Genial ces nouvelles machines
Moto(s) : fantic 240
Bonjour à tous ceux qui suivent
Le petit patin du cadre est terminé :
C’est un peu la misère à faire avec l’imprimante 3D que j’ai actuellement ! Elle n’est pas totalement adaptée pour utiliser du filament flexible !
Du coup, j’en ai commandé une nouvelle pour remplacer ma plus ancienne ! Ce qui devrait me permettre de répondre à la demande, si besoin
Patin du bras , du cadre et bouchons du bras ! Trois pièces introuvables...
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Super Thierry
Moto(s) : fantic 240
T’imagines la chance que t’as eu de trouver un gugusse qui l’avait sur sa bécane ?
Les bouchons je les avais aussi
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Oui
Les bouchons d’origine ne doivent pas être dans la même matière que les patins de chaîne !
Ils ne deviennent pas cassants !
J’en avais refait pour Michel !
Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Bonjour,
Je dépose le moteur de ma 243 qui fumait et cognait. Pour tester le jeu de la bielle, j'ai vu comment procéder. Une fois le piston retiré, j'exerce une force de haut en bas sur la bielle. Il n'y a pas de jeu dans ce sens. Il y a du jeu sur les mouvements latéraux, savez vous la tolérance et si on peut mesurer ce jeu sans ouvrir le moteur.
Comment avez vous procédez pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans les roulements de vilebrequin?
Moto(s) : fantic 243
Bonjour
Il suffit de tenir le volant magnétique et de le bouger latéralement pour sentir le jeu !
Mais s’ils n’ont jamais été remplacés , ils ont plus de 30 ans ...
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Yes
Les segments étaient à nouveau dispo chez BMZ , je vais enfin pouvoir remonter le moteur de ma 2eme 245
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Aujourd’hui, remontage des segments neufs :
Jeu à la coupe mesuré de 0,35 :
Je n’avais pas le couple de serrage des quatre goujons du cylindre, du coup j’ai fait comme la culasse, 22-24 Nm :
A suivre... si j’arrive à retrouver son allumage ! C’est pas bon d’avoir un moteur demonté trop longtemps
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L’avancée du jour !
J’ai retrouvé le stator, je l’avais prêté à un copain
Calage de l’avance aux repères :
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Pour le volant, je sais plus lequel c’est
Je vais faire un petit topo de ce que je sais
J’ai cinq volants ! Le plus rouillé est un motoplat et les quatre autres des Ducati !
Le plus lourd n’a pas de masses amovibles :
Je pense qu’il provient d’une 301 !
Les volants avec les masses amovibles, appelés à inertie variable, sont apparus à partir des séries 3 !
2 masses amovibles sur les moteurs en 240/250 , et une seule sur les moteurs en 212 !
Celui-ci provient donc d’une 212 ( masse amovible extérieur et pas de trous filetés pour la masse centrale)
Celui-ci est identique :
Et le dernier est un peu moins épais et fait 100 g de moins :
Si on a un volant pour 240 , on peut faire 4 configurations :
Volant nu , 2300 gr
Grande masse en plus, 816 gr
Petite masse seule, plus 490 gr
Les deux masses ensemble, plus 1310 gr :
Comme j’aime les moteurs vifs , je choisis de monter le volant sans masse ! Sur ma 303, je roule sans les masses.
J’en ai encore un spécial que j’ai fait usiner pour le moteur de mon 300 , avec 375 gr de moins :
Remontage du volant, et serrage au couple préconisé :
Remarquez les repères servant au contrôle du calage de l’avance à la lampe stroboscopique :
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Moteur complet, prêt à être remonté :
Pesé à 25,4 kg
Çà me permettra de comparer avec le moteur de 307 que je vais préparer pour mon 300
A suivre...
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Impeccable ....
Moi en ce moment pzs le temps de mécaniquer, de fr de la moto, de dessiner.... ..tout dans les bestioles...fauchage, récolte miel, essaims, bik fromages.... ...
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Salut Steph
Moi j’ai fini mes chantiers de bricolage de la maison !
Du coup, c’est mécanique au frais à l’atelier, çà commençait à me manquer
La suite du jour :
Montage du patin de cadre fabriqué en 3D cet hiver :
Avec le patin du bras , c’est tout neuf !
Puis remontage du moteur, sabot et carbu passé aux ultrasons !
Le remontage du moteur prends du temps !
Pour serrer les vis des supports sous l’axe du bras , il faut démonter les biellettes ! Et sans déposer le bras, c’est un peu pénible !
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Vous avez peut-être vu sur ma dernière photo d’hier la commande hydraulique d’embrayage
C’est du chinois ! C’est l’occasion de tester ! J’en ai deux . Une complète avec le maître-cylindre au guidon :
Mais la durite est beaucoup trop longue, et la partie filetée de la tige permettant le réglage est trop courte :
La 2eme, il y a seulement le récepteur :
Mais, j’ai dans mes pièces une commande d’embrayage qui me reste de ma 320 Sherco 4T :
Je fais un mix avec le maître-cylindre et durite Sherco avec le récepteur chinois :
Vérification avec l’échappement en place pour voir si çà passe :
C’est monté et purgé :
Reste à tester si il y’a assez de course à la biellette pour que çà debraye ...
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Ça fait du bien de te savoir à nouveau à l'atelier. Ça me motive car je suis un peu comme Steph en ce moment. Bientôt j'espère.
En tout cas: bon travail.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Sympa cet embrayage. Tout nous diras ce que ça donne.
Dis donc t’as eu de la chance de trouver un patin en état
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Merci Fred , merci Romain
Bon , pour la commande d’embrayage hydraulique chinoise , on ne saura pas Le récepteur fuyait beaucoup Du coup j’ai remis le câble !
Remontage de l’échappement et du reste :
Comme toutes bonnes Fantic, elle a démarré au 2eme coup de kick
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Après réglage de la garde de l’embrayage au levier, le câble est tendu au maxi :
Il va falloir régler au moteur sur la tige de poussée :
Plutôt que d’abîmer en essayant avec un gros tournevis, c’est plus simple en prenant une rondelle de gros diamètre préalablement meulée :
Il faut ensuite desserrer le contre-écrou pour pouvoir régler :
Vu que je n’ai pas de clé à oeil de 13 suffisamment coudée , je fais comme ceci :
Ensuite , ne pas oublier de détendre le câble au guidon :
Ensuite, on visse la tige , ce qui a pour effet de diminuer le jeu et de retendre le câble :
Après avoir resserré le contre-écrou et remis le bouchon, il reste à régler la garde au levier moteur tournant
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Sur les trials modernes à embrayage hydraulique, j’ai pour habitude de débrayer avec un doigt
Pour avoir moins de peine, il faut déjà régler la position de la cocotte en la rapprochant de l’intérieur du guidon, pour pouvoir attraper le levier plus loin et avoir un bras de levier plus important !
Sur ma première 245 , j’ai monté un démultiplicateur qui permet d’adoucir un peu :
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Plus qu’à tester sur zones samedi !
Si la 2eme est une vraie 245 avec un réservoir en déco de série 7 , la première était à la base une 247 sur laquelle j’ai viré la lourde fourche inversée au profit d’une fourche classique de 305 coach ! L’échappement de la série 7 donnant un moteur trop pointu, je l’ai remplacé par un modèle de série 5 !
J’ai cette moto depuis 2012
C’est chargé pour demain :
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Bonjour Thierry. Est ce que vous réaliser toujours des patins de chaine?
Bonjour Clément
Non désolé, je n’ai plus la machine qui me permettait d’en faire !
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Ça marche. Merci
35 ans | 4 messages
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Et sinon est ce que vous avez garder les fichiers? Merci