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PROBLÈME CARBU ET PLUS SI AFFINITÉS ;) (FANTIC 240 PRO)
Magnustri   
9 messages | 3 images
le 05-04-2021, à 18:10
Sujet

Salut,

Après pas mal de galère avec mon carbu
- ralenti instable et quand il tient la moto se coupe après 30 sec de ralenti.
- ensuite...très difficile a démarrer et il faut kicker 10x...pour ne plus démarrer du tout et il faut attendre 10 min
- ensuite elle broute a bas régime......et ratatouille en mettant les gaz
- ensuite, elle prend des tours mais elle met 5 sec pour redescendre

J'ai décidé de remplacer tous les gicleurs, puit d'aiguille et aiguille, nettoyage complet du carbu et vérification de tous les orifices, tout démonter et changer en neuf également le manchon entre le cylindre et le carbu.

J'ai respecter les recommandations

Gicleur ralenti 44
Gicleur principale 98
Puit d'aiguille AQ268
Aiguille D33 (j'ai mis le clip au second en partant du haut)

Remontage et après quelques règlages de vis......ca va mais il persiste un soucis.......quand j'ouvre a fond les gaz rapidement, la moto s'etouffe et se noie.....je coupe les gaz et elle repart nickel......si je monte les gaz progressivement, ca va mieux.....c'est vraiment en mettant vite les gaz qu'elle se noie.....

Autre soucis que je viens d'avoir aujourd'hui en allant tester ma moto.....après 20 min a tourner dans des zones.....j'ai voulu passer a une autre zone a 3 km par la route.....après 2km, en 4ieme.....la moto a commencé a ralentir alors que je n'avais pas changer mes gaz......jusqu'a presque s'arrêter......grosse odeur de cramé au niveau de mon moyeu arrière avec un peu de fumée ????? j'ai arrêter la moto et tester la roue et elle tourne sans soucis ni point dur et le frein n'est pas bloqué et fonctionne également.....j'ai senti et l'odeur venait vraiment du moyeu arriere......je suis rentrer (2 km) a du 10 kmh avec cette sensation de rouler avec le frein.

Voila, je sens qu'il va être temps de faire un checkup complet de la fantic

Beubeugne steph   
54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
le 05-04-2021, à 18:40

Oui...  smile check up...
Les mâchoires ont dû déclipsser..par trop d'usure, ou une se met bancale...
Cesr très casse gueule..faut aller voir
Pour le carbu, t'as pzs parlé du boisseau....
Il te faut aussi une bonne filtration, mousse propre et pot pas calaminé ...
Ensuite te faut un niveau flotteur/cuve nickel.. ainsi qu'un pointeau étanche....on rajoutera un filtre propre derrière la pipe essence arrivée carbu....idem au robinet de réservoir...et un bouchon de réservoir non bouché....
De plus, la visse de richesse doit avoir un cône en bon état et un. Petit torique..
Ça fait beaucoup de choses......
De + tu essaieras avec l'aiguille baissée d'un cran..


Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic200 /250pro/303.( en cours 2hda125 cr/ktm125 et bitza) 625lc4/sherco2,9/mobcross/suz gsg
Magnustri   
9 messages | 3 images
le 05-04-2021, à 18:51

Merci pour ta réponse,

Pour le pot, il a été décalaminé il y a 1 mois et changement de laine de roche.
Le boisseau et les vis de ralenti et air, j'ai remis les mêmes.....

Je suis en train de me poser la question de repartir sur du neuf car jouer avec des trucs nouveaux et vieux sur un carbu c'est pour s'arracher les cheveux....surtout qu'a chaque essai c'est démontage, remontage et les manchons vont pas apprécier à la fin ?

Je roule pas mal en TY 175 aussi et elle a un mikuni VM26 qui va vraiment nickel et qui tourne comme une horloge depuis 2 ans......démarre au 1er coup de kick, ralenti nickel et aucun trou nulle part......

Je sais que le VM26 va aussi sur la fantic 240 (France trial le propose)
J'hésite a repartir sur du neuf avec le mikuni

Ced la poignée   
43 ans | 18 messages | 7 images
le 06-04-2021, à 16:55

Magnustri a écrit :

Remontage et après quelques règlages de vis......ca va mais il persiste un soucis.......quand j'ouvre a fond les gaz rapidement, la moto s'etouffe et se noie.....je coupe les gaz et elle repart nickel......si je monte les gaz progressivement, ca va mieux.....c'est vraiment en mettant vite les gaz qu'elle se noie.....


c'est assez symptomatique d'une carburation pauvre pour moi. Vérifie que l'arrivée d'essence se fait correctement genre le filtre à essence du robinet qui est bouché ... c'est con mais .... ensuite personnellement avant de toucher au réglages, je vérifierais que le carburateur ne soit pas bouché, puis la hauteur des flotteurs / niveau de cuve et en dernier je remonterai l'aiguille du boisseau.

Le dellorto des fantic, moi je le trouve très bien, pas de raison qu'il ne fonctionne pas


Moto(s) : Fantic 240 FM 450
Beubeugne steph   
54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
le 06-04-2021, à 21:55

La différence entre la noyade par trop de richesse..et l étouffement par manque de richesse..cest le bruit du moteur, gras ou sec....la reprise du régime après les à-coups...lent ou rapide...
En roulant, et en montant les gaz, si le moteur donne des à coups puis s etouffe, puis en baissant le gaz, il reprend vite du régime, et en remettant le gaz, il remonte vite en tour avant de retouffer...c'est trop pauvre à mi régime...
Le contraire, cest un bruit qui devient rauque...ya trop de richesse, le moteur se noie, il redescend en régime, in baisse les gaz, et on remets...il peine à reprendre ses tours....il faut monter très doucement pour qu'il réussisse à avaler un maximum...mais trop vite il se noie...faut appauvrir...en descendant l aiguille d'un cran..
Faut déjà avoir les bons réglages...cités plus haut..
Il est difficile de donner un verdict par un rendu de phrases..
Une compression défaillante, une bougie non adaptée, ça y fait aussi beaucoup...
Le plus simple et le rapide, est pour se faire une idée, de descendre l'aiguille.....d'un cran..et d'en déduire ce qu'il faut faire...


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Desmorg   
59 ans | 83 messages | 8 images
le 07-04-2021, à 10:07

Quand tu auras résolu tes pb , passe en gicleur principal de 96 .
Ce ne sont que deux points mais ça change bien la donne à haut régime , le moteur prends les tours au lieu de plafonner .
En attendant  ce n'est pas la source des tes pb .


Moto(s) : 240 pro
Thierry71   
57 ans | 911 messages | 779 images
le 07-04-2021, à 10:35

Je vais ajouter mon grain de sel  rire 
Prise d’air au manchon de carbu ou au spy de vilo côté allumage ?
Spy de vilo côté embrayage qui laisse le moteur avaler de l’huile de boîte et encrasse rapidement la bougie jusqu’à ce que l’étincelle ne se fasse plus ?
Si tu pouvais mettre une photo de ta bougie !
Si tu la nettoies , elle repart à chaud ou pas ?


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Magnustri   
9 messages | 3 images
le 08-04-2021, à 20:42

Merci pour vos messages,

Le joint spy et le manchon principal sont neuf.

Je retourne bientôt chez mon copain pour continuer les tests......on va tester un mikuni 26 car il en a 1 de stock et lui roule avec ca.

Aujourd'hui j'ai encore eu un drôle de truc......j'ai refais un test de la moto, démarrage nickel, ralenti nickel.....j'ai testé les reprise et vraiment franche
et avec de la peche......ensuite j'ai testé dans la rue, 1er, 2ieme, 3ieme et j'ouvre a fond d'un coup et elle ne se noie plus ??? j'ai testé 5-6 fois et elle ne
se noyait pas.....

Je rentre a l'atelier content. Je m'occupe de laver mon VTT car j'ai été rouler et j'en profite pour faire le nettoyage complet de la Fantic aussi....tuyau basse pression mais pression quand même.......je passe toute la moto au shampoing, brossage, nettoyage et lavage a grande eau.

Je souffle la moto après nettoyage........ensuite je teste la moto, elle démarre au premier coup de kick MAIS,
Elle ratatouille a bas régime et ne prend plus ses tours, elle ne tient plus son ralenti même avec la vis ralenti serrée a fond.....j'ai testé les règlages vis d'air et ralenti....rien n'y fait, elle ne tient pas son ralenti et ratatouille grave, impossible de rouler avec......

J'y perd mon latin smiley_07

Beubeugne steph   
54 ans | 1,848 messages | 1,713 images
le 08-04-2021, à 21:57

Bin....faut oublier les réglages...puisqu'elle roulait bien...après un temps d'arrêt.....puis re lavage...çà ratatouille.....cesr que ya de la flotte qui vadrouille où qui faut pas.....
Si tu la mets au soleil, et que t'attends, et que ça remarche bien.......bin faut trouver ou l'eau passe...
Carburation, Allumage, filtration....un, les 2, les3..faut fouiner.....


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Ced la poignée   
43 ans | 18 messages | 7 images
le 09-04-2021, à 08:05

oui c'est clair, le carter d'allumage est pas forcément super étanche, les connexions de câble non plus, il faut bien la sécher et la faire tourner tout de suite après l'avoir laver.


Moto(s) : Fantic 240 FM 450
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