bonjour tout le monde je suis en train de remonter les deux carter une question le joint en papier me parait pas trop épais, pochette officiel achetée chez bosisio motori.faut'il en plus y mettre du joint bleu ????
merci pour votre aide...
Bonsoir
Pas besoin de mettre de la pâte à joint en plus !
Le joint papier est suffisant, et si çà vient de chez Bosisio, c’est sur que c’est le bon
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Attention, c'est une misère, l'auto joint silicone bleu..
C'est bien en étanchéité de dépannage ou de renforcement sur du refroidissement liquide, ou du carter où ya pzs d huile derrière...
Sinon, cesr une misère....des lanières finissent par se balader dans la boîte, pour ceux qui jointent leurs boîte avec, idem carter embrayage, idem pipe admission, ou pire embase moteur....
Ça se ballade, et boom....un pignon de traviole..une lubrification qui marche plus, un segment qui coince...et sur 4 temps....çà devient .une hécatombe
J'en ai mis sur mon lc4, car cesr préconisé et prévu ainsi, en couvre culasse, sans joint, et décapé nickel, de la noire de qualité optimale..et atteindre que ça sèche totalement...pour pas que ça se barre...et reste ds un coin sans passer par les filtres ( 2 sur ktm).. Sinon faut pas en mettre....
J ai démonté plusieurs moteurs divers..achetés cassés....bin très ...souvent ya du silicone bleu..a tout bout de champ...n'importe où..
Préférez la résine, dans les parties huile essence, pour renforcer un joint papier..si ya un problème de planéité..
Sinon les joints d origine ya rien à mettre dessus, c'est prévu pour......sauf si ya un défaut sur le plan de joint... Un peu de résine noire,au pinceau.. à l'endroit du défaut, laisser sécher puis enduire légèrement de la résine sur la partie joint, qui est face au défaut et assembler pendant qu'elle est fraîche....elle se colmatera à la partie sèche, et gommera le défaut..
J'ai effectué fréquemment ce stratagème sur de ma mécanique de retape moto, motoculture ect.... L'excédent de résine ne viendra pas foutre la merde, comm le fait le silicone...
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Pas d'huile ni de graisse avant montage sur les joints en papier (embase, culasse, carter moteur, carter embrayage ?
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Ya 2 écoles...soit rien du tout, car les joints athena et autres ont un film très fin qui s'imprime, et se colle...donc y mettre de la graisse ou de l huile avant.. ....
Puis 2 ème pensée, on peut aider le joint en améliorant son assise, avec un peu d huile ou graisse qui va lui permettre de se glisser au mieux...et l'huile ou graisse disparaîtra avec la chaleur.. ..
Perso les joints que je fait maison, étant du simple papier joint de découpe, imputrescible...mérite de la résine....car par expérience, j'ai pu en tirer des leçons..
Mais quand je mets un athena, sauf si ya un souci, un défaut... ( ou je rajoute de la résine comme citée plus haut)...je laisse ainsi.. ni huile ni graisse.
Par contre je huile les toriques, joints cuivre ect..
On peut aussi coller un joint acheté ( ou maison) avec de la résine côté carter embrayage, et mettre de la graisse sur l'autre face... côté moteur....
Car avec un joint neuf, ça permet de démonter le carter 1 ou 2 fois, et remettre rapidement, sans changer le joint...puisqu'il vient avec le carter, et ne se se déchire pas en l'otant.. ...
Comme toujours, ya autant de jardins que de jardiniers....et donc de façons de produire de belles tomates.....
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
merci a tous pour tous ces avis je suis preneur de tous les vécus de chacun c'est toujours très intéressant.
j'ai essayé de d'accoupler les deux carters il doit y avoir quelques choses qui coince quelque par il manque 1,5cm et je ne veut pas forer. ???
je m'y remet dès que j'ai un moment ,pas trop le temps pour le moment.
merci a tous.
il faut lire forcer bien sur et non forer....
1,5 cm , c’est à peu près ce qui rentre en force de la partie du vilo dans le roulement !
C’est normal que çà force au montage.
Moi je commence en mettant des vis plus longue, et je serre progressivement en gardant les deux carters bien alignés !
Et ensuite tu finis avec les vis d’origine !
Le mieux, c’est d’avoir un outil spécial pour tirer le vilo !
Quand tu as refermé tes carters , le vilo aura sûrement du mal à tourner, car il sera plaqué sur le roulement !
Il faut mettre un coup de maillet en bout pour le libérer et ensuite vérifier le centrage dans les carters avec un jeu de cales d’épaisseur !
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Merci Steph et Thierry pour ces précisions. Utiles.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
bonjour
c'est bon j'ai assemblé les deux carters bien centrer le vilo avec les cales,par contre j'ai l,axe de selecteur qui se balade ,j'ai pas insisté mais sur le coup j'ai eu peur qu'il sorte.
c'est normale????
y a t'il un couple de serrage pour les vis qui réunissent les deux carters?
merci a tous...
Bonjour
Couple de serrage pour les vis de carters : 9-11 Nm.
Pour l’axe du sélecteur, il aurait fallu remonter toute la partie avec le rocher du kick avant fermeture :
Surtout pour immobiliser l’axe du kick en rotation pour garder la bonne position de la plaquette de butée du ressort !
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et la maintenant c'est quoi la solution???
voila j'ai trouvé la solution "j'ai re démonté"
une question le ressort de rocher de kick travail juste transversalement il suffit que la pièce se déporte quand le kick est actionné.le ressort n'a pas une position vraiment précise???
Il n’y avait pas d’autre solution
Pour le ressort du rocher , oui pas de position particulière !
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Et vérifie bien que ton kick fonctionne correctement et que , boîte au point mort , les arbres tournent librement !
Si ce n’est pas le cas , c’est que la plaquette du ressort frotte sur le pignon...
C’est le point le plus difficile dans le remontage des moteurs Fantic !
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salut tous le monde ,encore un ptit doute,j'ai donc acheté un embrayage chez bosisio il se trouve qu'il y a un disque qui n'est pas comme celui qui était monté d'origine ,je m'explique, d'origine il y a 5 disques lisse cranté a l'intérieur du diamètre,et 5 disques ferodo,sur celui qui m'a été livré il y a bien 5 disques ferodo, mais seulement sur les 5 disques lisses le 5iem a du férodo d'un coté ???
je le met ou celui ci en 1er ou a la fin et le coté ferodo de quel coté???
ci joint quelques photos
et bien sur MERCI...
Alors , tu commences par le disque différent, côté garni au fond !
Et ensuite tu continue avec un garni complet !
N’oublie pas de faire tremper dans l’huile tous les disques garnis au moins une nuit
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super encore une fois un grand merci...
et comme huile il faut mettre quoi ,sur le forum ça va de l'huile de boite auto en passant par la 5w40 ,ou 10w40, ou 75w80 ??? bon il y a le choix mais quand il y a trop de choix ???
Personnellement, je mets de la 15W40 minérale ( pas synthèse) pour moteur essence !
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Dexron III
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
75W80 huile 100% sint. pour une trial ancienne (zone)
Alberto
Fantic trial 125-240-241-300-303-305
bonjour tous le monde ,encore deux trois petites questions ,quel est le couple de serrage de la culasse ,j'ai aussi un problème pour serrer l'écrou de 24 de la cloche d'embrayage y a t'il un truc pour immobiliser tout ça ??? .ainsi que pour l'écrou du volant magnétique.
merci a tous...
Pour le 241 , même couple que le 301!
La culasse en italien, c’est testa
Pour le serrage de l’ecrou de la cloche, vu que tu as tes anciens disques d’embrayage, tu prends deux garnis et un lisse , et tu les fixes entre eux avec trois rivets après les avoir percé ensemble !
Çà te fera un outil pour immobiliser la cloche avec la noix :
Pour le volant, un outil facile à faire aussi :
Sinon, clé à choc au max
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
formidable....