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DÉBUT DE RESTAURATION D'UNE TX190
Maximecse   
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Maximecse   
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 le 28-04-2021, à 10:35
Sujet

Bonjour à tous ! J'ai commencé la restauration d'une caballero TX190 qui a appartenue à mon père quand il avait 18ans. J'ai pour projet de lui offrir pour son anniversaire en Septembre. Le problème avec cette moto c'est qu'elle est passée chez beaucoup d'amateur qui l'ont "bricolé" et qui ont tenté de la réparer.
Mon but c'est de la mettre la plus d'origine possible comme mon père l'a connu à l'époque (et aussi parce que son look rétro est à tomber !).
Dans les pièces que j'ai reçu il y avait un carburateur dellorto SHB 19B, or sur les manuels de maintenance ils ne parlent de ce carburateur que dans le but de faire de la compétition. Selon vous est-ce que ce carburateur a déjà été placé d'origine sur une de ces motos ? (sachant qu'elle aurait été importé d'italie).

Je vous met une photo du "chantier" en question ! (pas de panique elle est quasi complète j'ai juste démonter les gardes boues, le moteur et la boîte à air)

Début de restauration d'une TX190


Moto(s) : Fantic tx 190 (1977)
Beubeugne steph   
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Beubeugne steph   
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 le 28-04-2021, à 12:24

Beau projet qui va lui fr un énorme plaisir à ton père !  smiley_15 
Je laisse les spécialistes caballero répondrent...


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Angel   
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Angel   
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 le 28-04-2021, à 15:06

Ahhhhh un Super 6 M ,la moto pour faire "le zazou " à la sortie du lycée  smile 

Super histoire pour la motivation de refaire ce modéle qu'on a au fond de coeur mais qu'on délaisse aujourd'hui que l'on a grandi (vieilli ?) pour ses soeurs les RC .
C'est avec grand plaisir que je suivrais ton post en essayant de t'aider  smiley_15 


Squadra Fantic ....toujoursMoto(s) : Fantic 125 RC 81
Angel   
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Angel   
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 le 28-04-2021, à 16:46

Avant une restauration ,il faut definir un budjet (aproximatif ) cela indiquera le niveau de ta restauration .
La moto est compléte ,c'est genial mais il faut voir l'état des piéces d'usures ;Chez Bosisio tu trouveras plein de "trucs " et de "machins "

pour ta question de carbu :
Si elle vient d'Italie en "direct " il est fort possible que ce soit son equipement d'origine ;facile a savoir :y'a t'il des pédales sur le moteur ?(enfin l'axe de pédalier )
Il etait pratiquement la régle de monter un kit 19 en France et ça marchait vraiment bien  smiley_18 
Donc c'est logique de garder ce carbu ...

Dans les points a controler :
les cuvettes et les billes de la direction
l'état des jantes (en acier souvent rouillées et bonnes pour la poubelles ) mais apparement sur ta photo ,elles sont "belles "


Squadra Fantic ....toujoursMoto(s) : Fantic 125 RC 81
Maximecse   
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Maximecse   
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 le 28-04-2021, à 20:08

Ahah merci pour vos réponses, mon père est effectivement ravi et impatient que je finisse cette restauration !

Pour ce qui est du budget, j'ai pour projet de la refaire au plus porche de son état de sortie d'usine !  Malheureusement il y a pas mal de choses à faire, les jantes ont l'air belle sur la photo mais de près elles sont piquées donc je vais devoir les changer, les amortisseurs avant et arrière sont à refaire et refaire une peinture sur la plupart de la moto... J'ai déjà un peu regardé sur bosisio mais j'ai envie de tout acheter  smiley_18  !

Non non elle n'a pas de pédalier celle-ci, donc je pense que c'est une modification qu'ils se sont permis de faire, mais je pense le garder parce qu'apparemment ça envoie ! En plus de ça, on m'a donné un cylindre compétition est-ce qu'il y a une différence avec un cylindre normal ?


Moto(s) : Fantic tx 190 (1977)
Maximecse   
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 le 28-04-2021, à 20:13

Et cet après-midi on a remplacé tous les joints et roulement du bas moteur ! Demain on s'attaque à l'embrayage et au kick ! J'espère pouvoir la faire rugir dans quelques jours !

Début de restauration d'une TX190


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Maximecse   
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 le 04-05-2021, à 13:53

Hello tout le monde, petite mise à jour de la restauration, ce week-end on a refermé la boîte et on a remis de l'huile. Et tout à l'air de fonctionner très bien !

Début de restauration d'une TX190


Cependant je n'ai pas réussi à démarrer le moteur après de multiple coup de kick (air et essence arrivent, allumage fonctionnel et bien calé). Je pense donc que le cylindre compétition qu'on m'a fourni n'est pas adapté au carbu de 19. Effectivement en regardant d'autres discussion sur le forum le cylindre est plutôt fait pour du 26.

Celui qu'on m'a fourni :
Début de restauration d'une TX190


Celui qui était d'origine sur la moto (malheureusement il a été serré):
Début de restauration d'une TX190


Il faut donc que je trouve maintenant un cylindre d'origine (190.13.6100) et aussi un piston. J'hésite donc entre une nikalisation du cylindre d'origine ou acheter un cylindre (d'occasion ou neuf). Qu'est ce que vous me conseillez ?!


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Angel   
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Angel   
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 le 04-05-2021, à 14:11

Je ne pense pas que la difference carbu / cylindre t'empéche de démarrer  smiley_28 

et pourquoi pas un carbu de 26 ? c'est moins cher ,plus simple a trouver ,et ça marche mieux !


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 le 04-05-2021, à 14:26

Bin oui, ce que dit Angel paraît logique...
T'as tout ce qui faut pour avoir des watts, manque 1 carbu..
Mais cesr vrai aussi qu'avec un plus petit il aurait dû démarrer.....auquel cas, il faudrait un réglage aux ptits oignons pour bien graisser...et pas serrer...
Mais.....T'es du métier ?....vu la vitesse de réparation du moulin ?...
Donc t'as fait le tour du pourquoi ça explose pas ?
19 ou pas 19.....compression, étincelle et gaz...la rencontre ça pète.....sinon ya un lézard quelque part..


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Chris | Modérateur   
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 le 04-05-2021, à 15:43

Par contre si tu montes le cylindre 160, l'embrayage 190 ne tiendra pas. C'est limite avec le kit 22. Perso j'essaierais de refaire le 22 ou de trouver un gros embrayage.


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
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 le 04-05-2021, à 16:00

effectivement j'avais oublié l'embreyage  smiley_13 


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Maximecse   
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 le 04-05-2021, à 16:08

J'ai mis un carbu de 19 parce que c'est le seul que j'ai sous la main en ce moment... Peut-être plus tard je monterais un carbu plus gros (plutôt un 22 du coup pour pas bousiller l'embrayage comme le dit Chris).

Nan je suis juste un amateur avec des amis qui ont déjà refait des mobylettes Peugeot (102,103, TSA...), mais j'ai bien vérifié qu'il y a une étincelle sur la bougie, que l'allumage est bien calé, j'ai refait entièrement le carbu (flotteur, pointeau, joint et filtre).

Si vous me dites que le cylindre n'est pas la cause c'est surement du fait que le piston n'est pas celui d'origine, j'ai rajouté un joint d'embase bien plus gros pour pas qu'il tape contre la culasse, donc effectivement c'est peut être un problème de compression ou d'ouverture des lumières du cylindre.

Je vais essayer de retrouver un piston d'origine pour voir si ca change quelque chose.


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Chris | Modérateur   
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Chris | Modérateur   
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 le 04-05-2021, à 17:01

chris a écrit :

Par contre si tu montes le cylindre 160, l'embrayage 190 ne tiendra pas. C'est limite avec le kit 22. Perso j'essaierais de refaire le 22 ou de trouver un gros embrayage.


Je voulais dire " ...de refaire le 19..."
Piston chez LeMinarelliste ou Cyclocollection par example. Attention qu'il soit à la bonne cote par rapport à ton cyclindre.


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Mikalet64   
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Mikalet64   
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 le 07-05-2021, à 20:28

+ 1
je viens de lire le sujet en "travers"
jolie mob  smiley_03  comme l'a dit Angel
remontes cylindre carbu etc  raccord  tu prendras du plaisir  smile 
mélanger les pièces .... ce sera le contraire ; le bas doit être en accord avec le reste  smiley_25 

Maximecse   
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Maximecse   
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 le 29-08-2022, à 10:11

Bonjour à tous, après un an d'absence je reprends la restauration... Donc je vous tiens au courant de l'evolution !

J'ai enfin réussi à la faire demarrer ! J'avais effectivement un problème de compression parce que le piston était trop petit.... En mettant un autre à la bonne taille elle a démarré au quart de tour !
J'ai envoyé mes suspensions à refaire, il a pu refaire les suspensions à l'avant mais il n'a pas su retrouver des amortisseurs marzocchi à l'arrière comme à l'origine. Auriez vous des adresses ou des pistes ?


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Maximecse   
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 le 06-09-2022, à 07:42

Après environ 30 années de crasses, j'ai nettoyé l'ensemble du cadre, béquille, bras oscillant... Ca valait le coup !
Je vous mets aussi une photo de l'amortisseur refait ainsi que la suspension arrière si vous savez où je peux le refaire/racheter...

Début de restauration d'une TX190

Début de restauration d'une TX190


Merci à tous !


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