Si çà intéresse, je partage l’électrification de mon vieux VTT
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
si ça se branche là dessus ... tu ne vas pas aller loin
Allez c’est parti
Il y’a deux ans , ma femme avait essayé un vélo électrique et ça lui avait bien plu ! Du coup, elle en voulait un pour Noël. J’avais regardé un peu ce qu’on trouvait dans le commerce, et même chez Décathlon, il fallait un budget mini de 1500 à 1700 euros !
Un peu cher à mon goût pour le peu d’usage qu’elle allait en faire, et surtout que pour ce prix , j’achète au moins deux Fantic de trial à refaire
Mais j’avais vu sur ebay qu’on pouvait trouver des kits de conversion pour équiper un vélo standard ! J’ai donc étudié cette solution moins coûteuse, vu que son vélo était en bon état et qu’elle en était contente !
Il existe différents kits de conversion : roue AR motorisée, roue AV motorisée , et moteur au pédalier, aussi appelé moteur Bafang .
Cette dernière solution est surtout utilisée sur les VTT pour un usage sportif !
J’ai donc choisi d’adapter une roue AR motorisée sur son vélo Décathlon pour un usage loisir !
En terme de législation, sont homologués en France les vélos avec moteur de 250 W maxi et avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h .
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Façon Solex, avec l assistance avant, ça doit pas être mal en accord avec l'arrière mollets !?..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Après recherche et étude, j’ai choisi une marque Tchèque qui vend des kits fabriqués en Chine :
yosepower.com/fr
Et j’ai commandé en passant par ebay, une roue AR correspondant au diamètre de celle de son vélo, avec un moteur en 36 V et 350 W , ainsi qu’une batterie 36V 13Ah montée sur porte-bagages !
Ce montage fonctionne très bien depuis un an et demi, a parcouru environ 600 km au total, et Madame en est enchantée ! Du coup c’est moi qui ai du mal à suivre quand on va faire une balade !
A signaler que j’avais choisi un moteur de 350W , donc non homologué, et que dans le kit, il y’a une manette d’accélérateur qui permet d’avancer sans pédaler dès qu’on dépasse 6 km/h
Prix de la conversion, environ 450 euros !
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Comme ma femme insistait pour que j’equipe aussi mon vélo, j’ai fini par accepter
J’ai donc commander chez Yosepower une roue AR en 26 pouces avec moteur de 48 V en 1000 W Tant qu’à faire...
Le kit de la roue motorisée comprend également le contrôleur pour le moteur brushless, le câblage et le tableau de commande :
Pour le kit batterie, j’ai choisi un modèle adaptable en porte-bagages, 48V et 20 Ah . Le chargeur est fourni avec la batterie :
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Façon Solex, avec l assistance avant, ça doit pas être mal en accord avec l'arrière mollets !?..
On peut même faire deux roues motrices
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Essai de montage à blanc de la roue AR :
Pas de problème particulier, donc remontage avec réglage du dérailleur, et le pneu récupéré sur la roue d’origine :
Restera à régler les freins...
Montage à blanc du porte-bagages :
J’ai juste supprimer un support à l’AR qui devait pouvoir servir à mettre une plaque !
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
A suivre, dès que j’aurai attaqué les branchements électriques...
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Discrimination?
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Pas compris Fred
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
T'as mis davantage de watts sous ta selle que celle de ton épouse.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Okay
C’est parce que je suis plus lourd
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Bon ok d'accord!
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Et pour les voitures, c’est pareil
Madame a 90 cv et moi 300
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Je continue avec les branchements électriques !
Le câble qui sort du compartiment batterie n’a pas de prise :
Il faut le raccorder au câble qui se branchera sur le contrôleur :
Ce câble a deux cosses rondes
Je choisis de les supprimer et de souder à l’etain des prises servant à brancher les batteries Lipo en aéromodélisme :
Ce type de prise supporte de plus fortes intensités.
J’aurais pu faire plus simple et souder les fils ensemble !
Ensuite, on referme le compartiment batterie et on fixe définitivement le porte-bagages :
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Ensuite je consulte quand même la notice pour installer le capteur de détection de pédalage :
Et j’attache le câble proprement :
Pareil pour le câble du moteur :
Et je fais tout rentrer dans la sacoche en ajoutant le câble qui partira au guidon :
Il n’y a pas de risque de se tromper dans les branchements, toutes les prises sont différentes et comportent des detrompeurs pour le sens :
Je raccorde les 4 prises ( batterie, moteur, capteur de pédalage et guidon) au contrôleur, et je le mets dans la sacoche :
Pour le vélo de ma femme, le contrôleur du moteur 350W étant moins gros, j’avais réussi à le loger dans le compartiment batterie et je n’avais pas utilisé la sacoche fournie !
Il reste à installer les branchements au guidon :
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Installation de l’écran de contrôle , et du bouton de commande :
Pour installer la gâchette d’accélérateur, il faut sortir les poignées :
Le kit comporte deux leviers de frein avec contacteurs qui coupent le moteur dès qu’on actionne les freins !
J’ai choisi de ne pas les monter et de garder mes leviers d’origine Même si c’est une sécurité, c’est rare que je continue de pédaler ou d’accélérer quand je freine !
A suivre, avec la fin des branchements au guidon et les essais...
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
J'espère qu'il te reste assez de jus, pour virer ton klaxon de papi.... et y mettre un 3 tons...
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
En 48 V , çà va pas être facile à trouver...
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Je m’intéresse également au sujet pour équiper un vieux vtt Scott
On arrive à trouver des kits à 600 ou 700 €
Je pense que le moteur en central c’est tout de même mieux que ds la tour arrière
Aussi tu as pris le gauche dépasser la législation en terme de puissance : qu’arrivera t il en cas d’accident ou de contrôle ?
Aujourd’hui on trouve dès vtt nakamura ( inter sport) à 1000 € ; cela fait réfléchir !
Sur que ce n’es pas comparable avec un ktm à 6000 boules mais c’est une porte d’entrée
Merci pour ton post détaillé , très imagé et complet.
Ça amène réflexion...et donne envie de franchir le cap
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
Merci Laulau
Il me semble que la transformation du vélo de ma femme m’était revenue à 450 euros ! Pour le mien, c’est 700 !
C’est vrai qu’on trouve chez Intersport ou Décathlon, des vélos électriques d’entrée de gamme de moins en moins cher ! Mais la conversion en électrique permet de recycler des vélos qui finiraient dans le fond du garage
J’ai fait le choix du moteur dans la roue AR , car c’est pour un usage loisir !
Pour un usage VTT plus sportif, j’aurais sûrement pris un moteur au pédalier, qui permet de garder pignons et derailleur AR pour démultiplier la force du moteur !
Le seul bémol, çà bouffe de la chaîne !
Pour le poids, j’ai pesé mon vieux Nakamura à 14,8 kg avant modif ! Je pense qu’il va prendre 15 kg ...
Pour ce qui est du dépassement de ce qui est homologué, c’est sur que si tu passes devant la maréchaussée à 50 km/h sans pédaler, çà peut attirer l’œil du gendarme
Sinon je ne pense pas qu’il y ait un risque de se faire contrôler, surtout à la campagne !
Après, en cas d’accident, je ne sais pas ! C’est moins pire que de circuler avec un cyclomoteur débridé ou une voiture avec un boîtier ou le calculateur reprogrammé...
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.