BT de réserve, j'ai changé la bobine (bizarrement je l'avais déja fait avant d'aller chez lui et sans succès)
et la moto a démarré au premier coup de kick.

Donc remontage step by step.....refaire la connectique aux petits oignons et remonter tout en testant le démarrage a chaque étape. Au final, la moto est complètement
remontée et fonctionne très bien.

Par contre, pas compris pourquoi j'ai du changer ma bobine BT alors qu'elle me donnait 528 Ohms et pas en court-circuit ?

Par sécurité, j'ai recommandé une nouvelle bobine BT DANSI chez BOSISIO et je ferais le changement de celle de récup avec la neuve pour vraiment repartir avec
un allumage neuf.

Merciiiiiii

Thierry71   
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Thierry71   
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 le 25-10-2022, à 16:41

smiley_15 c’est parfait tout ça !


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