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FANTIC 240, C'EST PARTI
Cupman   
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Cupman   
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 le 20-04-2021, à 22:02
Sujet

Bonjour à tous,
J'ai 56 ans et un fils de 17 ans passionné de trial avec qui je pratique en moderne et en ancienne. C'est évidement un véritable plaisir de partager ça avec son gosse ! Côté mamie, j'ai une Honda 200 TLR et une TY 250 59N monoamortisseur. Mon fils voulait “son” ancienne, évidement une moto “affûtée” pour un gamin soucieux de la perf qui tape des cailloux depuis 5 ans maintenant... Il a donc cassé sa tirelire et acheté un 240 Pro de 1984. Une moto entièrement d'origine (à part le silencieux), en bon état de conservation mais que le gamin à décidé de dépouiller alors même que l'on venait tout juste d'arriver à la maison pour attaquer une restau histoire de lui redonner son éclat, même si l'objectif n'est pas d'en faire une bête de concours mais bien une Trial pour zoner. Alors désolé mais il a été tellement vite à jouer de la clé et du tournevis que nous n'avons même pas de photos de la moto avant d'avoir attaqué son démontage smiley_26 .
Bon, comme on a tout à découvrir en matièrere de Fantic, autant vous dire que l'on a pas fini de vous enquiquiner avec nos questions de bleu bite ! On cherche notamment une plaque phare et un feu d'origine (de la repro ou de l'adaptable qui se rapproche car j'imagine que ça ne court pas les rues ainsi qu'une culasse car la sienne a une ailette de cassé... Merci d'avance pour votre accueil !

Fantic 240, c'est parti


Moto(s) : Honda TLR 200 • Yamaha TY 250 59 N • Fantic 240 Pro • Montesa 4RT 260 Repsol • Vertigo R2 250
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 21-04-2021, à 00:54

Bonsoir et bienvenue à vous 2.....
Ya beaucoup de posts parlant du pro en tapant le mot clé dans recherche...
Le site spécialisé fantic en Italie c'est Bosisio motori.. Et en France Bmz, MANU racing, France trial classic, Derbey....sans oublier l occaz avec les annonces du forum et bien sur le BC...
Ya le post :dossier 240 pro, de Chris le président du club fantic france, dans # site historique #..... malheureusement pas visible à priori depuis un moment....qui parle des améliorations à apporter au pro......dont l abaissement et reculade des supports de cake pieds, pour ceux comm ton fils, qui ont un niveau d"exigence...
Tu peux aussi lui poser un moteur plus watté, tel le moteur de 301/303 de 240 cc français ou 250 cc italien...qui rajoute du coffre au 212 cm3 d origine du pro, avec un Allumage plus moderne..
Tu as plusieurs posts à ce sujet... 240 pro d Eric 88, de Gat hva, de Thierry, de Beubeugne...la 300 pro de électrique Dinaï...avec sa préparation moteur...ect...


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Fredfred   
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 le 21-04-2021, à 07:09

Bienvenue. Sont tous pareil les fistons de cet âge-là, ils dégainent vite! Et souvent.
Elle est propre, il ne va pas y avoir grand chose à faire à part "l'amélioration". Bon courage.


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Paul   
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Paul   
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 le 21-04-2021, à 07:18

Bienvenue sur le forum.
La machine à l’air vraiment propre.
Steph a déjà fait un bel exposé.
Bonne restauration.


BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Cupman   
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 le 21-04-2021, à 07:41

Merci pour l'accueil.

Effectivement, elle est très propre , l'ancien proprio avait déjà fait une petite remise à niveau (embrayage complet, frein AV, câbles de frein et d'embrayage, joint spy,... et des Betor qui sont neufs. Par contre il a repeint le cadre à la bombe, mais ce n'est pas vraiment Picasso le gars, du coup on a décidé de le faire repeindre en epoxy pendant qu'elle est entièrement démontée pour check up.
On se demande d'ailleurs s'il est difficile de sortir le moteur et s'il y a une “technique” pour le faire facilement (faut-il démonter la culasse avant ?), on est preneur de conseils !

Et puis changement du kit chaine, des garnitures du frein AR, du câble d'accélérateur, du silencieux adaptable qui a vécu (on a acheté un Wes chez France Trial Classic), des pneus complètement craquelés par des IRC, bref, ça fait déjà un peu mal au portefeuille  smiley_14 


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Thierry71   
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 le 21-04-2021, à 11:11

Bienvenue à toi et à ton fils !
Tu trouveras pas mal d’infos sur un de mes posts qui s’appelle sauvetage et préparation d’un 240 Pro !
Sortir le moteur, c’est pas difficile ! Le plus dur , c’est l’échappement  smiley_21 


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Cupman   
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 le 21-04-2021, à 11:20

Merci Thierry, t'inquiète, nous l'avons déjà décortiqué ce post, très long et ultra complet, passionnant pour nous  smiley_25 

Par contre j'ai vu que tu as repeint avec une teinte RAL 3020, mais j'ai lu par ailleurs que Chris disait que le rouge de la 240 était du RAL 3001 dans un dossier que j'ai récupéré du site historique ?


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Thierry71   
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Thierry71   
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 le 21-04-2021, à 17:52

Je confirme, le rouge fantic, c’est bien le RAL 3001  smiley_15 


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Cupman   
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 le 21-04-2021, à 18:02

Merci, il m'avait semblé que tu citais le RAL 3020 dans la légende d'une photo lors de la mise en peinture des fourreaux dans ton dossier restau.


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Thierry71   
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 le 21-04-2021, à 18:16

Oui , quand j’ai récupéré mon cadre , le peintre s’était raté et du coup j’ai fait la fourche avec le 3020 qui était la teinte la plus proche  rire 


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Cupman   
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Cupman   
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 le 21-04-2021, à 18:21

Tout s'explique ! Maintenant il faut que je trouve une boîte qui fait de l'epoxy en IDF à un tarif raisonnable. Car pour le moment, j'ai un devis d'u spécialiste dans le 77 (cadre, bras oscillant, tés de fourche et fourreaux) qui pique  smiley_17  : 350 €


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Jacquesxs   
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 le 21-04-2021, à 18:39

je  suis juste au dessus de Montargis et ma peintre  aussi  ,elle prend sont temps ( 3semaine environs) tout dépend dans quelle coin du 77 sud ou nord


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Fredfred   
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Fredfred   
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 le 21-04-2021, à 19:05

Pour comparer, cadre, fourreaux, BO, tés et pontets pour 132 euros TTC sablage + epoxy. Dans le Maine et Loire (belle région).


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Beubeugne steph   
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 le 21-04-2021, à 20:12

350 c'est exagéré..


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Cupman   
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Cupman   
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 le 22-04-2021, à 11:49

On est bien d'accord !


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Cupman   
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 le 22-04-2021, à 11:54

Non, j'ai trouvé ce pro sur avis sur le web dans le 77 mais j'habite dans le 92. Il y en a d'autres en IDF. Pour ton peintre à Montargis, ça ne m'aurait pas dérangé du tout de me déplacer, mais 3 semaines c'est trop long car on avance vite sur le reste. Envoie moi quand même ses coordonnées par MP si tu veux bien, je peux toujours l'appeler, il a peut-être moins de boulot en ce moment. Merci.


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Cupman   
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 le 26-04-2021, à 13:17

Bonjour,

La moto est à poil ou presque, j'ai trouvé une adresse à Bobigny en IDF pour l'epoxy à 200 € cadre/bras oscillant/tés/fourreaux de fourche.
J'ai néanmoins une question car je ne suis pas doué du tout en mécanique. Comment enlève-t-on les deux cages à aiguille et bagues en teflon dans le bras oscillant ? Ca me semble bloqué. En plus il y a un joint côté intérieur que je n'arrive pas à retirer sauf à ce qu'il termine en morceau (ça se rachète d'ailleurs ?).

Fantic 240, c'est parti
Fantic 240, c'est parti


Avant de faire des bêtises je me demande aussi comment on enlève le roulement et la bague à la base de la colonne de direction ?
Merci pour votre aide !

Fantic 240, c'est parti


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Thierry71   
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 le 27-04-2021, à 03:30

Le forum a été planté toute la nuit !
Je te réponds dès que je suis levé  smiley_13 


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Cupman   
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 le 27-04-2021, à 06:53

Merci, ton  aide devrait nous permettre de terminer le démontage (plus que ces deux détails) et d'emmener le cadre chez le peintre !


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CTBDR13   
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 le 27-04-2021, à 07:02

bonjour
un petit coup de disqueuse pour affaiblir la bague, un coup de burin pour qu elle se fende et ca sort tout seul
une photo pour illustre

Fantic 240, c'est parti


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 le 27-04-2021, à 07:10

pour le BO il faut ôter les bagues à lèvre 20x26x4 facilement trouvable dans le commerce, la bague téflon 20x26x15 doit sortir sans difficulté pour la cage à aiguille HK2016 il faut prendre une douille du bon diamètre et taper pour la sortir
bonne continuation


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Cupman   
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Cupman   
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 le 27-04-2021, à 07:58

Au burin donc  smiley_01 
Ah, pour la colonne, je pensais que ça se démontait de manière plus “douce et mécanique” !
Excuse-moi mais tu parles bien de la petite bague supérieure qui évite au roulement de remonter ? Et si oui, après avoir sorti le roulement, comment s'enlève le bloc du bas, ça se dévisse ?
Désolé mais je ne comprends pas trop comment m'y prendre...

Quant aux roulements du BO, je les sors vers l'intérieur ou vers l'extérieur ?

Merci pour le “bleu bite” que je suis !


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Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 27-04-2021, à 09:30

A la presse la colonne......dans 1 atelier de mécanique générale et en même temps il te vire le roulement conique du bas..
Sinon sans extracteur, tu peux en effet fendre à la meuleuse petit disque à tronçonner, en diagonale le roulement sans toucher la colonne...et pas complètement, ensuite il se chasse avec un gros tournevis, et marteau en coincent le te sur l'étau..
Pour le bo, pas de sens, le principe est d'enlever sans esquinter,...virer les spy et torique et comme t'as dit desmorg, placer une douille diamètre idéale à l'intérieur et chasser la douille aiguilles, avec un marteau en appui sur l'établi..
Mon conseil.... SI TOUT ÇA EST EN BE....POURQUOI LES VIRER !?
pour le peintre ?... Tu enleves les spy et tu bouches les orifices...par exemple carton découpe en cercle et collë au silicone...puis le conique de te, avec du scotch de peintre et sa colonne...
Cesr bien pour ça que perso...je fais mes peintures moi même......du papier journal ds les trous un bout de scotch par dessus....et de la graisse ds les trous filetés..du scotch sur les parties à planquer, et BASTA..UN COMPRESSEUR, un pistolet, et l apprêt et ral qui faut...epoxy à froid possible.....


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Thierry71   
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Thierry71   
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 le 27-04-2021, à 10:58

Bon , j’ai plus grand chose à ajouter  rire 
Pour le roulement conique, il y’a la méthode douce quand on a le bon outil :

Fantic 240, c'est parti

Sinon, la méthode plus barbare qu’on a decrite à la meuleuse !
Mais pas besoin de sortir la colonne du té inférieur pour envoyer en peinture, juste la protéger !
L’entretoise en alu avec le joint torique qui est sous le roulement n’est pas montée serrée .

Pour sortir les cages du BO , je me sers également d’une douille à cliquet du bon diamètre pour pousser, mais méthode douce sans marteau !
De l’autre côté, je prends une douille plus grosse, et ensuite je passe une tige filetée avec écrous et rondelles au travers de tout çà, et il suffit de visser pour pousser !
Même méthode pour le remontage...


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Thierry71   
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Thierry71   
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 le 27-04-2021, à 11:04

Fantic 240, c'est parti

Fantic 240, c'est parti

Tout est trouvable chez 123roulement .

Les couples de serrage, çà peut servir :
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