voici ma 305 trouvée sur Agen, dans un premier temps remise en état pour la faire rouler un peu , mais le moteur marche bien : c'est un très bon point
donc démontage : axe de bras oscillant mort, tendeur de chaine coupé bidouillé 😉
le bras oscillant a mangé un peu :D
merci a Thierry de m'avoir dépanné pour le tendeur et l'axe : car le tendeur de chaine est introuvable !
👍
👍 je vais suivre avec intérêt, je compte aussi restaurer une 305 plus tard
aujourd'hui je suis allé recupérer une 249 pour la vampiriser pour mettre les meilleures pieces sur mon 305
au départ ça se présente pas mal , donc démontage immédiat, et ce qui est curieux c'est que c'est encore une moto avec 2 pneus neufs
img]https://www.forumfantic.fr/temp/340831/2024/13/IMG20240406135114.jpg[/img]
pas de jeu dans les bielettes 😉 c'est cool, peut etre qu'il se monte en lieu et place sur le 305 ? a voir.
vu de dessus le cylindre parait nickel et pas de jeu a la bielle
donc j'ouvre et la surprise 😜 🤬 le moteur a été serré , le piston est mort et le cylindre a des marques mais il peut peut être, être sauvé car c'est du dépôt d'alu que l'on vois de collé dans le cylindre , la merde c'est que c'est un 239 et je crois que le piston est introuvable en 239 . d'un autre coté il ne fallait pas attendre des miracles sur une pétoire a 200€
je vais avoir un stock de pièces a vendre sur le boncoin
A mon avis, vu le piston, ton cylindre est naze
T'as la solution de le réaleser en 74, ➕ traitement nikasil, et piston neuf....pour avoir le coffre du 250 cm3..
De toute manière, t'as pas perdu d'argent..t'as une boîte complete et de la partie cycle, dont certaines pièces sont demandées.. 👍
oui Steph je n'ai pas perdu de monnaie, par contre un nikasil c'estr 500 € + un piston 240 ==> il vaut mieux trouver un moteur en bon etat ou un haut moteur complet
Sur les clubman de ces années là c'était pas des 249cc normalement ?
En 1991 les 250 cc...
Période au dessus des 307..donc à partir des kroo liquides et 309 air...
Le mien est de 94. C'est un 249 cm".
Aujourd'hui je viens de récupérer un bras oscillant de 305 que j'avais donné a ressouder pour remplacer le mien qui a un jeu de folie
il y a 3 bonnes soudure là ou il était fissuré
démontage du basculeur, il faut visser une longue tige dans l'axe, et frapper
et ça sort tranquille
il n'y a plus qu'a l'enlever a la main 😉
😀 j'ai une grosse commande a faire chez BMZ, mais j'aimerais bien mettre des pièces industrielles car j'ai vu les prix ! ça fait mal
Yannick , j’ai tout démonté la mienne et je vais mettre à jour le sujet de Majax d’ici lundi 😁
Merci Thierry
voilà, je rattaque la 305
demontage pour eliminer les jeux
l'axe du basculeur me résiste un peu , mais je l'ai eu enfin
les bagues sont ellement mortes qu'on les distinguent a peine
j'ai démonté 3 basculeurs ( 2 de 305 et un de clubman) tous les axes de club man (a droite sur la photo) sont neufs 😁 je me doutais bien que cette épave n'avait pratiquement jamais roulé, et c'est pareil pour les biellettes et les cages a aiguilles, je vais tout de même remettre ça a neuf vu que j'ai déjà acheté les pièces, mais c'est dommage.
C'est les trucs les plus chiants a fr...biellettes bo.....😵💫
on continue avec le bras oscillant, la ça va c'est cool
le basculeur ; les grosses cages ça se passe bien
par contre pour les petites cages j'ai essayé en poussant mais ça marche pas vu quelles sont sur un épaulement, j'ai sorti le marteau a inertie mais ça ne sort toujours pas, j'ai essayé de frapper a contre sens avec un axe pour en éjecter une mais sans succès, je vais donc me résoudre a y aller bourin 😡
j'espère que pour les biellettes ça se passera mieux 🙂
J’avais réussi à les sortir en les chassant par l’intérieur après un petit coup de chauffe au décapeur thermique !
j'ai suivi le conseil de Thierry, j'ai chauffé au décapeur thermique les cages et le basculeur et c'est sorti tout seul avec un tournevis et un marteau 😄
les cages ne sont même pas abimées 😁
dépose des rotules, là ça y va tout seul 🙂
mise en place des rotules neuves, franchement c'est tranquille a faire, j'avais peur d'être embêté.
j'ai meme déposé la seconde rotule comme ceci et ça va tout seul
pose des spi et des joins toriques
et assemblage
Cesr reparti pour 35 ans...👍
Pas sûr , qu'on soit aussi , a l'aise en mécanique......en 2059.!!! 🤖
Bon boulot Yannick 👍
aujourd'hui remontage du train arrière, finalement je n'ai pas utilisé le bras oscillant que j'avais fait ressouder, car le mien était meilleur.
remplacement des roulements de roue
le dique est déguelasse
la preuve
donc décapage et hop presque neuf
remplacement des chaussettes de la miss 🤭
voila qui est mieux
remontage
pareil pour le train avant
et la voilà prête pour aller faire un petit tour 😄
j'espère qu'il fera beau demain, j'ai hâte de l'essayer 😉
ensuite je pense que je vais la démonter entièrement pour faire une peinture époxy et changer quelques autres bricoles ( cales pieds , rlts de direction, peinture moteur, ect...) pour qu'elle soit toute belle 😍
👍
Ça va te changer de ta 240 ! Tu risques d’y prendre goût 😁
Pour les repose-pieds, il y en a chez BMZ , mais comme il y a une référence Fantic , je pense que c’est les mêmes que d’origine !
Tu peux adapter des modernes plus larges en alu en les retaillant à la meuleuse , c’est ce que j’ai fait !
j'ai essayé la 305 au terrain et ... j'adore 😍 😍 😍 je crois que je vais faire des infidélités a mes autres "pépètes chéries" 😄 , du coup j'ai passé une ou 2 heures cet après midi dans mon atelier histoire de pas perdre les bonnes habitudes avant le 1 er janvier 😄
objectif faire de nouveaux cales pieds a ma 305
il a fallu trouver des cales pieds de moderne, pas cher pour les modifier car ils sont trop long, donc tronçonneuse ; il faut enlever 6 mm pour que l'axe du trou tombe en face. puis faire des ajustements
ensuite j'ai souder les morceaux couper en dessous pour bloquer le ressort 😁 sinon il tourne et fait pas son boulot 😉 et j'ai diminuer l'épaisseur pour que ça passe dans les supports, il faut que ça fasse 23 mm de large au lieu de 26mm sur ceux que j'ai récupéré.
là on peux voir que le ressort est en appuis, donc il va fonctionner
peinture, 2 couches 🙂
et hop ça monte nickel sur la Miss
C’est pas dit que je ne craque pas un jour ou l’autre si une opportunité se présente sur un 245 ou 305…
Pour ceux qui connaissent les deux, il y a un gros écart avec le 243/303?
En tout cas, comme d’habitude, super boulot et passionnant à suivre !
Mon impression
La 303 est un peu plus pataude ,un peu moins fluide qu'un 305..... Mais le 305 , qui était un bon trial, était en train de se fr dépasser par une concurrence revancharde..
Le look fantic, commençait à se diluer , et
l' usine italienne .n'a pas, a mon avis , su prendre de bonnes décisions..ce qui a terni son image, et nuit aux ventes et développements..
La branche enduro a péricliter....alors que l'image était très bonne..et qu'un 125 amélioré était possible..voir un 250 ...avec des moteurs maisons.comme les trial..🤔
Le moteur de 305 est plus violent que celui du 303.. plus coupleux ..
La boîte ..du 303 est plus lente..avec une 1 ére courte...ou tout au moins, ça en donne
l impression..
Jaime bien , cette grosse patate du moteur 303..et cette allure vieux gros moteur 2 temps.
Cest la # Michaud développement..#..et son image ,restera plus ancrée et cotée , que les modèles suivants..
Mais ayant randonné..en 305 et 307.....je peux dire , qu'on se sent bien a leurs guidons!
Merci Steph d’avoir pris le temps de me répondre. Un des avantages que je vois, sur le papier, c’est le poids. A priori 10 bons kg d’écart.
Bonne fin d’année à tous !