la belle trouvaille 125 Fantic x 2.5 en effet il y en presque 3 , dont une avec le carton et tout ça à 10 bornes de chez moi
les miss en photos
là ou je suis bluffé, c'est que sur 6 roues présentes : il y a 5 pneus quasi neufs
il y a un cadre et un bras oscillant repeint a neuf et jamais remonté c'est bon çà
un haut moteur nickel pas une rayures dans le cylindre
bref j'ai du boulot pour l'hiver prochain
Tu y es presque !
Beau lot !
Le feu arrière et son support : bien rare !
Les Fournalès, bon plan ! A faire refaire chez le Monsieur du même nom !
ah ok pour les Fournales, je ne savait pas , je vais donc éviter de les jeter , merci de l'info
Cela aurait été criminel
il y en a un qui fonctionne bien souple et l'autre qui est visiblement trop chargé en air , du coup il est raide, je vais regarder ça de plus près dès que j'aurais un moment
ça y est je démonte la TX pour la remettre en état, le but n'est pas de faire comme sur mes autres restaurations, là je souhaite essayer de lui garder sa patine car je la trouve esthétiquement belle comme çà.
donc démontage
sabot en résine :du costaud
les caches latéraux , je l'ai ai refaits il y a quelques mois déjà , je mettrait les photos de leur état précédent
selle et pot en bon etat, le pot sera refait a neuf
le réservoir est tout beau, je lui ai fait une cure de jouvence
boitier de filtre a air tout neuf
avec sa boite a outil complet
le carbu est propre, mais ira aux ultrasons
le pot sera refait a neuf et décalaminage maison
culasse impeccable
cylindre impeccable
je vais démarrer par la boite car j'ai une fuite d'huile , donc il faut que je trouve d'ou çà viens
demontage a suivre...
réparation des caches latéraux
ils étaient peint gris et cradots
il y a de la résine un peu partout , donc il y a du taf pour les sauver
décapage au décapeur thermique , car trop d'épaisseur de peinture a enlever au papier de verre
reparation avec une résine pour bateaux
mise en apprêt, ponçage, re apprêt ponçage etc ...
resultat il s sont tout beaux et sauvés surtout
Vu le prix des refabrications en fibre , bien joué pour les flancs 👍
A l’occasion, si tu pouvais me donner les références inscrites sur le feu AR d’origine !
salut Thierry,
j'ai noté ce que j'ai pu lire : donc 16 H 1785 LPX en suite TIPO CEV 9241 et A 45043 35083 tout çà c'est en bas du feu par contre sous le catadiope c'est ecrit trop petit il faut que je trouve un loupe
CEV 9241 , c’est suffisant !
Merci 👍
Ça va me permettre de chercher sur quoi d’autres c’était monté !
c'etait monté sur les solex
Pas évident de retaper des Caches. en mauvais état....👍
le démontage continue
toujours une petite photo des branchements , pour mémoire
support de vis pour le carter qui est cassé
j'improvise ma petite fontaine de lavage
surprise ! je m'y attendait un peux
les 2 carters sont morts et ont étés reparés au syntofer, bref c'est la cause de la fuite d'huile
heureusement que j'avais racheté une autre épave , j'ai un second moteur
ya pas photo sur celui-ci les carters sont bons
pareil pour les fixations du carter d'allumage, d'ailleurs le volant d'allumage est en très bon état sur ce moteur
par contre le carter coté embrayage est fumé et choucrouté
sur les deux, coté embrayage il n'y a pas de pépins
piston nickel sur le nouveau
et cylindre magnifique
a suivre
suite moteur, comme je l'ai précisé au début c'est juste une remise en état, je ne change donc que ce qui est mort
donc je choisi le meilleur allumage
voila c'est fait, le moteur est remonté avec les meilleures pièces
le cadre vient d'etre lavé au karcher, reste a le nettoyer au Solvapeint ( produit qui coute par cher et qui nettoie les peintures et les ravive) ça vaut vraiment le cout quand on veut garder une bécane dans son jus
j'en profite pour déposer les gardes boues pour les nettoyer au Polytrol, c'est encore un produit pas cher et qui donne des résultats bluffants, c'est avec çà que j'ai ravivé le réservoir
là le garde boue est déguelasse et les salissures sont incrustées
après un nettoyage au pinceau avec Polytrol c'est tout de même mieux
le dessus
le flan nettoyé
autre flan coté pot sale
et après nettoyage
.
# c'est une remise en état, j'e change juste ce qui est mort # 🤨
T'inquiètes ..moi, ca ne me choque pas, car c'est ainsi que je te retape mes becanes, partant du principe, que j en ai trop, en les utilisant très peu...
Alors le temps de tout user...me faudrait plusieurs vies. 🥳🤪....et a priori....c'est pas possible..car la maladie, que nous ont donné, nos parents, et qui s appelle la VIE...s avére être mortelle !.... 😵💫..
je suis complètement d'accord avec toi Steph, il y a trop de bécanes chez moi avec les quelles je ne roules absolument pas, j'ai pas le temps, sur la brochette ci dessous, j'en utilise qu'une seule, sans compter que j'ai aussi 2 modernes et surement un nouveau proto a construire dans quelques temps et je suis tout seul pour tout çà je suis un malade
On a trop regardè de Funès, dans le a folie des grandeurs...👻👻👻👻👻...'ou bien on a mangé trop de brochettes en barbecue.🥓🥓🥓🥓🥓...et on rempli le garage de merguez rouge a 2 roues..🛵🛵🛵🛵🛵🛵🛵
En fait...on est des nostagiques des douces années 80..🎇🪗☎️..et ses jolies motos multicolores..
Je crois que je suis encore plus malade que Yannick , mais je ne veux pas me soigner 🤪🤪🤪
T'inquiètes pas....le jour où tu dèpasseras, la limite du raisonnable....on te fera interner en pschyciatrie...pour ton bien 🤕..et l'on se partagera équitablement , tes motos...65% pour moi et 35 pour Yannick..😵💫🥳🤪
aujourd'hui,
dépose des roues pour repeindre les flasque et changer les garnitures, et là j'ai fais une belle découverte : la roue avant de tx 250 1978 ne se monte pas sur une 1979 les moyeux, roulements et axes ont des diamètres différents , en fait seule la roue arrière va en lieu et place, moi qui avait stocké 2 paires de roues de TX 78, je me retrouve avec 2 roues avant que je ne peut pas utiliser: sauf si je récupère les jantes
au passage pose de ma pédale de frein modifiée, au moins là je vais la trouver tout de suite
peinture des flasques
pose des garnitures
remontage
et mise en place du nouveau moteur
peinture haute température de la culasse
maintenant je vais aller boire un coup
Bizarre ! Je trouve qu’elle l’arrière très haut !
Oui, ça fait cet effet là, mais avec le silencieux ça rétabli la ligne générale
aujourd'hui
pose du volumieux sabot en résine (d'époque) et du sélecteur
nouvelle couronne
reglage du frein arrière
et mise en place du kick
et la je suis bloqué, en attente des pièces de chez BMZ