Bonjour, je m'appelle Thierry, j'ai 65 ans et j'ai commencé le trial dans les années 70/80 avec un Yamaha 125 TY en catégorie critérium, puis j'ai fais de l'enduro en compétition avec un Husqvarna 125, un Yamaha 125 yz préparé et pour finir un Cagiva WR 125. Une petite pause de 40 ans et cet hiver, pour suivre quelques amis, j'ai acheté un Fantic 125 pro Fm 237 en piteux état.
Je l'ai refait cet hiver mais que du classique pour vous.
Après quelques sorties et en m'apercevant que mes 20 ans étaient loin, et trouvant mon moteur un peu creux, je vais sûrement refaire mon moteur cet hiver.
On m'a conseillé de monter un haut moteur de 200 ( cylindre, piston, culasse et carbu ) est-ce possible et productif ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
Cordialement et peut-être à bientôt sur un trial classique ( en jaune )
bienvenue,
oui en effet le haut moteur de 200 va sur ton bas moteur , la cylindrée sera alors de 156 cm 3 ce sera mieux
Encore un Thierry ... 🧐👍
Pour avoir essayé , le 125 /1..moteur fantic..alors que j avais ma 200 moteur minarelli ..ya une différence..notable..et appuyée ..en faveur du 200..
Le truc, c'est que du 200 moteur fantic...yen a très peu....donc en pièces...encore moins.'
Un cylindre neuf....,?...heu.je pense pas..
Par contre on trouve le kit piston en 62
d alesage ( 157 cm3)
Peut on réaleser et ensuite fr un traitement nickasil..'de 55,2 a 62....?... Je sais pas..
Peut être Thierry 71 le sait....
Ça te ferait envoyer ton cylindre 125...en rèa ( 80) plus nika ( 200 ?)...plus l ensemble piston (2/300 €)
Puis surement donner du volume au Dôme culasse.'.er enfin revoir le Carbu..( voir travailler les transferts inférieurs cylindre ?)
Le pot, doit pas avoir d incidence.
Si faut fr tt ça......c'est un coût...:😵
Peut être serait il plus éco et plus rapide de trouver un ,200.mina ..ou la sœur fantic 201, voir la 240.. la
241....243....pi au dessus les 300/301/303..qui se trouve encore facilement....
En moteur minarelli...
www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=1749
steph, juste un Nikasil coute 280€ + un piston 240€ je ne sais pas combien coute le réalésage = c'est trop d'invest
Bi'n tu vois, je disais 200...le nika..et 2/300 le piston'...j'étais a peu près dedans....
Un rèa ici , c'est 80 pour un alésage de cet ordre..
En effet .'..très cher, pour 32 malheureux cm3, + la culasse a travailler un peu ou mettre 2 joints et revoir, les calibrages carbu..
Notre ami...ferait mieux de se trouver un 212 cm3......( Pour ceux qui ne savent pas, c'est la véritable cylindrée d'un 240 pro, puis la suite 241/243 ect.....)
Bienvenue Thierry
Même avis que Steph !
Vu que tu as la même partie cycle que le 240 Pro, moi je mettrais son moteur !
Juste à voir si le diamètre de sortie d’échappement au cylindre est le même entre le 125 et le 212 !
Un moteur d’origine de 240 pro çà doit se trouver, vu que les gars montent des protos avec des moteurs plus gros 😁
bonjour et merci pour la réponse
oui, effectivement, il va falloir chiffrer tout ça, mais pour un moteur 240 complet, c'est pas bête...
Merci
Mais, on est loin d'être bête..🧌..un peu rustre parfois... mais seulement les jours de pleine lune...🧐
Salut a toi.
elle est très belle ta moto, bien refaite.
Merci, maintenant un peu de boulot pour plus de performance.
Bonne journée
Bonjour et bienvenue !
Pour les réponses techniques, je vais laisser les pro te les donner.
Tu es de quel coin ? (J’imagine du 91…🤔😀)
Bonjour, effectivement, Brunoy 91800
Bonne journée